Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Je viens de récupérer mon BJ Tweed qui était toujours chez mon technicien depuis sa livraison la semaine dernière pour changement des EL84, contrôle des bias, etc...le transport avait dû être agité!

Une fois branché, excellente chose tout d'abord: il fonctionne cette fois parfaitement (Oouuuf! On respire...). Cette première formalité accomplie, reste le meilleur: Le son....WOUA! Je n'ai pû l'essayer qu'à volume sonore réduit, et pourtant déjà, je dois dire que ça correspond exactement à l'idée que je me faisais du son que doit avoir un ampli. Tant ma Rickenbacker que ma Gretsch s'en trouvent métamorphosées ...Quelle beauté ce son...tout en rondeur, avec beaucoup de profondeur, mes guitares retrouvant du coup beaucoup de "twang", enfin c'est l'impression que ça me donne...
Même la reverb, souvent décriée, me parait excellente.
J'ai essayé un peu toute sorte de config': volume poussé/ master réduit, puis l'inverse master poussé/volume réduit, le tout avec puis sans "Fat"...rien à dire, ça sonne dans toutes les config'...Un bien bel ampli qui mérite amplement sa réputation...
Guy Beussonne
Bluejack a écrit :
Est-ce qu'il y aurai quelque part des samples du BJ "green board" avec le transfo de sortie d'origine, et un autre avec le transfo Mercury?


En voilà une bonne question. Plus de 250€, c'est pas rien...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Bluejack
Parfait pour toi John1.

Tiger22, c'est 90€ le transfo de sortie; pas 250€.....ou alors j'ai louper un truc.

Sinon j'ai trouver des choses interressantes chez mojotone:
un transfo de sortie:
http://www.mojomusicalsupply.c(...)JO781

Un reverbe:
http://www.mojomusicalsupply.c(...)40102

Et une autre reverbe dont on dit le plus grand bien sur divers forums:
http://www.mojomusicalsupply.c(...)2C1B+
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

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bill33
  • Special Cool utilisateur
Salut,

à la lecture de ce post, je regardais le prix des HP Jensen P12Q Alnico 5 pour remplacer le HP de mon Blues Junior.
Question bete, mais comme je ne connais pas la réponse, je la pose...

Il vaut mieux un HP neuf ou un d'époque (60's). Ca sonne mieux les HP Vintouage ... ?
strathydra
Hello,

Si ca dit a qq de faire une commande groupé pour sur le site de mojo, je suis personnellement intéréssé !

D'ailleurs Bluejack, as-tu des infos détaillé de chaque ? d'apres mon expérience perso, la type 8 devrait être exelente non ?

++
Guy Beussonne
Bluejack a écrit :

Tiger22, c'est 90€ le transfo de sortie; pas 250€.....ou alors j'ai louper un truc.


Je comptais le prix du transfo de puissance avec.

Mais le seul qui soit nécessaire de changer, je pensais que c'était justement le transfo de puissance ?...
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Bluejack
strathydra, je n'ai pas d'autres infos que celles que l'on peut trouver sur le net.
Pour la reveb Ruby, il semble y avoir quelques avis interressant.
Concernant le transfo de sortie de chez mojotone, je n'ai rien trouvé.

Tiger22.
Le transfo de puissance est le transfo 220v.
Or, il apparait que c'est le transfo de sortie qu'il faut changer en priorité.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

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Guy Beussonne
Bluejack a écrit :

Tiger22.
Le transfo de puissance est le transfo 220v.
Or, il apparait que c'est le transfo de sortie qu'il faut changer en priorité.


J'ai trouvé un transfo externe pour 70€ (et pas de main d'oeuvre ni de cordon à ajouter), sinon c'est donc 90€ (mais il faut ajouter un cordon et trouver quelqu'un qui me le fasse).

Si ça se résumait à ça ce serait simple, mais visiblement il y aurait un monde du point de vue sonore entre les 2....

L'idéal effectivement serait de trouver des samples pour en juger.
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Bluejack
Cet aprés-midi j'ai joué avec des potes.
C'est la premiere fois que je pouvais pousser le volume avec mon attenuateur.
Le son n'en sort pas altéré, direct ou en passant par l'attenuateur, c'est pareil.
Sauf.....la reverb.
En mettant la reverb a fond et en passant le son en direct il y a un souffle(ou un petit ronflement), qui disparait si je mets l'attenuateur en route.
A volume restitué identique, le souffle de la reverb est gommé par l'attenuateur.
Est-ce que cela fait la meme chose avec vos attenuateur(enfin ceux qui en ont).

Sinon, le transfo de sortie de chez mojotone est un transfo Heyboer.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

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Bluejack
Euh...comment fait-on la modif twin-stack?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

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3KoolKat
On la fait pas parce qu'après on s'en mort les doigts !! ... Je plaisante (mais il me semble que Big_sby et quelques autres ont opéré cette modif' et sont finalement revenus à la config' officielle) : http://home.comcast.net/~machr(...)k.htm
grosson
Bonjour tout le monde !
Est-ce que Big_sby et/ou John1 pourraient nous dire si le bias de leur BJ a finalement été modifié, et si oui, comment ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_sby
Bonjour, concernant le bias je me suis procuré certaines résistances mais je souhaite un panel un peu plus étendu.

Je me suis procuré du 30K et du 33K me reste à trouver du 27K

pour les PCB green il faut changer R31 (22K) par 27 ou 30 ou 33 (du plus chaud au plus froid)

pour les PCB Cream il faut changer R52 (idem pour les valeurs).

Attention, certains spécialistes recommandent de rester d'origine car le son juicy, bouillonnant du BJ vient aussi du fait qu'il est biasé chaud et ça se défend
Ils attirent par contre d'avantage l'attention sur un choix de lampes de puissance plus doux (grade moyen à plus faible).
Mes JJ sont en grade moyen (average distortion) et ces dernières saturent moins que les Sovtek d'origine que je considère plus full distortion.. d'ailleurs à la mise sous tension les JJ flashent littéralement, juste une fraction de seconde, chose que les lampes d'origine ne faisaient pas... je ne sais pas si c'est lié mais ça me paraît intéressant à souligner
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
voici un récit d'un des spécialistes, les histoires de bias certes mais aussi quelques conseils avisés.. je vais passer en Supports de lampes céramique moi


"#1. Blues and Pro Jr amps:

These are great little amps with a warm juicy tone right out of the box and the main reason for this is the bias is nice and hot. In fact with just a moderate grade on the EL84's they will usually clock in at between 85 to 95% of max dissipation so we pay special attention to grades on the EL84's for these amps based on player requirements.

I get almost daily inquiries about the VERY popular Bill M. mods for these amps so please note, the following is simply my opinion and will not be shared by everyone!!!! (Sorry Bill)

While some of the Bill M. tone mods are nice I completely disagree with his theory on correct bias for these amps. The BM bias mod will suck the life and tone right out of the amp. I can't tell you how many players have called me wanting tubes that will breath life back into their Junior's and Pro's and during the conversation they will fess up to the BM bias mod. This mod will get the bias way too low. Players like these amps because they sound good right out of the box and they are biased hot which gives them a great juicy tone with a very good dynamic response so my recommendation is to leave the bias as is and make sure that who ever you buy your tubes from knows what the tubes are for and grades their tubes. Hopefully they will also know something about these amps too.

Both the Blues and Pro Jr's are fussy about phase inverters and need a good balanced tube for V3 to get them smoothed out. Most Fender amps respond very well to the JJ ECC83S's and these amps are no exception, in fact they respond extremely well to them.

A word about "Blues Jr Disease" As these amps age we have seen more of them come in with solder issues where the sockets are soldered to the board. One of the main symptoms of "BJD" is hearing a loud overpowering hum that is intermittent while playing at louder volumes. A quick test that you can do which will almost always diagnose "BJD" is to wiggle the power and preamp tubes back and forth a little while putting upward pressure on the tubes. If there is a bad solder joint then doing this will cause the hum. Another symptom "BJD" can cause is red plating power tubes.

Visually inspecting the solder job on the board from the inside of the amp will usually not reveal the issue. We have seen boards that look great with a very nice looking cone of solder that appears to be connected to the run on the board but when you wiggle the tube with a little upward pressure you can actually see the perfect looking solder joint lift right up off of the run on the board! This happens because the copper run on the board was not heated up hot enough for the solder to bond properly with it.

In amps like the Blues and Pro Jr as well and the Hotrod and Blues Deluxe amps where the sockets are soldered right to the board and mounted in an inverted position the heat generated by the tubes goes straight up to the board and as these amps age, a marginal solder connection can become intermittent. Compound this with the fact that the severe vibrations from the speaker are pounding on the tubes, boards and components and it's a pretty good prescription for "BJD".

The cure? Fortunately it's an easy one. Just get out the soldering iron and reflow the solder joints making sure to get enough heat in the copper run on the board to make a good connection."
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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Bluejack
Il suffit de rajouter ce bout de fil en R14?



Faut-il mettre ce potard de Bill:



Parce que j'entrave pas grand-chose a l'anglais !!!!
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Big_sby
le "fil" suffit attention surtout le souder rapide, pas trop chauffer le potard car il va littéralement fondre et surtout le "fil" à fleure d'œillet sur le potard ne pas l'emmancher dans le potard car il va tout simplement zapper le potard, tu te retrouverais qu'avec les contrôles de treble et bass

lorsque la modif est faite comme sur un twin reverb si tu mets les 3 contrôles de tonalité sur "0" tu n'as plus de son... si c'est pas le cas c'est que tu t'es manqué, voir plus haut

ATTENTION les condos sont pas loin... DANGER !!
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