Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
blackrandy a écrit :
je comprends toujours pas en quoi ca derange qu'un mec est un super ampli pour jouer chez lui


+1
Personne ne vient dire "machin, il a une piscine et il n'en s'en sert que 6 fois par an" ou "il a acheté une Porche et il ne la sort que 10 jours en été..."

Pour Beck, c'est pas faux, mais je relativiserais ce propos en disant que :
-Il n'est pas n'importe qui, on connait son touché génial.
-Ses JCM ne sont-ils d'origines ? Si j'étais lui, je n'hésiterais pas à faire modifier mes amplis selon mes caprices.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
worm a écrit :

je pense que des gars comme vaï ont tous le matos qu'ils veulent à disposition et que si a un moment il passent sur du matos moins cher, il y a des raisons.


C'est tout simplement parce qu'il est endorsé! Faut pas tout ramener aux guitaristes "connus", beaucoup de musiciens tout en restant anonymes, Nguyen Le cité plus haut, pas très connu, si ce n'est par les fans du genre, mais aussi des musiciens de studios, utilisent du haut de gamme (mais pas uniquement) et souvent sans être endorsés et pour reprendre tes propos:

worm a écrit :
il y a des raisons.


Une petite liste de noms qui me viennent en tête et qui utilisent souvent du "HDG":

Tim Pierce
Scott Henderson
Mike Landau
Eric Johnson
John Petrucci
Mark Knopfler
Robben Ford ...

mais pas seulement. A mon avis, ils y trouvent certainement leur compte. tout comme Beck avec le JCM 2000 dont parle Luna_Jena, et pour l'avoir vu/entendu jouait sur un Marshall de serie loué au magasin du coin avec une strat louée elle aussi, c'est vrai que son son te décolle franchement la pastille!!! Je suis pas de ceux qui crache sur cet ampli de toute façon, depuis que j'ai vu/entendu Andy Timmons sortir un son de ouf sur JCM 900 tout pourri avec 3 pédales Boss, je relativise, ça m'empêche pas d'avoir quelques pédales boutiques, parce que j'y trouve là encore mon compte. Et si chuis content comme ça, tout comme beaucoup d'autres, je vois pas en quoi ça peut en gêner certains?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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blackrandy
au l'autre il roule a 120 avec son audi v6
starsky11
Gillou a écrit :
Non, je ne connaissais pas. Et je ne connais pas non plus la majorité de ces marques....

oui, je confirme que les 3/4 des amplis de ouf que j'expédie ne sont joués quasiment que dans des piaules. Ce qui m'a mis la pluce à l'oreille, c'est la longueur des cables qu'on me demande. En effet, la plupart prennent des cables de 3m, avec lesquels on ne peut vraiment pas faire grand-chose. Dès lors, j'ai lancé mon enquête, qui a donné ces résultats surprenants.


Comme quoi le bourrage de crane sur les forums ça marche à merveille.
Je pense que la plupart des gens qui jouent avec ce type de matos dans leur chambre sont passé soit par ce forum soit par AF, et ont subis un joli lavage de cerveau.
Dans la réalité, la plupart des pro que je connais et qui jouent régulièrement, ils savent même pas que des marques comme VHT ou Bogner existent.
Par exemple, je suis allé à des centaines de concerts dans ma vie, et dans des styles très variés, j'ai jamais vu un VHT sur une scène.
Et le meilleurs son que j'ai entendu, c'était généralement des mecs qui avaient un matos très standard, mais qui avaient des doigts, chose qui ne s'achète pas...
Moi je trouve qu'il y a un effet "mouton de panurge" sur ces forums qui est assez hallucinant.
Et je parle en connaissance de cause, je me considère pas plus malin que la masse. Les pièges du marketting, je suis aussi tombé dedans...
Grouic a écrit :

-Ses JCM ne sont-ils d'origines ? Si j'étais lui, je n'hésiterais pas à faire modifier mes amplis selon mes caprices.


il disait lui meme qu'ils sont d'origine, apres savoir s'il dit vrai c'est autre chose

une autre video ou c'est landau qui joue du jcm2000


je vais finir par croire que c'est colaiuta qui aime ces amplis
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lorsque je l'ai vu, il jouait sur du matos de série loués au magasin d'à coté, son son était énorme. La demoiselle qui bossait au bar de la salle nous a dit qu'il avait passé 3 à 4 heures à faire sa balance. Lorsque j'ai vu Timmons en master-class, c'était la mm chose, 3, 4 heures de balance.
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Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
L'effet "mouton de panurge" ne serait-il pas au contraire celui qui a pour résultat qu'on voit sur toutes les scènes le même matos ?

Et je vois aussi pas mal de "pros" qui n'ont jamais entendu parler de ces marques.
Par contre, ils connaissent bien Aston Martin et Lamborghini, ce qui prouvent qu'ils connaissent bien mieux le monde de l'automobile que celui où ils travaillent...
Devraient-ils changer de métier ?
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Invité
starsky11 a écrit :
Dans la réalité, la plupart des pro que je connais et qui jouent régulièrement, ils savent même pas que des marques comme VHT ou Bogner existent.


+1!!!
starsky11
Donc j'en déduis, qu'un guitariste qui ne connait pas VHT devrait changer de métier
J'ai jamais rien entendu (lu) d'aussi absurde depuis bien longtemps
Et Beck avec ces pauvres JCM, ferait bien d'arrêter la guitare au plus tôt.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
J'aurais peut-être dû mettre 15 tonnes de smileys, car aparemment, tu n'as pas vu celui que j'ai mis.
Donc pour les autres myopes, c'était une BOUTADE....
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Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ya peut être aussi un côté paresse. Les amplis haut de gamme que j'ai testé, ça sonnait même sans regler. Alors qu'un JCM900, ça demande des efforts si tu veux un bon son.
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Gillou a écrit :
L'effet "mouton de panurge" ne serait-il pas au contraire celui qui a pour résultat qu'on voit sur toutes les scènes le même matos ?
:


oui mais attention , on est tres peu à etre intermittents par exemple sur ce forum, à en faire notre metier...
bcp sont des mecs qui sont au bureau et qui surfent des que le patron a le dos tourné, donc les infos c'est pas sur le terrain qu'ils les prennent mais bien ici (parce qu'ils passent pas en plus specialement leur week end à aller voir les autres jouer...)

du coup si le budget le permet, ils se prennent direct le top , pour se faire plaisir, la , pas de pbs

le pbs vient qu'apres ils viennent te faire la leçon sur ce qu'est le bon son et qu'avec tes jim reed et ton jcm2000 , t'as rien compris

on se croirait limite sur le 2eme pont du titanic les mecs le cigare à la bouche , se reconfortant entre eux de leur bon gout

le snobisme du haut de gamme vient pas du matos, mais de certains qui l'utilise.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Grouic a écrit :
Ya peut être aussi un côté paresse. Les amplis haut de gamme que j'ai testé, ça sonnait même sans regler. Alors qu'un JCM900, ça demande des efforts si tu veux un bon son.


Je crois pas non, à la fête de la musique j'ai vu un groupe, le gratteux joué sur une Musicman Luke, un G-system et un Brunetti. Sur le papier, si je reprends ta logique, il aurait dû avoir le son, eh bien non, ça faisait un peu pouet-pouet!
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Grouic a écrit :
Ya peut être aussi un côté paresse. Les amplis haut de gamme que j'ai testé, ça sonnait même sans regler.


ouai alors ca faut voir quand meme..
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #735
  • Publié par
    buz
    le
tguyfr a écrit :
buz a écrit :
tguyfr a écrit :
buz a écrit :
Les mecs que tu sites (hendrix, bellamy) ont (ou ont eu) pas mal de matos, servant ou non à expérimenter mais en rien c'est le niveau de gamme du matos qu'ils ont eu qui a influencé sur le rendu final de leur musique. Ne pas confondre "posséder beaucoup de matos" avec "posséder du matos haut de gamme".

T'oublies juste un peu que les effets d'Hendrix étaient des trucs purement expérimentaux à l'époque et que si, c'est le matos qui a rendu possible la musique d'Hendrix autant qu'il a su l'utiliser, parce que Hendrix sans une Strat dans un Marshall, une Fuzz Face, une Vibe (je ne parle même pas de ses délires en studio)... eh bien ce n'est pas Hendrix. Va jouer Voodoo Chile sur une gratte espagnole


En quoi le fait d'utiliser une fuzz, une vibe c'était utiliser du matos de gamme?
Matos nouveau ne veut pas dire H de gamme (c'est ce que j'ai voulu expliquer avec l'exemple du recto, bref...)
Il me semble que tout le monde s'accorde à dire depuis le début du post que H de gamme, c'est Bogner, Vht, Custom audio... et pas marshall et gibson (même si certains modèles peuvent atteindre des prix élevés)
Je vais aller à dormir car j'ai comme l'impression que cet échange est infructueux.

Tiens moi aussi j'étais au pieu. Cet échange est infructueux parce que tu n'arrives pas à mettre les choses en perspective : je te parle de Jimi et tu me demandes pourquoi il ne jouait pas sur Bogner ou VHT... Réfléchis deux minutes avant d'écrire ça. Une fuzz ou une à l'époque c'était du matos fait sur mesure. On appellerait ça du "boutique" aujourd'hui. Demande-toi combien coûtait une LP à l'époque, par rapport au salaire moyen. Et puis renseigne-toi sur l'histoire de Marshall, ça t'évitera de l'exclure du matos haut de gamme. Marshall fait de la daube chinoise, certes, mais toute leur gamme PTP entre clairement dans le haut de gamme - sans parler des amplis vintage.


Apparemment je vois que tu fais un gros complexe avec ton matos, si tu crois que "les grands" de la guitare ont eu besoin de taper dans les amplis de milliardaire pour étaler leur talent, continue à le croire.
Pour info, je te confirme que ce qu'à rapporté Vintage Amp Porn: que à l'époque (60's) un stack complet marshall coutait l'équivalent de deux SMICS, aujourd'hui un JCM 2000 + son cab coutent 1900€, soit pile poil deux SMICS. Voila c'est dit.
Après si tu veux t'entêter, entête toi.

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