JCM 800 malade...

Forum Marshall
Forums
adra88
  • #1
  • Publié par
    adra88
    le 21 Mar 10, 16:24
Hier soir en répète un de mes collègues à débranché une prise sur laquelle était branché mon jcm 800 mkII de 1987, j'avais même pas encore mit le stand-by. Verdict: cet aprem (24h plus tard en gros) je l'allume, j'enclenche le stand by grondemment TRES anormal, genre craquements sourds, étouffés... et une fois le son en route grondement de fond tout aussi anormal et ça vient surement pas de mes jacks et pédales qui sont en parfait état. Donc je me voile pas la face direction le magasin et je vais payer des réparations, la question est "est-ce grave" ? Si certains s'y connaissent un peu je pense que la panne doit etre assez facile à reconnaître, moi j'y connais rien en éléctronique. Dois-je m'attendre à etre très en colère et égorger mon bassiste ou est-ce une petite panne sans trop de gravité ?
jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Mar 10, 19:01
salut
tu avais que l' inter de prechauffage enclenché apparement, de toute manière
ce n' est pas ça a causé ton soucis, c' est comme si tu eteignais ton amp normalement, à mon avis tu a peu etre des tubes de sortie hs..si tu peux pas en avoir d' autre pour faire l' essai, tu peux toujours les isoler 2 par 2, en enlevant les extremes, puis les 2 du mileux .si dans un des 2 cas tu constate que le soucis est réglé ,tu sera bon pour un duet EL34,sinon le passage chez un tech va etre obligé car cela peu venir de pas mal d' endrois differents
pour faire cet essai ,vu que tu va fonctionner sur 2 tubes, met quand meme ton selecteur d' impedance sur 4 si ton cab fait 8 , ou 8 si il en fai 16, et te brule pas avec les tubes!..
The Setlaz
Aucune idée, mais je plussoie : pas de problème due au débranchement.

(pis t'imagine si les ampli partait en fumé à chaque coupure électrique d'EDF ? )

Là comme ça... problème de tube ou n'importe quoi d'autre, un choc de trop pendant le transport qui a fait qu'au bout de 20ans, c'est normal qu'un ampli puisse tomber en panne "pour un rien" .
adra88
  • #6
  • Publié par
    adra88
    le 21 Mar 10, 22:36
Merci pour vos avis, au moins je saurai que c'est pas une mauvaise manip de quelqu'un qui l'a fait tomber en panne, j'éspère seulement que je pourrai règler ça sans trop de problème, si le mec me sort que ma tete est bonne à changer je vais peter un plomb.
The Setlaz
Dernière fois que j'ai eu des craquements sourds/étouffés, c'était une soudure sèche sur le socket de puissance au niveau d'une grille-écran.

Bon, y'avais plein d'autres trucs aussi vu que c'était un STAL d'une quarantaine d'année qui n'avais pas tourné pendant un bout de temps, (l'ampli était assez bavard à la mise sous-tension... problème de potentiomètre + fuite de capa de liaison + capa de filtrage sèche + multiples soudures suspectes) mais après une remise à neuf, ça repars nickel ! Et avec les tubes d'origine s'il vous plait ! (Philips Miniwatt increvable et le son toujours au RDV !)
Comme quoi, même avec tout qui foire, s'il reste le circuit et les transfo en bon état, ça redémarrera toujours
jipy1
  • #9
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Mar 10, 00:51
mais oui c' est un ampli costaud, je le sais en connaissance de cause pour en avoir eu 4,dont celui qui me reste, avait coulé a pic au fond d' une piscine à la suite d' une mauvaise manip, et meme pas mal, le petit.
comme je te disais au début, avec un peu de chance,c' est un retubage ,et si ce n' est pas le cas je peu t' assurer que ce ne sera pas bien grave
c' est le modele réedition? avec boucle? si c' est la cas peu etre un AOP qui a laché, pas bien grave non plus
adra88
C'est un model super lead monocanal avec 4 entrées jack, une version avec présence, basse, middle, treble, Volume I et Volume II, un peu moins connu comme version que les 2203 et 2204.
jipy1
  • #11
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Mar 10, 01:31
adra88 a écrit :
C'est un model super lead monocanal avec 4 entrées jack, une version avec présence, basse, middle, treble, Volume I et Volume II, un peu moins connu comme version que les 2203 et 2204.


bah oui, on le connais le bourrin ..increvable
francoix
Salut! Il plane un doute en te relisant.
La prise a été débranché juste avec le power on? Dans ce cas, celà revient EXACTEMENT au même que de l'éteindre en procédure normale (je comprend que ça te mette le doute vu la "coïncidence", donc j'en rajoute une couche à l'avis avisé de mes camarades soudeurs.

Le grondement sourd vient uniquement quand tu enclenches ton stand-by?
Il est présent sans instrument branché?
Avec les volumes réglé à 0?
En enlevant la déphaseuse?
Tu as bien vérifié que ton câble HP n'ai rien subit et soit resté branché comme il faut?

jipy1 a écrit :
mais oui c' est un ampli costaud, je le sais en connaissance de cause pour en avoir eu 4,dont celui qui me reste, avait coulé a pic au fond d' une piscine à la suite d' une mauvaise manip, et meme pas mal, le petit.
Eh! Le titre de la chanson c'est "smoke ON the water"... pas IN the water!! Rhalala ces rockeurs!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • #13
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Mar 10, 09:12
j' avais jamais pensé à la sortir celle la !!
adra88
francoix a écrit :
Salut! Il plane un doute en te relisant.
La prise a été débranché juste avec le power on? Dans ce cas, celà revient EXACTEMENT au même que de l'éteindre en procédure normale (je comprend que ça te mette le doute vu la "coïncidence", donc j'en rajoute une couche à l'avis avisé de mes camarades soudeurs.

Le grondement sourd vient uniquement quand tu enclenches ton stand-by?
Il est présent sans instrument branché?
Avec les volumes réglé à 0?
En enlevant la déphaseuse?
Tu as bien vérifié que ton câble HP n'ai rien subit et soit resté branché comme il faut?

jipy1 a écrit :
mais oui c' est un ampli costaud, je le sais en connaissance de cause pour en avoir eu 4,dont celui qui me reste, avait coulé a pic au fond d' une piscine à la suite d' une mauvaise manip, et meme pas mal, le petit.
Eh! Le titre de la chanson c'est "smoke ON the water"... pas IN the water!! Rhalala ces rockeurs!!


C'est simple, tout était allumé y'avait même pas de stand by, je montais le son de la guitare je jouais quoi. Les bruits sourds sont là au moment ou j'enclenche le stand by apres préchauffage de l'ampli, c'est à dire pour jouer. Ca dure 15 à 20 secondes, et ensuite y'a le bruit de parasite incessant. Mes cables sont en parfait état.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...