Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Hello Big_Sby, hello à tous !
J'ai rêvé hier soir que je transformais mon BJ tweed en "BJ Tweed TWIN 2x12" Custom", avec un cab qui accepterai les 2 hp du genre Amp-Cabinet: Tweed Twin Low Power 5E8 Style, en lui rajoutant aussi un bouton de Standby !!! Rrrrrrrrrrrrroooooooh !
Histoire de lui donner encore plus d'ampleur sonore ...
Qu'en pensez-vous ? Il est fou, il est fou !!!
Big_sby
J'ai vu plusieurs conversions du BJ sous cette forme 2*12

ici :

le lien du site c'est ici et c'est en Angleterre.. lisez bien le descriptos, les bois utilisés sont superbes !!
http://www.mongotone.co.uk/custocabs.htm

Idem certaines marques présentent les cabinets boutiques pour BJ en 1*15 voire 2*10 mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'adresse..

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
Superbe !!! ça continue à me donner des idées ! Merci Big_Sby
Big_sby
EL-84 J/J commandées chez Douglas Preston à l'instant et demain petit passage chez Radio Shack pour résistances 27K et 33K afin d'affiner le Bias de l'ampli.
Il sera biasé moins chaud et du fait les tubes dureront plus longtemps et le rendu général n'en sera que meilleur

la valeur de la résistance d'origine est 22K

Plus l'on la valeur est importante plus l'ampli est biasé cool, BillM préconise le 27K mais j'ai lu beaucoup de bien de la 33K donc 2 résistances voire 3 histoire d'avoir plusieurs éléments de comparaison et à quelques cents chaque faut pas se priver

Je vous dirai quoi
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
Bluejack a écrit :
L'est superbe ce cadran, sur ton VHM.
Quel est l'interet du by-pass, sachant que sur l'attenuateur tu peux aller de 0 (pas de son) a a fond (donc le son comme si il n'y avait pas d'attenuateur) ?

Salut Bluejack,
Je suis épaté par ta trouvaille, à ce prix .
Mais dis-nous, comment sortent les aigus ? Ils ne sont pas trop bouffés ?

Tu as vu le bouton qu'ils vendent avec ?
http://www.public-adress.fr/pr(...).html
Ça serait bien classe derrière le BJ non ?

Par contre le truc n'est pas True Bypass

En position max on a la deuxième résistance en parallèle avec le HP. Sûrement que la perte est faible mais bon...
Tu peux très facilement le transformer en true bypass en ajoutant un switch.
(Il y a un câblage particulier qui évite de passer par une déconnexion complète pour éviter les ruptures de charge, il faut que je retrouve)
@+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
En fait je ne trouve pas que le son soit changé.
Avant je jouais master a 4 ,volume a 1.5.
Maintenant je peux jouer master a 12, volume a 6; en reglant l'attenuateur tres bas, ca le fait.
Mais faut dire que je suis en appart et qu'il est impossible de pousser trop le volume.
Le dessin correspond au schema de branchement des fils:
Broche 1 = Pole moins de l'ampli
Broche 3 = Pole plus de l'ampli
Broche 1 = Pole moins du haut parleur
Broche 2 = Pole plus du haut parleur

On voit trés bien le numero des broches.

Pour ce bouton:

Le 16 (ou signe infini) correspond au volume coupé, alors que le 0 est le volume a fond(direct ampli-hp).Pour chez moi je joue en position 10-12.
Je trouve ce bouton trop moderne.

Je verrais bien un truc dans ce genre:

Le by-pass serait interressant, dans le but de ne pas faire chauffer l'attenuateur lorsque tu n'en as pas besoin.
Si tu me faire un schema de bypass, ca m'irai bien.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Bluejack
C'est surtout ce genre de bouton et de plaque de volume que j'aimerai mettre a l'arriere du BJ:

C'est en plein dans l'esprit.

Le "chicken knob" se trouve facilement, mais la plaque je sais pas ou en trouver?

I-IV-V
-------
12
grosson
Tu as raison, l'autre avait l'avantage d'être en retrait par rapport au support mais il est "padutouïnetèïdge".

En fait (ça m'est revenu) ce câblage n'évite pas les ruptures de charge mais limite les pertes au niveau des contacts de l'interrupteur. C'est utile pour les signaux faibles (pédales d'effet) mais inutile pour la puissance.
Je te fais le schéma au plus vite (là j'ai pas le temps).
Rien qu'des vedettes !
papycognac
Bonsoir,

voilà, c'est fait, j'ai changé le transfo de sortie de mon BJ par un Mercury Magnetics. Je n'ai pas beaucoup joué encore et je n'ai pas osé le pousser à fond ce soir (la famille veut se reposer ). Voici juste mes premières impressions: je dois dire que le son gagne en clarté, les basses sont mieux (bien) définies, et surtout, je trouve, que le son est devenu beaucoup plus dynamique... c'est déjà énorme comme amélioration . Demain, j'essaie de pousser l'ampli et écouter ce qu'il se passe.

Avec le changement de HP, le son était très bon...maintenant, je crois que l'ampli est d'avantage mis en valeur.

La prochaine et dernière modification sera le cabinet en pin...bientôt le temps que le vernis soit fini

bon dimanche
papycognac a écrit :

voilà, c'est fait, j'ai changé le transfo de sortie de mon BJ par un Mercury Magnetics. Je n'ai pas beaucoup joué encore et je n'ai pas osé le pousser à fond ce soir (la famille veut se reposer ). Voici juste mes premières impressions: je dois dire que le son gagne en clarté, les basses sont mieux (bien) définies, et surtout, je trouve, que le son est devenu beaucoup plus dynamique... c'est déjà énorme comme amélioration . Demain, j'essaie de pousser l'ampli et écouter ce qu'il se passe.

Dans les modifs les plus fréquentes réalisées sur un BJ on cite toujours le changement du HP, la modification du tone stack et de la reverb mais on oublie que le changement du transfo de sortie apporte énormément à la transformation du son en augmentant la dynamique, en faisant ressortir les harmoniques et en apportant beaucoup plus de précision dans les basses.
Avant de mettre un transfo Mercury qui est vraiment ce qui se fait de mieux j'avais remplacé le transfo d'origine par un Hammond 125E qui pour le prix (29€) donne déjà de bon résultats.
Le Mercury est un cran au dessus surtout à forte puissance.
grosson
Voilà comment on pourrait transformer l'atténuateur trouvé par Bluejack. Le switch est un interrupteur bipolaire on/on également nommé 2PDT
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
Rien qu'des vedettes !
EDIT: Mauvaise manip à supprimer par le modo, merci.

Pouchkine a écrit :
papycognac a écrit :

Dans les modifs les plus fréquentes réalisées sur un BJ on cite toujours le changement du HP, des tubes, la modification du tone stack et de la reverb mais on oublie que le changement du transfo de sortie apporte énormément à la transformation du son en augmentant la dynamique, en faisant ressortir les harmoniques et en apportant beaucoup plus de précision dans les basses.
Avant de mettre un transfo Mercury qui est vraiment ce qui se fait de mieux j'avais remplacé le transfo d'origine par un Hammond 125E qui pour le prix (29€) donne déjà de bon résultats.
Le Mercury est un cran au dessus surtout à forte puissance.
Waggins00
Big_sby a écrit :
EL-84 J/J commandées chez Douglas Preston à l'instant et demain petit passage chez Radio Shack pour résistances 27K et 33K afin d'affiner le Bias de l'ampli.
Il sera biasé moins chaud et du fait les tubes dureront plus longtemps et le rendu général n'en sera que meilleur

Plus l'on la valeur est importante plus l'ampli est biasé cool, BillM préconise le 27K mais j'ai lu beaucoup de bien de la 33K donc 2 résistances voire 3 histoire d'avoir plusieurs éléments de comparaison et à quelques cents chaque faut pas se priver

Je vous dirai quoi

Le changement de résistance est-il obligatoire pour un chagement de lampes de puissances???

Je me posait la question de mettre aussi une paire de JJ dans mon pro junior, et comme le bias est fixe sur ces amplis, je ne savais pas s'il fallait changer justement la résistance au moment du changement de lampes, ou si il suffisait de changer les lampes par d'autres apairées sans modifications .

En gros, si je commande une paire de JJ, puis-je les monter sans aucunes modifs de mon amplis, ou dois-je passer par la case tech. et changement de résistances???
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
grosson
wagins00 a écrit :
Big_sby a écrit :

Je vous dirai quoi

Le changement de résistance est-il obligatoire pour un chagement de lampes de puissances???

Je me posait la question de mettre aussi une paire de JJ dans mon pro junior, et comme le bias est fixe sur ces amplis, je ne savais pas s'il fallait changer justement la résistance au moment du changement de lampes, ou si il suffisait de changer les lampes par d'autres apairées sans modifications .

En gros, si je commande une paire de JJ, puis-je les monter sans aucunes modifs de mon amplis, ou dois-je passer par la case tech. et changement de résistances???

Le technitien de TAD m'avait conseillé aussi d'ajouter une résistance :
The BJ has no trim pot, that's right, so You have to add a resistor in
series to R29 which is 18K. Starting with about 1K und more till You
have an idling current of about 28mA. If You don't do that the current
will highly likely be much to high with the STR or JJ´s.

Et pourquoi ne pas faire la modif de Bill ?
http://home.comcast.net/~machr(...)#Bias
Ce serait plus souple et n'empêcherait pas pour autant de "biaser" le BJ HOT
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Merci grosson pour le schema.
Je devrais trouver l'inter trés "ouinetedge" la-dedans:

Avec le on-off a 4 poles, y a pas moyen de faire un branchement?

I-IV-V
-------
12
grosson
Je crois savoir pourquoi il te plait, mais ça n'ira pas. Il faut un inter qu'on appelle encore inverseur (cela peut servir à inverser les polarités pour un moteur par exemple).
La plaque [ON/OFF] est sympa, elle doit pouvoir se démonter pour être montée sur un bipolaire on/on (2PDT). Vérifier le diamètre.
Bonne quête !

EDIT: Attention il faut que l'inter soit stable dans les deux positions, pas de neutre (position intermédiaire) et donc pas de retour au neutre (il y a un choix énorme pour un si petit truc).
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...