Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Je parlai juste de son matos de base, JCM 800, Les paul, pédales MXR, pas de ses trucs signatures dont sa LP à 9000 boules!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
starsky11
Ca me rassure de voir qu'il y en a qui aime pas le son de Lukater.
Moi j'aime pas spécialement Toto, mais pour pas mourir idiot, j'ai accompagné un pote à un concert l'an dernier.
Franchement dans le genre son lisse, aseptisé et passe partout sans aucune personnalité, lukater est un champion.
(Attention, je ne critique pas le musicien, quoi que musicalement je dois avouer que je trouve ça quand même bien ringard ).
Franchement son matos, et dieux sais qu'il en a ne me fait vraiment pas réver. Et pour avoir déjà essayé des luke, qu'est ce que c'est fade et sans personnalité comme gratte. Comme dirait quelqu'un que je connais, excellente gratte pour faire du bal !
En tout cas je dois dire que c'est sans doute le concert où je me suis le plus fait chier de ma vie, et à coté mon pote était en transe tellement il trouvait ça bon
Et comme quoi même avec le plus beau matos du monde, chacun à sa propre notion de ce qu'est le bon goût...
Earthworm Jim
starsky11 a écrit :
Ca me rassure de voir qu'il y en a qui aime pas le son de Lukater.
Moi j'aime pas spécialement Toto, mais pour pas mourir idiot, j'ai accompagné un pote à un concert l'an dernier.
Franchement dans le genre son lisse, aseptisé et passe partout sans aucune personnalité, lukater est un champion.
(Attention, je ne critique pas le musicien, quoi que musicalement je dois avouer que je trouve ça quand même bien ringard ).
Franchement son matos, et dieux sais qu'il en a ne me fait vraiment pas réver. Et pour avoir déjà essayé des luke, qu'est ce que c'est fade et sans personnalité comme gratte. Comme dirait quelqu'un que je connais, excellente gratte pour faire du bal !
En tout cas je dois dire que c'est sans doute le concert où je me suis le plus fait chier de ma vie, et à coté mon pote était en transe tellement il trouvait ça bon
Et comme quoi même avec le plus beau matos du monde, chacun à sa propre notion de ce qu'est le bon goût...


pareil, j'ai toujours trouver le son de lukather pourrave, et le jeu de même. (je ne remet pas en cause ses qualités d'arrengeur et de zicos de studio, mais ses solos je les trouve complètement insipide.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Maxcreed
Idem, le mec m'a jamais vraiment marqué et je suis toujours un peu étonné quand je vois comment il peut être monté sur un piédestal !

Comme quoi, le son vient également des influences qui nous ont marqué.

Par contre, dire qu'il a un jeu pourrave c'est tout de même bien exagéré, perso c'est pas ma came mais le mec joue bien !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oui tous les gouts sont dans la nature, c'est un jeu californien et tout mais le mec quand meme ca rigole pas

un extrait de sa video star licks , s'il envoyait des solis comme ca en one shot à chaque fois, on comprend sa discographie
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #669
  • Publié par
    buz
    le 22 Juin 2008, 23:10
Luna_jena a écrit :
oui tous les gouts sont dans la nature, c'est un jeu californien et tout mais le mec quand meme ca rigole pas

un extrait de sa video star licks , s'il envoyait des solis comme ca en one shot à chaque fois, on comprend sa discographie


Techniquement ok, c'est juste et plutôt en place mais musicalement je trouve ça vide, voir même de très très mauvais gout. Bref ce n'est pas le but du topic...
Ce qui par contre est intéressant de souligner c'est qu'en règle générale tous les guitaristes ou groupes qui nous font rêver ou nous ont fait rêver jouent à 90% sur du matos "grand public"
buz a écrit :


Techniquement ok, c'est juste et plutôt en place mais musicalement je trouve ça vide, voir même de très très mauvais gout.


faut remettre ca dans le contexte de l'epoque (les années 80) et son univers (musique americaine)
de mauvais gout j'irai pas jusque la , s'il etait si demandé, c'est qu'il etait pas de si mauvais gout que ca, crois moi
Dazed And Confused
herydub a écrit :
Vintage Amp Porn a écrit :
Luna_jena a écrit :
Gillou a écrit :
En tout cas, je préfère mon son à celui de Lukather. Et là, je ne parle pas des doigts, du phrasé et du toucher, juste du son qui sort...



ben si t'as un son meilleur que ca en live, felicitations


j'aime pas la couleur des emg en general, mais la son son c'est quand meme pas d'la daube quoi.



Je trouves pour ma part son son assez moche, c'est très synthétique pas du tout naturel.


décidemment, t'aime rien, toi


Sissi j'aime beaucoup de choses.

Plus sérieusement ce genre de gratteux et par la même occasion de son ce n'est pas ma tasse de thé.

Bien que la plupart du temps je passes pour un extrémiste du vintage, je tenais à dire que j'aimes les vieux ampli notamment chez Marshall car je trouves qu'ils ont énormément de caractère et font très bien ressortir l'expressivité du guitariste.
Sur pas mal de hi gain moderne je trouves le son pas naturel, je ne sais pas trop expliquer cela? Sa doit être le fait de beaucoup de compression, comme si il y'avait une nappe de saturation qui s'ajouter à celle d'ampli.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #672
  • Publié par
    buz
    le 22 Juin 2008, 23:24
J'ai pas capté que cette vidéo datait de cette époque, la donne s'en trouve donc changée et n'étant pas de cette "génération" je suis en effet très mauvais juge.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Ce qui par contre est intéressant de souligner c'est qu'en règle générale tous les guitaristes ou groupes qui nous font rêver ou nous ont fait rêver jouent à 90% sur du matos "grand public"


C'est vrai, ça tient, amha, à plusieurs facteurs :
-le matériel "commun" est sans doute plus simple à louer quand on part en tournée. Et j'imagine que certains ont de beaux amplis, mais hésitent à les sortir. Cf Page qui disait ne pas emmener ses Vox Super Beatles, car faute de garde du corps, on lui volerait.
-un guitariste peut être attaché sentimentalement au matériel avec lequel il a débuté.
-il peut aussi être soucieux de garder ses instruments qui sont autant de signes identitaires : Gallagher sans sa Strat destroy, ce n'est plus tout à fait Gallagher.
-les grosses boîtes ont plus de moyens financiers. C'est pour ça que Vai a lâché son Bogner pour Carvin. Il dit préférer l'Xtc. Mais d'un autre côté, Bogner n'offre sans doute pas les avantages d'un grand fabricant (paiement, forte capacité de production donc part importante, mise à disposition de personnel comme des techniciens, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #674
  • Publié par
    buz
    le 22 Juin 2008, 23:50
Grouic a écrit :
Citation:
Ce qui par contre est intéressant de souligner c'est qu'en règle générale tous les guitaristes ou groupes qui nous font rêver ou nous ont fait rêver jouent à 90% sur du matos "grand public"


C'est vrai, ça tient, amha, à plusieurs facteurs :
-le matériel "commun" est sans doute plus simple à louer quand on part en tournée. Et j'imagine que certains ont de beaux amplis, mais hésitent à les sortir. Cf Page qui disait ne pas emmener ses Vox Super Beatles, car faute de garde du corps, on lui volerait.
-un guitariste peut être attaché sentimentalement au matériel avec lequel il a débuté.
-il peut aussi être soucieux de garder ses instruments qui sont autant de signes identitaires : Gallagher sans sa Strat destroy, ce n'est plus tout à fait Gallagher.
-les grosses boîtes ont plus de moyens financiers. C'est pour ça que Vai a lâché son Bogner pour Carvin. Il dit préférer l'Xtc. Mais d'un autre côté, Bogner n'offre sans doute pas les avantages d'un grand fabricant (paiement, forte capacité de production donc part importante, mise à disposition de personnel comme des techniciens, etc.


Au niveau de la loc, les groupes (ou artiste) qui arrivent avec 3 semi remorques de matos peuvent bien sur amener un ampli ou deux avec eux. Je trouve cette théorie bonne pour les cabs, moins vraie pour les amplis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi avec le coté sentimentale du matos mais perso quand je parle de haut de gamme c'est d'ampli encore commercialisés évitant ainsi la peur de "jamais retrouver le même".
Vous aurez compris que je pense que l'on peut sonner très bien sans y mettre 3000€
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
buz a écrit :
Ce qui par contre est intéressant de souligner c'est qu'en règle générale tous les guitaristes ou groupes qui nous font rêver ou nous ont fait rêver jouent à 90% sur du matos "grand public"

Heu... tu parles uniquement de la Star'Ac là ? parce que
- primo la liste des artistes utilisant du matos "basique" uniquement serait très vite faite (tu vas me sortir l'exemple typique, AC/DC, mais Angus ne joue pas que sur Marshall, il a une 'tite Wizard derrière les fagots - et encore j'ai pris le plus simple). D'autant que la liste de matos évolue en permanence : ça me fait bien marrer quand des mags français font la gear-list de Mark Knopfler par exemple. Ils ont juste dix ou quinze de retard ! (ça fait bien tocard pour le journaleux quand même, à croire qu'il fréquente aucun forum en anglais...).
- deuxio il ne faut pas confondre ce que tu vois à la télé ou dans une pub et la réalité de la chaîne sonore (qui me dit que le M*****ll posé sur la scène est bien branché ? que l'artiste te fait pas avaler une grosse couleuvre en te vantant les mérites de tel ou tel matos qui serait un "concentré" de sa signature sonore ? etc.)
- tertio les mythes du rock jouaient forcément sur du matos basique puisqu'il n'y avait que ça : l'offre a complètement explosé depuis quelques années, mais dans les les 60' t'avais le choix entre deux ou trois marques et basta.
- quatro, comme chez Gillette, j'adore le matos haut de gamme mais ça ne fait pas mieux jouer ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...