Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #735
  • Publié par
    buz
    le 23 Juin 2008, 11:47
tguyfr a écrit :
buz a écrit :
tguyfr a écrit :
buz a écrit :
Les mecs que tu sites (hendrix, bellamy) ont (ou ont eu) pas mal de matos, servant ou non à expérimenter mais en rien c'est le niveau de gamme du matos qu'ils ont eu qui a influencé sur le rendu final de leur musique. Ne pas confondre "posséder beaucoup de matos" avec "posséder du matos haut de gamme".

T'oublies juste un peu que les effets d'Hendrix étaient des trucs purement expérimentaux à l'époque et que si, c'est le matos qui a rendu possible la musique d'Hendrix autant qu'il a su l'utiliser, parce que Hendrix sans une Strat dans un Marshall, une Fuzz Face, une Vibe (je ne parle même pas de ses délires en studio)... eh bien ce n'est pas Hendrix. Va jouer Voodoo Chile sur une gratte espagnole


En quoi le fait d'utiliser une fuzz, une vibe c'était utiliser du matos de gamme?
Matos nouveau ne veut pas dire H de gamme (c'est ce que j'ai voulu expliquer avec l'exemple du recto, bref...)
Il me semble que tout le monde s'accorde à dire depuis le début du post que H de gamme, c'est Bogner, Vht, Custom audio... et pas marshall et gibson (même si certains modèles peuvent atteindre des prix élevés)
Je vais aller à dormir car j'ai comme l'impression que cet échange est infructueux.

Tiens moi aussi j'étais au pieu. Cet échange est infructueux parce que tu n'arrives pas à mettre les choses en perspective : je te parle de Jimi et tu me demandes pourquoi il ne jouait pas sur Bogner ou VHT... Réfléchis deux minutes avant d'écrire ça. Une fuzz ou une à l'époque c'était du matos fait sur mesure. On appellerait ça du "boutique" aujourd'hui. Demande-toi combien coûtait une LP à l'époque, par rapport au salaire moyen. Et puis renseigne-toi sur l'histoire de Marshall, ça t'évitera de l'exclure du matos haut de gamme. Marshall fait de la daube chinoise, certes, mais toute leur gamme PTP entre clairement dans le haut de gamme - sans parler des amplis vintage.


Apparemment je vois que tu fais un gros complexe avec ton matos, si tu crois que "les grands" de la guitare ont eu besoin de taper dans les amplis de milliardaire pour étaler leur talent, continue à le croire.
Pour info, je te confirme que ce qu'à rapporté Vintage Amp Porn: que à l'époque (60's) un stack complet marshall coutait l'équivalent de deux SMICS, aujourd'hui un JCM 2000 + son cab coutent 1900€, soit pile poil deux SMICS. Voila c'est dit.
Après si tu veux t'entêter, entête toi.
starsky11
Gillou a écrit :
J'aurais peut-être dû mettre 15 tonnes de smileys, car aparemment, tu n'as pas vu celui que j'ai mis.
Donc pour les autres myopes, c'était une BOUTADE....


De la part d'un commerçant, je suis pas sûr du tout que ce soit une boutade
Il faut remettre les choses dans leur contexte, et reconnaitre que si tu ne faisait pas la promo de marques comme VHT, avec un talent de persuasion assez aiguisé, il n'y aurait pas grand monde qui jouerais dessus.
Et le monde de la musique ne s'en porterait pas forcément plus mal.
Car comme je disais je n'ai encore entendu aucun pro, ni aucune production qui m'ait scotché avec ses ampli là.
A part Lukather, si ça se trouve il avait sont ampli VHT dans son rack quand je l'ai entendu, et bien niveau son, il aurait mieux fait d'utiliser du matos plus standard.
Invité
starsky : en ile de france(ou j'habite) j'ai deja vu des groupes de 1ere partie avec du matos 10x+ cher que les têtes d'affiches.
Mais oui pour rejoindre ce que tu disais,les VHT et autres grosses marques sont très rares sur les scènes rocks parisiennes,tout du moins pour les groupes français.
Moi non plus je ne connaissais pas VHT ou Bogner avant de visiter ce forum et à vrai dire,même si ca a l'air alléchant comme sons,le prix calme direct pour quelqu'un comme moi.
Je ne fais de grosses scènes et pour jouer chez moi un petit ampli suffit.
Mais bien évidemment,tout le monde est à la recherche d'une signature sonore alors on essaie de se différencier aussi en achetant autre chose que Marshall ou Mesa.
Malheureusement pour certains,ils y laissent pas mal de billets verts....
starsky11
Stud a écrit :

Mais bien évidemment,tout le monde est à la recherche d'une signature sonore alors on essaie de se différencier aussi en achetant autre chose que Marshall ou Mesa.
Malheureusement pour certains,ils y laissent pas mal de billets verts....


La signature sonore tu l'auras pas parce que t'as acheté un ampli cher.
Il faudra le dire combien de fois
La signature sonore elle est dans les doigts (ou dans le talent de compositeur).
Y'a des mecs qui ont un putain de son hyper personel avec justement des marshall ou des mesas.
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • #739
  • Publié par
    Traps
    le
starsky11 a écrit :
Stud a écrit :

Mais bien évidemment,tout le monde est à la recherche d'une signature sonore alors on essaie de se différencier aussi en achetant autre chose que Marshall ou Mesa.
Malheureusement pour certains,ils y laissent pas mal de billets verts....


La signature sonore tu l'auras pas parce que t'a acheté un ampli cher.
Il faudra le dire combien de fois
La signature sonore elle est dans les doigts.
Y'a des mecs qui ont un putain de son hyper personel avec justement des marshal ou des mesas.


Vous avez tout les deux raison..

Il s'agit d'une combinaison du guitariste avec son matos, et plus precisement de trouver le Matos qui convient à son style de Jeu..

T'imagine hendrix jouer sur une ES 175 et un amplis Jazzking... Pourtant c'est super cher, mais ca doit sonner horriblement! En revanche avec sa strat et son marshall, c'est tout aussi cher mais ça sonne mieu..

Donc pensez à ça... Le but est de trouver un Matos qui correspond à son feeling. Apres il est evidant que le son de qualité passe par du matos de qualité et donc qu'il faut investir un peu! Quoique maintenant, on arrive a avoir du matos pas cher et bien à en voir les dernier Fender Super Champ XD. Apres il faut voir la puissance.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
La signature sonore elle est dans les doigts (ou dans le talent de compositeur).


Je dirais plutôt de l'arrangeur. Le compositeur en rock, il ne joue pas vraiment sur le son. D'ailleurs la notation musicale rend très mal cet aspect de la musique.

C'est vrai qu'il y a des snobs qui pensent que sorti du materiel de luxe, point de salut, mais je vois ici autant d'intégristes qui fustigent le gars qui veut s'offrir un bel ampli. Et si le mec a envie se s'offrir un truc inhabituel, juste pour le plaisir de suciter la curiosité des gens, un peu comme le gars qui roule dans une auto atypique, juste pour le plaisir de se sentir un peu différent, ça gène qui ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #741
  • Publié par
    lemg
    le
Gillou a écrit :
L'effet "mouton de panurge" ne serait-il pas au contraire celui qui a pour résultat qu'on voit sur toutes les scènes le même matos ?


Y compris chez les pros/grands noms. On parlait de Summers. Il est intéressant de voir comment son matériel reflète la scène musicale dans laquelle il évolue depuis ces dernières années. A la limite, on l'échange avec celui de Scott Henderson, on ne fait pas la différence sur photo (je sais j'éxagère ).

Pour les prix, dans les années 80, nos vintageris (qui ne l'étaient pas encore tout à fait) ne devaient pas être bien cher. Malmsteen raconte qu'il possède plein de Marshall parce qu'il a à l'époque (début des 80's) cherché à en acheter un maximum. Et bien ses finances de l'époque lui ont permis d'en acquérir un certain nombre. J'avais d'ailleurs lu un sujet une fois sur le forum de plexipalace, où un membre donnait les prix de l'époque. C'était ahurissant tellement c'était bas. Une fuzz maintenant légendaire ne valait parfois que quelques dollars.
lemgement lemg
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #742
  • Publié par
    worm
    le
MC coyote a écrit :
worm a écrit :

je pense que des gars comme vaï ont tous le matos qu'ils veulent à disposition et que si a un moment il passent sur du matos moins cher, il y a des raisons.


C'est tout simplement parce qu'il est endorsé! Faut pas tout ramener aux guitaristes "connus", beaucoup de musiciens tout en restant anonymes, Nguyen Le cité plus haut, pas très connu, si ce n'est par les fans du genre, mais aussi des musiciens de studios, utilisent du haut de gamme (mais pas uniquement) et souvent sans être endorsés et pour reprendre tes propos:

worm a écrit :
il y a des raisons.


Une petite liste de noms qui me viennent en tête et qui utilisent souvent du "HDG":

Tim Pierce
Scott Henderson
Mike Landau
Eric Johnson
John Petrucci
Mark Knopfler
Robben Ford ...

mais pas seulement. A mon avis, ils y trouvent certainement leur compte. tout comme Beck avec le JCM 2000 dont parle Luna_Jena, et pour l'avoir vu/entendu jouait sur un Marshall de serie loué au magasin du coin avec une strat louée elle aussi, c'est vrai que son son te décolle franchement la pastille!!! Je suis pas de ceux qui crache sur cet ampli de toute façon, depuis que j'ai vu/entendu Andy Timmons sortir un son de ouf sur JCM 900 tout pourri avec 3 pédales Boss, je relativise, ça m'empêche pas d'avoir quelques pédales boutiques, parce que j'y trouve là encore mon compte. Et si chuis content comme ça, tout comme beaucoup d'autres, je vois pas en quoi ça peut en gêner certains?


mais non, Petrucci c'est mesa boogie, et tout le monde semble converger vers l'idée que c'est du matos "cheap" , suffit de lire les topics concernant les marques "supra HDG".

endorsement sinon, oui, si le son me plaît, mais je préfère me payer mon ampli de ma poche que de jouer sur quelque chose qui me plaira pas.

beacoup de gens ici sont des éternels insatisfaits, on en connais tous, et ça cache en général un problème beaucoup plus profond

j'avais déja du super matos à l'époque que j'ai revendu pour du "encore mieux" encore plus cher, résultat je me suis retrouvé à racheter tout ce que j'avais revendu et je me suis rendu compte que le problème c'était moi, pas le matos... depuis je vais beaucoup mieux
starsky11
lemg a écrit :
Gillou a écrit :
L'effet "mouton de panurge" ne serait-il pas au contraire celui qui a pour résultat qu'on voit sur toutes les scènes le même matos ?


Y compris chez les pros/grands noms. On parlait de Summers. Il est intéressant de voir comment son matériel reflète la scène musicale dans laquelle il évolue depuis ces dernières années. A la limite, on l'échange avec celui de Scott Henderson, on ne fait pas la différence sur photo (je sais j'éxagère ).


Et ils ne sonnent pourtant pas du tout de la même manière. CQFD.
Leur talent et leur son ne se réduit pas à leur matos.
starsky11
worm a écrit :
beacoup de gens ici sont des éternels insatisfaits, on en connais tous, et ça cache en général un problème beaucoup plus profond
j'avais déja du super matos à l'époque que j'ai revendu pour du "encore mieux" encore plus cher, résultat je me suis retrouvé à racheter tout ce que j'avais revendu et je me suis rendu compte que le problème c'était moi, pas le matos... depuis je vais beaucoup mieux


Et bien chapeau d'avoir le recul et l'humour suffisant de le reconnaitre.
Je crois qu'il y a tellement de gens qui ne s'en rendent même pas compte, que c'est toujours plaisant de voir quelqu'un qui fait preuve d'un peu de lucidité.

Après soyons clair, chacun fait ce qu'il veut de son fric, moi perso ça ne me gène absolument pas, car je sans déjà les posts désespérés de ceux qui vont dire "Qu'est ce que ça peut vous foutre qu'on ait du matos haut de gamme pour jouer dans notre chambre..."

De toutes façons, il y en aura toujours pour trouver des justifications à la course à l'armement.
Ah les sirènes du marketing
blackrandy
je suis desole mais payer plus de 1500€ une reedition jcm800 si ca c'est pas du marketing.
VAiHalen
de toute facon largent ca sert a vivre heureux , si acheter du matos rend heureux, ben c cool..
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • #747
  • Publié par
    Traps
    le
blackrandy a écrit :
je suis desole mais payer plus de 1500€ une reedition jcm800 si ca c'est pas du marketing.


D'autant plus que l'authentique est 2 fois moins cher!
deewey78
+1 si tu veux du matos de tueur pour jouer dans ta chambre sans talent et que ça te fait plaisir, eh bien tant mieux
blackrandy
de toute facon le debat ne prendra jamais fin
je trouve ca aussi con de dire, sans haut de gamme point de salut que de dire les mecs qui jouent sur des amplis haut de gamme ont des petites bites alors jeff beck joue sur un truc moyen de gamme.
pour moi le haut de gamme, ca veut juste dire que c'est fabrique en plus petite serie a la main avec des composants de meilleurs qualites et un controle en fin de chaine, mais c tout ca ne veut rien dire de plus.
starsky11
Et là où le marketing fait encore plus fort je trouve c'est au niveau des overdrive boutique.
Je pense aux xotic, lovepedals, fulltone et consort... Putain, quand tu démontes ces pédales et que tu vois à quel point c'est rudimentaire, tu te dis que c'est vraiment du fouttage de gueule.
Un fer à soudé, et un bouquin d'électricité niveau 4ème, une 30ène d'euro de composants, la magie du boutique !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...