Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Je crois savoir pourquoi il te plait, mais ça n'ira pas. Il faut un inter qu'on appelle encore inverseur (cela peut servir à inverser les polarités pour un moteur par exemple).
La plaque [ON/OFF] est sympa, elle doit pouvoir se démonter pour être montée sur un bipolaire on/on (2PDT). Vérifier le diamètre.
Bonne quête !

EDIT: Attention il faut que l'inter soit stable dans les deux positions, pas de neutre (position intermédiaire) et donc pas de retour au neutre (il y a un choix énorme pour un si petit truc).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Waggins00
grosson a écrit :
wagins00 a écrit :
Big_sby a écrit :
EL-84 J/J commandées chez Douglas Preston à l'instant et demain petit passage chez Radio Shack pour résistances 27K et 33K afin d'affiner le Bias de l'ampli.
Il sera biasé moins chaud et du fait les tubes dureront plus longtemps et le rendu général n'en sera que meilleur

la valeur de la résistance d'origine est 22K

Plus l'on la valeur est importante plus l'ampli est biasé cool, BillM préconise le 27K mais j'ai lu beaucoup de bien de la 33K donc 2 résistances voire 3 histoire d'avoir plusieurs éléments de comparaison et à quelques cents chaque faut pas se priver

Je vous dirai quoi

Le changement de résistance est-il obligatoire pour un chagement de lampes de puissances???

Je me posait la question de mettre aussi une paire de JJ dans mon pro junior, et comme le bias est fixe sur ces amplis, je ne savais pas s'il fallait changer justement la résistance au moment du changement de lampes, ou si il suffisait de changer les lampes par d'autres apairées sans modifications .

En gros, si je commande une paire de JJ, puis-je les monter sans aucunes modifs de mon amplis, ou dois-je passer par la case tech. et changement de résistances???

Le technitien de TAD m'avait conseillé aussi d'ajouter une résistance :
The BJ has no trim pot, that's right, so You have to add a resistor in
series to R29 which is 18K. Starting with about 1K und more till You
have an idling current of about 28mA. If You don't do that the current
will highly likely be much to high with the STR or JJ´s.

Et pourquoi ne pas faire la modif de Bill ?
http://home.comcast.net/~machr(...)#Bias
Ce serait plus souple et n'empêcherait pas pour autant de "biaser" le BJ HOT

, j'aime pas trop bidouiller dans les amplis à lampes, à part le changement lampe et HP....
Merci du tuyau en tout cas
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Big_sby
wagins00 a écrit :
Big_sby a écrit :
EL-84 J/J commandées chez Douglas Preston à l'instant et demain petit passage chez Radio Shack pour résistances 27K et 33K afin d'affiner le Bias de l'ampli.
Il sera biasé moins chaud et du fait les tubes dureront plus longtemps et le rendu général n'en sera que meilleur

la valeur de la résistance d'origine est 22K

Plus l'on la valeur est importante plus l'ampli est biasé cool, BillM préconise le 27K mais j'ai lu beaucoup de bien de la 33K donc 2 résistances voire 3 histoire d'avoir plusieurs éléments de comparaison et à quelques cents chaque faut pas se priver

Je vous dirai quoi

Le changement de résistance est-il obligatoire pour un chagement de lampes de puissances???

Bien sur que non mais le BJ tourne réellement trop HOT, mes tubes ont commencés à brûler après 6 mois de services (ampli acheté neuf) donc tant qu'à mettre des tubes de meilleure qualité je souhaiterais pouvoir les faire tourner dans la moyenne de ce qui se fait soient au moins 2 ans.

Les amortir davantage sachant que de l'utilisation normale qu'on fait de cet ampli il n'y a aucune raison pour le laisser biasé si chaud et détruire les tubes à tout va, c'est à mon sens du gâchis et même biasé "relativement" tempéré le son sera davantage homogène, chaud, doux et avec plus de dynamique (biasé trop chaud on écrase un peu tout et surtout la dynamique.. ce qui donne un son plus fermé voire contribue au son boxy).

Biasé froid par contre c'est super pour garder le headroom jusqu'à la nuit des temps.

Mais comme il n'y a aucune raison pour biaser cet ampli si chaud à par faire marcher le commerce (ça commence par les tubes qui brûlent littéralement.. et ça peut s'étendre au reste.. Transfo etc... )
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
voici mon BJ dans son nouveau cabinet en pin,

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

le changement en terme de son est difficile à dire, je l'ai joué quelques minutes, le cabinet en pin est beaucoup plus résonnant que son ancien en multipli ou en agglo, déjà rien qu'en tapant du doigt sur la caisse, le pin résonne alors que le multipli rien.
Une vois branché, le cabinet vibre de partout, c'est un bon point, mais il faudra jouer plusieurs heures avant d'en entendre les subtilités.

d'autre part, le vernis n'est pas encore sec en son coeur, il faudra attendre 3 semaines avant le ponçage. Peut-être que le son se bonifiera ?

Donc en résumé, je conseille aux possesseurs de BJ tolex noir de commencer par le changement de HP (grosse différence), puis le changement de transfo (encore une deuxième claque ).
Je pense que le changement du cabinet par un en pin, apporte peu de choses lorsque les deux changements ci-dessus ont été réalisés, mis à part le plaisir des yeux, ce qui est quand même agréable

par contre, j'ai une vibration dans les basses ? d'où celà peut venir?
grosson
C'est beau !
Tu as dû acheter quelques accessoires ?
Pour ta vibration basse, as-tu essayé de poser ta main à plat ici et là pour la stopper ?
Rien qu'des vedettes !
grosson
Qui veut un magnifique footswitch vintage style Fender pour son BJ ?

Il est tout neuf et absolument authentique. Pratique pour activer le FAT pour les soli
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Les échos sont positifs concernant les transfos de sortie MM.. n'hésitez pas ceux qui projettent de faire la modif à nous donner votre avis sur le AVANT / APRES ou carrément une petite review

Quelqu'un a t il changé les 2 transfos ?
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Bluejack
Big_sby, plus tot dans les post tu parlais de headroom.
C'est quoi ca, le headroom ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Guy Beussonne
Je cherche un convertisseur pour mon Blues Jr Tweed importé des US.

Quelqu'un a une piste ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
grosson
Ou ici, en France
http://www.caravaneprod.com/do(...).html
Contacter Pascal Vinot par mail : Home->contact
Il saura te fournir tous les renseignements... en Français
NB les Mercury sont de qualité supérieure aux Fender d'origine...
Rien qu'des vedettes !
Waggins00
Bluejack a écrit :
Big_sby, plus tot dans les post tu parlais de headroom.
C'est quoi ca, le headroom ?

C'est la puissance de l'ampli avant que celui ci ne commence à saturer (autrement dis, la puissance, la chaleure des lampes sans la saturation )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Big_sby
Pas mieux

Mercury Magnetics

ce qui se fait de mieux sur le marché et que l'on retrouve dans les amplis boutique haut de gamme et qui transfigure le Blues Junior... ça sonne terrible, c'est plus le même ampli.. on est largement dans une gamme au dessus je sais faut l'entendre pour le croire

Tansfo de Puissance MM (220V) qui fera que la puissance ne s'écroulera pas même très sollicitée, toujours et encore plus de dynamique, de compression "lampes" chère aux amplis vintage...

Le Transformateur de SORTIE MM (le petit) lui va sculpter et donner cette dynamique à la base, élargir considérablement la bande passante, renforcer les fréquences graves, médiums et aiguës, donner de la profondeur, une âme, une impression de puissance accrue puisque les fréquences sont bcp plus définies et à leur place, redonner de la chaleur, de la rondeur, douceur... bref, il est aussi très très important et son effet est au moins aussi dramatique que le changement du HP tant qu'à changer un transfo autant changer les 2

Bluejack
Aprés avoir hesité un moment, j'ai donc decidé de placer mon attenuateur a l'arriere du BJ.
Je trouve trés pratique ainsi.
Avec l'inverseur j'ai:
en haut direct dans le HP.
en bas passage par l'attenuateur.

Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Big_sby
Ingénieux, manque plus que la prise du câble secteur détachable à côté

Par contre j'aurais un peu peur qu'un coup mal placé pendant le transport (le mien bouge beaucoup) achève le potard ou l'inverseur de la sorte

Plentyofsoul
je me dis la même chose.........perso je ne trouve pas ton installation très pratique si tu déplaces beaucoup l'ampli.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...