Je sais pas, je me demande aussi. J'arrive pas a savoir combien d'amplis changent de main chaque année. J'imagine que ca doit tourner entre 15 et 20 (mais c'est souvent les memes).
Oui parce qu'autant les guitares ça tourne facilement, autant en amplis, on est sur la base de l'identité sonore.
Sincèrement l'idée me paraît attrayante, et je serais limite intéressé, mais objectivement je me demande si ça serait rentable pour toi.
Après la luthière de ma femme loue des instruments du quatuor par exemple, ça revient à 24€ par mois pour un violoncelle.
Ce sont des instruments fabriqués à l'Est, dont elle refait la touche et le chevalet, et les règle, instrument à 1200€ à l'achat apparemment, je ne sais pas comment ça peut être rentable, mais on est bien content d'avoir cette solution.
C'est justement un point capital à prendre en compte: quelle serait une fourchette à la fois rentable et acceptable pour le client?
On est aujourd'hui habitué à avoir des abonnements à divers choses, mais dans la partie loisirs d'un budget, on dépasse rarement 30€ (genre abonnement salle de sport), on est habitué à mettre 10 balles par ci par là (netflix, spotify...).
Il y a vraiment un axe psychologique à prendre en compte.
Bon après on est sur du matos spécifique dans ton cas, avec une clientèle plus spécialisée, donc à voir.
Ca me semble une bonne base de partir sur le prix d'un ampli Fx amorti sur 2 ans. Ca ferait 50€ par mois. A ca il faudrait ajouter les frais de transport, de remise en etat eventuels, de retubage, de reemballage, etc ...
Faudrait que je calcule exactement, et pour quelle periode (il est evident qu'avec le port, les petites durées seront desavantagées) !
Oui de toute manière, c'est tout l'intérêt de la chose en général, c'est d'ailleurs souvent des tarifs dégressifs avec les durées d'engagement.
En plus je pense qu'à la fin tu pourrais prévoir une section vente des amplis seconde main, où techniquement ça serait tout bonus pour toi et l'acheteur, une option d'achat...
Bon ça c'est dans l'idéal, je me doute que c'est pas forcément réalisable comme ça.
Et je suppose que dans ton cas, cela nécessiterait un certain investissement de base, car les amplis fabriqués ne seraient pas amortis avant un certain temps.
Les instruments classiques (cordes), on tourne plutôt entre 30 et 50-60 euros par mois.
Même si les grandes marques s'en mêlent dernièrement, le service d'un luthier est incomparable et contrairement à un ampli ou une guitare électrique, c'est très exigeant et un instrument potable sous les 1000 euros... Bof.
Et c'est surtout un service de proximité, pour un instrument dont il est nécessaire d'avoir un spécialiste qui y jette un oeil régulièrement, un changement de cordes exigeant (mais plus rare), bref.
Ceci dit si je pouvais avoir une guitare ou un ampli pour 50 euros par mois histoire d'en profiter quelques mois, je crois que j'en profiterais...
Je vais voir si je peux commencer doucement, par exemple en louant les amplis que je vais recuperer avec le programme d'echange, un par un, et on verra si ca marche bien
Hum, étant d'un naturel plutôt pessimiste, je me demande si tu ne vas pas te lancer dans une galère logistique pour un gain relativement faible... si tout se passe bien ! Je lis entre les lignes qu'en fait tu souhaites assécher le marché de l'occase qui, à tort ou à raison, semble te contrarier. Pourtant, un marché secondaire actif est bon signe pour un acheteur du neuf. Il sait qu'il ne sera pas coincé le jour où il voudra changer.
Sur l'aspect location, tu as le handicap des frais de port. Ensuite, il faut prévoir un système de caution.
Location pure : pas forcément du neuf (comme le matos de backline).
Leasing : matos neuf car option d'achat. Et si c'est dans le sens "leasing", il y a souvent un premier loyer conséquent...
En plus si il y a une grosse demande, il va falloir fournir les amplis immédiatement alors que les rentrées financières seront progressives. Donc il te faut un assez gros capital initial. Ou alors il faudrait que les "refurbished" soient nombreux...
Est-ce que toute cette organisation, en plus de tes projets d'étendre les gammes de puissance ne vont pas te disperser ton énergie ?
Oui tu as surement raison, c'etait pour proposer un truc un peu nouveau, mais jai deja plein de boulot pour noel, et plein de nouveautes prevues pour 2019 egalement, donc ...
Peut-être qu’un simple service d’upgrade serait préférable, par exemple sur une base forfaitaire. Et puis avec du refurb ou des amplis remis à neuf, tu pourrais te lancer dans une juridiction à la con (neuf ? occase ?), sans assécher le marché de seconde main, en créant plutôt un sous-marché (de l’occasion sur des produits remis à neuf...). De plus, ces produits remis à neuf risqueraient d’introduire une suspicion dans la qualité de ton travail, à tout le moins une confusion. Pour moi, un bon builder d’amplis doit avoir une gamme très lisible avec des classiques indémodables et/ou du sur mesure un peu ésotérique (mais c’est casse gueule : il n’y a pas de place pour plusieurs Dumble sur terre).
Autre option : faire du merchandising agressif avec des meufs en bikini autour de tes amplis