Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cliclac a écrit :
Papy Blues a écrit :
OK, merci Bluejack !
C'est vrai qu'avoir plus de headroom m'intéresse aussi, je n'utilise pas la saturation de l'ampli ; j'ai mes pédales pour ça.
Si quelqu'un sait pour la 12AT7, ça m'intéresse toujours !
Merci pour les samples.

@clicclac : c'est quoi la différence des ECC83 avec les 12AX7 d'origine ?
Merci

A vous les studios
Papy Blues

je veux pas dire de c......... mais12AX7 c'est le ref US et ECC83 ref européenne (comme ECC803) mais page 402 kleuck a nuancé tout ça et je ne me souviens plus d'ou viens mon tableau d'equivalence

Non c'est ça :
12AX7=ECC83
12AT7=ECC81
12AU7=ECC82
5751=5751
12AY7=12AY7/6072
Il y'a d'autres équivalent proches parfois dans le NOS, des références fabricants etc comme les CV pour les tubes anglais, bref.
aurelien.b90 a écrit :

En effet c'est le principe mais tous ne sont pas à résistance, certains (comme les Weber Mass par exemple) ont des HP sans membrane, cela "doit" rendre le son un poil plus naturel et moins chauffer. Les atténuateurs ont l'inconvénient de bouffer légèrement les aigus mais pour le BJ c'est peut-être un avantage puis sur certains atténuateurs tu as des boosts d'aigus pour palier à ça. Si tu mets un atténuateur je te conseil vivement de mettre de bon câble HP. La seule chose qui ne va pas fonctionner "à plein régime" c'est le HP qui lui va réagir selon le volume sonore que tu vas entendre.

Oui un simple condensateur inclus dans l’atténuateur permet de retrouver de la brillance, une self un comportement plus réaliste dans les graves.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
aurelien.b90
Papy Blues a écrit :
Bluejack a écrit :
Salut a tous et aux autres aussi.

Alors moi dans mon mien de BJ en lampes j'ai comme ca:
Upgrade lampe:
V1 Lampe GE-JAN 5751 Philipps
V2 " " 12ax7 EH
V3 " " 12at7 EH
ET
V4 et V5 EL 84 JJ

Salut Bluejack !

Ça change quoi la 5751 en V1 et la 12AT7 en V3 par rapport aux 12AX7 d'origine?
(Désolé si la qiestion a déjà été posée, mais j'ai eu la flemme de tout relire !)
J'adore mon BJ qui a deux ans et tout d'origine, mais comme beaucoup, je le trouve un peu trop brillant (j'ai les basses à fond et quasi pas d'aigus sur l'EQ... !) Alors je me demandais si ces lampes y faisaient qqchose.
Merci !

A vous les studios
Papy Blues

Toi aussi tu pousses les graves et enlève pleins d'aigus

Je me suis aperçu que les médiums sont également à l'origine de cette brillance, donc essaye de les baisser, ça fait la différence.

Pour l'instant j'ai acheté que des 12ax7, j'espère trouver mon bonheur dans tout ça, pour les autres lampes je verrai un peu plus tard, une chose en son temps!
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
grosson
kleuck a écrit :
Oui un simple condensateur inclus dans l’atténuateur permet de retrouver de la brillance, une self un comportement plus réaliste dans les graves.

Tu n'en fabriques pas justement ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
Si on m'en demande, mais là j'avais une demande pour un 50 watts sur lequel je ne me suis pas encore penché (50 watts ça commence à être plus compliqué)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Papy Blues
kleuck a écrit :
cliclac a écrit :
Papy Blues a écrit :
OK, merci Bluejack !
C'est vrai qu'avoir plus de headroom m'intéresse aussi, je n'utilise pas la saturation de l'ampli ; j'ai mes pédales pour ça.
Si quelqu'un sait pour la 12AT7, ça m'intéresse toujours !
Merci pour les samples.

@clicclac : c'est quoi la différence des ECC83 avec les 12AX7 d'origine ?
Merci

A vous les studios
Papy Blues

je veux pas dire de c......... mais12AX7 c'est le ref US et ECC83 ref européenne (comme ECC803) mais page 402 kleuck a nuancé tout ça et je ne me souviens plus d'ou viens mon tableau d'equivalence

Non c'est ça :
12AX7=ECC83
12AT7=ECC81
12AU7=ECC82
5751=5751
12AY7=12AY7/6072
Il y'a d'autres équivalent proches parfois dans le NOS, des références fabricants etc comme les CV pour les tubes anglais, bref.

OK, merci à tous les deux, mais... cliclac, si tu as changé tes 12AX7 pour des ECC83, c'est qu'il doit y avoir une différence quand même, ou bien... ?
EDIT : j'ai lu le topo de Kleuck là-dessus. Donc, apparemment les ECC83 seraient, en simplifiant, des 12AX7 "plus" !

aurelien.b90 a écrit :

Toi aussi tu pousses les graves et enlève pleins d'aigus

Je me suis aperçu que les médiums sont également à l'origine de cette brillance, donc essaye de les baisser, ça fait la différence

Ouais, je sais, mais j'aime les mediums, j'y peux rien !

Et quid de la 12AT7 dans la config de Bluejack par rapport à la 12AX7 ?
Et la config préconisée par Tube Town avec GE 5751/JJ 12AX7/JJ 12AX7/JJ EL84/JJ EL84, ça permet d'avoir plus de headroom, donc...
J'y perd mon latin...

Merci à tous

A vous les studios
Papy Blues
kleuck
Non non, 12AX7 et ECC83 c'est chou vert et vert chou.

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :

je donnai juste la refence ecrite sur la boite maintenant dans les brocantes j'ai toujours un tableau d'equivalence des references car j'ai du laissé passer de bons tubes surtout en puissance et j'en trouve de moins en moins
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Papy Blues a écrit :
kleuck a écrit :

Ah... bon, OK, merci ! J'avais rien compris, alors

Et la 12AT7... ? (je sais, je suis lourd!)

Merci

A vous les studios
Papy Blues

il te l'a dit
12AT7 = ECC81
12AU7 = ECC82
Papy Blues
cliclac a écrit :
Papy Blues a écrit :
kleuck a écrit :

Ah... bon, OK, merci ! J'avais rien compris, alors

Et la 12AT7... ? (je sais, je suis lourd!)

Merci

A vous les studios
Papy Blues

il te l'a dit
12AT7 = ECC81
12AU7 = ECC82

Oui, oui, d'accord, ça j'ai compris !
Mais ça change quoi au niveau du son une 12AT7/ECC81 par rapport à une 12AX7/ECC83 ???
Merci
kleuck
Un peu moins de gain, généralement plus de brillance, une satu souvent harsh.
Mieux vaut une 5751 pour le même genre de gain.

kleuck
Sovtek en fait une pas mal si tu ne veux pas te lancer dans le NOS qui est devenu très cher.

cnsteph
Ouf, le topic est en forme en une journée !!

Ma 12AY7 est partie des US aujourd'hui ...
aurelien.b90
Je viens de m'apercevoir que mon ampli devient trop brillant quand je commence à le pousser, alors je sais pas si c'est que je joue trop fort chez moi (5 en master et en volume) mais quand il n'est pas fort les aigus sont bons, et j'ai essayé de m'enregistrer et là aucun souci et en plus j'avais un casque fermé sur les oreilles du coup les aigus ne me gênaient plus..
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...