Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZIL974
Que pensez vous d'un Celestion Blue (8 ohm) dans un BJ ?
L'alnico blue a une puissance admissible de 15W, et c'est celle donné du BJ. Je crois qu'on conseille de prendre des HP DEUX FOIS + puissants que l'ampli.
Logiquement faudrait mettre un HP d'au minimum 30W donc ... (ou avoir un Blue Alnico de 16 ohm, mais celui que j'ai déniché en fait
Alors, qu'en pense la communauté ?
shaggy
ZIL974 a écrit :
Que pensez vous d'un Celestion Blue (8 ohm) dans un BJ ?
L'alnico blue a une puissance admissible de 15W, et c'est celle donné du BJ. Je crois qu'on conseille de prendre des HP DEUX FOIS + puissants que l'ampli.
Logiquement faudrait mettre un HP d'au minimum 30W donc ... (ou avoir un Blue Alnico de 16 ohm, mais celui que j'ai déniché en fait 8 )
Alors, qu'en pense la communauté ?


Salut,

1ère question que je me pose : est-ce que le Celestion blue rentre bien dans le cab du BJ ?
De mémoire il n'y a pas beaucoup de place....
Ensuite, si ton BJ sort en 8 ohms, il faut lui mettre un HP de 8 ohms... pas de 16
Pour la puissance admissible, le BJ fait 15W clean donc potentiellement plus quand il est poussé dans ses retranchements... tu vas tirer un peu sur le Blue dans ces cas-là .
Sinon, il y a des variations du Blue dans des puissances supérieures. (Gold, Ruby, etc)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Pour la puissance admissible je serai moins catégorique. Déjà, les 15W annoncés, en général, les fabricants d'amplis ont plutot tendance à gonfler le chiffre, ça fait vendre. Et puis passé le clean, c'est le principe de la saturation, c'est que tu arrives au bout de la puissance de l'ampli.

L'impression de jouer plus fort est liée à la compression.

Avoir un HP qui matche la puissance de l'ampli va certainement faire que le HP sature aussi. Ce qui dans certain cas peut être souhaité.

Sur un champ poussé par exemple, avec son petit HP de 8" c'est flagrant. Et dans le guide de puissance des HP Weber par exemple, il me semble bien qu'ils indiquent qu'en fonction du wattage du HP, le rendu sonore sera différent car soit le HP restera clean ou sa saturation viendra compléter celle de l'ampli.
Plentyofsoul
Ça ne passe pas dans un BJ
J’ai un gold et un blue (212 DR Z Zwreck’que j’avais démonté) à la casa j’ai voulu essayer à la place du texas heat (qui lui va au top ceci dit)
J’avais tout démonté, mis le hp en place, serré les vis…..et puis merde
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
ZIL974
Merci à vous
Vous m'avez aidé beaucoup sur la place dans le logement, c'est vrai qu'avec la cloche ca va être chaud ! j'avais pas percuté sur la différence de profndeur
Mais concernant le choix de taille ou d'impédance... j'en ai pas, j'ai déjà le Blue ohm à la maison ! je cherche juste à l'utiliser
Concernant l'impédance du HP : il est écrit partout qu'il faut brancher un HP de MEME impédance, OK, mais aussi un HP d'une impédance supérieure, mais cela va baisser la puissance recue par le HP. On est d'accord Shaggy qu'il me faut du 8 ohm idéalement mais j'avais compris que du 16 était possible, mais que la puissance de l'ampli serait baissée (ca ferait une sorte d'atténuateur ? j'y comprends rien, ce sont juste des suppositions naives)
Quelqu'un confirme/infirme cette hypothèse ?
cliclac
valable uniquement sur les amplis à transistor, sur les amplis lampes il y a un transfo de sortie sur lequel est branché le HP il faut se brancher sur la sortie de même impédance s'il y en a plusieurs, sinon respecter la valeur indiquée, 8 ohms pour le BJ
ChopSauce
Ce n'est pas que je ne veuille pas te croire quand tu écris que c'est marqué partout que l'on peut brancher un HP d'impédance supérieure mais au moins on venait de t'écrire le contraire...

Bon je sais c'est mesquin comme remarque et je comprends que la quantité d'informations contradictoires que l'on peut trouver sur le net soit déroutante, mais dans le doute tu devrais surtout voir ce que marque le fabricant.

Perso j'hésite même à brancher un second HP 8 Ohms sur mon tweed Deluxe même si c'est prévu par le concepteur - ce qui ferait l'équivalent d'un HP de 4 Ohms au lieu de 8 - exactement comme écrit plus haut -
ChopSauce
ZIL974 a écrit :
... un HP d'une impédance supérieure, mais cela va baisser la puissance recue par le HP...


cliclac a écrit :
valable uniquement sur les amplis à transistor


En effet, de là la confusion ?
ZIL974
La confusion c'est aussi comme tu le dis ChopSauce par rapport à toutes contradictions trouvables sur le net, chaque partie affirmant avec aplomb son point de vue comme LA vérité
Un bon exemple, le débat sur les standby d'ampli à lampes...
cliclac
sauf que la c'est moins discutable si un transfo est calculé pour une charge de 8 ohms ça semble bizarre de vouloir essayer autre chose.
Peut etre que certains seraient capable de brancher un ampli 110V sur le 220V pour que ça joue plus fort
ZIL974
- sur La Boite Noire Du Musicien (https://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/ampli-/-baffle-:-comprendre-limpedance-n6099/) ya un paragraphe entier qui s'intitule CAS N°1 : BRANCHER UN HAUT-PARLEUR DE 16 OHMS SUR UNE SORTIE D’AMPLI DE 8 OHMS

- sur audiofanzine (https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.251044,generalites-sur-la-puissance-l-impedance-le-cablage-des-hp-et-les-attenuateurs-de-puissance.html) : la règle est que l’impédance du cab doit être supérieure à celle de l’ampli. Dans le cas d’un ampli tout lampes, la puissance restera inchangée, si par ex vous mettez un cab de 16 ohms alors que votre ampli est en 8 ohms. Cependant dans le cas d’un ampli transistors, vous aurez une perte de puissance. Un bon exemple est le bandit 112 de peavey, qui fait 80W sous 8 ohms, et passe en 100W si on lui colle un cab d’extension de 8 ohms (100W sous 4 ohms).

- sur HGUITARE (https://www.hguitare.com/communaute/blog/materiel/hauts-parleurs-ampli-guitare) : Utiliser un haut-parleur d'impédance supérieure à celle de l'ampli n'est pas dangereux, mais le son risque dans certains cas d'en pâtir.
Vous devez donc, dans la mesure du possible, utiliser un haut-parleur d'impédance égale à celle de votre ampli.
Ou à défaut, d'impédance supérieure, mais JAMAIS inférieure.

voilà qq sites qui illustrent ma remarque précédente, juste histoire de dire que j'ai pas rêvé (je nous ai mis des SITES, et non des forums où chacun y écrit ce qu'il veut...)

Ceci dit je n'ai jamais nié qu'à l'évidence il vaut mieux matcher les impédances, mais je ne savais pas que c'était "moins discutable" pour les amplifications à tube qui necessitent un transfo de sortie... pardon d'avoir été ignorant et merci de ta bienveillance Cliclac ;-)
oldamp
ZIL974 a écrit :
La confusion c'est aussi comme tu le dis ChopSauce par rapport à toutes contradictions trouvables sur le net, chaque partie affirmant avec aplomb son point de vue comme LA vérité
Un bon exemple, le débat sur les standby d'ampli à lampes...

Bah, il y a plein d'exemples : topic coronavirus, topic lampes de puissances et d'autres ! Chacun a son avis d'expert g.com et s'y tient !

Quant à croire que les sites sont plus pertinents que les forum alors que ce sont les mêmes "experts" qui y écrivent...

Et quand on parle d'impédance, elle varie très fortement en fonction de la fréquence : exemple du Guitar Legend Eminence où on voit que ce HP donné pour 16 ohms fait entre 12 et 13 ohms entre 200Hz et 600 Hz puis remonte fortement de part et d'autre. Entre 2k et 3k on est déja à 20 ohms...

cliclac
surtout c'est idiot de risquer la panne si c'est un ampli qui a un peu de valeur et puis c'est mon coté obéissant si c'est écrit je respecte
cutonio
Yo !

Quelqu'un a testé la version limitée Humboldt ? On trouve peu d'infos dessus.

HP différent, je crois qu'il est plus lourd aussi qu'un BJ classique aussi
Petite question....

Même a zero il y a encore de la reverb ????
Je desire en finir avec ce vivratoire inutile.

J'ai un ami technicien qui me confirme que si je débranche la reverb complètement, l'ampli ne peut pas d'aucune façon s'endommager. Ou encore fonctionner de façon inadequate.

Votre avis svp
Merci
shaggy
Fichtre, je viens de terminer un BJ IV en réparation.... à l'origine, plus de son... un switch de standby avait été ajouté + switch 3 positions pour modifier le bias. Les 2 switchs étaient fautifs. Par contre, celui/celle qui avait modifié l'ampli n'a pas pris la peine de démonter le PCB pour faire ça correctement.... composants coupés à la pince pour faire les modifs
Y'a des jours comme ça....
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...