Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
wagins00 a écrit :
moi, pour ôter le côté "harsh" et trop brillant avec le HP d'origine, j'ai mis une 12at7 en V3, et je ne changerais plus!

Attention, c'est un conseil à double tranchant, les 12AT7 sont justement très facilement harsh quand on les pousse, alors soit tu as un exemplaire qui va bien, soit c'est la modification des points de fonctionnement et du taux de contre-réaction qui donnent cet effet ; mais ne pas croire que dans le cas général une 12AT7 va adoucir le son, c'est le contraire qui se produit la plupart du temps.

tout a fait je n'avait pas aimé cet essai
pour la reverb la mienne etant morte la nouvelle (meme marque meme ref mais made in china) me semble sonner bien mieux mais comme toujours ce n'est peut etre qu'une impression de toute façon il faut trés peu ça devient vite caricatural
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hammond a été racheté par Belton si je ne m'abuse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
kleuck a écrit :
Le courant de repos dans les BJ est réglé très haut, inutilement haut en fait.
Ça fatigue les tubes très vite la plupart du temps, le seul intérét c'est un pcb plus simple, et le fait qu'à peu prés n'importe quelle paire de tubes "fonctionnera".

A ce propos, je me suis tapé une bonne centaine de pages du début de ce topic, et son initiateur, Big_sby, avait justement tenté plusieurs "biasages" plus froids en changeant une résistance pour finalement revenir à la valeur de résistance d'origine, trouvant le son plus "vivant" comme ça (me souviens plus de ses termes et j'ai très honnêtement la flemme de chercher).
Tout ça pour dire que c'est une modification qu'il vaut mieux réserver aux gens sachant souder eux-mêmes (et connaissant les dangers de la HT dans un ampli à lampes) plutôt que de la confier à un tech pour éventuellement devoir revenir en arrière un mois après (et ressortir le chéquier...). Le jour où je serais plus à l'aise en électronique, je le tenterais peut-être, je vais commencer par me faire la main sur des kits de pédales en attendant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Ouais, mais il faut relativiser, car globalement un bias trop "froid" donne effectivement un petit son resserré, mais dire ça est un raccourci, la vraie formule c'est "un courant de repos trop faible pour telle paire de tubes donne un petit son coincé"
Ca n'est pas la tension de bias elle-même qui est en cause, mais le courant de repos que cette tension va induire, courant qui va être très différent d'une paire de tubes à l'autre, c'est tout l’intérêt d'un bias réglable : permettre une adaptation à la paire de tubes qu'on a réellement monté.
Baisser un poil le bias dans cet ampli est plutôt une bonne idée, mais pas une garantie que ça sera idéal avec n'importe quelle paire, alors que le bias originel est délirant au niveau fiabilité et durée de vie, mais il n'est pas innocent : il est prévu pour que n'importe quelle paire fonctionne (pas longtemps) à peu prés de la même manière.

En tous cas, pour les non-électroniciens, il faut bien comprendre qu'on se cogne complétement de la tension de polarisation en elle-même : elle n'est qu'un outil permettant de régler le courant de repos, c'est lui qui compte, conditionne les conditions de travail des tubes, leur durée de vie et le son de l'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Waggins00
kleuck a écrit :
wagins00 a écrit :
moi, pour ôter le côté "harsh" et trop brillant avec le HP d'origine, j'ai mis une 12at7 en V3, et je ne changerais plus!

Attention, c'est un conseil à double tranchant, les 12AT7 sont justement très facilement harsh quand on les pousse, alors soit tu as un exemplaire qui va bien, soit c'est la modification des points de fonctionnement et du taux de contre-réaction qui donnent cet effet ; mais ne pas croire que dans le cas général une 12AT7 va adoucir le son, c'est le contraire qui se produit la plupart du temps.

Etant actuellement au ski, je ne peux plus te dire laquelle j'ai mis, si c'est une JJ ou une Ei... mais dans mon cas c'est incroyable, casiment pas de perte de volume général, et un son très doux, brillant, mais plus"strident" sur un micro aigu de strat par exemple... mais bon conseil à retenir, je le saurais pour mes prochains essais
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Hammond a été racheté par Belton si je ne m'abuse.

je ne les ai pas ici mais ce sont des accutronics il me semble, c'est peut etre pareil
kleuck
Ouais pardon, Accutronics a été racheté etc.

dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
wagins00 a écrit :
kleuck a écrit :
wagins00 a écrit :

Etant actuellement au ski, je ne peux plus te dire laquelle j'ai mis, si c'est une JJ ou une Ei... mais dans mon cas c'est incroyable, casiment pas de perte de volume général, et un son très doux, brillant, mais plus"strident" sur un micro aigu de strat par exemple... mais bon conseil à retenir, je le saurais pour mes prochains essais

C'est pas la 12AU7 qui était plutot conseillée pour ca?
'fin, me souviens plus tres bien, j'dis ptet des con**ies

Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
kleuck
La 12AU7 donne bcp moins de gain, mais n'est pas harsh en effet, ses courbes sont similaires à celles des 12AX7/12AY7/5751 il n'y a que la 12AT7 qui est "brutale" dans la famille.

J'allais oublier : @tibal13780 super jeu, super son

El Phaco
Merci des infos kleuck. Je tenterais de m'en souvenir que je me pencherai sur ce sujet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
kleuck a écrit :
J'allais oublier : @tibal13780 super jeu, super son

Je suis d'accord avec toi kleuck.
J'ai un problème avec Santana, un relent de mes débuts plutôt punk, mais c'est vrai que Tduke habite son jeu.
Oui, je pense que tu parlais de Tduke ?

Bravo Tduke ! Ta ES 345 est magnifique.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grandbill
Hello, je m'incruste avec plaisir. J'ai la possibilité de mettre un HP celestion G12H30 à la place de l'origine. Quand pensez-vous ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
kleuck
grandbill a écrit :
Quand pensez-vous ?

Plutot après la sieste

grandbill
Merci dujnoux
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
kleuck
grandbill a écrit :
Merci dujnoux

lapin compris

guams
  • Special Supra utilisateur
La peau qu'on prie

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...