Indépendance enceintes sur ampli sono

Bonjour,

Je souhaite agrandir ma façade pour des concerts rock/troupes de théâtre et je me demande si j'ai la possibilité de brancher 4 enceintes (140 W RMS sous 8 ohms) sur un ampli de 2* 190 W sous 4 ohms ou 2*120 W sous 8 ohms

Mon branchement serait le suivant :

----enceinte 1---- enceinte 2
ampli
---- enceinte 3----enceinte 4

L’intermédiaire de deux enceintes se ferait par un simple Speakon-Speakon

Si quelqu'un pourrait me dire si ce schéma est bon sans que je j'endommage mon matos, je vous remercie d'avance

Guillaume
S.S.C.
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 11 Nov 12, 16:05
Impédance.
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Nov 12, 21:13
Ben c'est bon,8+8 en //= 4ohms par cotés,Ta Z sera ok
SAMYNOU63
2 enceintes par côté et ton ampli en position 4ohms et roule ma poule..
Invité
non non non, c'est pas aussi simple que pour les amplis de guitare à lampe!!

La puissance de l'enceinte représente le max de courant "moyen" qu'elle peut recevoir avant que les bobines des Hps ne crament. C'est mesuré sur un bruit rose d'une décade avec un facteur de crête de 3dB.

La puissance de l'ampli représente la tension maximale qu'il peut délivrer en sortie d'ampli. On parle bien là d'une tension crête, donc quasi-instantanée.

Il manque une équation importante: le gain de l'ampli (et le gain sur la chaine de manière générale). On peut avoir des amplis de même puissance mais de gain différent, et des amplis de même gain à puissance différente.

c'est donc la chaine des gains qui va garantir que tu attaques tes enceintes presque au maximum de leur tenue en puissance (avec une marge de sécurité que tu peux maîtriser) et donc que tu en tires le max de son.

La puissance de l'ampli, ensuite, te donnera le niveau électrique des crêtes que tu peux envoyer. Faut savoir qu'une musique en live génère typiquement 12dB de facteur de crête. Faut pouvoir les passer dans l'ampli sinon celui-ci va écrêter, ou alors tu devras baisser tous tes gains pour ne pas écrêter et là, le niveau sonore dans ta diff va baisser d'autant.

Faut doubler la puissance de l'ampli pour passer 3dB de crêtes supplémentaires. Comme la puissance nominale des enceintes est déjà mesurée avec un facteur de 3dB, il te faut en gagner genre 9dB donc doubler trois fois la puissance de l'ampli!!
C'est pourquoi les fabricants qui préconisent encore l'amplification (certains vendent maintenant des "boites noires") préconisent une puissance d'ampli au moins 4 fois supérieure à la puissance admissible des enceintes. Ce qui laisse passer 9dB de crêtes. Avec la marge sur le niveau nominal d'attaque du système ça fait que les 12dB de crête passent.

Dans ton cas, il te faut un ampli où chaque canal peut délivrer 700W sous 4 ohm.

Mais attention à bien dimensionner ta chaine des gains!!!

je te fais le calcul et je reviens
Invité
Puissance = courant * tension
Tension = courant * impédance
donc
Tension = racine de (tension * impedance)

tes enceintes tiennent 140W sous 8ohm donc elle acceptent une tension maximale RMS de 33.4V soit 32.7dBU

Ta table de mixage (si elle est pro) sort +4dBU quand ton vu-mètre est à 0 (niveau nominal de la table).
Donc avec un ampli à 26dB de gain, tu attaques les enceintes à niveau moyen de 30dBU : tu as 3dB de marge avant que ça crame.
Si tu veux un peu plus de marge soit tu baisses un peu le potard de gain de ton ampli, soit tu travailles à moins de 0VU en sortie de table.

Pour finir la démonstration en chiffres:
- donc tu attaques ton système à niveau moyen de 30dBU.
- si tu veux pouvoir passer 6dB des crêtes celles-ci vont aller taper de manière instantanée à 36dBU soit 49Vrms. La puissance nécessaire à l'ampli pour délivrer 49Vrms sous 4 ohm est de 600W
- pour 9dB de crêtes 39dBu --> 69Vrms --> 1200W sous 4ohm
- 12dB de crête 2400W sous 4 ohm

Tu comprends la nécessité de maitriser ta chaine des gains, car afin de ne pas clipper les crêtes et avoir un son dégueulasse, tu dois disposer d'un ampli qui potentiellement peut délivrer 49 ou 69V quand l'enceinte n'en tient que 33 !! Il est donc absolument capital que ces niveaux électriques soient atteints de manière ponctuelle et non continue.
En gros le danger ensuite c'est si ta diff est sous-dimensionnée par rapport au lieu: la tentation est grande de pousser le fader de master pour gagner du gain et là... si tu restes plus de 3 secondes avec un niveau de Vumètre supérieur à 3dB, tu crames.

D'un autre coté si tu prends un ampli ric-rac pour être certain de ne pas cramer (ce que les autres te proposaient), soit tu perds 6 à 9dB de niveau de pression dans ta salle, soit tu envoies le paté mais super saturé par la sortie de l'ampli...

voilà... ça répond à ta question?
Invité
guillaumebasse a écrit :
brancher 4 enceintes (140 W RMS sous 8 ohms) sur un ampli de 2* 190 W sous 4 ohms


l'enceinte accepte 33V de niveau RMS (32.5dBU)
Ton ampli délivre une tension max de 27.5V (31dBU)
Pour passer un CD bien compressé (3dB de dynamique) tu peux attaquer à 28dBU: tu perds donc 4.5dB de puissance max dans ta diff soit plus de la moitié de la puissance perçue.

Pour passer un groupe ric/rac à 6dB de crêtes avec donc quelques écrétages d'ampli (la couleur de ceux-ci dépendra de la qualité de l'ampli), tu perdras 7.5dB de pûissance: plus du quart de ce que tes enceintes peuvent cracher...

par contre dans ta config, aucune chance de cramer tes enceintes.
EDIT: si, tu peux les cramer en écrétant car un signal écrêté devient super échauffant pour les bobines de Hp même si l'amplitude du signal est faible.
Donc en réalité, ta config n'est pas safe du tout: tu vas avoir tendance à travailler dans l'écrétage pour avoir suffisamment de niveau sonore.

Par contre dans ta config actuelle, avec un bon limiteur pour "tasser" les crêtes tu ne risques pas la casse. Mais tu perdras l'impact du son live.
salut bonniwel,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, elle répondent parfaitement à ce que j'attendait !

(merci aux autres aussi)

Guillaume
Invité
je t'en prie
SAMYNOU63
bonniwell a écrit :
Puissance = courant * tension
Tension = courant * impédance
donc
Tension = racine de (tension * impedance)

tes enceintes tiennent 140W sous 8ohm donc elle acceptent une tension maximale RMS de 33.4V soit 32.7dBU

Ta table de mixage (si elle est pro) sort +4dBU quand ton vu-mètre est à 0 (niveau nominal de la table).
Donc avec un ampli à 26dB de gain, tu attaques les enceintes à niveau moyen de 30dBU : tu as 3dB de marge avant que ça crame.
Si tu veux un peu plus de marge soit tu baisses un peu le potard de gain de ton ampli, soit tu travailles à moins de 0VU en sortie de table.

Pour finir la démonstration en chiffres:
- donc tu attaques ton système à niveau moyen de 30dBU.
- si tu veux pouvoir passer 6dB des crêtes celles-ci vont aller taper de manière instantanée à 36dBU soit 49Vrms. La puissance nécessaire à l'ampli pour délivrer 49Vrms sous 4 ohm est de 600W
- pour 9dB de crêtes 39dBu --> 69Vrms --> 1200W sous 4ohm
- 12dB de crête 2400W sous 4 ohm

Tu comprends la nécessité de maitriser ta chaine des gains, car afin de ne pas clipper les crêtes et avoir un son dégueulasse, tu dois disposer d'un ampli qui potentiellement peut délivrer 49 ou 69V quand l'enceinte n'en tient que 33 !! Il est donc absolument capital que ces niveaux électriques soient atteints de manière ponctuelle et non continue.
En gros le danger ensuite c'est si ta diff est sous-dimensionnée par rapport au lieu: la tentation est grande de pousser le fader de master pour gagner du gain et là... si tu restes plus de 3 secondes avec un niveau de Vumètre supérieur à 3dB, tu crames.

D'un autre coté si tu prends un ampli ric-rac pour être certain de ne pas cramer (ce que les autres te proposaient), soit tu perds 6 à 9dB de niveau de pression dans ta salle, soit tu envoies le paté mais super saturé par la sortie de l'ampli...

voilà... ça répond à ta question?

t'es un taré toi! t'as vérifié chez toi que tu as bien 230v et non pas 231v? sinon faudra que tu changes tout ton électroménager...tv, chauffage et le reste....faut être débile pour sortir ses bouquins de 3ème pour ça.
Invité
tu sa raison, les calculs reposent sur des équations très simples du niveau 3eme... alors tous ceux qui font encore de la "sono à la papa" 40 ans après l'introduction de cette discipline, qui cassent encore leur systèmes ou qui s'obstinent à produire un son de merde, sont peut-être eux les débiles.
Il y a en France un schisme énorme qui perdure entre la sono amateur et la sono pro: ta remarque en donne un très bon éclairage.

Combien de groupes se sont retrouvés à jouer dans des bars avec un son miteux, ou dans des MJC plutôt bien équipées déroulant pourtant une véritable bouillie sonore? Demandons leur s'ils miseraient sur ton approche ou la mienne pour leur prochain concert.
brui2fon
....eeeuuuuhhhh, pas tout compris

ce que je sais et ca c est certain, c est que brancher 2 enceintes de 8 ohms en parallele les fera travailler a 4 ohms
qu un ampli sono accepte en général le 4 ohms, sauf contre indication
des enceintes de 140W RMS accepteront cette puissance chacune d elle, donc 280w d ampli sous 8ohms

apres, ca ne gagnera pas beaucoup de volume sonore
deja des enceintes de 140W c est tres faible
en mettre 2 de plus, tu gagneras en repartition de la diffusion sonore, ca donnera une sensation de plus de "puissance" ( ce mot ne veut pas dire grand chose en terme "audio") mais il n y en aura pas plus, ca te permettra de sonoriser plus d espace, on va dire.

le volume sonore est calculé en dB, déciBel
chaque HP a un niveau de sensibilité indiqué sur la fiche fabriquant, c est le "bruit" qu il ets capable de produire
et encore, faut voir sur quelle page de fréquence, enfin bon c est complexe

donc, en conclusion, tu peux utiliser ton matos comme indiqué
ca ne cassera pas, tu auras un leger gain
penses a ne pas trop coupler tes enceintes, cad, si tu en mets2 cote a cote, laisses 10cm entre et orientes les en arc de cercle

attention aux larsens, plus y a de point de diffusion, plus ya de risque...

bon courage
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Mr. dickhead
Citation:
t'es un taré toi! t'as vérifié chez toi que tu as bien 230v et non pas 231v? sinon faudra que tu changes tout ton électroménager...tv, chauffage et le reste....faut être débile pour sortir ses bouquins de 3ème pour ça.


putain la réponse, t'es guitariste toi ca se voit

et aprés on se demande encore comment ils font pour cramer un truc aussi con qu'une pédale d'effet. Faut plus chercher docteur , on a trouvé !

En ce moment sur ampli sono et studio...