bomber : je sais très bien ce que tu veux dire, mais le facteur de progression technique et harmonique dans la pratique de la gratte reste la curiosité, et doncl'interprétation intra-personae de chacun. de plus, comment veux-tu qu'on te file les réglages d'un son précis alors que (pour ma part) je ne dispose pas de ton matos ? faut bien comprendre que tous les facteurs d'une gratte jouent, ceci allant du tirant de corde jusqu'à la qualité du bois de la gratte. mais l'autre paramètre important c'est la qualité des micros, ou plus précisément ses caractéristiques. je ne sais pas si tu joues avec le micro manche ou chevallet, si les aigus sont élevés, si les mediums sont creusés, si c'est un humbucker splittable, si les basses sont présentes, et surtout , surtout, le niveau de sortie de ce dernier.
un preset ne te guidera qu'un peu dans ta quête du son. pour ma part je suis perfectionniste donc tout est réglé au milimètre, mais un preset pour un preset, s'il n'est pas bon à mon gout, n'est pas intéressant.
puis ensuite pour ta remarque, c'est vrai qu'un forum est un espace de développpement et d'échanges de connaissances, mais ce forum part en burn depuis des semaines car on repose toujours les mêmes questions et ça devient gonflant. et un membre a un site SPECIAL PRESET, il s'agit d'aurelien-lewin, que je salue amicalement au passage, ou il y a déjà un forum et ou tu trouveras des guides et des réglages pilotes pour t'aider. ici on parlait caractéristiques du spider, et non un 500è post "un preset pour moi svp". d'autres te diront que le preset des bérus passe par le INSANE VERT .... à ceux-là je leu dis d'avance qu'ils ne sont pas musiciens. si tu veux une info, le crunch vert s'en approche de ton son.
We are Motörhead, born to kick your ass !!!!