Help: Ampli Basse Full Lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 21 Fév 2010, 19:17
Et un Marshall VBA400? Il a un contrôle de gain, donc tu dois pouvoir avoir ton crunch ou ton son clair.

Par contre, j'ai pas pu le tester, donc aucune idée de ce qu'il vaut en vrai (juste entendu sur des CDs de groupes).
crushthebutton
Abracadabass a écrit :
La Mesa 400+ n'est exploitable seulement sur les très grandes scènes. Si c'est pour jouer le plus souvent dans des petits clubs, un 200Watts maxi en tout lampe te suffiront amplement. Essayes un Bassman 100 ou un Hiwatt Custom si tu peux.
Par contre je te déconseille un ampli Orange, du moins tout les récents mis à part leur série Custom Shop fait à la main, car ils ne sont pas des plus fiables.

Pour mon usage, 200w ça sera donc largement suffisant!

J'en reviens au Bassman (ou Showman?) 100w, est assez puissant?

Et Hiwatt, ça fait longtemps que j'y pense mais ici pas moyen d'en tester un et je ne veux plus acheter sans essai préalable!
crushthebutton
Krogy a écrit :
Et un Marshall VBA400? Il a un contrôle de gain, donc tu dois pouvoir avoir ton crunch ou ton son clair.

Par contre, j'ai pas pu le tester, donc aucune idée de ce qu'il vaut en vrai (juste entendu sur des CDs de groupes).

Je n'y avais pas pens" et ça je peux essayer ici!
Abracadabass
Le Marshall fait 400watts, il est fabriqué en Asie, et son circuit est monté sur des circuits imprimés ce qui n'est pas vraiment tip-top pour un vrai tout lampe digne de ce nom. De plus, la plupart des prises de basses réalisées en studio sont faites avec un boitier de direct + préamp, car ça facilite le travail de l'ingénieur du son et l'intérêt d'utiliser un tout lampe est souvent superflu, donc l'argument des enregistrements CD ne tient pas forcement la route.
Oui, un Bassman te suffira amplement niveau puissance, pour faire des répètes et jouer dans des bars, il suffit simplement de lui coller un baffle a très haut rendement ( exprimé en SPL / 1Watts pour 1 Mètre ).
Contrairement à un ampli transistors, un tout lampe doit être poussé assez fort pour qu'il donne le meilleur de sa dynamique. Il est donc conseiller d'en choisir un qui ne soit pas trop puissant par rapport à tes besoins. Le dicton :"qui peut le plus, peut le moins" ne s'applique pas avec un tout lampe.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Fév 2010, 00:12
Le défaut du Bassman c'est qu'il ne veut que du 4 ohms question baffle, ce qui oblige en pratique à lui mettre du 2xquelquechose.
Les amplis modernes sont plus souples.
Un 2x10" ça fait vraiment léger donc faut du 2x12" ou mieux , un 2x15", ce qui est déjà conséquent.

Sinon 200W ou 300W ça change pas grand chose pour un ampli à lampes.
Si ça joue vraiment très fort les 100W peuvent être un peu justes sauf si on aime un peu de grain.

L'argument de l'étage de puissance qu'il faut pousser pour avoir un bon son, c'est moins crucial que chez les gratteux, les bassistes cherchent plutot un son clean, et à volume de groupe les lampes de puissance sont assez sollicitées pour sonner.

Dans les amplis à lampes moins connus et moins chers aussi il y a Traynor/Yorkville qui fait du bon, et Fame aussi, très bien d'après Poppa Schultze sur le forum.

Sinon dans les trucs moins lourds, pas full tube mais qui s'en rapprochent question son, il y a les Markbass Little Mark (j'enfonce le clou, je sais qu'il y en a qui sont pas d'accord mais une LM2 ça sonne très "SVT clean" à mes oreilles) , la nouvelle tête TC electronic et surtout la Mesa Walkabout (on dirait vraiment des lampes celle là, elle est par contre super pas donnée).
Jamais essayé le Marshall, certains en disent du bien, pourquoi pas ...
scritch1
Hello David

Tu peux aller vers un Bassman 100 les yeux fermés, je joue là dessus depuis 4 ans maintenant, sur différents baffles et je n'ai jamais été déçu, et on a un peu les mêmes références donc à priori pas de souci.

La puissance ne sera pas un obstacle, que ce soit en club ou en grosse salle je n'ai jamais été court niveau volume!

On joue sur Paris la semaine prochaine avec appletop si tu veux venir écouter Bassman 100 + Marshall Superbass alimenté par une PB n'hésite pas ;p
caca
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 22 Fév 2010, 14:31
Traynor YBA200, le meilleur rapport qualité prix en full tubes actuellement. A mi-chemin entre le SVT pour la gniak et Hiwatt pour la précision.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 22 Fév 2010, 18:57
Abracadabass a écrit :
Le Marshall fait 400watts, il est fabriqué en Asie, et son circuit est monté sur des circuits imprimés ce qui n'est pas vraiment tip-top pour un vrai tout lampe digne de ce nom

Ah? Parce que c'est marqué Made in England dessus:
Citation:
Made in England by:
Marshall Amplification plc,
Bletchley, Milton Keynes,
England.

Je serai intéressé pour connaître tes sources!

Abracadabass a écrit :
De plus, la plupart des prises de basses réalisées en studio sont faites avec un boitier de direct + préamp, car ça facilite le travail de l'ingénieur du son et l'intérêt d'utiliser un tout lampe est souvent superflu, donc l'argument des enregistrements CD ne tient pas forcement la route.

C'est pour ca que je disais bien que je l'avais jamais entendu en vrai... Je me doute un peu que c'est pas le son pur d'un ampli qu'on entend sur un CD...
Abracadabass
Je tiens ces sources d'un technicien qui m'a précisé que les circuits imprimés sont fabriqués en Chine. Marshall ne font qu'assembler leurs amplis en Angleterre, et le circuit du VBA400 ( tout comme l'Orange ad200mk3 ) est intégralement en PCB, même les tube socket et le tone stack !!?!!

Ce n'est pas parce que tu vois des bassistes, à qui Marshall a fait un gros chèque pour qu'ils jouent sur leurs amplis sur scène ( + quelques photos pour les pubs ), qu'ils les utilisent pour autant en studio. Quand je dis que les ingés son préfèrent enregistrer la basse avec un préamp / D.I, ça voulais dire qu'ils n'utilisent seulement que ce type de matos, et qu'ils ne font pas forcement des prises de son d'un ampli repiqué par des micros ( comme pour les live ). Parfois, certains font du ré-amping en repiquant la 1ere piste à la sortie d'un moniteur de contrôle, pour donner plus de punch à la basse si nécessaire. Enfin, des méthodes pour enregistrer correctement une basse, il y en a un bon paquet, mais celle de l'enregistrement du gros stack à lampes est de moins en moins utilisé de nos jours. Même les guitares sont de préférences enregistrées avec des petits combos de 15/20 Watts, plutôt que des stacks 100Watts + 4X12".
tflo
  • tflo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tflo
    le 22 Mar 2010, 21:44
Marshall SuperBass ? j'ai sonorisé un mec qui jouais une thunderbird dans un marshall superbass avec un 4x12 bass .
Bah mon cochon , pour sonner ca sonne !
Ancien élève du DMA Régie du spectacle option Son de Nantes
Amoureux de sa SG
Ac/Dc en Fosse au STade de France -> Done
Maintenant je peux mourir.
DJayNot
Krogy a écrit :

Abracadabass a écrit :
De plus, la plupart des prises de basses réalisées en studio sont faites avec un boitier de direct + préamp, car ça facilite le travail de l'ingénieur du son et l'intérêt d'utiliser un tout lampe est souvent superflu, donc l'argument des enregistrements CD ne tient pas forcement la route.

C'est pour ca que je disais bien que je l'avais jamais entendu en vrai... Je me doute un peu que c'est pas le son pur d'un ampli qu'on entend sur un CD...

Eueueu, ben non, c'est DI plus un, voir 2 micros. Juste la DI, c'est pour maquetter...

Et pour avoir sonorisé des bassistes avec PB + Bassman 100 avec le baffle Fender, pas de problème, ni sur la puissance, ni sur la palette sonore.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur ampli et préampli basse...