Bonsoir les amis Superchampixdéiens
On parle pas mal de la line out de cet ampli, mais je ne me souviens pas avoir entendu de samples dans ce sujet. Ni une ni deux, il fallait que je teste ça de toute façon, c'est parti mon kiki.
Fender Telecaster '52 ri --> SCXD --> Line 6 Toneport UX2 (sans modélisation, juste interface audio "basique").
Aucun effet ajouté, aucune autre égalisation que celle de l'ampli.
Il s'agit pour la première partie en crunch/OD du voicing 2 du canal 2, le Bassman. Gain à 9, aigües à 7, basses à 4, et comme effet de l'ampli un chouïa de reverb, micro chevalet.
Le volume n'est pas sur 11
La seconde partie est en clean, sur le canal 1, même égalisation, d'abord micro manche puis micro chevalet.
Cliquez ici pour écouter.
Vous remarquerez que, si simu de HP il y a (ça reste conditionnel), elle est peu présente. Je n'ai pas hésité à bien attaquer car c'est quand ça sature qu'on entend bien s'il y en a une ou pas. Pour ma part, je la trouve relativement inutile, car je serais de toute façon obligé de rajouter une simu par convolution ou autre par dessus. Je me base sur la simple comparaison entre le vrai rendu de l'ampli et ce que j'entends du sample, ça sonne beaucoup plus (comprenez : trop) mordant et avec beaucoup moins de corps, puis on devine cette saturation "essaim d'abeilles" caractéristique de l'abscence de simu de HP.
Toujours est-il que le grain est bien respecté, et étrangement la dynamique aussi! D'ailleurs sur la partie clean chevalet, ça clippe un peu quand j'attaque fort.
Conclusion : une petite convo pas trop envahissante et roulez jeunesse!
PS : champagne pour ma 6ème note bleue
EDIT pour Daoudd
A la demande générale de Daoudd, voici un sample du voicing 9 du canal 2. Toujours la même égalisation... on se rend alors compte du déséquilibre, notamment dans les aigües, et de l'effet "essaim d'abeilles"... mais entre nous, je trouve ce voicing 9 (Marshall moderne) vraiment très mauvais et il sonne vraiment comme ça, en un peu moins pire mais je le trouve inutile et incomparablement naze par rapport aux merveilles que sont le 2 mais aussi le 1, 3, 4, 5, 6, et 8
Cliquez ici pour le voicing 9, mais ce n'est pas représentatif de ce que peut faire le bestiau hein!
Le besoin d'une simu de HP se fait tout de suite plus ressentir, mais encore une fois ce voicing est de toute façon très bzzz bzzz fshhhhr fshrrr.
Alors en premier lieu nous avons la Telecaster micro chevalet puis micro manche, le gain est sur 9. Ensuite (vers 21") je baisse le gain à 4-5 et je reviens sur le micro chevalet et je repasse après sur micro manche vers 1'. Après, je change carrément de gratte, BC Rich Mockingbird en P90 chevalet, gain toujours à 9, vers 1'18. Finalement, je baisse le gain à 3-4, vers 1'50, toujours micro chevalet de la Mockingbird.
Conclusion : voicing 9 = caca