Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
buz a écrit :
Ce qui par contre est intéressant de souligner c'est qu'en règle générale tous les guitaristes ou groupes qui nous font rêver ou nous ont fait rêver jouent à 90% sur du matos "grand public"

Heu... tu parles uniquement de la Star'Ac là ? parce que
- primo la liste des artistes utilisant du matos "basique" uniquement serait très vite faite (tu vas me sortir l'exemple typique, AC/DC, mais Angus ne joue pas que sur Marshall, il a une 'tite Wizard derrière les fagots - et encore j'ai pris le plus simple). D'autant que la liste de matos évolue en permanence : ça me fait bien marrer quand des mags français font la gear-list de Mark Knopfler par exemple. Ils ont juste dix ou quinze de retard ! (ça fait bien tocard pour le journaleux quand même, à croire qu'il fréquente aucun forum en anglais...).
- deuxio il ne faut pas confondre ce que tu vois à la télé ou dans une pub et la réalité de la chaîne sonore (qui me dit que le M*****ll posé sur la scène est bien branché ? que l'artiste te fait pas avaler une grosse couleuvre en te vantant les mérites de tel ou tel matos qui serait un "concentré" de sa signature sonore ? etc.)
- tertio les mythes du rock jouaient forcément sur du matos basique puisqu'il n'y avait que ça : l'offre a complètement explosé depuis quelques années, mais dans les les 60' t'avais le choix entre deux ou trois marques et basta.
- quatro, comme chez Gillette, j'adore le matos haut de gamme mais ça ne fait pas mieux jouer ;-)
tguyfr a écrit :

Heu... tu parles uniquement de la Star'Ac là ?

mauvais exemple le gratteux de la star ac c'est delfin, et il a une putain d'usine à gaz
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
tguyfr a écrit :
buz a écrit :
Ce qui par contre est intéressant de souligner c'est qu'en règle générale tous les guitaristes ou groupes qui nous font rêver ou nous ont fait rêver jouent à 90% sur du matos "grand public"

Heu... tu parles uniquement de la Star'Ac là ? parce que
- primo la liste des artistes utilisant du matos "basique" uniquement serait très vite faite (tu vas me sortir l'exemple typique, AC/DC, mais Angus ne joue pas que sur Marshall, il a une 'tite Wizard derrière les fagots - et encore j'ai pris le plus simple). D'autant que la liste de matos évolue en permanence : ça me fait bien marrer quand des mags français font la gear-list de Mark Knopfler par exemple. Ils ont juste dix ou quinze de retard ! (ça fait bien tocard pour le journaleux quand même, à croire qu'il fréquente aucun forum en anglais...).
- deuxio il ne faut pas confondre ce que tu vois à la télé ou dans une pub et la réalité de la chaîne sonore (qui me dit que le M*****ll posé sur la scène est bien branché ? que l'artiste te fait pas avaler une grosse couleuvre en te vantant les mérites de tel ou tel matos qui serait un "concentré" de sa signature sonore ? etc.)
- tertio les mythes du rock jouaient forcément sur du matos basique puisqu'il n'y avait que ça : l'offre a complètement explosé depuis quelques années, mais dans les les 60' t'avais le choix entre deux ou trois marques et basta.
- quatro, comme chez Gillette, j'adore le matos haut de gamme mais ça ne fait pas mieux jouer ;-)

Merci d'éviter de penser à ma place et de prendre de haut comme ça, ca fai pas avancer le débat.

Pour répondre à ton argumentation je vais pas faire de listing ou autre mais simplement te dire de regarder la backline des studios les plus cotés et tu verras que 80% du matos guitare est du matos "commun". C'est un autre contexte le studio, un contexte où l'exigence est encore plus de mise , la présence de ces amplis communs plein de défauts mais qui ont éduquées nos oreilles appuie je pense le message que je voulais faire passer.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Dans les années 60 ou 70, un Marshall, un Twin, une Strat, une Les Paul, c'était assez cher, non ?

Ca équivaudrait pas au haut de gamme actuel ? Il est où Doc Loco (l'ancêtre lol)

Pour ce qui est des groupes des années 90 et 2000, c'est vrai qu'en général, c'est du matos grand public et abordable.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Aller je te fais rapido une liste des groupes dont le son et le jeu de guitare me plait énormément: archive, radiohead, mogwai, portishead, pink floyd,... y'a surement quelques amplis à XXXX$ dans le lot mais à mon avis c'est très minoritaire
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
tguyfr a écrit :
Alors la liste des artistes jouant sur du matos de base est définitivement close

Nirvana ? RATM ? The Strokes ? Je cite ce qui me vient à l'esprit, mais la liste est longue...
tguyfr
Déjà j'aimerais savoir de quel genre de studio tu parles : petite ou grosse prod ? Ensuite qu'appelles-tu au juste du matos commun ? Parce qu'un Blackface ou un JTM45, je conçois que tout studio digne de ce nom se doive d'en posséder un, parce que ces modèles ont fait l'histoire du rock. Maintenant, un JCM2000, je vois pas trop l'intérêt, à part en tournée. Je me souviens avoir vu N'guyen Lê jouer à Blois sur un stack Marshall sans doute loué au magasin du coin, il avait un des meilleurs sons que j'ai jamais entendu sur scène, mais c'est un immense gratteux, et il avait un paquet d'effets en entrée (certes un petit pédalier Boss GT + synthé + samples pilotés à partir du Power Book, déjà un rig bien complexe). Maintenant regarde son site (d'ailleurs pas à jour) : il y a déjà une multitude de matos exotique. Donc un artiste ne se réduit pas à une image aperçue à tel moment ou dans telle condition de représentation, ce qui est sûr c'est que les gratteux pros sont la plupart du temps aussi tarés que nous au niveau du matos.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
On te parle d'artistes de légende, tu réponds gratteux pros...

C'est ça la différence. Les gratteux pros, c'est des geeks, c'est normal, c'est leur boulot.
tguyfr
ZePot a écrit :
tguyfr a écrit :
Alors la liste des artistes jouant sur du matos de base est définitivement close

Nirvana ? RATM ? The Strokes ? Je cite ce qui me vient à l'esprit, mais la liste est longue...

T'as été faire un tour ici je suppose : http://penguinguitars.tripod.c(...)itars
Déjà on s'aperçoit que la plupart de ses grattes ont été trafiquées. On ne parle même pas des systèmes de swicther/routeurs très complexes que les mecs se font construire pour les tournées par exemple, dont le moindre câble coûte le prix d'un de nos amplis de base (j'exagère à peine).
tguyfr
ZePot a écrit :
On te parle d'artistes de légende, tu réponds gratteux pros...

C'est ça la différence. Les gratteux pros, c'est des geeks, c'est normal, c'est leur boulot.

Non, on parle des mêmes. Hendrix est l'inventeur ou plutôt le promoteur d'un tas d'effets qui n'avaient rien de commun à l'époque. Tu veux du Santana ? Les Boogie n'auraient jamais existé sans lui, ni les PRS, des trucs dont personne ne voulait à l'époque. Jimi Page ? Le geek incarné vachement courant la double manche et la LP routée à mort (ben oui, y pas que les apparences...). Muse c'est même pas la peine d'en parler.
buz
  • Publié par
    buz
    le
J'entendais par commun les "best sellers" ou plutot les "most hearded" (twin reverb, ac30, deluxe reverb, Plexi, bassman, orange OR, jcm800, ...)
En effet un jcm 2000 ou un ENGL quadruple ball auront beaucoup moins d'intérêt.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que pas mal de "grands" guitaristes sont passionnés aussi par le matos ce qui prouve que le matos H de gamme relève comme il a été dit plusieurs fois d'un achat de passionné procurant du plaisir plutôt qu'un achat indispensable.
Il me semble que c'est Gillou qui a dit un jour qu'il vendait le 3/4 de ses amplis H de G à des amateurs jouant en chambre.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
tguyfr a écrit :

T'as été faire un tour ici je suppose : http://penguinguitars.tripod.c(...)itars
Déjà on s'aperçoit que la plupart de ses grattes ont été trafiquées. On ne parle même pas des systèmes de swicther/routeurs très complexes que les mecs se font construire pour les tournées par exemple, dont le moindre câble coûte le prix d'un de nos amplis de base (j'exagère à peine).

Ibanez Talman ? Telecaster Mexicaine ? Tom Morello est vraiment le contre-exemple idéal ! Ses "customisations" sont juste des bricolages pour personnaliser son matos (le switch pour faire son truc de DJ, etc...)

Un vieux JCM 800 deux canaux (diode clipping ! baaaah !), un baffle Peavey, les mêmes pédales depuis 15 ans...

Non, désolé. Rien que la Tele mexicaine, j'en voudrais pas

Ensuite, les switchers, rien à voir. C'est pas le choix de prendre du "haut de gamme", c'est un moyen de se faciliter la vie en tournée. Et au fait, pour les groupes que je t'ai cités, pas de switchers...
buz
  • Publié par
    buz
    le
Les mecs que tu sites (hendrix, bellamy) ont (ou ont eu) pas mal de matos, servant ou non à expérimenter mais en rien c'est le niveau de gamme du matos qu'ils ont eu qui a influencé sur le rendu final de leur musique. Ne pas confondre "posséder beaucoup de matos" avec "posséder du matos haut de gamme".
tguyfr
buz a écrit :
J'entendais par commun les "best sellers" ou plutot les "most hearded" (twin reverb, ac30, deluxe reverb, Plexi, bassman, orange OR, jcm800, ...)
En effet un jcm 2000 ou un ENGL quadruple ball auront beaucoup moins d'intérêt.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que pas mal de "grands" guitaristes sont passionnés aussi par le matos ce qui prouve que le matos H de gamme relève comme il a été dit plusieurs fois d'un achat de passionné procurant du plaisir plutôt qu'un achat indispensable.
Il me semble que c'est Gillou qui a dit un jour qu'il vendait le 3/4 de ses amplis H de G à des amateurs jouant en chambre.

Ferrari vendrait très peu de voitures s'il les réservait aux seuls pilotes de F1, en fait il ne vendrait même pas de voitures du tout...
Le problème c'est que si tu t'emmerdes à jouer tu joues pas : dans "jouer", il y a l'idée de s'amuser, de prendre son pied quoi, donc si tu te dis que ton son est pourri en permanence, soit tu arrêtes soit tu cherches à changer de son. La quête du son est donc inhérente à la pratique de l'instrument. Il y a bien quelques chanceux qui tombent sur le matos dont ils ont besoin immédiatement, c'est comme l'amour, ça ne se prévoit pas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...