M. Hyde a écrit :
Il me semble que quelqu'un ici a un FX ET un Orange OR15, serait-il possible d'avoir un avis sur ces deux bêtes (très différentes hein, je n'en doute pas !). Notamment, est-il intéressant d'avoir les deux ou l'OR 15 serait redondant à un Lableue par exemple ?
oui moi j'ai les deux un classic plex ancienne version 10w et un or15h.
alors d'un point de vue sonore les 2 n'ont rien à voir même si on reste clairement dans la famille du british sound.
le orange est gavé de médium et a un potentiel de gain plus important que le CP en JCM
il a un grain serré et bien compressé avec le gain au dessus de 12h, d'ailleurs je ne le joue jamais dans cette plage. c'est gros rock/stoner. style que je ne joue pas.
de 9h à 12h tu vas du blues au hard '80.
le clean est sympa gras et rond, j'adore.
il est rugueux, il grogne, va super loin en gain, avec une EQ assez efficace qui permet de sculpter le son. bref un ampli bien brut qui sent la poussière, le bourbon et le vieux club enfumé.
il magnifie ma LP en p90.
le FX couvre tous les sons Marshall.
globalement le FX est plus aéré moins sombre sans que le orange soit pour autant brouillon.
il permet de retrouver les son heavy '90 que le orange ne permet pas. il est une formidable plateforme à pédale chose plus délicate avec le OR.
le FX est plus polyvalent et moins caractériel, capable de tout les styles y compris les clean pur assez claquant, il peut même se passer de reverb (l'OR déjà moins sauf si on cherche du très brut).
le OR est plus exclusif, très typé ne correspond pas à tout les styles surtout en clean.
le OR est teigneux, là ou le FX est subtil.
avec les 2 j'ai tout ce dont j'ai besoin.
hors de question de me séparer d'un des 2 pour le moment
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.
Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.
Mes ventes: