Le défaut du Bassman c'est qu'il ne veut que du 4 ohms question baffle, ce qui oblige en pratique à lui mettre du 2xquelquechose.
Les amplis modernes sont plus souples.
Un 2x10" ça fait vraiment léger donc faut du 2x12" ou mieux , un 2x15", ce qui est déjà conséquent.
Sinon 200W ou 300W ça change pas grand chose pour un ampli à lampes.
Si ça joue vraiment très fort les 100W peuvent être un peu justes sauf si on aime un peu de grain.
L'argument de l'étage de puissance qu'il faut pousser pour avoir un bon son, c'est moins crucial que chez les gratteux, les bassistes cherchent plutot un son clean, et à volume de groupe les lampes de puissance sont assez sollicitées pour sonner.
Dans les amplis à lampes moins connus et moins chers aussi il y a Traynor/Yorkville qui fait du bon, et Fame aussi, très bien d'après Poppa Schultze sur le forum.
Sinon dans les trucs moins lourds, pas full tube mais qui s'en rapprochent question son, il y a les Markbass Little Mark (j'enfonce le clou, je sais qu'il y en a qui sont pas d'accord mais une LM2 ça sonne très "SVT clean" à mes oreilles) , la nouvelle tête TC electronic et surtout la Mesa Walkabout (on dirait vraiment des lampes celle là, elle est par contre super pas donnée).
Jamais essayé le Marshall, certains en disent du bien, pourquoi pas ...