3KoolKat a écrit :
Big_sby a écrit :
Le bilan est donc très positif.. je compte mettre une JAN Philips ou GE NOS en V1 je pense à une 12AT7 quelque chose d'assez neutre en V3 (déphasage) en restant en 12AX7.
Puisqu'on en parle, peux-tu nous rappeller l'incidence de la V3 sur le son de l'ampli ? J'ai actuellement une 5751 GE NOS en V1 et deux 12AX7 EH... Je pensais essayer une 12AX7 Tung-Sol en V2 (il semble qu'elles soient recommandées pour les amplis Fender vintage), en espérant que ça amène un plus au niveau des fréquences... Bonne idée où la Tung-Sol serait mieux placée en V3 ?
V3 splitte le signal en 2 pour attaquer chacune des EL-84.
La plus grande importance que je lui accorde c'est au fait qu'elle se doit d'être triée pour pouvoir fournir la même chose à chaque lampe afin d'avoir quelque chose d'homogène à la fin de la chaîne peut être à fin d'éviter "l'écrêtage" du signal sur l'une par rapport à l'autre..
ce qui ruinerait pas mal de chose
Pour cette raison que certaines après triage "premium" sont destinées à cette application, voir chez GrooveTubes
une 5751 a moins de gain qu'une 12AX7 et plus les lampes sont douce en V3 plus on obtient de headroom également.
Les 12AX7 Tung-Sol sont plus fournies en basses (punchy) et aigus cristallins les médiums sont creusés par rapport à une ECC83S par exemple.
Elles sont à très faible microphonie (un peu paradoxal
) et vraiment musicales.
Elles ont aussi plus de gain c'est pourquoi on les retrouve aussi beaucoup en V1
Ce que j'ai vu des ampli Fender Vintage tweed par exemple possedant leurs lampes d'origine (exemplaires très peu joués, état mint), ils sont montés en General Electric (énormément), un peu moins couramment RCA, Sylvania
et une 12AX7 en V1 et non une 12AY7.. et un Deluxe Tweed ça sature à moins de 4 an volume
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst