flegal a écrit :
Citation:
Pour moi aucun problème!!!!!
Pour moi non plus...
Pour résumer :
Il existe n types de cordons, plus ou moins bien conçus et fabriqués, plus ou moins bien adaptés à tel ou tel contexte d'utilisation.
Si l'on vire tous les mauvais cordons (sur un simple plan technique), les différences de base entre les bons se quantifient assez facilement (toujours sur un plan technique - capacitance, inductance, recouvrement du blindage, toussa).
Les éventuelles différences entre bons cordons ne peuvent être constatées de manière valable qu'en effectuant une écoute en double aveugle sur une série d'une vingtaine de comparaisons - en dessous le résultat est sensiblement moins significatif, au dessus la fatigue auditive s'intsalle assez vite.
On peut également remplacer ou compléter le test AB par une de ses variantes type ABX (on connait A et B, on ne connait pas X, on doit dire si X = A ou X = B - test standard en matière de codecs perceptuels par exemple) ou fil droit (le cordon est inséré ou non dans la chaîne d'amplification, on doit dire s'il est inséré ou non).
Si on obtient un résultat statistiquement significatif (75 % ou plus de vraisemblance) sur plusieurs séries de tests, on peut légitimement en conclure qu'une différence subjective existe.
Reste à la quantifier proprement, puis à revenir au départ - à la technique - pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. En général on y arrive, et à partir de là on progresse.
La démarche est la même pour tous les éléments, tous les composants. Et au final on a beaucoup avancé, et on peut dire en connaissance de cause "je préfère un transfo Heyboer sur ma réplique de Marshall" ou "un cordon Proco est vraiment impec côté solidité, et en plus j'ai trouvé qu'il ne salopait pas le son" plutôt que "putain, ce transfo c'est trop fort, mon ampli fait maintenant au moins 50 watts" ou "depuis kjé le Proco, ma Stagg sonne comme une série L. Sans déconner".
Côté pedigree, j'ai participé ou ai été à l'origine de plusieurs dizaines de tests de ce genre depuis une bonne vingtaine d'années. Aucun, je dis bien *aucun* n'a montré que des cordons de qualité, adaptés à leur contexte d'utilisation, toussa etc., présentaient des différences subjectives notables.
Bon, faut que j'y retourne, le Weller est chaud et j'ai un 115 à terminer.
Mais ou était sur le dernier topic parlant de ca ou je suis passé pour un illuminé dépourvu d'esgourde parceque je tenais des propos similaire aux tiens ?? Je me suis senti un peu seul ce jour la.
Pour apporter de l'eau à ton moulin, je repete ce que j'avais dit ce jour la. Ces histoire de qualité audio entre un cable "bas de gamme" et du "haut de gamme" c'est du pipo. Et la raison elle est physique. Travaillant dans le domaine des Hyperfréquences, je sais de quoi je parle en terme d'éténuation bet compagnie. Quand on vois que sur des cables HF, (qui sont autrement chiadés que nos pauvres cables Guitare, même les plus chers) on commence à observer des atténuations quand on arrive dans l'ordre du GHz (10^9.. Quand même...), ca me fait bien rigolé quand on considére que la gamme de l'audio est de l'odre du hertz et du kilohertz (20Hz-22Khz) je vois pas pas comment on pourrait atténuer certaines fréquence dans cette gamme, aussi pourri soit la qualité du conducteur à l'intérieur du cable.
il existe bien évident une différence de qualité et de solidité au niveau des connecteurs, du blindage et de la solidité de l'ensemble, ce qui fait que au final un cabe avec des connecteurs pourris peut provoquer des parasites, idem avec un mauvais blindage.... Mais un cable de base avec des bons connecteurs (Neutrick, pour moi l'un des meilleurs) et un blindage digne de ce non sera aussi bon que des cables dit "haut de gammeé, qui coutent les yeux de la tete... A bon entendeur...
Et pitié, qu'on me ressorte pas le coup des esgourdes : ELLES FONCTIONNENT TRES BIEN, MERCI POUR ELLES