Ouais, mais il faut relativiser, car globalement un bias trop "froid" donne effectivement un petit son resserré, mais dire ça est un raccourci, la vraie formule c'est "un courant de repos trop faible pour telle paire de tubes donne un petit son coincé"
Ca n'est pas la tension de bias elle-même qui est en cause, mais le courant de repos que cette tension va induire, courant qui va être très différent d'une paire de tubes à l'autre, c'est tout l’intérêt d'un bias réglable : permettre une adaptation à la paire de tubes qu'on a réellement monté.
Baisser un poil le bias dans cet ampli est plutôt une bonne idée, mais pas une garantie que ça sera idéal avec n'importe quelle paire, alors que le bias originel est délirant au niveau fiabilité et durée de vie, mais il n'est pas innocent : il est prévu pour que n'importe quelle paire fonctionne (pas longtemps) à peu prés de la même manière.
En tous cas, pour les non-électroniciens, il faut bien comprendre qu'on se cogne complétement de la tension de polarisation en elle-même : elle n'est qu'un outil permettant de régler le courant de repos, c'est lui qui compte, conditionne les conditions de travail des tubes, leur durée de vie et le son de l'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html