Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
ThematFromThe55 a écrit :
J'ai besoin d'aide, après changement de transfo sur mon blues junior, j'ai un fusible qui a cramé au niveau de l'alimentation, un fusible de 1 ampère et 250 volts. J'aurai besoin d'aide pour identifier le problème...Si une âme charitable passait par la...Je vais demandé en mp à fraisetagada qui a déjà fait la transformation.

salut,
J'ai fait récemment le changement du transfo d'origine en 110V qui avait rendu l'âme par un transfo en 220V acheté chez Tube Amp doctor et je n'ai rencontré aucun problème.
Attention, as tu bien fait le branchement?!
Si tu utilises le transfo de chez TAD, la différence que j'ai constaté sur ce transfo par rapport à celui d'origine est la présence d'un fusible thermique qui est relié aux fils violets. Ce fusible est a relié sur une des entrées 220V. Il coupe l'alim en cas de surchauffe du transfo. on peut aussi le bypasser mais c'est dommage!
CptQuebec
Re-vérifie toutes tes connections, les bonnes couleurs de fils, les contacts de soudure....

Le transfo es-t'il complètement compatible??
ThematFromThe55
En fait, j'ai merdé en rebranchant l'alimentation: en fait, une des cosses sur le circuit imprimé ne sert à rien, elle m'a induit en erreur quand je l'ai démonté, j'ai donc inversé 2 cosses en le remontant...C'est con, mais du coup je suis allé chez benrod electro à charleville mézieres, ou l'ampli a été réparé en 2 temps 3 mouvements, je l'ai même laissé la-bas pour refaire d'autres modifs, accueil super sympa en plus, je regrette pas d'y être allé. Merci pour les réponses...
papycognac
t'as une photo du détail des deux cosses à ne pas inverser ? ou de la cosse qui ne sert à rien ?
ThematFromThe55
Ah la non l'ampli est chez benrod. Le truc à faire, quand tu enlèves les cosses de l'alim, c'est le paquet de 7 ou 8 cosses à gauche du circuit imprimé, tu regardes AVANT d'enlever la cosse la référence qui est inscrite à coté de celle-ci est tu la notes au marqueur sur la prise une fois celle-ci enlevée, désolé de t'avoir stressé mais c'est vraiment rien, pour moi le problème qu'il y a eu c'est que je suis trop con...
papycognac a écrit :
t'as une photo du détail des deux cosses à ne pas inverser ? ou de la cosse qui ne sert à rien ?

En fait ces cosses "ne servent pas à rien"
Elles ne sont pas présente sur tous les modèles de boards. Ces cosses se trouvent sur l'extrême gauche du circuit imprimé et sont reliées ensemble par groupe de deux (exemple CP6 et CP11). Cela permet de faire des pontages avec les câbles et notamment de relier le fameux câble du fusible thermique avec celui de l'alimentation!
papycognac a écrit :

Sur la photo cerclées en rouge ce sont les cosses en question

J'ai besoin d'aide, après changement de transfo sur mon blues junior, j'ai un fusible qui a cramé au niveau de l'alimentation, un fusible de 1 ampère et 250 volts. J'aurai besoin d'aide pour identifier le problème...Si une âme charitable passait par la...Je vais demandé en mp à fraisetagada qui a déjà fait la transformation.

Bonsoir à tous
Désolé Thematfromthe55, comme d'hab j'arrive tard ....et n'ai pu te répondre avant.

J'ai fais les textes de commentaires des photos de mes changements du transfo de sortie.
Rapple du lien : http://picasaweb.google.fr/the(...)rtie#

Effectivement, MARQUEZ les cosses pour un remontage adéquat. J'avoue humblement ne pas savoir ce que j'ai démonté, mais j'ai effectivement remarqué que certaines cosses restaient libres, d'où l'importance des annotations préalables.

Je pense que le dossier photo peut en aider certains ou donner envie à d'autre. Profitez en sans modération.

Concernant les réglagles du mien, avec transfo de sortie Mercury, Jensen Alnico P12Q et kit lampes Torres, une fois la résonance enlevée (voir 4 ou 5 pages + haut), je tourne sur : Volume 3 à 4 / Aigus 9 à 10 / Basses 8 / Médium 5 à 6 max / reverb 3 / Master un bon 10 et là ........ hum que du bon. Beaucoup de définition, de chaleur, de présence, réglage sur potard guitare, mais toujours jsute en dessous la limite du crunch. Super en son clair, les sons plus distos sont obtenus par DOD 250 et Ibanez 808, cela apporte l'overdrive nécessaire et suffisant. Si j'inverse les valeurs Volume et Master (V=10 et M=4), beaucoup plus de crunch bien sûr, mais moins de velouté dans les sons clairs et le rajout des OD ou TS devient too much pour le style bluesy.

Big_sby en tout cas à raison quand il a dit qu'il faut chaque jour découvrir un peu plus de cet excellent ampli et se l'approprier au fur et à mesure. Il ne dévoile ses réelles qualités que lorsqu'il nous juge apte à les recevoir ...
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

A la page 99, il y a un post ou on peut lire ceci :

Citation:
Que pensez-vous de la config proposée par Torres et son kit à 75$ ?
http://www.torresengineering.c(...).html (il semble que la lampe Mullard soit modifiée par lui-même ? et donc pas d'equivalent en France ?)

C'est une erreur de leur part, la lampe est en fait une Groove Tubes 12AX7M SAG MPI : http://www.groovetubes.com/SAG(...)3.cfm

Citation:
This tube is a dual triode where the A and B sides are closely matched for use in critical high end audio applications or for use in the phase inverter or driver position of musical instrument amplifiers.

The benefit of this tube in a guitar or bass amplifier is a matched output section. At lower frequencies such as dropped tunings, 7 string guitars, or bass guitars, the upper and lower portions of the output waveform will be much more equal. When this waveform is not equal, differences are cancelled out in the NFB loop of class A/B amplifiers and are noticed as a lack of sustain or apparent "dead spots" in areas of the fret board.

At high levels at all frequencies, sustain will be improved. This is even more critical in Class A amplifiers such as the Vox AC-30 and Matchless amplifiers.

Use this MPI in any application where a phase inverter / driver of the ECC83/12AX7/7025 tube is specified. The phase inverter / driver position of a guitar or bass amp is a current driving position, and not part of the tone generation stage. These tubes are selected for specific characteristics, so may be a 12AX7R, 12AX7C, 12AX7M or another 12AX7 type that has been selected for specific curve traces as the objective. One can not specify the tube type desired.

If you want a specific type matched as an MPI you need to order the tube and then add the SAG labor charge on top of the tube. The stocked MPIs are generally made from 12AX7C, 12AX7R (WC and NOT WA) and the new 12AX7M. Any of these tubes may be supplied as they are matched for specs and vacuum tube curve traces and not for tube type.

Use of a 12AT7 in place of a 12AX7 will yield more clean headroom in your output section. The two tube types are interchangable without any adjustment required, so feel free to experiment!

Elle est disponibe en Europe (Thomann, Banzaï entres autres) et le prix est autour de 40€...

J'ai de gros doute sur cette lampe ainsi que son pendant en 12AT7, il me semble que ce soit plus une question de marketing...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
ThematFromThe55
fraisetagada a écrit :

Bonsoir à tous
Désolé Thematfromthe55, comme d'hab j'arrive tard ....et n'ai pu te répondre avant.

J'ai fais les textes de commentaires des photos de mes changements du transfo de sortie.
Rapple du lien : http://picasaweb.google.fr/the(...)rtie#

Effectivement, MARQUEZ les cosses pour un remontage adéquat. J'avoue humblement ne pas savoir ce que j'ai démonté, mais j'ai effectivement remarqué que certaines cosses restaient libres, d'où l'importance des annotations préalables.

Je pense que le dossier photo peut en aider certains ou donner envie à d'autre. Profitez en sans modération.

Concernant les réglagles du mien, avec transfo de sortie Mercury, Jensen Alnico P12Q et kit lampes Torres, une fois la résonance enlevée (voir 4 ou 5 pages + haut), je tourne sur : Volume 3 à 4 / Aigus 9 à 10 / Basses 8 / Médium 5 à 6 max / reverb 3 / Master un bon 10 et là ........ hum que du bon. Beaucoup de définition, de chaleur, de présence, réglage sur potard guitare, mais toujours jsute en dessous la limite du crunch. Super en son clair, les sons plus distos sont obtenus par DOD 250 et Ibanez 808, cela apporte l'overdrive nécessaire et suffisant. Si j'inverse les valeurs Volume et Master (V=10 et M=4), beaucoup plus de crunch bien sûr, mais moins de velouté dans les sons clairs et le rajout des OD ou TS devient too much pour le style bluesy.

Big_sby en tout cas à raison quand il a dit qu'il faut chaque jour découvrir un peu plus de cet excellent ampli et se l'approprier au fur et à mesure. Il ne dévoile ses réelles qualités que lorsqu'il nous juge apte à les recevoir ...

Pas de probléme fraisetagada, c'est réparé c'était pas trop grave et en plus il est en cours de modif chez benrod donc il va sonnait encore plus terrible, merci pour ta réponse...A+
Je viens de commander il ya une semaine un transfo de sortie chez Mercury pour remplacer le hammond 125 E qui avait déjà remplacé le tranfo d'origine.

Puisque certains ont déjà fait cette modif, combien faut-il compter de temps pour la fabrication et l'envoi de ce transfo?

Merci
strathydra
Ploup,

De mon coté j'hésite a en faire une machine a tué! Déja parce que comme ca le son est tres bon, et puis si au final j'arrive au prix d'un Tweed Deluxe .

Dans les grosses modifs, vous préconsiez dans l'ordre :

- Changement du HP
- Changement des Tubes
- Changement du Transfo (uniquement sortie ou alim + sortie ?)
- Il parait qu'il y a pas mal a gagné a remplacer la reverb, même si c'est par la même ref de chez accutronics, car celle-ci serait une serie "cheap". qq a tenté ?

Vous voyez autre chose ?

++
strathydra a écrit :
Ploup,

Dans les grosses modifs, vous préconsiez dans l'ordre :

- Changement du HP
- Changement des Tubes
- Changement du Transfo (uniquement sortie ou alim + sortie ?)
- Il parait qu'il y a pas mal a gagné a remplacer la reverb, même si c'est par la même ref de chez accutronics, car celle-ci serait une serie "cheap". qq a tenté ?

Vous voyez autre chose ?

++

Tout dépend du modèle que tu as!
Si c'est un modèle récent (avec le veroboard couleur crème) les modifs que tu viens de citer sont, je pense, suffisantes.
Par contre sur les premiers modèles (avec le veroboard de couleur verte) je pense qu'il faut absolument faire la modif du circuit de reverb préconisée par Bill.
On peut également conseiller le changement des condensateurs du tone stack ce qui apporte un son beaucoup plus aéré et des réglages de tonalité plus efficaces.
papycognac
je pense qu'en changeant le cabinet par un en pin, le son devient plus ample et la réverb plus efficace, je vous tiendrais au courant
Waggins00
Une petite question, comme je sais que certains ici ont changé le "cab" de leur BJ pour une version Tweed, avez vous des adresses en europe ou l'on peut trouver ces fameux "cab", j'en cherche un pour mon pro junior, et chez TAD il n'en ont pas.... Par avance merci (tweed, ou finition peinte, n'importe, si c'est original ça le fait aussi )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...