Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
buz a écrit :
J'entendais par commun les "best sellers" ou plutot les "most hearded" (twin reverb, ac30, deluxe reverb, Plexi, bassman, orange OR, jcm800, ...)
En effet un jcm 2000 ou un ENGL quadruple ball auront beaucoup moins d'intérêt.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que pas mal de "grands" guitaristes sont passionnés aussi par le matos ce qui prouve que le matos H de gamme relève comme il a été dit plusieurs fois d'un achat de passionné procurant du plaisir plutôt qu'un achat indispensable.
Il me semble que c'est Gillou qui a dit un jour qu'il vendait le 3/4 de ses amplis H de G à des amateurs jouant en chambre.

Ferrari vendrait très peu de voitures s'il les réservait aux seuls pilotes de F1, en fait il ne vendrait même pas de voitures du tout...
Le problème c'est que si tu t'emmerdes à jouer tu joues pas : dans "jouer", il y a l'idée de s'amuser, de prendre son pied quoi, donc si tu te dis que ton son est pourri en permanence, soit tu arrêtes soit tu cherches à changer de son. La quête du son est donc inhérente à la pratique de l'instrument. Il y a bien quelques chanceux qui tombent sur le matos dont ils ont besoin immédiatement, c'est comme l'amour, ça ne se prévoit pas...
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Au niveau de l'amplification, l'ampli qui a marqué des dix dernières année est par exemple le rectif, ca a changer pas mal de choses au niveau des prods, de la vision du son de guitare, bref une sorte de révolution en soit (que l'on cautionne ou pas), il me semble que dans son pays natif cet ampli n'est en rien un produit de luxe. Tout ça pour dire que même l'évolution intrinsèque du son ne se fait pas forcément via des produits "chers"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
tguyfr a écrit :
ZePot a écrit :
On te parle d'artistes de légende, tu réponds gratteux pros...

C'est ça la différence. Les gratteux pros, c'est des geeks, c'est normal, c'est leur boulot.

Non, on parle des mêmes. Hendrix est l'inventeur ou plutôt le promoteur d'un tas d'effets qui n'avaient rien de commun à l'époque. Tu veux du Santana ? Les Boogie n'auraient jamais existé sans lui, ni les PRS, des trucs dont personne ne voulait à l'époque. Jimi Page ? Le geek incarné vachement courant la double manche et la LP routée à mort (ben oui, y pas que les apparences...). Muse c'est même pas la peine d'en parler.

Tu as raison, beaucoup sont passionnés de matos, mais en général ils sont loin de se limiter au haut de gamme, ils n'hésitent pas à expérimenter avec des tas de trucs, parfois bien pourris, comme Jimmy Page avec sa Danelectro.

Passionné de matos ne veut pas dire haut de gamme.
tguyfr
buz a écrit :
Les mecs que tu sites (hendrix, bellamy) ont (ou ont eu) pas mal de matos, servant ou non à expérimenter mais en rien c'est le niveau de gamme du matos qu'ils ont eu qui a influencé sur le rendu final de leur musique. Ne pas confondre "posséder beaucoup de matos" avec "posséder du matos haut de gamme".

T'oublies juste un peu que les effets d'Hendrix étaient des trucs purement expérimentaux à l'époque et que si, c'est le matos qui a rendu possible la musique d'Hendrix autant qu'il a su l'utiliser, parce que Hendrix sans une Strat dans un Marshall, une Fuzz Face, une Vibe (je ne parle même pas de ses délires en studio)... eh bien ce n'est pas Hendrix. Va jouer Voodoo Chile sur une gratte espagnole
tguyfr
buz a écrit :
Au niveau de l'amplification, l'ampli qui a marqué des dix dernières année est par exemple le rectif, ca a changer pas mal de choses au niveau des prods, de la vision du son de guitare, bref une sorte de révolution en soit (que l'on cautionne ou pas), il me semble que dans son pays natif cet ampli n'est en rien un produit de luxe. Tout ça pour dire que même l'évolution intrinsèque du son ne se fait pas forcément via des produits "chers"

T'es un peu influencé par le cours du dollar T'as quinze rectif ' en stock à fourguer ou quoi ?
buz
  • Publié par
    buz
    le
Carrément pas non mais c'est simplement l'exemple même d'un produit tout public qui a marqué nos oreilles (tout comme l'a fait la première pédale de chorus, toutes proportions gardées)
tguyfr
ZePot a écrit :
tguyfr a écrit :

T'as été faire un tour ici je suppose : http://penguinguitars.tripod.c(...)itars
Déjà on s'aperçoit que la plupart de ses grattes ont été trafiquées. On ne parle même pas des systèmes de swicther/routeurs très complexes que les mecs se font construire pour les tournées par exemple, dont le moindre câble coûte le prix d'un de nos amplis de base (j'exagère à peine).

Ibanez Talman ? Telecaster Mexicaine ? Tom Morello est vraiment le contre-exemple idéal ! Ses "customisations" sont juste des bricolages pour personnaliser son matos (le switch pour faire son truc de DJ, etc...)

Un vieux JCM 800 deux canaux (diode clipping ! baaaah !), un baffle Peavey, les mêmes pédales depuis 15 ans...

Non, désolé. Rien que la Tele mexicaine, j'en voudrais pas

Ensuite, les switchers, rien à voir. C'est pas le choix de prendre du "haut de gamme", c'est un moyen de se faciliter la vie en tournée. Et au fait, pour les groupes que je t'ai cités, pas de switchers...

La Gibson double-neck, une vraie daube Le JCM800, vraiment décevant alors ! mais il l'a acheté quand au fait son stack ? Il y a quinze ans, c'était du haut de gamme. Les mecs, vous avez l'air de mélanger sévèrement les tarifs en neuf et en occase. Ou alors je suis tombé sur le club des millionnaires guitaristes, ou l'inverse
NB : les swicthers haut de gamme ne sont pas du tout faits pour leur simplifier l'existence (c'est même plutôt le contraire) mais pour tenir le coup pendant quelques années d'usage intensif. Je ne sais pas si Morello en a un (et je m'en fous) mais la plupart ont un système de gestion du son sur scène qui vaut un paquet. Regarde un peu celui d'Andy Summers sur sa dernière tournée. Je ne parle même pas de monstres réputés pour leur gear-list (Gilmour, Knopfler etc. des "geeks").
tguyfr
buz a écrit :
Carrément pas non mais c'est simplement l'exemple même d'un produit tout public qui a marqué nos oreilles (tout comme l'a fait la première pédale de chorus, toutes proportions gardées)

Ben sérieux j'ai pas commencé sur un rectif', et ça doit toujours valoir beaucoup plus qu'un mois de mon salaire en neuf... Le haut de gamme c'est à partir de combien au fait ? Faut bouffer des pâtes sans beurre pendant combien d'années ?
buz
  • Publié par
    buz
    le
tguyfr a écrit :
buz a écrit :
Les mecs que tu sites (hendrix, bellamy) ont (ou ont eu) pas mal de matos, servant ou non à expérimenter mais en rien c'est le niveau de gamme du matos qu'ils ont eu qui a influencé sur le rendu final de leur musique. Ne pas confondre "posséder beaucoup de matos" avec "posséder du matos haut de gamme".

T'oublies juste un peu que les effets d'Hendrix étaient des trucs purement expérimentaux à l'époque et que si, c'est le matos qui a rendu possible la musique d'Hendrix autant qu'il a su l'utiliser, parce que Hendrix sans une Strat dans un Marshall, une Fuzz Face, une Vibe (je ne parle même pas de ses délires en studio)... eh bien ce n'est pas Hendrix. Va jouer Voodoo Chile sur une gratte espagnole

En quoi le fait d'utiliser une fuzz, une vibe c'était utiliser du matos de gamme?
Matos nouveau ne veut pas dire H de gamme (c'est ce que j'ai voulu expliquer avec l'exemple du recto, bref...)
Il me semble que tout le monde s'accorde à dire depuis le début du post que H de gamme, c'est Bogner, Vht, Custom audio... et pas marshall et gibson (même si certains modèles peuvent atteindre des prix élevés)
Je vais aller à dormir car j'ai comme l'impression que cet échange est infructueux.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu m'étonnes...
imotep1975
C'est vraiment le topic de daube!!

y aura forcément les mecs qu'ont pas de tunes qui vont dire que c'est du snobisme, et ceux qu'ont de la tune qui vont défendre leur matos à watmille euros...sérieux je préfère aller jouer de la gratte que lire des conneries pareilles...

c'est un topic de loser.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
c'est un topic de loser.

Merci d'y apporter ta contribution.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ZePot a écrit :
On te parle d'artistes de légende, tu réponds gratteux pros...

C'est ça la différence. Les gratteux pros, c'est des geeks, c'est normal, c'est leur boulot.

Tu parles de Nguyen Le en parlant de gratteux pro? Ce dernier est certe peu connu, mais il évolue dans ses propres formations et joue son propre répertoire, rien à voir avec ce que tu sous-entends. Et pour l'avoir vu/entendu à plusieurs reprises, je ne dirais pas que son son est si énorme que ça, depuis qu'il a abandonné son rack pour utiliser un pédalier Boss, il a perdu en dynamique, c'est beaucoup moins pêchu, beaucoup plus lisse. Il a été malade pendant un bon bout de temps et je pense que s'il a autant allégé son matériel c'est pour se ménager.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
tguyfr
MC coyote a écrit :
Et pour l'avoir vu/entendu à plusieurs reprises, je ne dirais pas que son son est si énorme que ça, depuis qu'il a abandonné son rack pour utiliser un pédalier Boss, il a perdu en dynamique, c'est beaucoup moins pêchu, beaucoup plus lisse. Il a été malade pendant un bon bout de temps et je pense que s'il a autant allégé son matériel c'est pour se ménager.

Ben qu'est-ce que ça devait être avant, parce que ce que j'ai entendu sur le set Tribute to Hendrix avec sa config de base Marshall/Boss, c'était de la folie furieuse. Je t'accorde à 100% que la distinction guitariste pro / de légende (???) est le truc le plus stupide que j'ai lu sur le net depuis au moins... 3 jours
tguyfr
buz a écrit :
tguyfr a écrit :
buz a écrit :

En quoi le fait d'utiliser une fuzz, une vibe c'était utiliser du matos de gamme?
Matos nouveau ne veut pas dire H de gamme (c'est ce que j'ai voulu expliquer avec l'exemple du recto, bref...)
Il me semble que tout le monde s'accorde à dire depuis le début du post que H de gamme, c'est Bogner, Vht, Custom audio... et pas marshall et gibson (même si certains modèles peuvent atteindre des prix élevés)
Je vais aller à dormir car j'ai comme l'impression que cet échange est infructueux.

Tiens moi aussi j'étais au pieu. Cet échange est infructueux parce que tu n'arrives pas à mettre les choses en perspective : je te parle de Jimi et tu me demandes pourquoi il ne jouait pas sur Bogner ou VHT... Réfléchis deux minutes avant d'écrire ça. Une fuzz ou une à l'époque c'était du matos fait sur mesure. On appellerait ça du "boutique" aujourd'hui. Demande-toi combien coûtait une LP à l'époque, par rapport au salaire moyen. Et puis renseigne-toi sur l'histoire de Marshall, ça t'évitera de l'exclure du matos haut de gamme. Marshall fait de la daube chinoise, certes, mais toute leur gamme PTP entre clairement dans le haut de gamme - sans parler des amplis vintage.
Dazed And Confused
Juste pour situer les prix.

Je connais une personne qui a acheté en 69 un half-stack plexi, il travaillé comme mineur et il m'a dit que sa lui avait couté deux mois de salaires...

On va dire c'est équivalent à deux smic soit 2000 euros net.

Bon c'est vraiment à la grosse louche

Bon je vais dire un truc je ne sais pas si je vais me faire taper ou quoi.

Dans les années 60 voire début 70 le matos était encore quasiment monté de façon "boutique" pour nous ce qui est le moyen de gamme était pour eux la gamme "boutique".
Actuellement il y'a plusieurs gamme et pour avoir quelque chose de "boutique" il faut taper dans le haut de gamme chez les grandes marques.

Je ne parles pas de marques annexes tels que Ceriatone qui sont des contres exemples qui casse toute ma théorie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...