1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
+1 Bienvenue au club des "FX convaincus" !
Albireo1964
raytrak a écrit :
On peut peut-être plus facilement prendre le risque de commander chez FX quand on a été mis en confiance comme il le fait.
Pourtant,pour la plupart d'entre nous, nous ne le connaissons que par mails ou sur le forum.
Moi j'ai juste été emballé des les premières vidéos qu'il a faites au début, la qualité (et rapidité) de ses réponses à mes mails.
...

Tout à fait d'accord. C'est aussi pour cela que je m'intéresse à cette marque d'amplis. La démarche est plutôt rare et il est intéressant de le rappeler.

Bon, maintenant, j'espère que le revendeur sera aussi réactif que le constructeur parce que j'ai toujours pas de réponse
Rastacouair
Pour rebondir sur ce que disait raytrak, je pense que 90% du son que nous entendons sur les disques est dû à TOUT sauf au véritable son de l'ampli...

Le placement et le type de micro, la configuration du studio, le traitement post enregistrement, etc, etc, etc...

L'exemple le plus frappant, c'est la différence de son entre les prises "live" et l'enregistrement studio de "Beano" avec Clapton, qui utilisait pourtant strictement le même matériel.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
+1

Ta remarque est interessante Rasta, car c'est un des éléments très peu souvent pris en compte lorsqu'un "son de telle ou telle version" d'un titre est recherché (et c'est encore plus valable pour les versions studio d'un titre).
...et ça peut même nous amener à un changement réccurent de matos : la fameuse quête du Graal !

L'ampli, la gratte, le jeu (le touché bien entendu), l'environnement etc sont toutes les composantes pour un live (et même selon les cas, les amplis sont aussi repiqués pour le live d'ailleurs); mais sur un son d'un titre en version studio, il y a bien d'autres "artifices" dans les phases de Mixage et de Mastering d'un titre qui "modifie" considérablement le son "de base" de la prise.

Un ampli repiqué ne délivre pas le même rendu que lorsque l'on est devant, les HP et encore moins lorsque le son est "traité" après en post-Production.
Ce sont bien là les "secrets" de ces étapes de production musicale.

Le meilleur exemple est la difficulté de faire un sample chez soit de son ampli...même si ça sonne grave, le rendu diffère tout de même du rendu en "live".

...mais bon tant qu'il y a l'idée du grain !
loicdulux
Je suis pas le seul à n'avoir jamais recherché un son à partir d'un artiste -live-album, rassurez moi?

raytrak
Notre oreille s'est forcemment forgée inconsciemment à partir de cds et de concert etc...
Faut bien une base sonore on ne part pas de néant.
Après cette base ne se focalise pas forcemment sur UN artiste, mais une multitude qui mis
bout à bout fabrique notre son personnel.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
raytrak a écrit :
Notre oreille s'est forcemment forgée inconsciemment à partir de cds et de concert etc...
Faut bien une base sonore on ne part pas de néant.
Après cette base ne se focalise pas forcemment sur UN artiste, mais une multitude qui mis
bout à bout fabrique notre son personnel.

Oui je suis d'accord, mais après je vois deux approches différentes du son chez les gratteux :
- "j'aime bien ce type de son, j'aimerais aller dans ce sens là", donc je vais me diriger vers des sons plus Fenderiens, Marshallesques, Voxiens, Boogiens, des grattes à micros simples, doubles, acajou, aulne, etc Dans ce cas on cherche un (ou des) son(s), basé sur ce thème général
- "j'aime tel artiste, je veux LE MEME son que lui", auquel cas on va chercher à avoir exactement le même matos que l'artiste, ou le plus proche possible en fonction de certaines contraintes, le plus souvent financières

Perso j'ai toujours été du côté du premier et non du second, et je pense que dans la majorité des cas c'est ce qu'il se passe, on tend vers un son sans pour autant vouloir EXACTEMENT le même.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
grumfinou
Il vaut mieux expérimenter soit même pour trouver son propre son, c'est tellement subjectif, et puis essayer de reproduire le son dégueulasse d'un type des sixties en live avec des amplis innommables à fond... tant mieux si ça vous branche, moi non !

Par contre oui on est forcement inspirés par les musiques qu'on a pu écouter !

En tout cas avec le Sprinter d'Fx, mon GAS d'ampli n'a pour le moment plus lieu d'être . Reste à trouver ma guitare idéale...
loicdulux
Ouaip on est inspiré, surtout par les photos des live et des artistes qui s'affichent ave cleur matos fetiche. C'est sur, quand j'ai acheté y a belle lurette ma tete bassman silverface (early) et que je pensais avoir un son Neil Young avec mon epi custom black... Je fus un peu désappointé.

Maintenant j'essaie, je suis ouvert, evidemment j'irai jamais chez ibanez. Mais genre les P90 sur une tele, je n'avais aucune idée de ce que ca donnerait, bah j'aime bien. Idem la Dues, qui pour le coup ressemble à pas grand chose de très connu, mais comme j'ai rien de special en tete, j'essaie, et je me dis, hum, ca sonnerait bien dans ce registre ou en faisant ca.

Et puis le toucher, et les reglages de l'ampli (ou son petit booster preferé) et hop on se retrouve quand meme dans les trucs qu'on imaginait, je pense.

Après sur le forum on est tous dans le fine-tuning, y a quoi voir les topics de micros pour LP, franchement, n'importe quel lambda qui va écouter ta repet va pas faire la difference entre les micros de la semaine derniere et les tous nouveaux.

(Après j'ai pas dit que on pouvait faire du surf rock avec la LP Slash, hein! Et encore, pitet que...)
M. Hyde
C'est clair que 90% (et souvent plus que ça) de la quête sonore d'un musicien est faite pour le musicien lui même, et non pour le public. Mais si le musicien kiff son son, ça va se ressentir, se transmettre au public.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jerem37
+ d'envie, de motive, de feeling donc un meilleur jeu
Perso, j'ai des influences afformées, mais jamais dans la copie, je fais donc partie de la 1ère catégorie
Et raytrack a tout à fait raison: on est forcément "conditionné", influencé par ce qu'on entend depuis qu'on entend de la zik, donc voilà...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fannysissy
Pas vraiment de copie pour moi, mais c'est vrai qu'une fois que j'ai eu découvert oldfield, yavait (et ya toujours) plus grand monde à côté, niveau son.

Alors oui, j'ai toujours essayé d'aller dans cette direction, mais au final, mon son ressemble absolument pas.
C'est juste que quand j'essaie du matos (une pédale par exemple) et que ça me plaît, indépendamment des attentes que j'ai, j'embarque direct.

Et aussi, faut pas déconner, des sons de guitare yen à pas milles. A part pour les guitaristes, un son rock reste un son rock, un son métal reste un métal et point barre.

Et pis fatalement, comme dit plus haut, les mêmes artistes avec le même matos sur la même année, entre le live et le studio, des fois, c'est difficile de croire que c'est le même matériel qui est utilisé
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
M. Hyde a écrit :

- "j'aime tel artiste, je veux LE MEME son que lui", auquel cas on va chercher à avoir exactement le même matos que l'artiste, ou le plus proche possible en fonction de certaines contraintes, le plus souvent financières

Les pires d'entre eux étant probablement les fans intégristes des Shadows
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Fannysissy
MAX339 a écrit :
M. Hyde a écrit :

Les pires d'entre eux étant probablement les fans intégristes des Shadows

Ceux de gilmour sont pas mal non plus

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...