Jack qui relie tête et baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
flegal a écrit :
Citation:
Pour moi aucun problème!!!!!


Pour moi non plus...


Pour résumer :

Il existe n types de cordons, plus ou moins bien conçus et fabriqués, plus ou moins bien adaptés à tel ou tel contexte d'utilisation.

Si l'on vire tous les mauvais cordons (sur un simple plan technique), les différences de base entre les bons se quantifient assez facilement (toujours sur un plan technique - capacitance, inductance, recouvrement du blindage, toussa).

Les éventuelles différences entre bons cordons ne peuvent être constatées de manière valable qu'en effectuant une écoute en double aveugle sur une série d'une vingtaine de comparaisons - en dessous le résultat est sensiblement moins significatif, au dessus la fatigue auditive s'intsalle assez vite.

On peut également remplacer ou compléter le test AB par une de ses variantes type ABX (on connait A et B, on ne connait pas X, on doit dire si X = A ou X = B - test standard en matière de codecs perceptuels par exemple) ou fil droit (le cordon est inséré ou non dans la chaîne d'amplification, on doit dire s'il est inséré ou non).

Si on obtient un résultat statistiquement significatif (75 % ou plus de vraisemblance) sur plusieurs séries de tests, on peut légitimement en conclure qu'une différence subjective existe.

Reste à la quantifier proprement, puis à revenir au départ - à la technique - pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. En général on y arrive, et à partir de là on progresse.

La démarche est la même pour tous les éléments, tous les composants. Et au final on a beaucoup avancé, et on peut dire en connaissance de cause "je préfère un transfo Heyboer sur ma réplique de Marshall" ou "un cordon Proco est vraiment impec côté solidité, et en plus j'ai trouvé qu'il ne salopait pas le son" plutôt que "putain, ce transfo c'est trop fort, mon ampli fait maintenant au moins 50 watts" ou "depuis kjé le Proco, ma Stagg sonne comme une série L. Sans déconner".

Côté pedigree, j'ai participé ou ai été à l'origine de plusieurs dizaines de tests de ce genre depuis une bonne vingtaine d'années. Aucun, je dis bien *aucun* n'a montré que des cordons de qualité, adaptés à leur contexte d'utilisation, toussa etc., présentaient des différences subjectives notables.

Bon, faut que j'y retourne, le Weller est chaud et j'ai un 115 à terminer.


ahhhhh !! enfin quelqu'un qui partage mon avis !! Mais ou était sur le dernier topic parlant de ca ou je suis passé pour un illuminé dépourvu d'esgourde parceque je tenais des propos similaire aux tiens ?? Je me suis senti un peu seul ce jour la.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, je repete ce que j'avais dit ce jour la. Ces histoire de qualité audio entre un cable "bas de gamme" et du "haut de gamme" c'est du pipo. Et la raison elle est physique. Travaillant dans le domaine des Hyperfréquences, je sais de quoi je parle en terme d'éténuation bet compagnie. Quand on vois que sur des cables HF, (qui sont autrement chiadés que nos pauvres cables Guitare, même les plus chers) on commence à observer des atténuations quand on arrive dans l'ordre du GHz (10^9.. Quand même...), ca me fait bien rigolé quand on considére que la gamme de l'audio est de l'odre du hertz et du kilohertz (20Hz-22Khz) je vois pas pas comment on pourrait atténuer certaines fréquence dans cette gamme, aussi pourri soit la qualité du conducteur à l'intérieur du cable.

Par contre il existe bien évident une différence de qualité et de solidité au niveau des connecteurs, du blindage et de la solidité de l'ensemble, ce qui fait que au final un cabe avec des connecteurs pourris peut provoquer des parasites, idem avec un mauvais blindage.... Mais un cable de base avec des bons connecteurs (Neutrick, pour moi l'un des meilleurs) et un blindage digne de ce non sera aussi bon que des cables dit "haut de gammeé, qui coutent les yeux de la tete... A bon entendeur...

Et pitié, qu'on me ressorte pas le coup des esgourdes : ELLES FONCTIONNENT TRES BIEN, MERCI POUR ELLES
Maxcreed
Moi je dis : Fat Max Proco de chez Gillou !

Tout le monde hallucine quand on voit mon magnifique gros câble !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
flegal a écrit :
Citation:
Quand on vois que sur des cables HF, (qui sont autrement chiadés que nos pauvres cables Guitare, même les plus chers) on commence à observer des atténuations quand on arrive dans l'ordre du GHz (10^9.. Quand même...), ca me fait bien rigolé quand on considére que la gamme de l'audio est de l'odre du hertz et du kilohertz (20Hz-22Khz) je vois pas pas comment on pourrait atténuer certaines fréquence dans cette gamme, aussi pourri soit la qualité du conducteur à l'intérieur du cable.


Oui mais non : en HF on a des longueurs d'onde inférieures ou égales à la longueur des cordons et on est en ligne de transmission, où l'impédance caractéristique du cordon (comme dans une moindre mesure de la connectique) est l'élément déterminant de la qualité du couplage.

Si on monte du coax et des fiches 50 ohms de la meilleure qualité entre deux éléments conçus pour du 75 ohms, on se tapera réflexions et atténuations et on salopera le signal.

En BF les longueurs d'onde sont plusieurs ordres de magnitude plus grandes que la longueur des cordons, et on se tamponne en général des impédances caractéristiques - à ne pas confondre avec les impédances réelles, qui sont importantes dans tous les cas, on a un modèle de type RLC - résistance, inductance, capacité - tout ce qu'il y a de plus classique.

Si on prend un générateur sortant sur 100 K (micros de guitare passant par un potar typique) et un récepteur avec 68 K shuntés par 1 M (étage d'entrée typique d'un ampli), un cordon capacitif constituera un superbe filtre passe-bas et étouffera le son. Et touti quantiques.


mouais.. j'ai pas voulu rentré dans les details non plsu parceque je suispas sur que ca interesse tous le monde, mais globalement on est d'accord. En même temps, faudrait vraiment que ton cable guitare soit tres pourri pour être capacitif... m'enfin ca doit exister ...

Mode HS ON
Heu sinon, si je peut me permettre, le "comme dans une moindre mesure de la connectique", en ce qui concerne les liaisons HF, suis pas trop d'accord la !! Parceque amuse toi à prendre un connecteur de type SMA de pietre qualité, qui ne présente pas une impédance carctéristique de 50 Ohms(en réalité, parceque sur le papier il te l'annonce !!), et ca part vite en cacahuete ! C'est justement la dessus que je bosse, établir un modéle compotemental d'un port d'entré d'un Calculateur embarqué avec SMA en entré, et le morceaux de ligne microstrip qui va derriere ainsi que 2/3 composants qui sont dessus, et je m'y casse les dents depuis un petit moment !!
Mode HS OFF
Ultrashock
Pour du bon cable pas cher, moi j'ai acheté du cable JAMO transparent en 3.5 pour chaine Hi-Fi à 3€ le mètre, un jack Neutrik à chaque extrémité et tu peux y aller ça sonne plus que bien.
En plus ce genre de cable se trouve partout

En ce moment sur ampli et préampli guitare...