meringue a écrit :
Traps a écrit :
Alexxxx a écrit :
Tout à fait, jusqu'au jour ou tu te rend compte que ton ampli vaux un voyage, ou quelques mois de bouffe ..
Et alors, si tu as les moyens.... Il y en a bien qui achetent des auto à 40 000€ alors qu'il y en a à 15 000€(C'est idem pour tout).... Si tu as les moyens, pourquoi te priver?!
Tout ça c'est la différence entre le besoin et l'envie, et entre les deux, la marge est pas énorme: on dit bien "j'ai envie de chier!", alors qu'en fait c'est un besoin: on dit "il a fait ses besoins". Mais ça, on le dit pour un clébard...
Bon, là j'ai déja trop refléchi...
Ca, c'est parce-que tu ne connais pas les secrets du caca tantrique.
Bon, j'ai pas lu les 80 et quelques pages, mais il vaut des ronds, ce topic...
Il y a quelques pages qu'il faudrait encadrer...
Mais les notions d'envie de de besoin résument assez bien la chose...
Je conçois très bien que l'on puisse avoir envie d'un gros stack Diezel pour jouer dans sa cave, D'un joli Bogner pour décorer la chambre et d'un petit 15 watts de chez Matchless pour jouer dans les toilettes.
Pourquoi pas... Il y a bien des parisiens qui achètent des 4x4, des présidents de la république qui collectionnent les Rolex... alors pourquoi un guitariste n'achèterait pas des amplis...
Là, on est dans l'assouvissement, dans le principe de plaisir.
Et mine de rien, on connait tous ça, même si on le refoule régulièrement...
Quand on parle de besoins, par contre, ça change tout...
Là, on se rend compte que notre petit ampli à transos sonne mieux que le gros stack Diezel pour jouer dans la chambre sans réveiller le bébé qui dort à côté.
On se rend compte que pour obtenir LE son que l'on veut sur tel ou tel morceau, la Suhr dans le Bogner ne le fait pas, et il faut prendre la Danelectro et la brancher dans le Pignose... C'est cruel...
Pis on se rend compte aussi que même avec THE guitare et THE ampli ultimes, on joue toujours aussi mal (comment ça, ça sent le vécu ?
)
Alors qui a raison et qui a tort ?
Personne, à mon avis
(very diplomatic, isn't it ?)
Pour ma part, il m'est arrivé d'acheter du matos parce-que j'en avais besoin, et il m'est arrivé d'acheter du matos parce-que j'en avais envie. Ben c'était mieux quand c'était par envie... plus magique...
L'éternel ennemi, c'est le banquier...
Puisqu'on parlait plus particulièrement d'amplis, concrètement, actuellement, je joue à la maison sur un H&K Attax 100 (le vieux avec la moquette), et le reste du temps sur un H&K Tube 100. Il n'y a rien de luxueux là-dedans, ça répond à mes besoins et à mon portefeuille. J'ai ENVIE d'une nouvelle tête plus caractérielle (peut-être bien une JTM45 ou une 1987X), je finirai pas me l'offrir, ça ne sera pas un besoin.
Mon voisin, qui aura préféré acheter des jantes BBS pour sa Golf, dira peut-être que je suis un snob.
Et si j'en avais les moyens, j'aurais des amplis haut de gamme plein ma salle de zique ! Je serais incapable d'en exploiter la quintessence, vu mon niveau. Je n'en aurais pas "besoin", mais je me ferais plaisir avec !
Pour terminer mon roman-fleuve, il y a quand même un truc qui me peine, parfois, c'est quand j'entends (ou quand je lis) des gratteux qui ont perdu le rêve, la magie. Qui n'ont plus ce regard de gosse face à un gateau au chocolat quand ils sont en présence d'une belle gratte ou d'un bel ampli...
J'espère que ça ne m'arrivera jamais...
Quand je m'installe face à l'ampli, entouré par mes grattes chéries, j'ai toujours l'oeil qui brille. J'ai l'impression de redevenir un gosse.
Et à chaque fois que j'empoigne une des ces guitares dont j'avais tellement rêvé avant de les avoir, la magie est toujours la même. J'ai toujours l'impression que je les joue pour la première fois.
J'espère que jamais elles ne me sembleront purement utilitaires...