Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
Fichtre, je viens de terminer un BJ IV en réparation.... à l'origine, plus de son... un switch de standby avait été ajouté + switch 3 positions pour modifier le bias. Les 2 switchs étaient fautifs. Par contre, celui/celle qui avait modifié l'ampli n'a pas pris la peine de démonter le PCB pour faire ça correctement.... composants coupés à la pince pour faire les modifs
Y'a des jours comme ça....
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Bonjour,
je viens d'acheter un Blues Junior en version IV, celui-ci ayant un PCB noir sur lequel les composants ont été revus ( au moins la disposition et numérotation).

Ancien propriétaire d'un tweed version 3 sur lequel j'ai été confronté un bias très chaud, j'ai voulu le vérifier sur ce rutilant ampli, mais là; j'ai un doute:

Quelqu'un à t-il déjà travaillé sur cette version, et à un avis sur la méthode de gestion du bias des IV (fixe, cathode biais...) ?

merci.


Fender Blues Junior IV - Black board
shaggy
Effixe a écrit :
Bonjour,
je viens d'acheter un Blues Junior en version IV, celui-ci ayant un PCB noir sur lequel les composants ont été revus ( au moins la disposition et numérotation).

Ancien propriétaire d'un tweed version 3 sur lequel j'ai été confronté un bias très chaud, j'ai voulu le vérifier sur ce rutilant ampli, mais là; j'ai un doute:

Quelqu'un à t-il déjà travaillé sur cette version, et à un avis sur la méthode de gestion du bias des IV (fixe, cathode biais...) ?

merci.


Salut,

Pas encore eu de IV entre les mains. Tu aurais une photo avec une meilleure résolution du PCB ? Là, on ne voit pas grand chose
(en revanche, peu de chance qu'il soit cathode-bias... on reste sur un bias fixe non ajustable par un potard).
Merci !

PS : si tu es à l'aise en anglais, je viens de trouver ce tuto (que je n'ai pas encore regardé) :

A minima il doit y avoir des infos sur les résistances de bias.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Merci pour la vidéo, en appliquant la méthode je trouve 3.1v

Et voici d'autres photos :





partie2












Il y a au moins la disposition des composants.
Par exemple, pour comparer avec la V3, la disposition des résistances sous les condensateurs de filtrages

Et bien, j'ai posé la question à technicien de Fender:
Les blues junior (IV) sont cathode bias maintenant (en tout cas certain dont le mien)
shaggy
Effixe a écrit :
Et bien, j'ai posé la question à technicien de Fender:
Les blues junior (IV) sont cathode bias maintenant (en tout cas certain dont le mien)


Alors ça
Remarque c'est facile à vérifier : mesurer la tension entre la cathode d'un des tubes de puissance et la masse.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Le réponse:
(C'est la première fois que je leur pose une question: très sympathique d'ailleurs le contact Fender d'ailleurs)
nasdak
whaaa le super pcb et les super potards tous moisis :/

du coup en cathode bias il doit être un peu moins puissant ?
Moins puissant ?

Si c'est le cas, je ne le perçois pas, difficile pour moi de répondre objectivement sans mesures.
Par contre pas plus de souffle qu'un FBJ tweed mais plus que mon Orange TH30.
Le transfo est toujours câblé en 230v.

Le mien est une version avec un cannabis Rex et à mon oreille, il est dynamique, réagit bien au bouton volume / Tone de mes guitares (fender noiseless, TV Jones) .

Sauf sur une Hollow body montée avec des micros Tonerider (pourtant très sympathique) où il faut plus travailler les réglages.
Plentyofsoul
Ayant deux alnico qui traînaient (un gold et un blue)
J’ai enlevé la cloche et du coup le blue rentre dans le BJ et c’est
Le gold je l’ai mis dans mon hot rod deluxe IV
J’ai joué ce soir les deux amplis ensemble
Eh ben samedi ce sera ma config pour le concert
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...