Help: Ampli Basse Full Lampes

crushthebutton
Salut à tous,

J'ai besoin d'avis, d'aide, de conseils!

Je suis bassiste (et guitariste à mes heures perdues) et je suis à la recherche de l'AMPLI... j'ai essayé des tonnes d'amplis, j'en ai eu pas mal mais celui que je possède pour le moment ne me convient plus Je l'ai depuis des années, j'ai fais des tonnes de concerts mais je veux autre chose, LE SON.

Je ne suis pas un bassiste technique, pour moi la basse c'est un ligne rythmique simple, des accords pour faire du bruit. Mes références sont basiques: Kim Deal de Pixies et Kim Gordon de Sonic Youth. C'est net et direct!
Ce qui est à l'opposé de moi: les maîtres (Marcus Miller et les virtuoses), les shredder de la basse (j'aimerais jouer comme eux)... pas que je n'aime pas mais c'est à l'opposé de ce que je joue dans mon groupe.

J'ai 2 basses, une Gibson Thunderbird pour les trucs bien rock et une Jazz Bass pour la "polyvalence" et le son...

Ce que je cherche: pas un ampli polyvalent, je ne suis pas polyvalent, je joue un style de musique et peu de chance que ça change, donc je veux qques choses de typé et pas polyvalent. Une préférence pour un son chaud! La possibilités de pouvoir faire cruncher l'ampli me tente vraiment mais je veux pouvoir garder un bon clean si je veux. Je pensais à un ampli full lampes!

Ce que j'ai essayé:

Ampeg: pas pour moi... très typé mais ce n'est pas ce genre de chose que je cherche.
Markbass: trop froid
Galien Kruger: ultra-polyvalent et très bon, mais pas pour moi!
EBS: trop rond, trop beau
Hartke: c'est ce que j'ai et je voudrais qq chose de plus chaud!

Ce que j'ai aimé: mon Fender deluxe reverb... je l'utilise pour guitare et sur basse j'adore mais les 20w, ça va pas le faire longtemps...

Ce qui me tente mais que je n'ai pas vraiment eu la chance d'essayer:

Fender Bassman silver face (mais 100w est-ce assez... en repet, petit concert?)
Hiwatt
Orange Thunderverb 200 (pas fan d'orange en ampli guitare, mieux sur basse?-
Mesa Boogie 400+

je suis preneur d'avis!
crushthebutton
probablement... mais là plusieurs problèmes se posent:

- Le prix (j'ai pensé à Jaguar amp et Divided by 13 mais c'est trop!)
- Du vrai sur mesure, c'est l'idéal, mais si je me trompe, difficile à vendre sans perdre pas mal d'argent...

Je suis preneur mais comment être certain du résultat final...
crushthebutton
Là je te rejoins! Le tout est de faire le bon choix! c'est un peu comme une basse de luthier! (je viens de m'en commander une, je l'ai dessinée moi-même histoire d'avoir la basse de mes rêves!)

Fais-moi une proposition, je pourrais être preneur!
crushthebutton
Justement c'est ça le problème

Je sais ce que je ne veux pas mais si j'avais trouvé l'ampli de mes rêves, il serait déjà chez moi! c'est l'objet de ma demande, essayer de trouver l'ampli qui sonne comme je veux! en guitare j'ai trouvé mon bonheur après avoir eu et essayer des tonnes de matériel mais en ampli basse, il y a moins de choix et pas toujours évident d'essayer du matériel chez nous

Mais en basse, je n'ai toujours pas trouvé le graal! je ne peux pas te dire que je voudrais une chose alors que c'est l'objet de mon post! C'est pour ça qu'une proposition me semble plus intéressante
crushthebutton
En gros oui, si je pouvais retrouver ce type de son, chaud et vintage mais pour la basse, je serai preneur! L'idéal étant évidement une tête! C'est pour ça que je pense qu'une tête bassman pourrait faire l'affaire mais je ne suis pas certain que la puissance suive!

En fait en 2 lignes tu viens de trouver ce que je voulais!
Abracadabass
Tu n'as pas l'air d'être très fixé sur les critères de choix de ton ampli, à commencer par sa puissance, car il y a un monde entre un Fender 100W et un Mesa 400+ ( 500W ). Quel est ton budget pour ce projet ? Çà nous aidera à te faire des propositions plus concrètes.
Personnellement, je suis entièrement satisfait de mon Alessandro Basset Hound ( 2 X KT-88 en mode ultra-linéaire = 90Watts efficaces = l'équivalent d'un bon 350Watts transistors ) et je sais que pour tout l'or du monde, JAMAIS je ne m'en séparerais.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Apparemment le budget n'est pas un problème ...

Pour info t'as vraiment essayé quoi chez Ampeg ? Et chez Markbass ?

Parce que tes jugements reprennent les "lieux communs" qu'on lit à droite à gauche, c'est très "globalisant".

Ampeg trop typé : entre une SVT blue Line et un BA115 y a un monde ... un vrai Ampeg c'est raide comme un piquet, même si leurs baffles modernes colorent pas mal c'est vrai.

Pareil chez Markbass : entre une Little Mark 1 (effectivement assez raide) et une LM2 (au pif) y a aussi un monde ... et je parle que des marques que je connais le mieux.

Bref si t'aimes le son du deluxe tu devrais essayer le Bassman 100, c'est une sorte de Twin Reverb sans la reverb et avec plus de basses, question puissance ça suffit à condition d'avoir un baffle soit balèze (genre 8x10" ou 2x15" ) soit très efficace au niveau des HP.

Ce qui s'en rapproche le plus dans la production moderne à mon avis c'est Le Mesa 400, là aucun souci de puissance.
Les Têtes Fender/Sunn des 70's sont de la même famille question son.

Kim Deal c'est une Precision dans un Trace Eliott ou un SWR.
Kim Gordon le plus souvent c'est une Precision dans du Mesa 400.

Mais en fait c'est pas plus le son de la Precision qui t'attire ? Une JB et une TBird c'est super mais rien n'approche du son d'une bonne PB, tu devrais réfléchir à la question ... je pense qu'une bonne PB dans un ampli full lampes, quelle que soit la marque te donnera un son approchant celui des donzelles citées plus haut.

crushthebutton
merci! mon budget est flexible si c'est trop j'attendrai!

je ne connaissais pas cette marque, je vais regarder ça de suite!
crushthebutton
klabur a écrit :
Apparemment le budget n'est pas un problème ...

Pour info t'as vraiment essayé quoi chez Ampeg ? Et chez Markbass ?

Parce que tes jugements reprennent les "lieux communs" qu'on lit à droite à gauche, c'est très "globalisant".

Ampeg trop typé : entre une SVT blue Line et un BA115 y a un monde ... un vrai Ampeg c'est raide comme un piquet, même si leurs baffles modernes colorent pas mal c'est vrai.

Pareil chez Markbass : entre une Little Mark 1 (effectivement assez raide) et une LM2 (au pif) y a aussi un monde ... et je parle que des marques que je connais le mieux.

Bref si t'aimes le son du deluxe tu devrais essayer le Bassman 100, c'est une sorte de Twin Reverb sans la reverb et avec plus de basses, question puissance ça suffit à condition d'avoir un baffle soit balèze (genre 8x10" ou 2x15" ) soit très efficace au niveau des HP.

Ce qui s'en rapproche le plus dans la production moderne à mon avis c'est Le Mesa 400, là aucun souci de puissance.
Les Têtes Fender/Sunn des 70's sont de la même famille question son.

Kim Deal c'est une Precision dans un Trace Eliott ou un SWR.
Kim Gordon le plus souvent c'est une Precision dans du Mesa 400.

Mais en fait c'est pas plus le son de la Precision qui t'attire ? Une JB et une TBird c'est super mais rien n'approche du son d'une bonne PB, tu devrais réfléchir à la question ... je pense qu'une bonne PB dans un ampli full lampes, quelle que soit la marque te donnera un son approchant celui des donzelles citées plus haut.

chez AMPEG J'AI ESSAYé le SVT Classic moderne et le SVT3. Chez Markbass je ne me souviens plus!

Pour la Precision, je te rejoins mais je dois dire que je n'en ai pas encore essayé une bonne (à l'achat!)... chez Fender je trouve qu'ils sont pas très constant mais mon but est de me prendre un Pbass aussi, dès que j'en trouve une que j'aime!

Je te rejoins sur le bassman et le mesa boogie 400!
Abracadabass
La Mesa 400+ n'est exploitable seulement sur les très grandes scènes. Si c'est pour jouer le plus souvent dans des petits clubs, un 200Watts maxi en tout lampe te suffiront amplement. Essayes un Bassman 100 ou un Hiwatt Custom si tu peux.
Par contre je te déconseille un ampli Orange, du moins tout les récents mis à part leur série Custom Shop fait à la main, car ils ne sont pas des plus fiables.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Et un Marshall VBA400? Il a un contrôle de gain, donc tu dois pouvoir avoir ton crunch ou ton son clair.

Par contre, j'ai pas pu le tester, donc aucune idée de ce qu'il vaut en vrai (juste entendu sur des CDs de groupes).

En ce moment sur ampli et préampli basse...