HP electro voice - EVM 12L serie II 200W annee 70/80

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
perso, je ne vois pas de raisons de préférer un montage de 2 HPs en 16 ou 4 ohms dans le cas de 2 EVs, mais le seul intérêt de bourrer 2 gamelles est de grimper le volume de 3dB donc que ça se comporte comme si tu doublais la puissance de l'ampli.
Toutefois, rien que 20W dans un seul EVM a déjà de quoi en faire plus d'un te vilipender pour que tu joues moins fort...
Avec un seul, plus besoin de 4*12 en diffusion et question volume non plus...
Ajoute à ça un poids énorme pour une gamelle guitare et un prix salé, crois moi, le 2*12 est vraiment d'un intérêt douteux.
Pis encore, je ne sais pour le 2*12 mais sans doute pour des histoires de phase, le 4*12 TL806Q diffuse moins bien que le 1*12 si on se réfère aux docs EV!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lonewolf
Pour ces histoires de série et parallèle, il y a surtout un intérêt pour la sécurité de l'ampli

Si un HP grille (bon on cause d'une EV là ...), en parallèle, pas de pb, tu doubles l’impédance et tu as tjs une gamelle qui fonctionne, en série bah, tu te retrouves avec plus rien au cul et risque de faire sauter le transfo de sortie.

C'est pour ça que les cab sont quasi toujours monté en //
JaymZ07
Merci Lonewolf pour cette réponse
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Obelix2
Citation:
en même temps pas évident de mesurer la diffusion
quand t'es dans un local ou sur une scène, que t'as par ex. deux TL806 espacés d'environ 4 à 6m et que où que tu te déplaces en jouant, bien que les cabs sont posés au sol de surcroit, tu t'entends parfaitement, tu sais que t'as une diff de fou furieux
Même avec les 4*12 et 99% des autres HPs, dès que tu sors d'un cône de 30° (avec le 4*12, le cône a son point de focale hors du cab à l'arrière), le son commence à déjà bien se bouffer.
En pratique, c'est vraiment pas un blème de vérifier que les diffs de fou furieux annoncées dans les fiches techniques EV ne sont pas du pipeau. D'ailleurs, vaut mieux qu'un fabricant de HPs évite de faire le mytho sur les fiches techniques : c'est du coup à se faire exclure de l'AES.
Déjà que le fait que Celestion de fournisse pas les params Thiele Small est TRES mal vu de TOUS les fabricants d'enceintes guitare et qu'en fait, si la clientèle, ne connaissant quasi rien d'autre, n'en réclamait pas quasi systématiquement because il y en avait partout (enfin, pas tout à fait les m^mes) il y a 50 ans, je gagerai volontiers qu'excepté ceux qui ont des CNC et assez de personnel pour faire des campagnes de tests à tâtons, tous les autres se dispenseraient volontiers de sortir des cabs dont ils ne peuvent maitriser les résultats par calcul!

Citation:
Pour ces histoires de série et parallèle, il y a surtout un intérêt pour la sécurité de l'ampli
Si un HP grille (bon on cause d'une EV là ...), en parallèle, pas de pb, tu doubles l’impédance et tu as tjs une gamelle qui fonctionne, en série bah, tu te retrouves avec plus rien au cul et risque de faire sauter le transfo de sortie.
En même temps, pour cramer la bobine d'un EV, faut y aller, surtout que les Watts EV, c'est pas les Watts AES! Si leur protocole de tests des HPs avait été adopté par l'AES, tu verrais toutes les puissances des gamelles divisées par 2 voir 4!!!! Le test AES c'est pas de chauffe au bout de 2h avec la puissance max indiquée et du bruit blanc sur toute la bande passante. Le test EV, c'est 8h avec un sweep à +6dB (donc 4 fois la puissance) qui se déplace sur toute la BP... Juste de quoi cramer toutes les gamelles marquées en W AES
Maintenant, faut quand même pas s'amuser à mettre + de RMS niveau ampli que la puissance indiquée, reste que à moins de déconner en foutant + qu'il est sensé recevoir, c'est, sauf accident à la constru, littéralement impossible de cramer une bobine sur un EV!
Les seuls retours de bobines cramées que j'ai eu, les proprios avaient envoyé 400 ou 500W dedans
En général, avec le temps, c'est la papier de la membrane qui finit par se bouffer (humidité etc) et parfois la bobine se déchausse quand la membrane se fragilise, mais là, c'est du sérieux, y'a donc des kits de remembranage (env 70€ le kit).
Un vieil ami à moi tourne comme un salaud depuis près de 35 ans, ses EVs datent des environs de 1983/85 et sont toujours là et il leur a mis du poweramp 2*150W dans la tronche sur +10 ans et c'est assez le genre ampli à toc. C'est d'ailleurs quand on a commencé à jouer régulièrement ensemble que ça m'a rappelé l’existence de ces HPs que j'avais quasi oublié et, à force de me brancher dessus et chaque fois me dire "putain, le son de tueur qui sort", ça m'a vite décidé à m'en procurer.
Il a déjà un certain nombre d'amplis qui ont rendu l'âme dont le 2*150W VHT mais les EVs sont toujours là.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
NoStep
lonewolf a écrit :
Pour ces histoires de série et parallèle, il y a surtout un intérêt pour la sécurité de l'ampli

Si un HP grille (bon on cause d'une EV là ...), en parallèle, pas de pb, tu doubles l’impédance et tu as tjs une gamelle qui fonctionne, en série bah, tu te retrouves avec plus rien au cul et risque de faire sauter le transfo de sortie.

C'est pour ça que les cab sont quasi toujours monté en //
NoStep
lonewolf a écrit :
Pour ces histoires de série et parallèle, il y a surtout un intérêt pour la sécurité de l'ampli

Si un HP grille (bon on cause d'une EV là ...), en parallèle, pas de pb, tu doubles l’impédance et tu as tjs une gamelle qui fonctionne, en série bah, tu te retrouves avec plus rien au cul et risque de faire sauter le transfo de sortie.

C'est pour ça que les cab sont quasi toujours monté en //

C'est vrai, sauf dans cas où l'isolant d'une bobine fond (surchauffe) ou que celle-ci décentrée touche l'entrefer et mette le HP en court-circuit (ou fait chuter son impédance) Alors dans ce cas un montage série verra son impédance chuter. Mais un montage // fera un court-circuit direct au transfo de sortie si un HP le fait...

En passant j'ai un peu lu la prose d'Obélix2, j'utilise une paire de E 120 et je assez d'accord avec sa philosophie (même si je ne suis pas dans le clan des EV).
Obelix2
J'ai de l'E120 aussi, ainsi que des Audax
Pas de clan chez moi
Par contre, l'E120, je trouve que, et pour cause (de dôme alu), si ça le fera terrible pour du clean ou jouer blues en léger crunch, dès qu'on rentre dans le gros crunch et la disto, c'est vraiment plus ça. Peut être qu'en les mixant avec des Greenbacks comme le fait EVH? Mais là, je n'ai pas vraiment envie de me farcir un 4*12, pour équilibrer, faudrait 3 GB et un E120 et on se retrouverait à 106dB de rendement, ouch! L'a pas choppé des problèmes d'audition Eddie au fait?
Remember les larsens stridents sur le voodoo chile blues? C'est les dômes alu des D130 (comme de l'E130 mais en alnico, c'est du 15" au lieu du 12" du E120/D120) et on pas en disto/fuzz là dessus mais en crunch modéré...

Sinon, c'est encore + lourd et ça a encore + de rendement que les EVs.
Le genre de truc où un ampli de 10W devient un ampli de concert, quoi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
The Trout
Obelix2 a écrit :


Le genre de truc où un ampli de 10W devient un ampli de concert, quoi


Mon petit combo Blackheart BH5 (5 watts) monté avec un evm12 tient mon batteur en respect facile Et je l'utilise en position 3 watts avec le volume à midi

D'ailleurs c'est une combinaison assez géniale ce petit combo avec un electro voice, j'ai vu passer des BH5 à 90 euros d'occase sur g.com, tu colles un evm12 et t'as un ampli qui peut tout faire, à tous les volumes et il bouffe les pédales super bien. C'est d'ailleurs comme ça que je m'en sers, comme d'une base clean/breakup. Le truc parfait pour moi pour les répètes / concerts où l'on ne peut pas se pointer avec le gros matos.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Garcymoore
The Trout a écrit :
Obelix2 a écrit :


Le genre de truc où un ampli de 10W devient un ampli de concert, quoi


Mon petit combo Blackheart BH5 (5 watts) monté avec un evm12 tient mon batteur en respect facile Et je l'utilise en position 3 watts avec le volume à midi

D'ailleurs c'est une combinaison assez géniale ce petit combo avec un electro voice, j'ai vu passer des BH5 à 90 euros d'occase sur g.com, tu colles un evm12 et t'as un ampli qui peut tout faire, à tous les volumes et il bouffe les pédales super bien. C'est d'ailleurs comme ça que je m'en sers, comme d'une base clean/breakup. Le truc parfait pour moi pour les répètes / concerts où l'on ne peut pas se pointer avec le gros matos.


en utilisation d'appart tu conserillerai aussi ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
The Trout
Oui, c'est à la base mon "ampli d'appart" et l'evm12 sonne aussi bien à très faible volume qu'a volume de groupe.
Par contre faut pas compter le faire cruncher sans pédale en appart hein, même avec des voisins très vieux et très sourds, ça passera pas
Faut vraiment voir ce type config comme une bonne base clean. Un clean plutôt très droit qui prend très bien toutes les od / disto et fuzz que j'ai pû tester dedans.

Ce qui est vraiment étonnant avec ce hp, c'est qu'on a quasiment pas besoin de retoucher à son equal quand on pousse le volume. Contrairement à 100% des celestions que j'ai eu où il faut tordre l'equal dans tous les sens quand t'as fait ton son à volume décent et que tu déboules en répète. Là non
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SRV63
  • #71
  • Publié par
    SRV63
    le 06 Sep 14, 22:55
Heureux possesseur d un evm12l monté depuis peu dans mon fender supersonic 22( avec quelques modifs pour que ca passe) et ben meme non rodé ca tue,j en suis ravi! Depuis le temps que j en entends parler et sur les conseils entre autres de obelix2 et ericg11 je regrette pas!
The Trout
Extrait d'un interview de Philip Sayce où il parle de l'enregistrement de son album (2010):

Citation:
"So I have three of those amps now. It's based on a Dumble Steel String Singer, but with some Marshall woodiness in it. It's just really loud and clean with two 6550s in it."

"So we used that with a 2 x 12 closed-back Bassman cabinet with EVs, and I run that in conjunction with a Super Reverb that Cesar Diaz modified for me a few years ago before he passed. There was also a Vibratone that was being powered by a Bassman head that Cesar had also worked on. We had a Vox AC30 in there, oh and a 4 x 12 with four EVs and we'd run various heads through that…"

You were recording with EVs?!

"Yeah, it's EVs on everything, except the Super – I've gone JBL crazy and put JBLs in my Supers. Anyway, there were around four to six amps that were on. It was fun – it was loud as shit! Really, really loud. Good loud."
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Citation:
Mon petit combo Blackheart BH5 (5 watts) monté avec un evm12 tient mon batteur en respect facile Et je l'utilise en position 3 watts avec le volume à midi

ça doit pas être le même genre de brute avec qui j'ai collaboré à une certaine époque et qui s'était payé la même caisse que Portnoy (reste que ça pulsait sec. Dommage que le gus soit parti en vrille, j'adorais jouer avec :/ Chier : quasi tous les gens avec qui j'ai pris un vrai pied à jouer sont partis en eau de boudin)

Citation:
D'ailleurs c'est une combinaison assez géniale ce petit combo avec un electro voice, j'ai vu passer des BH5 à 90 euros d'occase sur g.com, tu colles un evm12 et t'as un ampli qui peut tout faire, à tous les volumes et il bouffe les pédales super bien.
Tiens, pour délirer, faudra que je fasse un essai avec le Pignose un de ces 4!

Citation:
Oui, c'est à la base mon "ampli d'appart" et l'evm12 sonne aussi bien à très faible volume qu'a volume de groupe.
Par contre faut pas compter le faire cruncher sans pédale en appart hein, même avec des voisins très vieux et très sourds, ça passera pas

Vaudrait peut être mieux tabler sur du 1W voir 0,5W avec ce genre de HP en apart.
La HK Cream Machine se comporte très bien avec de l'EV (par contre, c'est + un Plexi de poche donc adeptes de sons clean sauce Fender, c'est pas trop ça )
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer, mais les démos de la petite Nano-Head de Zvex déboitent, ça a tout du tubey d'appart parfait (au prix où c'est, faut dire que ça a intérêt à être bon!).
J'aimerai bien à l'occase faire qq essais en utilisant du mini Harley-Benton 1W et autres trucs cheap en guise de powa-amp avec les racks et les EVs, si ça se trouve, il y aurait peut être de grosses surprises.
Sinon, je ne suis plus trop sur si la tête Mesa 5/25 avait le cab en 10" qui va avec ou le 12" du 5/50 mais en faisant un A/B avec du TL806/EV, le cab Mesa avait un son de m... en comparaison et le 5/25 qui initialement sonnait bof devenait tout à coup absolument superbe...

Citation:
Ce qui est vraiment étonnant avec ce hp, c'est qu'on a quasiment pas besoin de retoucher à son equal quand on pousse le volume. Contrairement à 100% des celestions que j'ai eu où il faut tordre l'equal dans tous les sens quand t'as fait ton son à volume décent et que tu déboules en répète. Là non

Je confirme Si l'on omet le poids (et le prix), je crois qu'on est un certain nombre à considérer que c'est la meilleure gamelle pour guitare ou pas loin... Je me demande ce que donne le clone 18sound au neodyne : si ça sonne pareil avec le poids plume, wow... Toutefois, mais je n'ai pas d'expérience avec les HPs gratte néodynes,
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
tonio66
A tout hasard , personne ne connait des hp equivalent aux evm10L chez une autre marque , parce que c'est juste introuvable .

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...