Salut à tous!
J'ai fait quelques tests sonores cet après-midi en comparant mon nouveau princeton reverb reissue, le champ XD et 3 HP de 10 que j'ai interchangés: le fender qui équipe d'origine le SCXD, le jensen C10R qui équipe d'origine le princeton reissue et l'eminence Copperhead que j'ai installé il y a 15 jours dans le princeton.
Les HP pour commencer:
Mes tests m'ont confirmé que je n'aime pas du tout le jensen: il a les plus beaux aigus des 3, très brillants, mais il est tellement creusé dans le medium que je ne reconnais pas mes guitares! Il ne me plaisait pas vraiment dans le princeton est c'est pareil dans le SCXD: on gagne des aigus très chatoyants et brillants, mais on perd une énorme quantité de medium. Le Jensen n'est pas un mauvais HP mais je le trouve *très* particulier.
Niveau sensibilité, le fender m'a étonné: son volume est nettement plus élevé que le jensen et il sonne à peine moins fort que le copperhead.
Comme le jensen est à 94.5db de sensibilité et le copperhead à 99, à mon avis le fender doit être autour de 97.
Et ce hp fender il est vraiment bon en fait: plus de medium que le jensen, plus brillant que le copperhead, il sonne vraiment bien dans le princeton en fait.
Le copperhead est beaucoup plus plein et chaud, il a le plus de medium des 3, sans avoir un caractère british pour autant. Il a nettement plus d'ampleur que les 2 autres, plus de coffre.Ca reste un hp dans la veine des fender, mais plus chaud et plus plein dans le medium.
Enfin pour finir: comparaison entre le son clair du princeton et du SCXD: je suis un peu étonné mais le princeton est vraiment *beaucoup* mieux. C'est un peu pénible de repasser sur le SCXD après (il sonne tout sec...). Plus de richesse harmonique sur le princeton, beaucoup plus de basses, et une petite compression sur les attaques de notes qu'on ne retrouve pas sur le SCXD.
Ce dernier sur le canal 1 est quand même plus creusé dans le medium que le princeton. En fait on se rapproche plus du son du princeton (toujours en son clair, volume 2 sur le princeton) en se mettant sur le canal 2 voicing 2 du SCXD (gain à 2.5).
Dernier point: il est plus facile de jouer à bas volume sur le princeton que sur le SCXD, le potard de volume étant plus progressif et permettant des réglages plus fin sur le princeton.
Voila. J'ai remis le HP d'origine dans le SCXD. Le son de ce petit ampli est excellent, même si je me suis rendu compte aujourd'hui que les 7 lampes du princeton apportent quand même quelque chose au son.