Tiens petite experience personnelle hier soir. Pendant la repetition de mon groupe, un pote du bassiste était venu faire un saut pour déposer du matos pour la repetition de son groupe à lui (ils répètent le vendredi dans le meme local que nous). Pour la petite histoire je pense rentrer en Europe d'ici 1 an/1 an et demie, et je m'étais dit pourquoi pas en profiter pour me faire plaisir avec un ampli un peu plus "sérieux", le Studio Pro étant clairement dans ma ligne de mire!
Bref, le gars avait un combo Two Rock Studio Pro 22 (WGS 12-65), et ca faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil. Du coup j'ai discuté un peu avec lui et après la repetition j'ai pu comparer directement mon Blues Junior (tonestack modifié, Eminence Texas Heat, upgrade du transformateur de sortie) avec mon pedalboard, mes guitares.
J'avoue que j'ai été surpris.. Le Blues Junior crunch plus rapidement certes (malgré une 5751 en V1), et a globalement un voicing très similaire, avec moins de profondeur dans le grave et un peu plus de brillance dans les aigus. Mais le grain est super proche du Studio 22.
Le cab du 2-rock étant plus "solide", plus épais, et plus lourd, on a fait le test de brancher le Junior sur le HP du Studio Pro, et vice versa. Ben honnêtement, difficile de les différencier en son clair. En montant le volume le Junior sonne un peu plus nasal et aussi moins bien défini dans le bas du spectre donnant clairement l'avantage au Two-rock (maintenant je me demande si c'est pas juste du aux 6V6 vs EL84), mais en son clair honnêtement vraiment très similaires!
Du coup je me demande de plus en plus si je vais pas garder cet ampli et juste changer le transfo de sortie quand je rentrerai en Europe... Je pense vraiment qu'en situation groupe avec d'autres instruments et l'ampli repiqué c'est impossible de faire la difference entre les deux (en tant que base clean).