1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club " Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
raytrak
Merci Outmax de m'avoir fait part de ton avis et experience cela m'est utile

Habituellement quand je remplaçais les tubes de préamp de mes amplis je me poser pas trop de questions, je mettais les mêmes ecc83/12ax7 partout.
Et puis il y a quelques temps j'ai lu ça sur un site:

"Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques.
Le risque est d'accentuer la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit assombrir, soit trop brillant.
En effet un tube a sa propre caractéristique tonale, en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du tube au détriment de la réponse de l'ampli.
Par exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle plus forte dans les médiums, l'effet apporté est plutôt intéressant surtout en tube de distorsion.
Mais si toutes les lampes à chaque étage ont les mêmes caractéristiques, le résultat sera une tendance à réduire la réponse tonale en "entonnoir".
Il en est de même lorsqu'on utilise un trop grand cumul d'étages d'amplification, cela provoque le même effet d'assombrissement du son."
shaggy
Hello,

J'ai reçu ce matin les KT66 Gold Lion pour ma Classic Plex.
J'ai essayé rapidement ce soir et c'est assez perturbant... moins de gain à priori mais de belles basses récupérées sur les cleans... Mon treble booster (HBE Germania) sonne bizarrement avec.
Il faut que j'approfondisse. Ce week-end, je vais faire des prises de sons KT66 vs EL34. Je vous tiens au courant (d'anode ou de cathode à vous de voir)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Outmax
raytrak a écrit :
Merci Outmax de m'avoir fait part de ton avis et experience cela m'est utile

Habituellement quand je remplaçais les tubes de préamp de mes amplis je me poser pas trop de questions, je mettais les mêmes ecc83/12ax7 partout.
Et puis il y a quelques temps j'ai lu ça sur un site:

"Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques.
Le risque est d'accentuer la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit assombrir, soit trop brillant.
En effet un tube a sa propre caractéristique tonale, en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du tube au détriment de la réponse de l'ampli.
Par exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle plus forte dans les médiums, l'effet apporté est plutôt intéressant surtout en tube de distorsion.
Mais si toutes les lampes à chaque étage ont les mêmes caractéristiques, le résultat sera une tendance à réduire la réponse tonale en "entonnoir".
Il en est de même lorsqu'on utilise un trop grand cumul d'étages d'amplification, cela provoque le même effet d'assombrissement du son."


Cela peut être une des conséquences en effet, mais étudie bien le circuit de ton ampli avant. Sur mon Marshall le canal Lead qui était tout lampe... passait par 5 AX7 ! Alors là oui, il vaut mieux panacher. Mais sur ton Lableue c'est comment ? Si je me rappelle bien c'est 4 AX7 : une PI, une pour la boucle d'effet et "seulement" deux AX7 pour le son du preamp. Donc perso je ne m'en ferais pas trop pour l'effet "cascade".
Si tu veux tester je te conseillerais de prendre quelques refs classiques en AX7 et une AT7, sans te ruiner. Tu choisis celle que tu préfères en V1 et tu mets les autres ailleurs (l'AT7 que en PI par contre).
You can kiss my axe !
raytrak
Effectivement il y a bien 4 AX7 dans mon Lableue.
Ton post réponds bien à mes interrogations en tous cas Outmax.

Tu commandes sur quelle(s) site(s) pour des tubes sérieusement triés ?
Et tu prends quel option ? moi je m'y perd un peu dans les "matched, balanced, selected, premium...etc"
encore merci pour tes conseils.
fxdfxd
N'oubliez pas, le premier test de matos en live sur youtube, c'est aujourd'hui



Rendez vous donc, a 11h de France, pour un test du DG-20. Vous pourrez poser vos questions, me demander de jouer certain styles, demander certains reglages, etc ...
Venez nombreux, et abonnez vous a ma chaine YT pour ne pas louper les prochaines videos

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
yan09
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
fxdfxd
Pour ceux qui ont loupé le direct, voici le Replay.



Début difficile pour cause d'internet qui déconnait (coupé sur le Replay), plutôt stressant à gérer tout en jouant, et on entend le son de la guitare par le micro du PC.
Pas une grosse audience, avec 43 personnes qui ont suivi le live. Je me demande si c'était pas mieux sur FB, plus visible.

J'en referai surement une autre la semaine prochaine, j'ai trouvé comment couper automatiquement le micro quand je joue, et je placerai l'ampli a portée de main pour les réglages.

Qu'en pensez vous? Ça vaut le coup de continuer ?
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bebear
Salut FX,
j'ai bien aimé. Même si on sentait que c'était un peu stressant pour toi.

Pour ma part peu importe si c'est sur FB ou YT, c'est sur ce forum que je prends l'info.
Je ne te garantis pas que je ferai tous les directs, mais en replay très certainement surtout si tu nous parles du Dual Classic ou du Gold Digger.
Merci encore.
fxdfxd
Content que ca vous plaise
La prochaine je la ferai sur FB, c'est plus facile de toucher les gens sur cette plateforme.
Et ceux qui n'ont pas FB pourront toujours voir le replay sur YT, de toute facon je n'ai pas eu des masses de questions sur YT, alors que j'en ai toujours plein sur FB !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
shaggy
Shaggy_2_dope a écrit :
Hello,

J'ai reçu ce matin les KT66 Gold Lion pour ma Classic Plex.
J'ai essayé rapidement ce soir et c'est assez perturbant... moins de gain à priori mais de belles basses récupérées sur les cleans... Mon treble booster (HBE Germania) sonne bizarrement avec.
Il faut que j'approfondisse. Ce week-end, je vais faire des prises de sons KT66 vs EL34. Je vous tiens au courant (d'anode ou de cathode à vous de voir)


Hello,

comme quoi, un bon enregistrement dans des conditions identiques (réglages ampli, guitare etc) et on se rend compte que notre 1ère impression n'est pas toujours la bonne.
Au final, pas de surprise d'après ce que j'avais lu, la KT66 apporte de jolies basses et plus de rondeur. La EL34 a des haut-médiums plus en avant et a tendance à sonner un peu plus "criarde" en comparaison.
J'ai également testé le mix EL34 + KT66, on est pile entre les deux.
Petite préférence pour le duo de KT66
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Outmax
raytrak a écrit :
Effectivement il y a bien 4 AX7 dans mon Lableue.
Ton post réponds bien à mes interrogations en tous cas Outmax.

Tu commandes sur quelle(s) site(s) pour des tubes sérieusement triés ?
Et tu prends quel option ? moi je m'y perd un peu dans les "matched, balanced, selected, premium...etc"
encore merci pour tes conseils.


Les derniers tubes que j'avais achétés venaient de chez TubeTown. Ils avaient de la RFT NOS en 12AT7 pour pas trop cher, j'ai pris donc pris des AX7 chez eux : de mémoire un mélange de TungSol, JJ & Sovtek. J'avais déjà quelques autres refs. Les JJ 803 et sovteck LPS sont assez bien appréciées sur les preamp "marshallesque" il me semble.

En deux mots les histoires de V1, selected etc c'est simplement le fait que les tubes sont testés par le revendeur et ainsi ils garantissent des valeurs correctes voire excellentes. Oui car les lampes ça se fabrique à tout va, et à la fin de la chaine de prod il y a du bon et du moins bon. Tu peux donc acheter une lampe "neuve" qui n'affiche pas des valeurs correctes ! Je ne saurais te dire pourquoi mais en gros c'est une industrie qui ne s'embête pas avec le contrôle qualité .
Bref, les gars qui achètent des tonnes de lampes ont leur propre testeur et peuvent renvoyer les défectueuses. Pour le particulier qui en achète une poignée, autant qu'elles aient été bien triées avant de rester dix ans dans un ampli.

M'enfin je ne suis pas un expert sur le sujet. Surement que FX lui même a plus d'expérience et des conseils aviser à donner, surtout pour ses amplis
You can kiss my axe !
jerem37
Salut,

FX, juste un p'tit truc sur tes vidéos... si tu arrivais à équilibrer le volume quand tu parles avec le volume de quand tu joues, ce serait vachement mieux
Dès que tu parles on entend rien, alors on monte, et la seconde d'après tu joues un truc et on s'en prend plein la gueule
Perso j'avais commencé à mater celle du DG20 mais ce déséquilibre a eu raison de moi en qq minutes...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
fxdfxd
J'avais essayé d'equilibrer au debut, les niveaux semblaient bon. J'ecoute la video sur YT, effectivement ya une difference, mais ca ne me parait pas genant ? Si je regle le volume sur les sons de l'ampli, je comprends facilement tout ce que je raconte ?

En tous cas je verifierai a nouveau lors de la prochaine. J'ai aussi trouvé comment couper le son du micro pendant que je joue, avec un compresseur side chain. Et du coup ca aidera aussi surement a equilibrer le son de ma voix
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jerem37
C'est vrai tu as raison je viens de la regarder et en effet c'était surtout les 1ères minutes, après ça passe mieux même si y'a quand-même un nette différence surtout quand tu montes l'ampli et/ou rentre dans les cordes
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...