themidnighter a écrit :
Merci de ta réponse Mikka...
Mikka Grytviken a écrit :
Oh non ça c'est un effet psychologique du fait que tu puisses monter le gain du préampli plus loin mais ta valeur en Watt RMS (donc en puissance sonore en son clair) elle ne bouge pas d'un poil de pattes de mouches !
Tu répondais à quelle partie de mon message exactement, parce que je ne comprends pas bien ta réponse et c'est dommage, c'est intéressant.
Tu parles du remplacement de la lampe de préamp ?
Je dis ça parce que sur un clone de deluxe 57, on a remplacé les 3 12ax7 en preamp, par une 12at7 en v1, et il me semble que l'on avait aussi essayé une 12au7 en v3, et là ou ça saturait déjà à 3, là on pouvait pousser jusqu'à 6 ou 8 sans même un léger crunch. Mais effectivement on ne cherchait pas plus de puissance, au contraire, c'était pour enregistrer sur du clean à bas volume. Ce que je veux dire par là c'est que remplacer la V1 c'est pas un mythe à mes oreilles... Mais effectivement, en remplaçant les tubes de préamp, on ne va pas gagner en puissance, c'est sur.
http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/
Mikka Grytviken a écrit :
Après il effectivement aussi possible de jouer sur le hp, prendre un hp qui à la fois propose un haut rendement et une faculté à saturer tardivement en niveau de volume d'attaque va là aussi apporter un accroissement du potentiel de son clair à fort volume sonore.
C'était la modification que je préconisais en n°2, mais je me suis peut-être mal exprimé.
L'idée c'était juste de proposer des petites astuces à quelqu'un pour qu'il utilise déjà à fond son Blues Jr qui est un très bon ampli je trouve et qui suffit bien avec ses 15 watts pour jouer en groupe.
Il jouerait sur un 5150, je lui conseillerait effectivement de changer d'ampli...
Sinon tu as des exemples d'amplis dont la structure est celle que tu décris et qui sont conçu pour du clean à forte puissance ?
Oui je parlais bien du préampli ... quand tu parles de pousser à 8 le volume en fait tu confonds avec le gain, le volume c'est différent ... même si c'est marqué volume parfois sur le faceplate c'est en fait un gain ... c'est un peu complexe a expliquer sans entrer dans des détails un peu techniques et pompeux mais je t'assure, tu ne gagnes pas réellement de capacité en son clair pour un son clair à volume plus élevé. La capacité maximum de puissance de sortie en son clair de ton ampli est dans le meilleur des cas la puissance RMS affiché de ton ampli, ce qui correspond à ce que l'étage de puissance peut fournir avant saturation mais effectivement l'ampli souvent sature avant même qu'on est atteint la limite de l'étage de puissance et particulièrement au niveau du déphaseur pour les amplis de type Blackface et Silverface alors on peut parfois gagner un peu en jouant sur les tubes de préampli et du déphaseur mais c'est très limité ...