HP electro voice - EVM 12L serie II 200W annee 70/80

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
A tout hasard , personne ne connait des hp equivalent aux evm10L chez une autre marque , parce que c'est juste introuvable .

Merci
Obelix2
@billou
Ce sont des EVM15SRO.
Pis à 700€ la paire, heu... Même si c'était les 12", il pourrait se les garder (de toutes façons, j'ai d'autres priorités financières actuellement.
Le mot chercher ne correspond pas tout à fait à mon état d'esprit quant aux achats de matos
Disons que je ne cracherai pas sur une paire d'EVM12SRO, mais pour ce job, une paire d'Altecs 417C ou H avec le dôme carton ou de Weber Michigan Alnico, hé beh, c'est la même membrane et ça fait le même taf d'ailleurs, l'EVM12 vient en droite ligne du 417 (rachat de matos par EV lors de la fermeture d'une usine Altec) et Weber copie les SROs avec son Michigan...
Avec le Michigan neuf à env. 200$, si ça me fait déjà chier de les sortirs, c'est certainement pas pour mettre + cher dans des gamelles qui ont 40 ans et vont sans doute nécessiter un remembranage et/ou une remagnétisation à + ou - court terme
D'autre part, je pourrai tout à fait aussi opter pour la version dôme tissus ou papier du California alnico chez eux vu que c'est issu du JBL D120... Comme ce qui me dérange sur les JBL, c'est le dôme alu, le fait que Weber propose d'autres dômes en option...
En gros, sans en faire une obsession, les 12L sont des super gamelles céramiques, il irait donc de soit qu'un de ces 4 je me procure des HPs de même niveau en aimant alnico pour avoir le côté + vintage avec le sparkle, la compression (et moins de headroom)

Citation:
A tout hasard , personne ne connait des hp equivalent aux evm10L chez une autre marque , parce que c'est juste introuvable .
Merci
Weber Michigan 10" Ceramic = 97$. Existe aussi en alnico à 183$.
Prendre garde à choisir le dôme en papier...
Par contre, j'ai peur que tu doives commander direct aux US... (attention à la franchise douanière : évite de dépasser les 300€ de matos port compris pour quoi que ce soit ou tu vas le sentir passer et douloureusement...).
Bon, c'est pas tout à fait de la copie de 10L mais de 10SRO, les SRO étant alnico, on pourra gager que la version céramique devrait assez s'approcher d'un 10L (?).
Sinon 18sound a sorti des + ou - copies d'EVs mais au néodyne càd le matériau magnétique le + puissant connu, ce qui permet de réduire drastiquement la taille de l'aimant et au passage le poids. Je ne sais s'ils font une version 10"
Les altecs 417 (alnico) et 817 (céramique) partageant la même membrane que les EVs, à voir si cette série est aussi déclinée en 10" (et auquel cas veiller à avoir les versions à dômes carton plutôt qu'alu) mais ça risque d'être aussi difficile à trouver que de l'EVM10L.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
billou
Obelix2 a écrit :
@billou
Ce sont des EVM15SRO.
Pis à 700€ la paire, heu...


C'est un peu ma réaction aussi, note, dans mon coin aussi un mec vend une paire de goodmans axiom a 1800€
Non rien.
Obelix2
Je suppose que tu parles des Axioms de 20W et non des modèles HiFi comme les 301?
Ben on va les laisser au Dr House et sa Flying V à 11000$
Perso, tout les trucs à prix de débile, ils n'ont qu'à se les mettre où je pense.

La grosse erreur que font nombre de gens dans le monde de la guitare, c'est de taper des fixations sur ceci ou cela au lieu de tout simplement opter pour ce qui fait le boulot, peu importe que ce soit HPs, grattes, amplis, effets...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
Sans savoir si je tape réellement sur le bon topic, quelqu'un ici sait ce que vaut le TL806 tube town.....
pour l evm 12 l, j ai cru comprendre. ..
Tubes, what else !
Obelix2
Perso, je fais les miens exclusivement en contreplaqué de bouleau de Finlande 13 plis, le même dont on fait les avions en bois.
Le TT est en contreplaqué de bois de cagette (tilleul ou peuplier, ne suis plus trop sur), le Thiele Mesa/EV était une version simplifiée (et redimensionnée pour tenir sous leurs têtes format compact) sans toute l'armature interne les remplaçant par des tasseaux, je ne sais si le TT claque l'armature ou les tasseaux.
Sachant que + une enceinte est rigide, mieux elle sonne, ce n'est pas sans raisons que les enceintes de haute qualité optent ou pour du MDF hydrofuge (qui pèse un âne mort) ou le CP de bouleau...

Maintenant, c'est clair qu'un CP de tilleul, t'est à 20kg le cab, en CP de bouleau, c'est dans les 22/23 et en MDF on est pas loin de 30kg
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
ok, il est en peuplier apparement et il a grimpé à 275 vide + 200 d'ev 12 bref, je vais lorgner les Mesa d'occaz.
Je suis aussi de ton avis sur le rapport qualité/rigidité/poids, çà n'est pas un hasard si mes Cabasse sont en espèce d'agglo et pèsent un âne mort, du reste, le meilleur 4.12 qu'il m'ait été donné d'entendre fait 56 kgs......sans les roulettes

Par contre, la rigidité sur un baffle ouvert ne doit pas être aussi importante que sur un cab clos.
Tubes, what else !
littleguitar
si quelqu'un ici aurait çà à essayer dans les environs d'Orléans çà serait encore mieux pour moi qui ne jure que par le 4.12 et les cab clos.....
Tubes, what else !
Obelix2
Citation:
bref, je vais lorgner les Mesa d'occaz.
Le Mesa n'est pas en CP de bouleau 13 plis mais en 5 plis bi-bois, et ça reste une version cost-cutting, il n'y a pas les armatures.
En test A/B, un TL806 stric en CP de bouleau sonne mieux que le Mesa (qui est déjà super bon ttf)

littleguitar a écrit :
Par contre, la rigidité sur un baffle ouvert ne doit pas être aussi importante que sur un cab clos.
Le TL806 n'est ni un clos ni un ouvert mais un bass reflex...
Citation:
si quelqu'un ici aurait çà à essayer dans les environs d'Orléans çà serait encore mieux pour moi qui ne jure que par le 4.12 et les cab clos.....
ça ne sera pas comme un 4*2.
Perso je préfère mes TL806
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
Bin justement, mons dos aimerai aussi bien préférer le 1*12 !
Tubes, what else !
Obelix2
Un TL806 "strict" en CP de bouleau et chargé d'un EV pèse quand même son poids : compter dans les 22/23kg : c'est énorme pour un 1*12 mais par rapport à un 4*12 ça va et c'est + compact qu'un 2*12...
Tu peux espérer être aussi fort qu'un 4*12 en Greenbacks et ça quasi rivalise avec les 4*12 en V30 niveau volume, par contre, ça diffuse beaucoup beaucoup mieux, le son est beaucoup + précis, ça ne broute jamais, les basses peuvent être énormes au point où tout vibre dans une pièce vitres comprises et rester précises et si c'est criard, c'est que tu le veux, tu ne te ramasse pas ça d'office.
Par contre, le son clé en main est plutôt un clean façon Dire Straits époque Alchemy, en disto, c'est recommandé d'avoir un EQ : la courbe de réponse est assez droite donc pas de creusé médium hard/metal comme chez Celestion (et donc pas de mids qui bavent quand on se fait du son soliste gorgé de mids façon Santana par exemple).

Je recommande quand même VIVEMENT l'adjonction de roulettes sous un TL806 car s'il n'y en a pas, tu fais 10m avec ça à bout de bras et tu te décides à les monter

Il y a un tuto pour les faire soi même ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
ok, merci pour les tuyaux

les cotes du lien que tu m'as filé son les bonne pour un EV ?
Tubes, what else !
Obelix2
T'as 2 plans : d'abord celui du Thiele Mesa puis celui du TL806.
Tu vas vite te rendre compte que le 1er est une version simplifiée tendance cost cutting du 2e D'ailleurs, la plupart de ceux qui ont construit ça ont opté pour la version stricte de chez EV

Le plan d'origine de chez EV prévoit 19mm de bois, or c'est très difficile de trouver ça en CP de bouleau de Finlande/Sibérie, je ne sais plus trop qui a révisé les cotes pour le 18mm 13 plis plus courant. Va falloir que tu farfouilles un peu le topic, je ne sais plus si Sam'Yo a répliqué ces cotes en p1 ou non...
Si tu désires t'y coller toi même, je te conseille vivement de lire le topic car tous les problèmes rencontrés, conneries à éviter aussi bien que les petits trucs qui facilitent la vie et permettent de réussir du 1er coup sont abordés.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
advandced
Apparemment les nouveaux sont fabriqués au Mexique, c'est pour ça à mon avis qu'il n'y a plus que du 8 ohms de disponible, ils doivent réduire les coûts au maximum.

Le miens en 16 ohms que j'ai acheté il y a 1 an à peu près était encore fabriqué aux USA.
The Trout
advandced a écrit :
Apparemment les nouveaux sont fabriqués au Mexique, c'est pour ça à mon avis qu'il n'y a plus que du 8 ohms de disponible, ils doivent réduire les coûts au maximum.

Le miens en 16 ohms que j'ai acheté il y a 1 an à peu près était encore fabriqué aux USA.


Source?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
advandced
Un ami qui a acheté le sien il y a 3 semaine, sur l'aimant il y a "Made in Mexico" écrit dessus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...