Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
Juste pour situer les prix.

Je connais une personne qui a acheté en 69 un half-stack plexi, il travaillé comme mineur et il m'a dit que sa lui avait couté deux mois de salaires...

On va dire c'est équivalent à deux smic soit 2000 euros net.

Bon c'est vraiment à la grosse louche

Bon je vais dire un truc je ne sais pas si je vais me faire taper ou quoi.

Dans les années 60 voire début 70 le matos était encore quasiment monté de façon "boutique" pour nous ce qui est le moyen de gamme était pour eux la gamme "boutique".
Actuellement il y'a plusieurs gamme et pour avoir quelque chose de "boutique" il faut taper dans le haut de gamme chez les grandes marques.

Je ne parles pas de marques annexes tels que Ceriatone qui sont des contres exemples qui casse toute ma théorie.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Vintage Amp Porn a écrit :
Je ne parles pas de marques annexes tels que Ceriatone qui sont des contres exemples qui casse toute ma théorie.

Une Mercedes en kit à monter soi-même, c'est pas vraiment du haut de gamme... Le matos est de l'artisanat, on paie aussi le savoir-faire et l'expérience d'un artisan. J'aurai beau acheter les meilleurs ingrédients du monde, je ne cuisinerai jamais comme un trois étoiles.
Cela dit pour recentrer un peu le débat, il n'y a pas de relation directe entre le tarif et la qualité musicale d'un instrument, c'est-à-dire en réalité sa capacité à nous inspirer. Tel artiste composera une chanson sublime sur une acoustique chinoise, tel autre aura besoin à un moment de sa carrière d'un matériel très exotique et donc forcément très cher pour explorer certaines voies musicales. Quand je vois le tarif de certains amplis ou guitares aux States j'hallucine, parce que VHT ou Bogner font très prolo à côté.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Two Rocks ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Par exemple, mais il y en a plein d'autres sans aller chercher les mythes : un Two-Rock signature à 10.000$, ça vous tente ? Une Ribbecke à 15.000$ alors ? Non, il n'y a pas trop de zéros. Mais ça se vend pas ça ma pov' dame, c'est la crise ! Pas de bol, il n'y a pas de stock sur ce genre de matos, allez faire un tour de ce côté : http://www.destroyallguitars.com/ , ils ont un turn-over de folie, les grattes restent pas 3 mois.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ouf, je pensais faire dans le haut de gamme, mais à côté d'eux je suis tout riquiqui...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Il faut préciser que beaucoup de gratteux américains doivent gratter très au-dessus de leurs moyens (pour rester poli), car c'est quand même le recours massif au crédit qui finance tout ça.
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #714
  • Publié par
    worm
    le
la réalité est vraiment un sujet qui fâche, je viens de lire que 3/4 du matos vendu par G... est acheté par des amateurs qui jouent dans leur pioles avec, je crois que là tout est dit.

c'est d'ailleurs le fond de commerce des mag de zik, le beauf qui a tout l'équipement nécessaire...pour faire la fête de la musique une fois par an avec son gros stack qu'il ose a peine sortir de chez lui tellement qu'il est beau.

riez pas, c'est une réalité.

le coût du matos c'est aussi la fiabilité qu'on paie, mais quel est l'intéret de faire mumuse dans son garage avec un ampli à 4000 euros (sans le baffle lol) ? si on ose même pas le sortir sous prétexte que c'est un machin chose bidule super rare.

je pense que des gars comme vaï ont tous le matos qu'ils veulent à disposition et que si a un moment il passent sur du matos moins cher, il y a des raisons.

plus cher veut pas dire mieux, mais cela semble ici peine perdue de l'expliquer aux personnes disposant du plus "cher".

et surtout ne pas égratiner les possesseurs de certaines marques croyant posséder précieusement le st graal et que tout le reste est de la sous amplification bas de gamme.

alors le vintage, j'en parle même pas.... la strat dans le plexi à l'époque, c'etait ce qu'il y avait comme matos "moderne" et standard. Il y a une surenchère pas possible sur la matos dit vintage qui atteint les sommets du ridicule (suffit de regarder les ventes desfois sur g.com desfois...)

j'ai eu l'occasion de voir et de jouer avec énormément de groupes, et le constat est le même, tout le monde joue plus au moins sur la même chose mais tout le monde ne sonne pas pareil, c'est dingue non ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
je pense que des gars comme vaï ont tous le matos qu'ils veulent à disposition et que si a un moment il passent sur du matos moins cher, il y a des raisons.


Une des raisons tient aux juteux contrats publicitaires.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Non, je ne connaissais pas. Et je ne connais pas non plus la majorité de ces marques....

Je peux confirmer que les ricains sont aussi geeks que nous, je vais régulièrement sur un forum US de gaucher, Leftyfrets.net (je suis gaucher), et je vois bien les râpes qu'ils se prennent pour jouer dans leur piaule, c'est des trucs de dingues...

Worm: oui, je confirme que les 3/4 des amplis de ouf que j'expédie ne sont joués quasiment que dans des piaules. Ce qui m'a mis la pluce à l'oreille, c'est la longueur des cables qu'on me demande. En effet, la plupart prennent des cables de 3m, avec lesquels on ne peut vraiment pas faire grand-chose. Dès lors, j'ai lancé mon enquête, qui a donné ces résultats surprenants.

Perso, j'ai 3 cables de 6m et un HF quand ça fait trop court.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blackrandy
je comprends toujours pas en quoi ca derange qu'un mec est un super ampli pour jouer chez lui
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ca ne dérange pas, ça surprend seulement, surtout quand on voit sur les topic du genre "le meilleur ampli pour la maison" que tout tourne autour des 3 à 5 watts...(ce qui est une connerie sans nom, d'ailleurs).....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tguyfr a écrit :

mais la plupart ont un système de gestion du son sur scène qui vaut un paquet. Regarde un peu celui d'Andy Summers sur sa dernière tournée. Je ne parle même pas de monstres réputés pour leur gear-list (Gilmour, Knopfler etc. des "geeks").


oui mais la tu parles des milliardaires

certains ont quandmeme du matos "normal" , avec un tech qui s'occuppe du bazar si y'a un truc qui coince.
d'ailleurs y'a souvent tout en double au cas ou

mais regarde beck et ses jcm 2000 (qui ont du mal à partir sur ce forum tant des "bien pensants" ont decidé que c'etait pas bon


ca sonne quand meme le bazar



sauf sur g.com

et c'est bien ca qu'est genant avec le haut de gamme, le jcm2000 n'en etant pas , le spossesseurs de gros amplis vont t'apprendre la "verité" voire que t'y comprends rien."ha ha , laisse moi rire, jcm 2000 ? t'as pas touché aux vrais amplis petits"
et meme si tu leur montres la video de jeff beck, non t'y comprends rien et lui non plus

le snobisme il est pile poil la
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
blackrandy a écrit :
je comprends toujours pas en quoi ca derange qu'un mec est un super ampli pour jouer chez lui


+1
Personne ne vient dire "machin, il a une piscine et il n'en s'en sert que 6 fois par an" ou "il a acheté une Porche et il ne la sort que 10 jours en été..."

Pour Beck, c'est pas faux, mais je relativiserais ce propos en disant que :
-Il n'est pas n'importe qui, on connait son touché génial.
-Ses JCM ne sont-ils d'origines ? Si j'étais lui, je n'hésiterais pas à faire modifier mes amplis selon mes caprices.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...