Salut
astrodoubs a écrit :
hello , en fait je suis à -34/ - 35 V
je sais pas pourqoui j'avais 47 ce matin
est ce que le fait de laisser les lampes de preamp inflaunce?car je les aient retirées apres.
Oui, il y a un problème là ... Même si la tension secteur avait bougé de 10% par exemple entre tes 2 mesures, ça ne justifierait pas une si grosse différence ... Donc c'est à surveiller, à moins que tu ne te sois planté dans tes mesures ce matin ? Car le fait de laisser les lampes de preamp n'influence pas. Donc refais ta mesure à plusieurs moments différents pour vérifier
Par contre, -34V ou -35V, ça me parait hyper chaud comme réglage de bias ... Sur des tubes qui testent neufs et correspondent aux spécifications des datasheet, avec les tensions d'alim dans ton ampli (entre 450V et 500V généralement), ça donnerait pas loin de 100mA par tube, ce qui est énorme, et bien trop élevé ...
Donc soit tes tubes sont complètement rincés, et ça a été biasé chaud pour compenser l'usure, soit ça a été biasé n'importe comment ...
Généralement on est plutôt entre -40V et -50V sur ces amplis (ça dépend des tubes bien sur, et de la valeur de la haute tension)
Donc prends toi un quad d'EL34 bien testées, des SED par exemple, règle correctement le bias, et tout devrait rentrer dans l'ordre (et profites en pour remplacer aussi les tubes de preamp)
Tu peux acheter tes tubes ici par exemple, ils sont sérieux et de bons conseils :
http://www.dougstubes.com/
Et pour les tubes, prends toi un quad, pas 2 paires comme ce qui a été fait précédemment ...
Effectivement, en installant 2 paires différentes, il aurait nettement mieux valu les mettre comme tu le dis, c'est à dire X00X ou 0XX0, car là, si il y a de grosses différences entre les paires, un "coté" du push pull peut se retrouver biasé bcp plus chaud que l'autre coté, et il suffit qu'il ait réglé son bias en se calant sur le "coté" le moins chaud, et ça peut très bien expliquer pourquoi 2 tubes ont noirci ...
ça fait encore des éléments qui font que ton ampli ne sonnait pas top, d'où les conseils de faire une vraie révision avant de penser à tout changer !!
à+