JCM 800 malade...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dwarfman78
c'est quand même effrayant qu'une simple coupure de courant puisse endommager un ampli !
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
vintageamps
Salut

dwarfman78 a écrit :
c'est quand même effrayant qu'une simple coupure de courant puisse endommager un ampli !

Effrayant, et pas vraiment explicable, mais bon ...

Le principal est que l'ampli soit réparé, et pour pas trop cher, c'est cool !!

Sinon, si tu as la facture adra88, ça m'intéresserait de savoir ce qui a été changé sur ton ampli, pour info (ou encore mieux une photo de l'intérieur de l'ampli), je vote pour une résistance de grille de contre écran, ça ne devait pas être grand chose vu le montant de la facture

Comme ça avait été dit au début, il n'y a pas vraiment de logique dans le fait que débrancher la prise de courant sans avoir mis le standby au préalable provoque une panne ... Et c'est bizarre que ton technicien ait été catégorique en te disant que c'était ça forcément, car effectivement des coupures de courant ça arrive, et c'est très rare que ça fasse "pêter" un ampli comme le tien ... (en tous cas je n'ai jamais vu perso, mais je ne dis pas que c'est totalement impossible, il a bien du y avoir un truc bizarre, et il y a parfois des pannes qu'on ne s'explique pas vraiment ...)

Sinon, quand c'est arrivé, tu jouais sur ton ampli, ou pas ?

Bonne journée, à+
Invité
Hello, bon pour ma part j ai testé,

tout est OK ,
j ai bien 47V identique à la 5 eme pin
resistance de 220K en mesure entre les 2 220 et les pins 5

j'ai ausssi mesuré les grosses resistance ; jai bien 1K

bon apres jai tj pas recu mes fusibes donc j ai pas testé entre la 3 et la 4 comme tu m'a indiqué s il y a bien 450/550V.

est ce que ca pourrais provenir d'une simple lampe qui lache ?

ou est ce plus grave?
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 17 Avr 2010, 11:56
tu a bien -47V (attention c' est du négatif) sur les pin 5 des 4 support?
dwarfman78
le tech qui a réparé mon ampli m'a également conseillé de laisser l'ampli allumé en standby pendant quelques temps en fin d'utilisation avant de couper à l'interrupteur principal, il parraitrait que ça permet la décharge progressive des condos et que ça augmente la durée de vie des lampes.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 17 Avr 2010, 12:50
le stand by est la pour permettre aux tubes de chauffer les cathodes avant d' envoyer la hautes tension sur les anodes et que l' emission d' electrons se fasse normalement.
à l' arret de l' ampli , il vaut mieux couper le stand by uniquement dans le but de ne pas le laisser ouvert pour le coup suivant ,car ce n' est tres bon pour un tube de lui envoyer du 300V sans chauffage, cela dit le fait de couper directement n' a aucune incidence
de plus les condos sont souvent aidés par des resistances de décharge, les tubes faisant le reste
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

dwarfman78 a écrit :

Effrayant, et pas vraiment explicable, mais bon ...

Le principal est que l'ampli soit réparé, et pour pas trop cher, c'est cool !!

Sinon, si tu as la facture adra88, ça m'intéresserait de savoir ce qui a été changé sur ton ampli, pour info (ou encore mieux une photo de l'intérieur de l'ampli), je vote pour une résistance de grille de contre écran, ça ne devait pas être grand chose vu le montant de la facture

Comme ça avait été dit au début, il n'y a pas vraiment de logique dans le fait que débrancher la prise de courant sans avoir mis le standby au préalable provoque une panne ... Et c'est bizarre que ton technicien ait été catégorique en te disant que c'était ça forcément, car effectivement des coupures de courant ça arrive, et c'est très rare que ça fasse "pêter" un ampli comme le tien ... (en tous cas je n'ai jamais vu perso, mais je ne dis pas que c'est totalement impossible, il a bien du y avoir un truc bizarre, et il y a parfois des pannes qu'on ne s'explique pas vraiment ...)

Sinon, quand c'est arrivé, tu jouais sur ton ampli, ou pas ?

Bonne journée, à+

Je soupçonne qu'il avait déjà un petit problème avant la grosse panne. Les potards d'equa ne me semblaient que trop peu sensible, les differences en les bougeant étaient minimes, alors que maintenant je sens la différence et je trouve que son grain est plus présent. (Ceci dit 3 semaine sans jouer dessus explique que je le trouve bien présent nvieau personnalité, jme suis tapé un transistor toute la convalescence).
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 17 Avr 2010, 12:55
ceci explique cela...
c' est plus logique..
Invité
hello , en fait je suis à -34/ - 35 V
je sais pas pourqoui j'avais 47 ce matin

est ce que le fait de laisser les lampes de preamp inflaunce?car je les aient retirées apres.

par contre je viens de voir que sur mes 4 lampes appairées les 2 lampes qui ont morfés ont le meme grade 41 ( je nommerai X)
les autres sont à 47 ( je nomme 0)

ca veux dire que le gars c'est gourré en le montant non ?

ils aurait du les mettres en X00X au lieu de XX00 ?

elles n etait donc plus appairé?
Invité
Merci manulonch , en fait il a commandé soit disant des tubes JJ appairés ;moi je lui est fait confiance,

en fait il y a 2 tubes avec une etiquette marqué 41 et 2 autre tubes marqué 47, bon je pense que les differnece sont minime mais il m a dit les avoir reglé le bias a 40mV pour un meilleur son

du coup ce serai donc logique que mes 2 lampes de puissance aient grillées ..et fait degager le fusible 1A.. non?
The Setlaz
Mouai... il a fait de la merde quoi

Si les tubes sont pas identique, il faut déjà savoir sur quelle paire à été faite la mesure.
Les valeurs sont en général des courants de repos pour une Ua donnée (celle qu'a utilisé l'appareil de test du tube)
Si dans ton ampli, il y'a également 6mA de différence de courant de repos c'est pas terrible, surtout si c'est du même côté.
Bon après on peut toujours dire "ouai ça fais des harmoniques en plus tout ça tout ça..."

Concernant l'importance d'avoir des tubes apparié en courant, c'est que si le déséquilibre est trop important et qu'on sature magnétiquement le coeur du transfo (qui n'a pas d'air-gap) on baisse l'inductance du primaire et on perds beaucoup de basses (et y'a pas besoin de grand chose !)

Pour la transconductance, ça se joue au niveau du taux de bruit réjection d'alimentation et de bruit de mode commun.

Après, ça c'est de la théorie. Dans la pratique, c'est vous qui voyez

dwarfman78 a écrit :
le tech qui a réparé mon ampli m'a également conseillé de laisser l'ampli allumé en standby pendant quelques temps en fin d'utilisation avant de couper à l'interrupteur principal, il parraitrait que ça permet la décharge progressive des condos et que ça augmente la durée de vie des lampes.

Mouai... Décharge progressive des condo... aucun ampli ne décharge les condo instantanément : soit c'est progressif (stand-by ouvert ou fermé, ça ne change rien, encore plus s'il est entre le transfo et les diodes), soit ça ne se décharge pas du tout.
Et pour le bien du switch (coupure de 500V continu il n'aime pas trop...) je pense qu'il vaut mieux couper le Power puis après le Stand-by...

Pour la durée de vies des lampes... je suis très sceptique.
Dans un JCM800, les condos ne se vident pas et les tubes s'en porte pas plus mal.
Invité
Citation:
Mouai... il a fait de la merde quoi

ouais j en ai bien l'impression

Citation:

Si dans ton ampli, il y'a également 6mA de différence de courant de repos c'est pas terrible, surtout si c'est du même côté.

serait ce suffissant pour ricer mes lampes avec l indice de 41 par rapport aux 47 qui ont l air encore en etat?

Citation:
Concernant l'importance d'avoir des tubes apparié en courant, c'est que si le déséquilibre est trop important et qu'on sature magnétiquement le coeur du transfo (qui n'a pas d'air-gap) on baisse l'inductance du primaire et on perds beaucoup de basses (et y'a pas besoin de grand chose !)

Pour la transconductance, ça se joue au niveau du taux de bruit réjection d'alimentation et de bruit de mode commun.

Après, ça c'est de la théorie. Dans la pratique, c'est vous qui voyez

alors la completement , javais deja fais un topc sur mon soucis de gain, depassé 6/10 le son devenait boueux ,tres etrange ..est ce que ca peu expliquer ?

en tout cas merci pour ce explications..
vintageamps
Salut

astrodoubs a écrit :
hello , en fait je suis à -34/ - 35 V
je sais pas pourqoui j'avais 47 ce matin

est ce que le fait de laisser les lampes de preamp inflaunce?car je les aient retirées apres.

Oui, il y a un problème là ... Même si la tension secteur avait bougé de 10% par exemple entre tes 2 mesures, ça ne justifierait pas une si grosse différence ... Donc c'est à surveiller, à moins que tu ne te sois planté dans tes mesures ce matin ? Car le fait de laisser les lampes de preamp n'influence pas. Donc refais ta mesure à plusieurs moments différents pour vérifier
Par contre, -34V ou -35V, ça me parait hyper chaud comme réglage de bias ... Sur des tubes qui testent neufs et correspondent aux spécifications des datasheet, avec les tensions d'alim dans ton ampli (entre 450V et 500V généralement), ça donnerait pas loin de 100mA par tube, ce qui est énorme, et bien trop élevé ...
Donc soit tes tubes sont complètement rincés, et ça a été biasé chaud pour compenser l'usure, soit ça a été biasé n'importe comment ...
Généralement on est plutôt entre -40V et -50V sur ces amplis (ça dépend des tubes bien sur, et de la valeur de la haute tension)

Donc prends toi un quad d'EL34 bien testées, des SED par exemple, règle correctement le bias, et tout devrait rentrer dans l'ordre (et profites en pour remplacer aussi les tubes de preamp)
Tu peux acheter tes tubes ici par exemple, ils sont sérieux et de bons conseils : http://www.dougstubes.com/

Et pour les tubes, prends toi un quad, pas 2 paires comme ce qui a été fait précédemment ...
Effectivement, en installant 2 paires différentes, il aurait nettement mieux valu les mettre comme tu le dis, c'est à dire X00X ou 0XX0, car là, si il y a de grosses différences entre les paires, un "coté" du push pull peut se retrouver biasé bcp plus chaud que l'autre coté, et il suffit qu'il ait réglé son bias en se calant sur le "coté" le moins chaud, et ça peut très bien expliquer pourquoi 2 tubes ont noirci ...

ça fait encore des éléments qui font que ton ampli ne sonnait pas top, d'où les conseils de faire une vraie révision avant de penser à tout changer !!

à+
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Dans un JCM800, les condos ne se vident pas et les tubes s'en porte pas plus mal.

Sur l'ampli d'astrodoubs, et sur tous les JCM800 à 5 ou 6 doubles condos de filtrage, ils se vident, il y a les résistances d'équilibrage de 56K dont on a parlé précédemment sur le topic qui le permettent

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...