Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
je me dis la même chose.........perso je ne trouve pas ton installation très pratique si tu déplaces beaucoup l'ampli.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Guy Beussonne
Big_sby a écrit :
Pas mieux

Mercury Magnetics

ce qui se fait de mieux sur le marché et que l'on retrouve dans les amplis boutique haut de gamme et qui transfigure le Blues Junior... ça sonne terrible, c'est plus le même ampli.. on est largement dans une gamme au dessus je sais faut l'entendre pour le croire

Tansfo de Puissance MM (220V) qui fera que la puissance ne s'écroulera pas même très sollicitée, toujours et encore plus de dynamique, de compression "lampes" chère aux amplis vintage...

Le Transformateur de SORTIE MM (le petit) lui va sculpter et donner cette dynamique à la base, élargir considérablement la bande passante, renforcer les fréquences graves, médiums et aiguës, donner de la profondeur, une âme, une impression de puissance accrue puisque les fréquences sont bcp plus définies et à leur place, redonner de la chaleur, de la rondeur, douceur... bref, il est aussi très très important et son effet est au moins aussi dramatique que le changement du HP tant qu'à changer un transfo autant changer les 2

Merci.

Je n'ai jamais bricolé d'ampli par contre... va falloir que je trouve à qui m'adresser.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Bluejack
En fait, Plentyofsoul, je deplace trés peu l'ampli.
Donc a prioiri, ca devrait bien se passer.
Sinon, il fallait faire une "box".
Au moins la c'est tout integré.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Plentyofsoul
effectivement si tu déplaces très peu l'ampli, alors oui c'est très pratique la manière dont tu l'as posé.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Guy Beussonne
Alors les 2 transfo c'est 245€ en tout (90 pour celui de sortie). Sachant que je saurai pas les monter moi-même.
J'étais plutôt parti dans l'idée d'un convertisseur externe à 50€... ça demande donc reflexion. Si quelqu'un a une piste pour la version externe...

Bluejack, l'atténuateur ça t'est revenu à combien ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
grosson
Si tu suis bien les conseils de Pascal, je pense que c'est comme un mécano le seul truc c'est que pour le transfo de sortie il y a un trou à percer. Il semble me souvenir que quelqu'un a fait un topic là-dessus.
As-tu lu toutes les 112 (évidemment c'est beaucoup mais instructif) pages de ce forum. Je crois me souvenir que c'est dedans.
Quelqu'un saurait la page ?

ATTENTION les tensions à l'intérieur sont très élevées. Il y a quelques précautions à prendre. Es-tu loin de Pascal ? Ou d'un technicien qui accepterait de te faire la modif ?
Hormis le coût, qui peut se discuter, je pense que c'est la meilleure chose à faire. Ton ampli devient alors une BOMBE !!!
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Tiger22 a écrit :
Alors les 2 transfo c'est 245€ en tout (90 pour celui de sortie). Sachant que je saurai pas les monter moi-même.
J'étais plutôt parti dans l'idée d'un convertisseur externe à 50€... ça demande donc reflexion. Si quelqu'un a une piste pour la version externe...

Bluejack, l'atténuateur ça t'est revenu à combien ?

Pour le transfo de sortie, ca a l'air assez coton a changer.
J'hesite un peu a le changer.
Pour le transfo d'alimentation, c'est assez simple.
Je l'ai changé sur mon BJ, c'est pas compliqué.Les fils etaient de couleurs identique.
Alors si moi j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire.
Faudra aussi changé le cordon car tu dois avoir la prise US.

Pour l'attenuateur:
Grosso-modo, 15€20 + 7€ de fdp + 2€90 d'inverseur + 2€30 de bouton soit: 27€40 + quelques bouts de fils hp et des cosses.

I-IV-V
-------
12
Bluejack
Le post sur le changement du transfo de sortie est page 97.

Fraisetagada a fait du boulot formidable et un magnifique "reportage":

http://picasaweb.google.fr/the(...)rtie#

Encore une fois chapeau bas !

I-IV-V
-------
12
Big_sby
édité en première page avec la comparaison Black Tolex / NOS Laquer Tweed
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
Tubes reçus et changés aujourd'hui...

Ben il était temps, les choses ont reprises un peu leur place et je dois dire qu'il est vrai que les tubes de puissance jouent encore plus que ceux de préamp sur la tonalité

Les basses sont plus assises qu'avec les Sovtek lorsqu'ils étaient neufs, les médiums plus larges et très punchy, c'est in your face car je rappelle que mon Master Volume est invariablement sur 12 les aigus quant à eux sont peut être un plus doux, je dirais qu'il y a une espèce auréole autour, je ne sais pas si c'est parlant pour vous car pas évident de mettre des mots là dessus hein

Les J/J ont aussi moins de gain que les Sovtek ampli en saturation de puissance et le crunch est plus fourni entendons par là les fréquences font qu'il est à la fois plus dynamique et a plus de grain

Le bilan est donc très positif.. je compte mettre une JAN Philips ou GE NOS en V1 je pense à une 12AT7 quelque chose d'assez neutre en V3 (déphasage) en restant en 12AX7.

Encore une fois les lampes de puissance "colorent" davantage que celles de préamp lorsque l'on pousse l'ampli à bloc..

j'en ai profité pour faire quelques photos de l'ampli qui commence à avoir pas mal de stigmates dus aux nombreux déplacements (il sort entre une à 3 fois par semaine depuis un an que je l'ai.. et ça se voit), relicage naturel hein

Duo de choc !

Les coins, c'est par là que ça commence et on ne sait jamais où ça finit... peut être que ça finit jamais

Face avant

L'arrière toujours dans les coins

Promis je ne le fais pas exprès !!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

3KoolKat
Big_sby a écrit :
Le bilan est donc très positif.. je compte mettre une JAN Philips ou GE NOS en V1 je pense à une 12AT7 quelque chose d'assez neutre en V3 (déphasage) en restant en 12AX7.

Puisqu'on en parle, peux-tu nous rappeller l'incidence de la V3 sur le son de l'ampli ? J'ai actuellement une 5751 GE NOS en V1 et deux 12AX7 EH... Je pensais essayer une 12AX7 Tung-Sol en V2 (il semble qu'elles soient recommandées pour les amplis Fender vintage), en espérant que ça amène un plus au niveau des fréquences... Bonne idée où la Tung-Sol serait mieux placée en V3 ?
Breizhatav
Big_sby a écrit :
Les J/J ont aussi moins de gain que les Sovtek ampli en saturation de puissance et le crunch est plus fourni entendons par là les fréquences font qu'il est à la fois plus dynamique et a plus de grain

Tu veux dire que les J/J saturent plus tôt ou moins tôt que les Sovtek ?
Big_sby
Saturent un peu plus tard que les Sovtek mais sont plus riches en terme de sonorité, plus complexes

Big_sby
3KoolKat a écrit :
Big_sby a écrit :

Puisqu'on en parle, peux-tu nous rappeller l'incidence de la V3 sur le son de l'ampli ? J'ai actuellement une 5751 GE NOS en V1 et deux 12AX7 EH... Je pensais essayer une 12AX7 Tung-Sol en V2 (il semble qu'elles soient recommandées pour les amplis Fender vintage), en espérant que ça amène un plus au niveau des fréquences... Bonne idée où la Tung-Sol serait mieux placée en V3 ?

V3 splitte le signal en 2 pour attaquer chacune des EL-84.

La plus grande importance que je lui accorde c'est au fait qu'elle se doit d'être triée pour pouvoir fournir la même chose à chaque lampe afin d'avoir quelque chose d'homogène à la fin de la chaîne peut être à fin d'éviter "l'écrêtage" du signal sur l'une par rapport à l'autre.. ce qui ruinerait pas mal de chose
Pour cette raison que certaines après triage "premium" sont destinées à cette application, voir chez GrooveTubes

une 5751 a moins de gain qu'une 12AX7 et plus les lampes sont douce en V3 plus on obtient de headroom également.

Les 12AX7 Tung-Sol sont plus fournies en basses (punchy) et aigus cristallins les médiums sont creusés par rapport à une ECC83S par exemple.
Elles sont à très faible microphonie (un peu paradoxal ) et vraiment musicales.
Elles ont aussi plus de gain c'est pourquoi on les retrouve aussi beaucoup en V1

Ce que j'ai vu des ampli Fender Vintage tweed par exemple possedant leurs lampes d'origine (exemplaires très peu joués, état mint), ils sont montés en General Electric (énormément), un peu moins couramment RCA, Sylvania et une 12AX7 en V1 et non une 12AY7.. et un Deluxe Tweed ça sature à moins de 4 an volume

Bluejack
Est-ce qu'il y aurai quelque part des samples du BJ "green board" avec le transfo de sortie d'origine, et un autre avec le transfo Mercury?

I-IV-V
-------
12
John1
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Je viens de récupérer mon BJ Tweed qui était toujours chez mon technicien depuis sa livraison la semaine dernière pour changement des EL84, contrôle des bias, etc...le transport avait dû être agité!

Une fois branché, excellente chose tout d'abord: il fonctionne cette fois parfaitement (Oouuuf! On respire...). Cette première formalité accomplie, reste le meilleur: Le son....WOUA! Je n'ai pû l'essayer qu'à volume sonore réduit, et pourtant déjà, je dois dire que ça correspond exactement à l'idée que je me faisais du son que doit avoir un ampli. Tant ma Rickenbacker que ma Gretsch s'en trouvent métamorphosées ...Quelle beauté ce son...tout en rondeur, avec beaucoup de profondeur, mes guitares retrouvant du coup beaucoup de "twang", enfin c'est l'impression que ça me donne...
Même la reverb, souvent décriée, me parait excellente.
J'ai essayé un peu toute sorte de config': volume poussé/ master réduit, puis l'inverse master poussé/volume réduit, le tout avec puis sans "Fat"...rien à dire, ça sonne dans toutes les config'...Un bien bel ampli qui mérite amplement sa réputation...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...