JCM 800 malade...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
oui je sais j ai pas pu resister mais vu les frais de port de 10€ ca me faisait chier de commander 5€ ..encore une fois je compte pas forceent tout changer , mais bon des resistances a 10 ct € ca gene pas ..

par contre les sozo en condo de liaison je pense qu en meme les changer. quitte a garder les anciens mais bon ..

le condo de filtrage aussi je pense que c'est une bonne chose.

donc ca sera pas un changement radical ..meme si je perd le coté Origine ,mais bon ca pourra pas moins bien sonner...c'est ce qui m'importe.
dwarfman78
Pour les 300€ avancés le mec m'a bien dit que c'était un prix max à la louche tout compris et qu'il utilise seulement des composants de qualité supérieure (attention j'y connais strictement rien je ne sais pas ce que ça veut dire !)
dans les faits j'imagine qu'on doit tourner en dessous des 300€ évidemment.

edit : il faut également retrancher les coûts et risques liés au transport.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Invité
oui la 300e je connais pas les prix mais ca me parait tres cher, par contre est ce que la boucle a lampe apporte un reel plus
des avis?

sinon un lien pour avoir un JCM800 detaillé dans les moindres details,

http://www.metroamp.com/downlo(...)D.pdf

bon moi par contre j ai des resistances differentes sur le mien ne serai ce que la grosse resistance sur le condos de filtrage une 5.6K de je sais pas combien de watt
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #94
  • Publié par
    awai
    le 15 Avr 2010, 23:12
astrodoubs a écrit :
oui la 300e je connais pas les prix mais ca me parait tres cher, par contre est ce que la boucle a lampe apporte un reel plus
des avis?


On en a parlé sur le DIY Club, et dans le lot personnene voit de réels avantages à une boucle à lampes, hormis le "mojo"

Bon courage pour ta "restauration", effectivement mettre des Sozo en liaison n'est pas forcément une mauvaise idée (mais c'est vraiment du "bonus", histoire d'essayer), par contre pour les résistances par exemple bof...
Le plus simple est que tu procèdes par étape : d'abord la réparation et le changement des chimiques, si ça fonctionne tu t'attaques aux condos de liaison, et si ça fonctionne toujours (je te le souhaite, mais y'a pas de raisons si t'es pas un manche) et qu'il te reste de la motivation (ça c'est déjà moins évident) tu pourras toujours t'attaquer au reste
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
astrodoubs a écrit :
par contre est ce que la boucle a lampe apporte un reel plus
des avis?


L'ajout d'une lampe va modifier le son global de l'ampli...
Donc à faire en connaissance de cause.
Pour moi une boucle transistorisée reste la meilleure solution pour garder le son de l'ampli.
vintageamps
astrodoubs a écrit :
Citation:
1) Tu retires tous les tubes

2) Tu allumes l'ampli, en laissant le standby, et tu fais les mesures suivantes : entre masse et pin 5 sur chaque tube de puissance, tu dois trouver une tension continue négative, sans doute entre -40V et -55V, et elle doit être identique sur les 4 supports de tubes. Si elle ne l'est pas, tu éteins l'ampli, tu repères les 2 résistances de 220K situées juste à coté du potard de réglage de bias. Elles ont un point commun, tu branches dessus un grippe fil de ton multimètre, que tu auras mis en position ohmmètre. Et tu mesures la résistance entre ce point commun et le haut des résistances de grille sur les pins 5 des tubes de puissance : si d'un coté tu n'as pas 220K + ou - 5%, alors tu as soit une des 2 220K qui est HS, soit elle est déssoudée ou il y a une mauvaise soudure. Tu répares si il y a un souci

3) Quand tes vérifications sur le circuit de bias sont OK, que tu as bien une tension identique sur les pins 5 des tubes de puissance, tu éteins l'ampli, tu remplaces le fusible qui a grillé par un 1A temporisé, tu rallumes l'ampli, tu enlèves le standby et tu mesures la tension sur les pins 3 et 4 des supports des tubes de puissance, tu devrais trouver entre 450V et 550V. Tu éteins l'ampli, et tu mesures la valeur des résistances de grille de contre écran (les grosses résistances soudées sur les supports de tubes). Elles doivent faire dans les 1K + ou - 5%

4) Si tout est OK, tu peux retuber l'ampli et l'allumer, et régler le bias

PS : et bien sur, fais gaffe à la haute tension, vérifie systématiquement que les condos de filtrage sont bien déchargés ou que tu ne touches pas un endroit du circuit où il y a de la HT !!!!!!!


au fait je suppose que je reste branché sur la charge 8 ohm de mon baffle? ca parait con mais ca a son importance ..

Tant que tu fais des tests sans tubes de puissance pluggés, tu n'as pas besoin d'être branché sur ton baffle ... Par contre après l'étape 3) et avant l'étape 4), là oui tu branches ton baffle !!
Ce n'est pas con, ça a vraiment son importance !! Mais le simple fait que tu te poses la question me fait un peu peur pour la suite de tes pérégrinations avec ton ampli ... Encore une fois, essaye de te rencarder un peu avant de te lancer, car on ne pensera pas forcément à tout tout le temps, et ce serait dommage que tu foutes ton ampli en l'air, et encore plus dommage que tu te foutes en l'air quand tu vas devoir vérifier si il y a bien de la haute tension sur les pins 3 et 4 des tubes de puissance ... (même si tu nous as dit que tu n'utilisais jamais tes 2 mains)

Bref, tout ça c'est à tes risques et périls bien sur, on suppose que tu sais ce que tu fais (on t'a déjà mis en garde et tu nous a répondu que vérifier l'absence de HT avant de mettre les mains dans ton ampli te parlait, et que tu le faisais systématiquement), mais encore une fois (on n'est jamais trop prudent là dessus, désolé d'insister au "risque" de paraitre un peu lourd...) fais bien gaffe aussi quand tu prendras des mesures ampli allumé, car il va forcément falloir le faire tout au long de tes tests pour trouver la source de ta panne ...

à+
vintageamps
astrodoubs a écrit :
bon moi par contre j ai des resistances differentes sur le mien ne serai ce que la grosse resistance sur le condos de filtrage une 5.6K de je sais pas combien de watt

Une 5,6K, j'en doute fortement (pour ne pas te dire que c'est impossible, ou alors elle a crâmé depuis un moment ... : ça te ferait entre 225V et 250V aux bornes de 5,6K, soit dans les 10W dissipés dans la résistance !!)

Tu ne confonds pas avec une 56K ? (vert / bleu / orange).
Et sais tu à quoi sert cette résistance ?

Ces grosses résistances sont des 2w ou 3W à tout casser (ce sont des couches carbones sur ton ampli, les couches carbone sont toujours plus grosses), ce sont des 56K, et elles dissipent dans les 1W ampli allumé
Et il y a la même sur le condo qui est sous le PCB
Invité
Hello,
la resistance est sur la photo , la plus grosse vers la droite,
http://img23.imageshack.us/img(...)2.jpg

ah oui , je suis daltonien je la voyais rouge pas orange maintenant que tu me le dis ..tu sais combien elle fait de Watt?
vintageamps
Salut

astrodoubs a écrit :
Hello,
la resistance est sur la photo , la plus grosse vers la droite,
http://img23.imageshack.us/img(...)2.jpg

ah oui , je suis daltonien je la voyais rouge pas orange maintenant que tu me le dis ..tu sais combien elle fait de Watt?

Donc c'est bien une 56K, vert / bleu / orange, comme la valeur sur le schéma. Et tu en as une autre sur le condo qui est sous le PCB
Sinon, je t'ai déjà répondu, c'est du 2 ou 3W (on va dire plutôt 3W vu la taille, mais en même temps les grosses 10K sur le PCB sont des 1W je crois, donc pas impossible que ce soit des 2W, mais peu importe, si tu les changes tu prends du 2W au moins), et elle dissipe à peu près 1W ampli en fonctionnement

à+
Invité
oui merci Vintageamp , s
ur la doc Metroamp elle est a 2W ..mais effectivement les mienne a priori en carbonne sont énorme ..
Je te promet de tester et de les laisser si les valeurs n'ont pas fluctuées avec le temps.
vintageamps
astrodoubs a écrit :
Je te promet de tester et de les laisser si les valeurs n'ont pas fluctuées avec le temps.

Si tu changes tout le reste, ça ne sert absolument à rien de garder celles là d'origine (ce que je veux dire c'est qu'il aurait été plus intéressant de garder d'autres composants d'origine que ces 2 résistances, garder toutes les résistances sur le PCB par exemple), contrairement à pleins d'autres composants sur le circuit, elles n'ont absolument aucune influence sur le son ... Elles sont là pour équilibrer la tension entre les 2 condos de filtrage, et en + ce sont elles qui permettent de décharger les condos de filtrage quand tu éteins l'ampli

à+
Invité
ok Vintageamp ,
je vais y aller par étape de toute facon
et je vais faire comme tu me l'as indiqué avec tes explications claires et précises et remplacerai juste le necessaire, ( a part le condos filtrage et liaisons mais ca je pense ce n'est que benefique pour le son.
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
J'ai enfin recuperé le miens cet aprem. Verdict: c'était bien à cause du courant coupé sans respecter le stand-by (avant dme dire que c'est con de pas le faire relisez le premier post) et le choc électrique à fait valser des composants, ne me demandez pas lesquels j'en sais rien. Bref, c'est réparé, j'en ai eut pour 38€ et ça remarche, le son est là et je suis bien content !
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #104
  • Publié par
    ryu
    le 16 Avr 2010, 23:15
content que ça remarche

je suis pas doué en troubleshot mais ce serait pas plutot des resistances qui ont rendu l'ame plutôt que des composants?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...