Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
grosson a écrit :
grandbill a écrit :
Dis moi, les écritures sur le tableau de commande elles s'éffacent comme sur mon Laney. Y at-il une solution ?

Je n'ai pas ce problème.

Idem rien remarqué de tel...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Big_sby a écrit :
kleuck a écrit :
strat777 a écrit :
bien sur mais je parle du resultat final !!

j'ai du mal a consevoir un power scaling qui ne ferait pas varier au moins la tension de plaque du tube de phase inverter

L'étage de puissance inclus le déphaseur hein.
Big_sby a écrit :
grosson a écrit :
Merci Big_sby
Dis-nous : la CarbonComp 1W 27K 600V et le condo moutarde (de Dijon ) de 100nF @ 630V, c'est pour le BJ ?
Je sens que d'ici peu, je vais faire chauffer de fer à souder...

La CarbonComp 27K c'est afin de biaser toujours fixe mon BJ à la limite que je me suis fixé afin de garder le caractère du BJ lui permettre de toujours saturer par la puissance sans lui enlever sa personnalité.

Complètement inutile que ce soit un CC

Je m'exprime peut être mal alors je récapitule!

Ce que je veux dire c'est que c'est la valeur 27K qui fait que l'ampli garde son caractère et peut toujours saturer facilement au Master (à la puissance et non au préamp), pas le fait que ce soit de la CC, suis je plus clair ?

Que ce soit des CC ou autre dans le fond je m'en fiche pas mal.

il se trouve que dans la forme les CC ne sont pas les plus chères et je ne souhaite pas me ruiner avec ce genre de composants.. et surtout sont disponibles en 27K d'où mon choix

j'ai testé 30K puis 33K et là c'était mou des deux genoux... plat, le BJ n'était plus

J'oubliais : dans la mesure ou les résistances CC dérivent énormément en fonction de la température, de l'humidité et de leur age, c'est vraiment pas le meilleur choix pour ce pont diviseur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
Comme je l'ai déjà dit avant je suis un "blaireau" en électronique et sur tous les tableaux, le seul truc qui me permets de jauger une modification c'est mes oreilles..
Je vous l'accorde ça peut paraître un peu maigre dans le cas présent du type de fabrication d'une résistance

En fait je me suis basé sur les tensions maximum relevées de visu sur le layout de l'ampli et j'ai donc pris en référence les condensateurs.

Valeur max : 450 Volt

Mon raisonnement est peut être bancal voir carrément cul de jatte mais je me suis dit chouette je viens de trouver une résistance qui a les valeurs que je souhaite et tolérance maxi poussée à 600 Volt il doit y avoir un peu de marge.

Peut être qu'encore un coup je marche en chaussettes mais bon c'est ce que je me suis dit

Peut être ai je eu tord...

Parce que la richesse d'un forum c'est aussi le partage de connaissances et de compétences à travers une passion commune, je me dit que le gars Kleuck il doit avoir une bonne raison de me dire ATTENTION.

Et comme j'aime apprendre, j'ai saisi l'occasion et ai donc trouvé un lien qui explique un peu tout sur les résistances.... dont les CC et qui confirme les dires de Kleuck.

http://en.wikipedia.org/wiki/R(...)ition

Vachement intéressant !!

Maintenant la majorité des amplis des '60 sont en 99% CC tout comme ceux que je possédais et utilisais tous les jour.
Exemple ce Princeton '64 à part une résistance en haut à gauche c'est du 100% CC, maintenant que ces vieux amplis aient des composants qui changent de valeurs, ça c'est une part de leur magie dans nos oreilles..

Maintenant même avec la marge de ma résistance CC en admettant qu'elle puisse changer de valeur et donc ne jamais revenir en arrière y a t il un gros risque ?

Si oui, que dois je prendre pour R52 pour assurer le boulot parfaitement for ever ? Carbon Film ?

Pour en revenir aux modifs Tone Stack + Twin Stack, Condos j'ai pu tester "sur la route" et je dois dire qu'on s'y fait bien à l'usage.

Le piège au départ c'est la "caricature" sur les réglages de l'ampli car il y a pas mal de marge et on est tenté d'explorer en poussant peut être trop... Attention donc.

D'un point de vue rendu sonore j'ai été agréablement surpris sans aller pousser les réglages de tonalité, tous se situant aux alentours de midi.. +/- 1 graduation
Le Master toujours à 12 le volume par contre réduit quelque peu aux alentours de 5 ou 6 très beaux crunch et surtout FAT sur OFF dont du fait j'apprécie moins l'effet avec la modif Tone Stack.

Le son n'est plus aussi clair et articulé lorsque l'on réduit le volume sur la guitare, on retourne la tête dans la boîte en carton en fait... et comme je fait tout au volume de la guitare.. mauvais point!

Sur la durée en sachant que l'étage de puissance est full blast tout le temps, je constate un mieux quant à la pêche générale de l'ampli ainsi que des fréquences basses / medium / aigues.. le message sonore est bien plus clair et explicite.. on entend tout et même cette jolie compression sur les notes réagissant à l'attaque.. à ce chapitre ce sera encore bien plus de bonheur avec les transfo mais chaque chose en son temps!

Autre bon point, le sustain de l'ampli semble amélioré également lorsqu'il crunch/distord c'est plus chantant.

Toujours pas de bruits parasites que ce soit des buzz, scratchs, hums... tout ce que l'on peut imaginer.
C'est sobre et efficace
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

grosson
Big_sby a écrit :
Le son n'est plus aussi clair et articulé lorsque l'on réduit le volume sur la guitare, on retourne la tête dans la boîte en carton en fait... et comme je fait tout au volume de la guitare.. mauvais point!

Ça, ça m'embête...
Tu veux dire que c'est moins bon à ce niveau depuis que tu as changé les condos ?
Le jeu en vaut toujours la chandelle pour toi ?

Au passage, encore merci Big_sby, pour tout ce boulot de "test pilot" .
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
@Big_sby

Je faisais la remarque au sujet des CC car comme tu le dis, les amplis des années mythiques sont tous équipés en CC, ce qui induit que beaucoup de personnes leur attribuent une part du son.
La réalité est un poil plus complexe et moins glorieuse.
Ces résistances sont en fait des merdes finies, mais à l'époque il n'y avait que ça.
Sous certaines conditions elles donnent en effet un cachet particulier au son.
Ces conditions sont : tension élevée au bornes de la résistance + signal d'amplitude importante.
On parle de centaine de volts / dizaines de volts là.
Dans ces conditions la non-linéarité de ces résistances en fonction de la tension va conduire à l'apparition d'un gain légèrement différent pour l'alternance positive et l'alternance négative du signal, et donc une distorsion composée d'harmoniques paires, justement recherchées par nous autres gratteux.
Cela dit :
1) c'est un max de 1 ou 2 % qu'on obtient, et on peut les obtenir par d'autres voies
2) les seuls endroits ou ce phénomène va se manifester seront le dernier tube de préamp dans un ampli vintage (pas forcément dans un ampli moderne) et le déphaseur.
Partout ailleurs, tout ce qui se manifestera ce sera un bruit de fond supplémentaire...
Ce que tu veux toi c'est caler ta polarisation fixe en modifiant le pont diviseur, une résistance moderne serait plus appropriée, mais ta CC fonctionnera tout de même, il n'y a pas de risque.
Ma remarque en fait est destinée à saper le mythe idiot du "son des CC" et éviter que des forumeurs ne se ruinent pour en coller partout leurs Tubescreamer (déja vu, ne riez pas)

CC (!) du texte de R.G Keen que j'ai fini par retrouver ICI

Are Carbon Comps really magic tone mojo?

Maybe. Like everything else, there's the hype, and then there's the real world. A good maxim to remember about electronics is that if you can't express it in numbers (that are also measurable by someone else, not just made-up numbers) then you really don't know the thing at all, you're only believing the myth.

The vintage amps we all love had CC's in them, and they certainly have their share of mojo, but the makers of those amps in the 50's and 60's used them because that's what was available. Today we have lots of resistor options. What's different about carbon comp, and can we express it in numbers so we don't keep being superstitious?

So I went to the internet and searched for manufacturer's info on CC's. The makers themselves admit that carbon comps have excess noise, high drift, high pulse power, and high variability. They also have a high voltage coefficient of resistance. Voltage coefficient of resistance?? What's that?

That means that the resistance actually varies with the voltage across the resistor. The resistance is actually different if you put 100V across the resistance than if it's got 0V across it. What that means to us is that if you put a 50V DC level across a CC resistor and a 100V sine wave superimposed on that, the sine wave will be measurably distorted by the resistor itself. We have resistor distortion.

The distortion is pretty much pure second harmonic. In small amounts, you can't hear second harmonic as distortion, only a certain amount of "sweetening" or liquidity to the tone. That's what carbon comp resistor mojo really is - the resistors are distorting, but in a way our ears like.

The manufacturers also document that CC's have excess noise and bad drift with temperature and aging. That makes them a two-edged sword. Put everywhere in an amp, and they'll both sweeten the tone, and at the same time induce hiss. A little thought leads us to the following guidelines for using carbon comps for tone mojo:

1. high voltage across the resistor is necessary, in the range of 100V on up
2. large signal swings across the resistor are needed - ideally, a large fraction of the static DC voltage so you have signal swings of 50 to 100V too.
3. only positions in the amp that have both high DC voltage and wide signal swings as in 1 and 2 will give you enough resistor distortion to benefit from; other places should be chosen for low noise and/or economy.
4. resistor power rating should be the minimum needed to work for a reasonable life in the circuit to maximize resistor distortion. Maybe a good guideline is that the dissipation should be selected to be as close to two times the average dissipation as possible.
5. as a corollary to the power guideline, we should be prepared to replace CC's every few years as the life at high temp makes them drift and get noisy(-er).

Guidelines 1 and 2 are simply the recognition that the voltage coefficient of resistance is not very big. In fact, although the coefficient is small, it was specified to be small by the makers and controlled tightly, indicating that it was a recognized problem. In the Radiotron Designer's Handbook ( 4th edition, pg. 1345) they list the JAN-R-11 specification for CC resistors as less than 0.035% per volt for 1/4 and 1/2W resistors, and 0.02% per volt for higher power ratings. Given that the max voltages for these parts was 1/4W- 200V; 1/2W - 350V; 1W and 2W - 500V, that works out to a 7% change in resistance for a 1/4 W part used at its max voltage, a 12.3 % change for a 1/2W, and a 10% change for bigger resistors. That's one of the thrusts of guideline 4 - pick the smallest dissipation resistor you can, to maximize the coefficient.

Of course, that's as big as the effect can get, and you would have to carefully set up the situation to get that much resistor distortion. In an amp, you probably won't be able to get that close to max voltages or signal levels. Realistic levels might be 200V across a 1/2W resistor, and a 75V signal swing. That would give you a 2.6% distortion - enough to be audible as sweetening. That's the point of guideline 3 - you have to have a big enough signal swing across the resistor to have the signal distorted significantly by the voltage coefficient.

But with a 10V signal, you only get 0.35% distortion, and it starts down the slippery slope to inaudibility. More importantly, these percentages represent the maximum beyond which a resistor would have been rejected in the 1950's. Today's CC resistors are much lower distortion. From IRC's web site, we find some numbers. A typical resistor voltage coefficient can be seen at http://www.irctt.com/pdf_files/IBT.pdf - which shows carbon comp at 0.005%/volt for that company's products. Another was 0.008%/V. These are smaller than the max allowed under the JAN military spec.

So where do they work best? Where can we use CC's for their soft distortion, and where can we sidestep them to lower noise?

First, they do no good and lots of noisy bad where the signal level is small and the following amplification is high - a classical description of an input stage. The input to an amp should probably have a metal film plate resistor to minimize noise. Grid resistors in all but output stages also do no good, because the signal level is typically too low. A 12AX7 can be driven from cutoff to positive grid voltage with a couple of volts of signal, so the grid resistor never has a big enough signal to be distorted appreciably.

Cathode resistors are another poor use of CC. They typically only have a few volts across them, and they're often decoupled with a capacitor, both of which would minimize the resistor distortion. In cathode followers, there can be substantial DC and signal voltage across a cathode resistor, but in this case, the resistor is driven by the low impedance of the cathode, and the voltage across the resistor is controlled by the grid voltage very tightly, so the exact resistor value doesn't matter much - there won't be significant distortion.

The place to use CC's is where there's big signal - plate resistors, and ideally the stage just before the phase inverter. The phase inverter would otherwise be ideal, with plate resistors carrying the highest signal voltage in the amp, but phase inverters are often enclosed in a feedback loop. The feedback minimizes the distortion the resistor generates.

Use CC's sparingly - only where your personal ears tell you that they make a difference.

I'm always amused at people who advertise putting carbon comp resistors in their 9V powered effects to give them some kind of magical vintage sound. Urban legend is tough to kill, though - and magic mojo always makes for dynamite advertising copy.

So now you know what's happening, and something of the numbers involved. The effect is real, though slight.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Big_sby
Bonjour Grosson,

Je dirais plutôt que la modification faite fait que le son "naturel" Fat OFF est plus précis et articulé et que comme le FAT rajoute pas mal de médiums (plus haut dans le spectre) ça contraste d'avantage avec le son originel. En résulte une bosse dans les médiums voire une certaine épaisseur qui fait que le son s'éclaircit moins au potard de la guitare.

Il faut pas perdre de vue que je ne touche jamais aux réglages sur l'ampli, les réglages sont lorsque je joue totalement figés, je veux dire par là que je n'utilise pas le FAT pour booster un solo par exemple et que de mon crunch habituel j'obtiens un clean parfait voire cristallins rien qu'avec le potard de volume et/ou tonalité

Celui qui par contre part d'un son plus clair et boost pour avoir son crunch avec le FAT ne sera pas dans la même position.

L'ouverture du son qu'offre la modification Tone Stack s'amenuise quelque peu d'une règle générale avec le FAT enclenché, normal, les fréquences ne sont pas les mêmes que auparavant, les médiums au tableau de commande étant plus bas qu'à l'origine, naturellement un peu scoopés quelque soit la position du potard

Si j'utilise une pédale de Boost quasiment clean (ancienne MXR distorion+ je boost le volume) sur l'ampli sans FAT alors là oui c'est superbe!!

Le son est épais, chaud, légèrement granuleux du fait des piles volontairement usées que j'utilise et qui donnent ce côté granuleux sur la queue des notes à la Fuzz Face, rappelons que les diodes des MXR sont aussi germaniums.
Au potard de la guitare, FUZZ toujours enclenchée on obtient un son cristallins très dynamique avec une certaine douceur, une profondeur, un moelleux caractéristique, on surf au gré des potards de la guitare

Big_sby
kleuck a écrit :
@Big_sby

Je faisais la remarque au sujet des CC car comme tu le dis, les amplis des années mythiques sont tous équipés en CC, ce qui induit que beaucoup de personnes leur attribuent une part du son.
La réalité est un poil plus complexe et moins glorieuse.
Ces résistances sont en fait des merdes finies, mais à l'époque il n'y avait que ça.
Sous certaines conditions elles donnent en effet un cachet particulier au son.
Ces conditions sont : tension élevée au bornes de la résistance + signal d'amplitude importante.
On parle de centaine de volts / dizaines de volts là.
Dans ces conditions la non-linéarité de ces résistances en fonction de la tension va conduire à l'apparition d'un gain légèrement différent pour l'alternance positive et l'alternance négative du signal, et donc une distorsion composée d'harmoniques paires, justement recherchées par nous autres gratteux.
Cela dit :
1) c'est un max de 1 ou 2 % qu'on obtient, et on peut les obtenir par d'autres voies
2) les seuls endroits ou ce phénomène va se manifester seront le dernier tube de préamp dans un ampli vintage (pas forcément dans un ampli moderne) et le déphaseur.
Partout ailleurs, tout ce qui se manifestera ce sera un bruit de fond supplémentaire...
Ce que tu veux toi c'est caler ta polarisation fixe en modifiant le pont diviseur, une résistance moderne serait plus appropriée, mais ta CC fonctionnera tout de même.
Ma remarque en fait est destinée à saper le mythe idiot du "son des CC" et éviter que des forumeurs ne se ruinent pour en coller partout leurs Tubescreamer (déja vu, ne riez pas)

CC (!) du texte de R.G Keen que j'ai fini par retrouver ICI

Are Carbon Comps really magic tone mojo?

Maybe. Like everything else, there's the hype, and then there's the real world. A good maxim to remember about electronics is that if you can't express it in numbers (that are also measurable by someone else, not just made-up numbers) then you really don't know the thing at all, you're only believing the myth.

The vintage amps we all love had CC's in them, and they certainly have their share of mojo, but the makers of those amps in the 50's and 60's used them because that's what was available. Today we have lots of resistor options. What's different about carbon comp, and can we express it in numbers so we don't keep being superstitious?

So I went to the internet and searched for manufacturer's info on CC's. The makers themselves admit that carbon comps have excess noise, high drift, high pulse power, and high variability. They also have a high voltage coefficient of resistance. Voltage coefficient of resistance?? What's that?

That means that the resistance actually varies with the voltage across the resistor. The resistance is actually different if you put 100V across the resistance than if it's got 0V across it. What that means to us is that if you put a 50V DC level across a CC resistor and a 100V sine wave superimposed on that, the sine wave will be measurably distorted by the resistor itself. We have resistor distortion.

The distortion is pretty much pure second harmonic. In small amounts, you can't hear second harmonic as distortion, only a certain amount of "sweetening" or liquidity to the tone. That's what carbon comp resistor mojo really is - the resistors are distorting, but in a way our ears like.

The manufacturers also document that CC's have excess noise and bad drift with temperature and aging. That makes them a two-edged sword. Put everywhere in an amp, and they'll both sweeten the tone, and at the same time induce hiss. A little thought leads us to the following guidelines for using carbon comps for tone mojo:

1. high voltage across the resistor is necessary, in the range of 100V on up
2. large signal swings across the resistor are needed - ideally, a large fraction of the static DC voltage so you have signal swings of 50 to 100V too.
3. only positions in the amp that have both high DC voltage and wide signal swings as in 1 and 2 will give you enough resistor distortion to benefit from; other places should be chosen for low noise and/or economy.
4. resistor power rating should be the minimum needed to work for a reasonable life in the circuit to maximize resistor distortion. Maybe a good guideline is that the dissipation should be selected to be as close to two times the average dissipation as possible.
5. as a corollary to the power guideline, we should be prepared to replace CC's every few years as the life at high temp makes them drift and get noisy(-er).

Guidelines 1 and 2 are simply the recognition that the voltage coefficient of resistance is not very big. In fact, although the coefficient is small, it was specified to be small by the makers and controlled tightly, indicating that it was a recognized problem. In the Radiotron Designer's Handbook ( 4th edition, pg. 1345) they list the JAN-R-11 specification for CC resistors as less than 0.035% per volt for 1/4 and 1/2W resistors, and 0.02% per volt for higher power ratings. Given that the max voltages for these parts was 1/4W- 200V; 1/2W - 350V; 1W and 2W - 500V, that works out to a 7% change in resistance for a 1/4 W part used at its max voltage, a 12.3 % change for a 1/2W, and a 10% change for bigger resistors. That's one of the thrusts of guideline 4 - pick the smallest dissipation resistor you can, to maximize the coefficient.

Of course, that's as big as the effect can get, and you would have to carefully set up the situation to get that much resistor distortion. In an amp, you probably won't be able to get that close to max voltages or signal levels. Realistic levels might be 200V across a 1/2W resistor, and a 75V signal swing. That would give you a 2.6% distortion - enough to be audible as sweetening. That's the point of guideline 3 - you have to have a big enough signal swing across the resistor to have the signal distorted significantly by the voltage coefficient.

But with a 10V signal, you only get 0.35% distortion, and it starts down the slippery slope to inaudibility. More importantly, these percentages represent the maximum beyond which a resistor would have been rejected in the 1950's. Today's CC resistors are much lower distortion. From IRC's web site, we find some numbers. A typical resistor voltage coefficient can be seen at http://www.irctt.com/pdf_files/IBT.pdf - which shows carbon comp at 0.005%/volt for that company's products. Another was 0.008%/V. These are smaller than the max allowed under the JAN military spec.

So where do they work best? Where can we use CC's for their soft distortion, and where can we sidestep them to lower noise?

First, they do no good and lots of noisy bad where the signal level is small and the following amplification is high - a classical description of an input stage. The input to an amp should probably have a metal film plate resistor to minimize noise. Grid resistors in all but output stages also do no good, because the signal level is typically too low. A 12AX7 can be driven from cutoff to positive grid voltage with a couple of volts of signal, so the grid resistor never has a big enough signal to be distorted appreciably.

Cathode resistors are another poor use of CC. They typically only have a few volts across them, and they're often decoupled with a capacitor, both of which would minimize the resistor distortion. In cathode followers, there can be substantial DC and signal voltage across a cathode resistor, but in this case, the resistor is driven by the low impedance of the cathode, and the voltage across the resistor is controlled by the grid voltage very tightly, so the exact resistor value doesn't matter much - there won't be significant distortion.

The place to use CC's is where there's big signal - plate resistors, and ideally the stage just before the phase inverter. The phase inverter would otherwise be ideal, with plate resistors carrying the highest signal voltage in the amp, but phase inverters are often enclosed in a feedback loop. The feedback minimizes the distortion the resistor generates.

Use CC's sparingly - only where your personal ears tell you that they make a difference.

I'm always amused at people who advertise putting carbon comp resistors in their 9V powered effects to give them some kind of magical vintage sound. Urban legend is tough to kill, though - and magic mojo always makes for dynamite advertising copy.

So now you know what's happening, and something of the numbers involved. The effect is real, though slight.

Merci, Très enrichissant comme article et je te rassure je n'avais pas projet de re câbler mes effets en CC et autre poudre de perlinpinpin

Pour ma R52 peut on parler de forte intensité électrique et de forte amplitude à cet endroit là du circuit ou pas, c'est juste pour savoir si ma CC sera au taquet ou pas (pour sa santé sur la durée) car de toute façon ça ne changera en rien mon signal global (distortion de résistance et sweetness qui en découle) ?

kleuck
Non ça ne changera rien, le courant est faible, il n'y a pas de signal, tout ce qui peut se produire c'est que la polarisation dérive un peu avec le temps.

Big_sby
Merci Kleuck

grosson
Raaah d'accord Big_sby!
Le souci que tu décris ne se manifeste que FAT ON ! Je suis soulagé.
Je suis très intéressé par la modif pour trouver un son plus enveloppant (en bas du spectre, enfin je me comprends).
Moi aussi je joue beaucoup du potard de la gratte (en fait, c'est nouveau, j'ai appris à le faire avec cet ampli : une révélation).
J'ai sensiblement les mêmes réglages que toi, un poil plus de volume 6/7, aigus 7/8, médiums 6, graves 5, master 12, reverb 2 et FAT OFF.
J'arrive effectivement à obtenir un très beau clair (surtout en neck) chaud et encore assez fort en réduisant le volume de la gratte . Et je ne veux surtout pas perdre ce son.
Mais il m'arrive d'enclencher le FAT au footswitch lorsque je désire un peu plus de gras (essentiellement en solo).
Donc pour résumer, FAT OFF, pas de problème pour ce son clair ?!
Merci Big_sby !

Merci également à Kleuck pour ses très intéressantes explications argumentées.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Big_sby a écrit :
Le son est épais, chaud, légèrement granuleux du fait des piles volontairement usées que j'utilise et qui donnent ce côté granuleux sur la queue des notes à la Fuzz Face, rappelons que les diodes des MXR sont aussi germaniums.
Au potard de la guitare, FUZZ toujours enclenchée on obtient un son cristallins très dynamique avec une certaine douceur, une profondeur, un moelleux caractéristique, on surf au gré des potards de la guitare

Tu m'éclates, j'ai l'impression de déguster bon whisky...
Rien qu'des vedettes !
kleuck
Si vous utilisez le potard de votre gratte, je ne saurais trop vous conseiller l'installation d'un "treble bleed", voir d'autres astuces comme la limitation de la plage de tonalité.
Je vous mets le câblage de ma Hamer (il va bien finir par servir à quelqu'un...)

(sous Firefox il faut faire "clic-droit/afficher l'image" pour avoir la taille réelle)

grosson
J'avais cruellement besoin d'un treble bleed sur ma Strat (mais pas sur la SG). J'ai donc décidé de refaire à neuf toute l'électronique de la dite Strat (blindage cuivre, masse flottante, tone pot no-load, etc) selon ce schéma :
http://www.guitartechcraig.com(...)1.jpg
Ben, depuis, plus besoin
De plus, elle est devenue silencieuse et donne plein de nouveaux sons mais elle est vite retournée chez le luthier car j'ai des problèmes avec le vibrato. Je ne l'ai donc pas encore vraiment bien essayée.
Vivement qu'elle rentre à la maison.

Le potard de tonalité type no-load fait qu'en position ouverte il se retrouve "retiré" du circuit. Finalement, je regrette un peu car je n'ai pas remarqué de gain d'aigus flagrant et surtout il y a un cran à passer et ce n'est pas facile de le faire avec le simple auriculaire.
Rien qu'des vedettes !
kleuck
Voui, je préfère avoir un volume de valeur élevée.
J'y ai gagné tellement de brillance que pour la tempérer j'ai passé mon condo de tonalité qui était un 22 nf à 47, et que je m'en sers, ce qui ne m'arrivait jamais auparavant.
Un potard de tonalité de valeur plus élevée que le standard aide à préserver ta brillance aussi, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un truc "no load" spécifique.

Big_sby
Moi je suis en câblage '50 condos Sprague NOS PIO trouvés sur Internet pour quelques dollars (pas les contrefaçons Gibson Bumble bees) et Potards CTS et même si c'est pas aussi clair qu'avec un TB je dois dire que c'est pas mal pour l'instant.
J'essaierai le TB toujours en '50 à savoir si ça s'implante de la même manière ?!?

Dernière mise à jour concernant le BJ car j'ai reçu hier par la poste ma CC 27K 600V 1 W.

Montage fait et comme par enchantement mes potards se sont tous arrêtés de vibrer (ils le faisaient en permanence...).

J'ai donc essayé pas mal de réglages différents et c'est parfait.

Distortion (de puissance) crémeuse (un peu plus ?!?), les notes sortent bien du mix, c'est toujours aussi articulé, dense, pêchu et j'ai gagné un petit chouillat en rondeur lorsque le Master est fullblast, toujours la petite compression derrière les notes... qui va bien!

Le plus important, le BJ est resté le BJ.. il n'est pas ramollit comme ce que j'avais constaté avec une résistance de 33K et ça rejoint bien l'impression que j'avais eu en essayant un modèle biasé de cette manière il y a presque un an maintenant, vous vous souvenez le modèle avec les transfos Mercury.. bref, très homogène.

A faire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, une résistance à moins d'un euros et un fer à souder... worth the money !!

Les tubes run cooler, ça c'est une certitude..

kleuck
Tu as trouvé le sweet spot.
Faut que je règle mon Loredo...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...