Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluejack
Grosson, ce serait bien si tu changeais le transfo de sortie avant de changer de hp; ainsi tu pourrais nous dire les améliorations unquement du au transfo.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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Big_sby
strathydra a écrit :
Salut,

Heu... je comprend pas tres bien quand tu dit les potards qui vibrent ???

Tu entend le plastique du bouton qui vibre sur son potard par exemple ?

A moins que tu veut dire qui crachotte ?

Sinon désoler, je comprend pas

++


Bonjour à tous !

Oui lorsque l'on met la main sur les 3 potards de tonalité on sent clairement qu'ils vibrent et cadence avec le très subtil Hum que je décris plus haut.
Je re précise que ce hum ne s'amplifie pas lorsque l'on met le master volume à fond, c'est très subtil il ne sort même pas par le HP c'est "mécanique" faut tendre l'oreille, ça me fait penser à du courant pas stabilisé ou quelque chose dans le genre voire un transfo en perte de vitesse...

BillM avait un kit permettant de passer du montage TWIN STACK au STANDARD BLACKFACE par push pull mais il n'a pas jugé bon de continuer cette upgrade

En modif les TS contrôles sont plus indépendants le son n'ai pas pauvre mais en montage d'origine puisque les médiums giclent aussi sur le potard de basses et celui d'aigu en plus du potard médium je trouve à la longue le son plus plein de la sorte même s'il n'offre pas autant de subtilités de réglages que le TWINSTACK

Dans l'absolu aucun n'est plus pauvre que l'autre, ils sont différents, et j'aime la simplicité avec le peu de variations du montage d'origine comme sur un BlackFace les aigus "enhancent" le crunch et les médiums sur le BJ redonnent encore un peu de sustain et comme les basses pourraient s'avérer plus envahissantes en montage d'origine on les réduit un peu ce qui a pour incidence de révéler encore les médiums / aigus donc d'affiner le timbre et toujours favoriser de jolis crunch avec le sustain
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
Bluejack a écrit :
Grosson, ce serait bien si tu changeais le transfo de sortie avant de changer de hp; ainsi tu pourrais nous dire les améliorations unquement du au transfo.

No problemo, c'est bien ce que je comptais faire, mais peut-être dans l'ordre inverse et pas avant 3 semaines je pense...
Je rappelle que j'ai un Black Tolex avec le HP d'origine
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
grosson a écrit :

Je rappelle que j'ai un Black Tolex avec le HP d'origine


Un bon début
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
Big_sby a écrit :

Bonjour à tous !

BillM avait un kit permettant de passer du montage TWIN STACK au STANDARD BLACKFACE par push pull mais il n'a pas jugé bon de continuer cette upgrade

En modif les TS contrôles sont plus indépendants le son n'ai pas pauvre mais en montage d'origine puisque les médiums giclent aussi sur le potard de basses et celui d'aigu en plus du potard médium je trouve à la longue le son plus plein de la sorte même s'il n'offre pas autant de subtilités de réglages que le TWINSTACK

Dans l'absolu aucun n'est plus pauvre que l'autre, ils sont différents, et j'aime la simplicité avec le peu de variations du montage d'origine comme sur un BlackFace les aigus "enhancent" le crunch et les médiums sur le BJ redonnent encore un peu de sustain et comme les basses pourraient s'avérer plus envahissantes en montage d'origine on les réduit un peu ce qui a pour incidence de révéler encore les médiums / aigus donc d'affiner le timbre et toujours favoriser de jolis crunch avec le sustain


Je pense que la modif sur le Board Creme est "peut etre" "moins bienvenue" que sur le board vert, qui lui est quand meme pas mal Dark.
Il est clair que d'origine mais avec deux HP identiques les circuits ne sonnent pas pareil du tout.

Je persiste a conseiller cette modif sur les boards Verts des premier Black tolex US.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
En effet cette modification semble plus probante sur un GreenBoard beaucoup moins ouvert que le Cream
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
Big_sby a écrit :
grosson a écrit :

Je rappelle que j'ai un Black Tolex avec le HP d'origine


Un bon début

Merci Big_sby c'est cool mais le son est vraiment criard dès que je pousse. Sinon Black, moi j'aime plutôt .
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
John1
  • Special Méga utilisateur
3KoolKat a écrit :
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=388721

J'avais vu cette annonce sur Zikinf', 3koolKat, mais pour quasiment le même prix, j'ai eu le BJ tweed neuf, garanti et livré à domicile avec un jack Fender platinium serie...alors...
Bref, tout ça pour dire que j'ai reçu mon BJ laquered tweed ce matin! J'aurais même dû le réceptionner hier si j'avais été à la maison. Commandé mardi 21, livré le 23: pas mal non?
Donc félicitations aux gars de chez PLugsquare (d'oû vient le BJ et dont c'était le dernier modèle dispo!) pour leur rapidité. Cependant grosse déception en le mettant en marche...rien, nada, nothing! En regardant le panneau arrière, les 2 EL84 étaient sorties de leur embase. Je démonte le panneau, repositionne les lampes, remets en marche...toujours rien...M***E!!!!
J'appelle mon tech...a priori les 2 EL84 sont à changer (parait que ça se change toujours par paire?...)..l'ampli nécessitera d'après lui non pas un réglage du bias (of course) mais un contrôle du bias...Avec les 2 EL84+ la manip', il y en a pour environ 70 Euros...dur,dur!
Ayant fait part de ma déconvenue à Plugsquare, ceux-ci m'ont rappelé: Ils me font parvenir gracieusement une paire de EL84 et, la réparation effectuée chez mon tech', demandent à ce que la facture leur soit directement adressée...c'est pas la classe, ça?
Alors, je sais, on peut dire "ouais, après tout c'est normal qu'ils prennent ça à leur charge, le matos livré ne fonctionnant pas!", il n'empêche que ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des vendeurs (même via internet!) qui prennent le temps de vous appeler personnellement à votre domicile, de vous faire part de leur propre embarras à vous avoir livré du matériel défectueux et à prendre à leur compte la totalité des sommes engagées.
Résultat des courses: va falloir patienter encore un peu avant de gôuter aux délices du BJ, mais coup de chapeau pour le sérieux et le professionnalisme du mag' en question.
3KoolKat
John1 a écrit :
J'avais vu cette annonce sur Zikinf', 3koolKat, mais pour quasiment le même prix, j'ai eu le BJ tweed neuf, garanti et livré à domicile

Tu t'es bien débrouillé, pas facile de trouver un BJ Ltd neuf en Europe ... Pour l'annonce, elle fera le bonheur de quelqu'un d'autre, le dernier Ltd que j'ai vu d'occase est parti en deux jours...
John1
  • Special Méga utilisateur
Merci 3 Kool'! Effectivement je suis super content d'avoir réussi à me le procurer neuf, car même en occas' il se fait également bien rare...
c'est la rançon de l'excellence...
Bluejack
Pour ceux que ca interresse, j'ai trouver cet attenuateur de puissance:

Copie d'un message que j'ai fait dans une autre section du forum:
"Bonjour.
En attenuateur j'ai trouvé ca:
http://www.public-adress.fr/pr(...).html

* Impédance 8ohms ±20%
* Sens atténuation gauche
* Plage rotation 300° ±5°
* Atténuation 0 dB à? dB
* Canaux mono
* Courant crête 50 WMAX

Le vendeur me dit ceci, a propos de l'usage de cet attenuateur pour ampli guitare:
"Dans le but que vous recherchez, l'atténuateur convient parfaitement si le haut parleur à une impédance de 8 ohms.
c'est même mieux pour l'ampli.
En effet l'impédance du haut parleur qui est connecté n'est pas fixe, elle varie avec la fréquence. Pour un haut-parleur de 8 ohms cette valeur peut varier dans de grandes proportions : de 5 ou 6 ohms à plus de 30 ohms !
A l'inverse un atténuateur possède une impédance fixe, donc la charge de l'ampli est donc toujours identique.
L'ampli n'envoie plus la puissance sur un haut-parleur mais sur une résistance de valeur fixe, et c'est la résistance qui envoie tout ou partie de la puissance vers l'amplificateur.
Le seul point sur lequel il faut être particulièrement vigilant, c'est la puissance de l'atténuateur.
Comme il reçoit toute la puissance de l'ampli, il faut que sa puissance soit au minimum égale sinon supérieure à celle de l'ampli."

Le fonctionnement de l'atténuateur est simple. Une fois branché (correctement), il se comporte comme une commande de volume.
Position "0" rien ne passe position "10" à fond !


"Cet atténuateur convient parfaitement à votre installation.
Il se branche, comme tout atténuateur entre l'ampli et le haut parleur comme indiqué sur le schema

Broche 1 = Pole moins de l'ampli
Broche 3 = Pole plus de l'ampli
Broche 1 = Pole moins du haut parleur
Broche 2 = Pole plus du haut parleur"



Mais je n'arrive pas a avoir d'avis.
Qu'en pense les pros du forum ?

-------------------------------------------------------------------------------
Donc je l'ai acheté:
"Je n'ai pas pu essayer bien longtemps, 15 minutes seulement.
Et alors?
Alors c'est nickel, Volume a 12 et Master a 6 sur le Blues Junior et ca le fait, commande de l'attenuateur a environ 3/10. (0 etant le son coupé)
Quelle plaisir de faire "gueuler doucement" l'ampli.
L'ampli sature naturellement, et mes voisins ne sont pas saturés.
22,19€ avec les frais de ports.

-----------------------------------------------------------------------------------Et puis :
"J'ai simplement raccordé les cable ampli et hp comme preconiser.
Sur le blues junior, sans faire de grandes modifs, on peut mettre cet attenuateur soit (1) a l'arriere gauche en bas
(mais ca risque de gener pour ranger le cordon d'alimentation).
Soit (2)percer un trou sur le panneau arriere, un peu en-dessous de la plaque d'identification, et la ce sera plus propre.
Je pense faire cela en 2."

Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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Big_sby
J'ai le mien en permanence embarqué dans le caisson également

Un des prototypes de ceux que VHM commercialise depuis pas mal de temps, c'est le modèle allant jusqu'à 50 watts, tout simple avec By Pass par switch et Line Out qu'il faut par contre retoucher avec un simulateur, je l'avais en permanence sur mon Deluxe '66 car bien trop puissant également.




Leur modèle définitif est de forme rectangulaire, semble plus gros (long) et ne possède pas la sortie ligne.

Il m'arrive de pouvoir avoir suffisamment d'espace pour le By Passer grace au petit interrupteur et de profiter de l'ampli à fond mais lorsque je recherche un grain serré, de la compression.. du drive à volume raisonnable (répète et majorité des scènes... très très fort un BJ) alors je bascule en mode atténué.



Produit d'excellent qualité qui n'a jamais failli.. et ça fait bien une dizaine d'années que ça dure... plus léger que le Powerbrake que j'ai toujours que je me suis traîné très longtemps pour les BluesBraker et les têtes Plexi

Il se niche parfaitement là où il faut dans le BJ mais heureusement que c'est pas le gros modèle... car on serait à l'étroit
Par contre un modèle plus petit pourrait trouver sa place sur le panneau, retenu par l'attache velcro du footswitch



On peut ainsi pousser l'ampli afin qu'il révèle sa vraie nature

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Bluejack
L'est superbe ce cadran, sur ton VHM.
Quel est l'interet du by-pass, sachant que sur l'attenuateur tu peux aller de 0 (pas de son) a a fond (donc le son comme si il n'y avait pas d'attenuateur) ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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Big_sby
Le By Pass permet d'aller à 100% "sans passer par" l'atténuateur un peu comme le True ByPass des pédales d'effet.
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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
Hello Big_Sby, hello à tous !
J'ai rêvé hier soir que je transformais mon BJ tweed en "BJ Tweed TWIN 2x12" Custom", avec un cab qui accepterai les 2 hp du genre Amp-Cabinet: Tweed Twin Low Power 5E8 Style, en lui rajoutant aussi un bouton de Standby !!! Rrrrrrrrrrrrroooooooh !
Histoire de lui donner encore plus d'ampleur sonore ...
Qu'en pensez-vous ? Il est fou, il est fou !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...