Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
Hello,

Pas de soucis Splatshman, mais j'ai l'impression que MelodyMaker à plutôt envie d'avoir le son Marshall dans le BJ

Les 3 ecc 83 JJ qu'il a mit sont peut-être aussi en cause, une 12AT7 en V3 et/ou 12AY7 en V1 arrangerait peut-être son soucis son de son

Enfin comme je disais, chacun son ""son"

Bonne aprés-midi à tous

Kilroy
Big_sby
Hello,

laissez leur le temps à ces Greenback de se roder..

il y en a en effet 2 versions :

une stock neuve qui sonne NEUF à roder soit même et une plus couteuse ayant des propriétés artificielles des anciens.

entendez par là, c'est peu comme le vieillissement artificiel des micros de guitares.

les greenback sont très généreusement dimensionnés, taille de l'aimant et "souplesse de la membrane" assez "dure"... ce qui explique pourquoi il demandent du temps pour devenir onctueux.

la deuxième version disponible aujourd'hui (la plus chère) sonnent plus doux, et "vintage" que les neufs, mais après un bon rodage.. les résultats devraient être proches, et c'est pas pour rien que nombre de possesseurs de Deluxe '50 originaux montent des greenback aux states, ils retrouvent cette chaleur, dynamique des vieux HP

pour ceux qui connaissent le son d'un Deluxe Reverb' en Eminence, ou Oxford ou Jensen et qui connaissent le son de mon Deluxe reverb' en Greenback pourtant atténué au maximum (cf mes clips après plus de 15 années de tournées à travers l'Europe, il n'y a pas photo



le greenback est en effet un céramique, au son chaud, woody, onctueux.... mais attention celà ne signifie pas qu'ils sonnent médium / bass.. "mou", ils ont une dynamique fantastique, qui reste, et qui chatouille les oreilles.. mais ne sont en aucun cas cassant !

leur courbe est similaire à celle des P12Q Jensen Alnico 5 qui équipent les Deluxe '57 RI, voir dans les pages précédentes les courbes comparatives et données que j'avais ajoutées

Un B Jr n'a aucune chance de sonner comme un Marshall même avec des tubes et un HP, ce sont 2 architectures, 2 conceptions radicalement différentes.

je serais vous mis à part le fait de le jouer suffisement pour le roder, je repasserais dans un premier temps l'ampli en config' tubes d'origines rodés (si c'est encore possible) afin de voir le "étape par étape".

mais encore une fois, voir dans une centaine d'heures c'est bien mieux..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Kilroy
Hello,

Merci beaucoup pour les éclaircissements Bigsby.

Perso, même si c'est un "Made in China", je preéfère faire le rodage moi-même pour qu'il soit "à mon son"

C'est clair qu'un BJ ne sonnera jamais Marshall, ce que je sous-entendait en lisant les post de MelodyMaker.

J'ai un DR aussi (en Jensen) c'est clair, y a pas photo.

Perso, je reste comme j'ai dit deux BJ dans des cab en pin, un en G12M25 l'autre en P12Q

Lampes JJ Tesla et V1 12AY7 V2 JJ ECC83S V3 12AT7

Juste une question comme tu es sur place (si je peux me permettre )

Il paraît qu'un gros concurrent du BJ aux USA est le Carvin Vintage 16 et qu'il serait (selon avis) même bien meilleur que le BJ ???

Merci bcp

Kilroy
Big_sby
je suis allé chez Guitar Center ce week end, j'ai la chance de n'avoir que 15 minutes de route pour m"y rendre et de m'y sentir comme chez moi (le patron est un pote) et j'en ai profité pour brancher quelques guitares dans divers amplis.. et cabinets .... GB

la commande GC chez Fender pour relancer la produiction des NOS Ltd est bien là, tarif inchangé de 529 dollars.... et il y a en effet pas mal de concurrents au B Jr.

j'ai lu ça et là des éloges sur le Carvin... j'ai donc branché une LesPaul, une Gretch Duo Jet dedans (ma future guitare) et une PRS... et j'ai comparé B Jr, Carvin Tweed et VOX AC15...

le B Jr est toujours loin devant pour moi !!

le Carvin est chouette comme tout, mais il n'a pas cet aura qu'a le Fender, lorsqu'on pousse un peu la sauce.

le B Jr sonne "grand", furieux, prêt à se désintégrer, moelleux, légèrement compressé.... pas le Carvin..

Le Carvin est très musical et a un super sustain, il parait plus puissant aussi mais c'est pas un B Jr.

Mon avis est tout de même subjectif, car je préfère de loin le Son Fender pour les raisons énoncées plus haut.
Mais le Carvin et le Fender ne jouent pas dans le même style, même si la philosophie reste la même.

le VOX, j'ai pris mes jambes à mon cou.....

le son est vraiment cassant, y a rien à faire, trop directif et se mettre sur le côté, le cabinet pourtant bien plus généreux et ouvert ne diffuse pas comme le Carvin et le Fender.

rien de comparable avec le AC30 même si la publicité faite autour suggère le contraire.

Maintenant les Celestion Made in China, tu m'en apprends un bonne...

je n'étais pas au courant, mais Celestion étant Celestion, ce modèle s'adressant à une certaine catégorie de guitaristes, en toute logique, le cahier des charges devrait être inchangé.. sinon ce ne serait pas Celestion GB.

le mien était un "Made In England", au départ fait pour un VOX AC30 Top Boost... je l'ai acheté mort et fait remembrané pour une poignée de cerises
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Breizhatav
salut big-sby, je ne sais pas si j'ai déjà posé la question, mais le bj crunch-t-il au niveau des lampes de puissance à fond (avec ou sans atténuatteur) ?
par ailleurs, ton pote de GC, il peut pas, exceptionnellement, faire une petite livraison en france ?
Big_sby
en réduisant de gain de l'ampli et en poussant la puissance, le B Jr crunch oui, je l'ai fait.
suffit d'ajuster avec le gain petit à petit pour un son clair puissant qui crunch à l'attaque
Il crunch aussi avec au départ un peu de gain, c'est à dire qu'il donne un peu plus d'Overdrive, les EL84 sont connues pour donner de jolis crunch assez chaud et soutenu.

Ils n'expédient pas en France, ni même en Europe, de plus le wattage est différent ici comme vous savez ce qui engendrerait de changer le transfo d'alimentation, même si dans l'absolu ça resterait un très bon plan.

En cas de panne ou d'appareil défectueux, c'est délicat aussi.. vous vous voyez renvoyer l'ampli aux States

Je sais c'est pas juste des BJ à 339 euros + 5.8% de taxes contre 19.6 en France
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
melodymaker
Bon après avoir longuement joué chez un pote hier dans une grande salle, et voici mes conclusions :

_ Le Greenback rend très très bien en son clair avec juste ma blues breaker dessus pour jouer du BB KING
_ J'ai un problème d'accoustique chez moi, car même si le son du BJR s'éclairci avec le volume, le résultat était moins gueulard que chez moi
_ les sons saturés avec la guv'nor sont pas mal, et en baissant le disto et en montant le volume j'ai des sons très péchus et très sympa.

Bref je suis tout de même content des modifs, mon BJR restera tel qu'il est, mais comme je ne suis jamais satisfait, je commence de suite à faire mes économies pour une tête tiny terror et un baffle orange. J'aurais donc le BJR pour le blues, et l'autre pour le rock
Kilroy
Hello,

Oui, pour le Celestion voir le petit autocollant made in Chine m'a fortemment étonné aussi.

Concernant la comparaison entre le BJ et le Carvin, n'oublions pas que ton BJ est la version tweed avec C12N et le mien le simple noir...

Ce qui me tentait dans le Carvin était de toujours resté dans un ampli de faible puissance tout en ayant des sons différents du BJ.

Mais en restant dans un registre bluesy.

J'aime bcp le son Fender aussi, sinon, je n'aurais pas le Deluxe Reverb, le BJ et ceux que j'ai eu avant.

Mais je n'ai jamais eu de Marshall, Vox ou Orange et je pense que ce serait interessant d'explorer un autre monde que Fender avec le Carvin.

Je suis de ton avis pour les Vox AC 15, horrible, à choisir les Laney VC-15 (monté en Jensen C10 d'origine) sont à la rigueur plus potable dans cette gamme de faible puissance (et moins cher)

Bonne journée

Kilroy
rastaman68
Hey Kilory !!!

Toi qui a testé les Deux, pourrais tu me dire le quel des 2 sOnnerait le plus Funky ?!

J'hésite ... J'ai pense plus au Fender !
Car Fender a tOujours sOn cOté Bright, Claquant ...

A Confirmer ?!

Merci
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Kilroy
Hello,

Je veux bien t'aidé mais de quel ampli parles-tu ?

J'ai le Blues Junior et le Deluxe Reverb.

C'est Bigsby qui m'a donné ses impressions il y a quelques post en arrière au sujet du Carvin.

Kilroy
rastaman68
Ha Daccord !
J'avais pas tOut suivit

Je parlais du Blues junior et du Carvin Vintage 16.

Mais je fairais mieu D'aller les essayer ces amplis !
Mais ... Pas tOujours facile de se déplacer Ect ...
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Kilroy
Oui, question déplacements je te comprends et encore faut il qu'ils soient de stock.

Il y a des samples sur le site Carvin, mais j'ai jamais su le testé (pas d'exemplaires en Belgique)

Sinon, je pense que question funky, le son clair Fender à sa renommé à ce niveau...

Ce n'est que mon humble avis, mon registre se limite au blues.

Kilroy
rastaman68
Oui, j'ai déja écouté les Sample du Site carvin,
Je les trouve vraiment sublimes !

Mais un avis plus objectif est tOujours intéressant, meme si cela Qu'Objectif.

Oui ... J'attendais Cette réponse la,
Son Claire et Fender sa ne fait qu'1 !
Légedaire.

Mon registre est le Blues aussi, + le Funk et "Reagge"
Je recherche un ampli au sOn Claire Funky, Bluesy et un Crunch Bluesy !

Bref ...
@ Plus
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Big_sby
je dirais que le Carvin est plus polyvalent, et pour du funk, c'est sans problème.


il peut aller là où le Fender n'ira pas, par contre le Fender a ce son si typique des vieux amplis de la marque, typé.

autrement, entre Marshall et Fender il n'y a qu'un pas, sachant que le britanique a délibérément copié l'Américain, à l'écoute c'est plus qu'évident.




"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
rastaman68
Okey, Merci

Et sur le pOint de la dynamique ?

Le carvin V.16 se situe Ou par rapport au Fender BJ Tweed ?
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Big_sby
timbre différent comme énoncé plus haut, mais sur le point de vue de la dynamique même si ça reste suggestif, on a à faire à quelque chose de bien dans les 2 cas.

le Carvin une fois switché en 5 watts offre une dynamique surprenante, idéale pour enregistrer.. mais dans ce cas seulement.
il n'est pas question de jouer en groupe de la sorte !

le Carvin est plus typé son américain dans tous les cas, il ne réfère pas à des modèles de comparaison ou de référence connus.

Il peut s'approcher de pas mal d'amplis de références, dont les Rivera et VOX, mais sans les égaler, ceux ci étant des modèles de référence.

le gros plus du Fender est de pouvoir re créer ces sonorités de "légende".

En général c'est ce qui fait qu'il a énormément d'amateurs, les sons Fender enfin modulables ?!
il est possible de les obtenir sans se tuer les oreilles.

La dynamique et le timbre sont Fender Tweed et Black Face, c'est à dire sonorité très ouverte, chantante, dynamique, organique, avec de belles harmoniques, une égalisation beaucoup moins radicale que le Carvin, mais aussi plus douce et interactive (passive comme sur les vieux amplis).

le mieux comme on le dit souvent étant d'essayer afin de se faire sa propre idée, ça vaut tous les discours du monde, voire un peu plus .
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...