JCM 800 malade...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Bon si t'es motivé, je pense qu'il faut te pencher sur la théorie un minimum pour savoir ce que tu fais:
Quelques adresses utiles:
www.projetG5.com (en particulier section debuggage dans un premier temps)
http://www.aikenamps.com/ (partie tech info)
http://www.valvewizard.co.uk/
http://paillard.claude.free.fr(...).html
http://mantova.chez-alice.fr/tube.htm# (les tubes pour les nuls en bas de page)

Ca te permettra de savoir un peu plus ce que tu fais, et ce que tu as à faire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
Encore merci pour vos précieux conseils , effectivement je suis conscient que SEUL je ny arriverai pas, mais avec votre aide c'est cool ,

d'ailleurs Vintageamp m'a tres gentillement renseigné pour detecter le panne alors que je devais lui apporter l ampli, je trouve ca tres cool de sa part d'ailleur..et l en remercie

bon apres le fait de tout changer , vienst aussi du fait que le gain passé 6/10 devenait boueux et que je soupsonne que des valeurs ont changé...donc j aurai pas de regret...bon c'est pas un truc collector non plus donc ..

Oui tres motivé , c'est vrai qu il y a le plaisir de connaitre les trippes de son ampli
francoix
Je vais te dire un truc!
Quitte à tout changer, y'a je sais plus qui qui fait des turrets board+ composants en kit. Si vraiment tu veux t"y mettre, tu pourrais retirer délicatement le PCB et le remplacer par un kit du genre. Comme ça tu pourras toujours revenir en arrière si tu es méthodique.

Quant à Vintageamps, ça lui fera plaisir sans doute vu comme je l'ai vu se faire accuser sauvagement de mercantilisme et autres vacheries (je ne citerais personne, on sait de qui je parle). C'est vrai que pour un gars dont c'est le gagne-pain (je ne sais pas si il ne vit que de ça mais bon), c'est plutôt très sympa d'aider "à l'oeil" aussi souvent.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
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Invité
oui j ai aussi pensé a changer par du circuit PT , Metroamp en commercialise mais la ca me me fais cabler pas mal de chose..bon a étudier , et effectivement je conserve le circuit d origine.

alors la Pour vintageAmp je trouve que c'est tres smart en effet.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #79
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Avr 2010, 11:46
@astrdoubs: je penses que tu va y arriver, maintenant que tu connais la procedure de mise en garde, et puis apparement tu a des notions d' electronique
de plus commencer sur ce type d' ampli est une bonne école, le chassis est grand, tout est assez clair...
ce pcb est costaud, pour y avoir fais de nombreuse manip, je peux en parler...
par contre un petit conseil, tu va devoir enlever un petit cable pour acceder au pcb, c' est la masse si mes souvenir sont bon,( faut que je regarde sur le mien) vu qu' il est minuscule et dans un coin on peu avoir tendance à l' oublier au remontage...quand on veux faire vite
bon courage!
dwarfman78
Citation:
idem pour moi , je rebondis sur ce poste..j ai branché mon JCM800
laissé chauffer avec le stand by.. au bout de 10 mn je suis revenu et branché j ai mis le stand by sur on ..du coup un son merdique ..et plus de son ..
le fusible de 1A a grillé et les 2 1ere lampes de puissance vers l entrée ont changés de couleur le logo JJ est passé du rouge au noir carbonisé ..
je suppose qu elles ont rendu l ame.mais elle n avait pas beaucoup d heures.
fait chier..
vous avez une idée ..ca lache comme ca 2 lampes en mem temps?


Je possède un jcm 800 de 1982.

J'ai eu le même soucis il y a peu de temps, la raison était un branchement sur un baffle d'impédance inconnue avec le selecteur du jcm sur 16ohms. J'imagine que le baffle était un 4 ohms.

Résultat : 2 lampes de puissance grillées (donc les 4 à changer) + 1 fusible.

Le tech en a profité pour vérifier les divers composants de l'ampli et me changer une resistance afin de pouvoir régler le bias plus chaud

(visiblement la resistance d'origine avait été changée)

Bref j'ai fais faire ça chez CDM custom labs c'est dans le 45 ça m'a couté 125€, aucune attente (2h de main d'oeuvre) je suis reparti avec un ampli fonctionnel sous le bras.

Je me suis renseigné pour faire installer une boucle d'effet, le gars m'a dit qu'il vallait mieux fixer un boitier externe et de faire passer le cablage par la grille du jcm, l'avantage est que la boucle peut être desinstallée facilement et que l'ampli ne perd pas de sa valeur et ne se "gruyérise" pas comme on peut voir souvent ... (avec des trous parfois non alignés berk).

Pour une boucle à lampe avec des composants de qualités il faut compter 300€ max tout compris, ça donne à réfléchir.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #81
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Avr 2010, 12:00
pour la boucle on en a parlé dans le topic "DIY TUBE AMP CLUB" à partir de la page7
Invité
jipy1 a écrit :
@astrdoubs: je penses que tu va y arriver, maintenant que tu connais la procedure de mise en garde, et puis apparement tu a des notions d' electronique
de plus commencer sur ce type d' ampli est une bonne école, le chassis est grand, tout est assez clair...
ce pcb est costaud, pour y avoir fais de nombreuse manip, je peux en parler...
par contre un petit conseil, tu va devoir enlever un petit cable pour acceder au pcb, c' est la masse si mes souvenir sont bon,( faut que je regarde sur le mien) vu qu' il est minuscule et dans un coin on peu avoir tendance à l' oublier au remontage...quand on veux faire vite
bon courage!


merci Jipy1
c'est vraiment cool tous ces conseils, je vais faire ca delicatement ..

sinon le miens etait brancher a une charge 8 Ohm c est sur ( torpedo ) et j ai effectivement verifier si le torpedo n etais pas tombé en panne, a priori j ai bien 8 Ohm donc ouf de ce coté.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #83
  • Publié par
    awai
    le 15 Avr 2010, 12:05
dwarfman78 a écrit :
Pour une boucle à lampe avec des composants de qualités il faut compter 300€ max tout compris, ça donne à réfléchir.


Y'en a pour 30-40€ de composants et une demi-journée de main d'oeuvre max sur ce genre d'amplis !
A plus de 150€ ça me parait un poil excessif !!!
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
awai a écrit :
dwarfman78 a écrit :
Pour une boucle à lampe avec des composants de qualités il faut compter 300€ max tout compris, ça donne à réfléchir.


Y'en a pour 30-40€ de composants et une demi-journée de main d'oeuvre max sur ce genre d'amplis !
A plus de 150€ ça me parait un poil excessif !!!


oui moi aussi, chez metroamp il y a le kit a 90$ ,
edit
je ne pense pas quelle soit a lampes, je suis pas sur d'un meilleur rendu de toute facon..
vintageamps
Salut

francoix a écrit :
Quant à Vintageamps, ça lui fera plaisir sans doute vu comme je l'ai vu se faire accuser sauvagement de mercantilisme et autres vacheries (je ne citerais personne, on sait de qui je parle). C'est vrai que pour un gars dont c'est le gagne-pain (je ne sais pas si il ne vit que de ça mais bon), c'est plutôt très sympa d'aider "à l'oeil" aussi souvent.

Merci pour le soutien, je ne reparle pas de la personne en question, ça m'a tellement foutu les boules que rien que d'y penser, de nouveau ça me met mal ...
Sinon, oui, je ne vis que de ça

@astrodoubs : J'essaye une dernière fois de te dissuader de tout changer car tu sembles vraiment décidé d'une part, et après tout tu es "grand", c'est ta décision !!!

3 arguments :

1) Ce n'est pas parce que tu changes tout que ton ampli sera forcément plus fiable ... Tu as eu une panne sans doute due à un souci sur le circuit de bias "d'un des 2 cotés" du push pull, une pastille décollée sur le PCB par exemple, ou une mauvaise soudure (d'ailleurs, je t'ai posé la question plusieurs fois, mais peux tu STP y répondre : les 2 tubes qui ont noirci sont ils bien comme ce que j'ai compris en lisant ton 1er post ceux qui sont les plus proches des tubes de preamp ? Car si c'est bien ça, c'est bien "un des 2 cotés" du push pull qui a morflé, et il y a auquel cas de grandes chances qu'une des 2 résistances de 220K sur le circuit de bias ait morflé, ce qui a provoqué un "surbiasage" des 2 tubes de puissance en question, d'où le claquement du fusible ... pourquoi, je ne sais pas encore, il faudra retourner le PCB pour voir. Ou alors, ça pourrait aussi être un problème de transfo de sortie, mais j'y crois moins)
Et donc ce n'est pas parce que tu changes tout que tu seras à l'abri de ce genre de problème, ça peut arriver même avec des composants neufs ...
D'ailleurs, en dehors de ta panne, la plupart des pannes sur un ampli à lampes bien conçu ont pour origine un problème de tube (court jus interne, tube fatigué qui génère des problèmes de crachotements, des baisses intempestives de volume etc ...), et le fait de tout changer sur ton ampli ne changera rien à ce niveau là non plus ...

2) Parfois le mieux est l'ennemi du bien

3) Si tu comptes aussi changer tes supports de tubes, tes switchs, tes embases jack et tes transfos (car ils peuvent tout autant que les résistances et condos de liaison que tu projette de remplacer (voir plus pour certains d'entre eux) être sources de pannes sur un ampli un jour ou l'autre), tu changes absolument tout, et là ça te revient quasiment aussi cher que de te faire un ampli de A à Z ...

4) (désolé, plus de 3 arguments finalement ...) Vu que tu ne sembles pas au gout du jour en matière d'électronique à lampe, tu n'es pas à l'abri d'une erreur lors de tes changements, qui pourrait avoir plus ou moins de conséquences sur l'ampli ... Le débuggage, quand on fabrique un ampli de A à Z ou qu'on remplace tout, c'est une étape plus ou moins fréquente suivant l'expérience qu'on a de la chose, et ça peut parfois pour certaines personnes être tellement long que ça en devient démotivant, et ce serait vraiment dommage si par malheur c'est ce qui t'arrivait ... (je l'ai déjà vu sur projet G5 par exemple). On peut te filer autant de couts de main que l'on peut, ça ne sera jamais pareil que d'être physiquement à coté de toi d'une part, et d'autre part certains outils dont tu ne disposes peut être pas ? (oscillo par exemple) peuvent être très utiles dans certains cas !!
De plus, d'après ce que j'ai compris dans un de tes messages, tu manques de temps avec un nouveau né ou un enfant en bas âge à la maison, et du temps il va t'en falloir pas mal pour mener à bien ce projet ...

Bref, comme le dit francoix, ne te précipite pas, prends peut être le temps de te rencarder un minimum sur le fonctionnement d'un ampli à lampes ? Sur le pourquoi le remplacement de tel ou tel composant pourrait avoir pour effet d'agmenter le gain, de rendre le son plus tranchant etc ... ?

Et une dernière chose : pourquoi ne pas procéder par étapes plutôt que de tout changer d'un coup ? Puisque de toutes façons tu es parti pour tout changer, tu ne perdras pas plus de temps, tu ne crois pas ?

A ta place, encore une fois, je réparerais d'abord la panne actuelle, ensuite je remplacerais les condos de filtrage, je retuberais l'ampli avec des tubes bien choisis en fonction de tes attentes en terme de son, et achetés chez un revendeur sérieux qui teste correctement ses tubes avant de les mettre en vente ... Et je règlerais le bias "aux petits oignons"
Après avoir fait ça, tu écoutes l'ampli pour voir si le son te plait plus à fort réglage de gain. Si ce n'est pas le cas, ou si l'ampli manque vraiment de gain, tu fais des petites modifs (tu nous demanderas des tuyaux le moment venu), et éventuellement tu remplaces certains condos de liaison (ou tous les condos, à toi de voir) par du Sozo par exemple (séries standard ou vintage, je ne connais que la série vintage, qui est excellente, certaines personnes préfèrent je crois les standard sur les Marshall avec gain et master comme le tien, mais je ne peux pas te donner d'avis là dessus), car les condos de liaison ont bcp d'influence sur le son ...

Ou alors, tu remets en état l'ampli, tu le revends, et tu t'en fabriques un de A à Z sur eyelet ou turret board par exemple ou barrettes à cosses, ce sera beaucoup plus facile à réparer en cas de panne que ton PCB, bcp plus souple pour faire des modifs, et surtout tu pourras dès le début réfléchir au placement de la boucle d'effet sur le circuit, au type de boucle etc ...
Tu te prends un kit chez Ceriatone par exemple, un 2204 car ça ne sert pas à grand chose aujourd'hui d'avoir 100W sur ce type d'ampli, et ça te reviendra moins cher, et au besoin tu customises ce kit avant de finaliser ta commande chez Ceriatone en prenant des transfos qui vont bien (du Marstran par exemple, je ne sais pas si ils le proposent), des condos de liaison qui vont bien (Je te conseille Sozo pour un Marshall), des condos de filtrage qui vont bien (F&T), les composants nécessaires pour ta boucle d'effet, et je pense qu'au final ça ne te reviendras pas bcp plus cher que ce que tu auras récupéré en revendant ton ampli ... Et tu le monteras toi même, comme si tu avais tout changé sur ton ampli (mais y réfléchir, car le câblage Ceriatone est vraiment impeccable ...)

Pour info, chez Ceriatone l'ampli complet déjà monté et câblé nickel est à 780$ sans les tubes, 840$ avec les tubes : http://www.ceriatone.com/produ(...)t.htm
Donc même avec les modifs qui vont bien sur les composants, avec les frais de port (une centaine de dollars je pense), la douane et TVA si tu la chopes, au prix du dollar en ce moment, ça te fait dans les 900€ ... Donc si tu le câbles toi même (mais pas vraiment intéressant, je te le déconseille, car leur câblage est vraiment impeccable et ne coute que 100$ !!), ça te reviendra un peu moins cher

Voilà, je ne peux pas vraiment t'en dire bcp plus ... Rendez vous maintenant pour la réparation de ton ampli (puisqu'elle est de toutes façons nécessaire, quelle que soit ta décision sur ce que tu fais par la suite), et je reposte ici les infos que je t'ai envoyées en réponse à ton MP à ce sujet :

vintageampsMP a écrit :
Salut

Pour le diagnostique de ta panne, oui ça doit pouvoir se faire par téléphone si c'est bien ce à quoi je pense, mais je te donne déjà la marche à suivre :

1) Tu retires tous les tubes

2) Tu allumes l'ampli, en laissant le standby, et tu fais les mesures suivantes : entre masse et pin 5 sur chaque tube de puissance, tu dois trouver une tension continue négative, sans doute entre -40V et -55V, et elle doit être identique sur les 4 supports de tubes. Si elle ne l'est pas, tu éteins l'ampli, tu repères les 2 résistances de 220K situées juste à coté du potard de réglage de bias. Elles ont un point commun, tu branches dessus un grippe fil de ton multimètre, que tu auras mis en position ohmmètre. Et tu mesures la résistance entre ce point commun et le haut des résistances de grille sur les pins 5 des tubes de puissance : si d'un coté tu n'as pas 220K + ou - 5%, alors tu as soit une des 2 220K qui est HS, soit elle est déssoudée ou il y a une mauvaise soudure. Tu répares si il y a un souci

3) Quand tes vérifications sur le circuit de bias sont OK, que tu as bien une tension identique sur les pins 5 des tubes de puissance, tu éteins l'ampli, tu remplaces le fusible qui a grillé par un 1A temporisé, tu rallumes l'ampli, tu enlèves le standby et tu mesures la tension sur les pins 3 et 4 des supports des tubes de puissance, tu devrais trouver entre 450V et 550V. Tu éteins l'ampli, et tu mesures la valeur des résistances de grille de contre écran (les grosses résistances soudées sur les supports de tubes). Elles doivent faire dans les 1K + ou - 5%

4) Si tout est OK, tu peux retuber l'ampli et l'allumer, et régler le bias

PS : et bien sur, fais gaffe à la haute tension, vérifie systématiquement que les condos de filtrage sont bien déchargés ou que tu ne touches pas un endroit du circuit où il y a de la HT !!!!!!!


Bonne soirée, à+
Invité
merci vintageamps pour ton temps,
oui on regardera ca ensemble pour le depannage je vais regarder ce weekend deja les tests que tu m a dis de faire

sinon oui c'est bien les 2 tubes vers la gauche qui ont noirci lorsqu'on regarde l ampli de derriere,

bon pour tout avouer jai commander le sozo toutes les resistances necessaire les diodes les 5 condos F&T 50+50uF ,

j en i eu pour 41€ pour tubetown et 40 livre pour les condos en Angletterre .

ceci dis je pense effectivement y aller par étape mais au prix du frais de port par rapport a oue la lise des composants autant le faire de suite ..au moins si le reste crame..


voila la liste pour 30e pince comprise
x Ceramic Disk Capacitor 1000 pF / 2 kV
Shipping time: 1-3 Days
ccdi-1000 0,19 EUR 0,19 EUR
4 x Resistor Metaloxide 2 Watts / 1 Ohm Bias
Shipping time: 1-3 Days
rmo-1-2 0,39 EUR 1,56 EUR
4 x Xicon Powerresitor 1,0k / 5 Watt, axial
Shipping time: 1-3 Days
rxi-1.0k-5-a 0,40 EUR 1,60 EUR
7 x SoZo Mustard Cap 0.022 µF / 400 V
Shipping time: 1-3 Days
csoz-022 1,75 EUR 12,25 EUR
2 x SoZo Mustard Cap 0.1 µF / 400 V
Shipping time: 1-3 Days
csoz-1 2,30 EUR 4,60 EUR
10 x US Fuse 1 A slow blow
Shipping time: 1-3 Days
fus-1-tr 0,30 EUR 3,00 EUR
1 x SoZo Mustard Cap 0.68 µF / 160 V
Shipping time: 1-3 Days
csoz-68 3,30 EUR 3,30 EUR
1 x Silver Mica 47 pF
Shipping time: 1-3 Days
csm47 0,39 EUR 0,39 EUR
3 x Silver Mica 500 pF
Shipping time: 1-3 Days
csm500 0,69 EUR 2,07 EUR
1 x Miniatur flat nose plier, angled
Shipping time: 1-3 Days
et-1533295 1,34 EUR 1,34 EUR
5 x Diode 1N4007 1A @ 1000 V
Shipping time: 1-3 Days
1n4007 0,10 EUR 0,50 EUR
1 x Resistor Metaloxide 2 Watts / 820 Ohms
Shipping time: 1-3 Days
rmo-820-2 0,15 EUR 0,15 EUR
5 x Resistor Metaloxide 2 Watts / 10 kOhms
Shipping time: 1-3 Days
rmo-10k-2 0,15 EUR 0,75 EUR
2 x Resistor Metaloxide 2 Watts / 56 kOhms
Shipping time: 1-3 Days
rmo-56k-2 0,15 EUR 0,30 EUR
2 x Resistor Metaloxide 2 Watts / 100 kOhms
Shipping time: 1-3 Days
rmo-100k-2 0,15 EUR 0,30 EUR
1 x Xicon Carbon Film Resistor 2.7k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-2.7k-1 0,10 EUR 0,10 EUR
4 x Xicon Carbon Film Resistor 5.6k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-5.6k-1 0,10 EUR 0,40 EUR
1 x Xicon Carbon Film Resistor 10k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-10k-1 0,10 EUR 0,10 EUR
2 x Xicon Carbon Film Resistor 15k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-15k-1 0,10 EUR 0,20 EUR
1 x Xicon Carbon Film Resistor 33k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-33k-1 0,10 EUR 0,10 EUR
1 x Xicon Carbon Film Resistor 47k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-47k-1 0,10 EUR 0,10 EUR
1 x Xicon Carbon Film Resistor 68k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-68k-1 0,10 EUR 0,10 EUR
3 x Xicon Carbon Film Resistor 82k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-82k-1 0,10 EUR 0,30 EUR
4 x Xicon Carbon Film Resistor 100k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-100k-1 0,10 EUR 0,40 EUR
2 x Xicon Carbon Film Resistor 220k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-220k-1 0,10 EUR 0,20 EUR
3 x Xicon Carbon Film Resistor 470k / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-470k-1 0,10 EUR 0,30 EUR
3 x Xicon Carbon Film Resistor 1M / 1 Watt
Shipping time: 1-3 Days
rcf-1.0m-1 0,10 EUR 0,30 EUR
1 x Miniatur-Potentiometer 25 k liegend PT15
Shipping time: 1-3 Days
rpo-25k 0,35 EUR 0,35 EUR
2 x Elektrolyt 10 µF @ 160 V
Shipping time: 1-3 Days
cax-10-160 0,64 EUR 1,28 EUR
twistingcrow
Avec les super conseils de vintageamp tu devrais t'en sortir sans problème. Mais je trouve dommage que tu aies commandé tout ça car tu risques de ne te servir que d'un dixième de ta commande... Bon courage!
Invité
[
Citation:
quote]1) Tu retires tous les tubes

2) Tu allumes l'ampli, en laissant le standby, et tu fais les mesures suivantes : entre masse et pin 5 sur chaque tube de puissance, tu dois trouver une tension continue négative, sans doute entre -40V et -55V, et elle doit être identique sur les 4 supports de tubes. Si elle ne l'est pas, tu éteins l'ampli, tu repères les 2 résistances de 220K situées juste à coté du potard de réglage de bias. Elles ont un point commun, tu branches dessus un grippe fil de ton multimètre, que tu auras mis en position ohmmètre. Et tu mesures la résistance entre ce point commun et le haut des résistances de grille sur les pins 5 des tubes de puissance : si d'un coté tu n'as pas 220K + ou - 5%, alors tu as soit une des 2 220K qui est HS, soit elle est déssoudée ou il y a une mauvaise soudure. Tu répares si il y a un souci

3) Quand tes vérifications sur le circuit de bias sont OK, que tu as bien une tension identique sur les pins 5 des tubes de puissance, tu éteins l'ampli, tu remplaces le fusible qui a grillé par un 1A temporisé, tu rallumes l'ampli, tu enlèves le standby et tu mesures la tension sur les pins 3 et 4 des supports des tubes de puissance, tu devrais trouver entre 450V et 550V. Tu éteins l'ampli, et tu mesures la valeur des résistances de grille de contre écran (les grosses résistances soudées sur les supports de tubes). Elles doivent faire dans les 1K + ou - 5%


4) Si tout est OK, tu peux retuber l'ampli et l'allumer, et régler le bias

PS : et bien sur, fais gaffe à la haute tension, vérifie systématiquement que les condos de filtrage sont bien déchargés ou que tu ne touches pas un endroit du circuit où il y a de la HT !!!!!!![/quote]

au fait je suppose que je reste branché sur la charge 8 ohm de mon baffle? ca parait con mais ca a son importance ..
vintageamps
astrodoubs a écrit :
sinon oui c'est bien les 2 tubes vers la gauche qui ont noirci lorsqu'on regarde l ampli de derriere

Ok, donc si les tubes n'étaient pas noircis avant, ça confirme la chauffe d'un seul "coté" du push pull, donc une surconsommation de courant d'un seul coté du push pull, donc avec ce que je t'ai décrit, tu devrais t'en sortir sans problème

Tu n'as pas trainé pour la commande de tes composants, c'est vraiment dommage, mais bon ...

La quasi totalité des vieilles JMP ou JCM800 master volume sur lesquelles j'ai bossé (et il y en a un paquet) avaient tous leurs composants d'origine sur le PCB ... Pour les pannes, des soucis de tubes (c'est fréquent sur n'importe quel ampli encore une fois, et on peut fiabiliser sensiblement l'étage de puissance des amplis comme ton Marshall en déconnectant les pins 1 de tous les tubes de puissance de la masse, en les reliant entre eux, et en les connectant à la jonction des 2 résistances de 220K sur le circuit de bias. C'est la façon la plus safe de faire fonctionner des EL34 en classe AB en mode pentode, et ça augmente sensiblement la durée de vie des tubes ... Par contre ça nécessite de rebiaser l'ampli), parfois des soucis sur l'accastillage (fixation des condos de filtrage, des supports de tubes), des résistances de grille de contre écran ou des fusibles qui crâment (mais systématiquement dû à un problème tube ou une mauvaise adaptation d'impédance en sortie (baffle d'impédance pas adaptée), et avec la modif décrite ci dessus, ça fiabilise les choses), des embases jack à remplacer car mauvais contacts, des condos de filtrage (mais c'est parfaitement normal), mais très très très rarement des soucis au niveau des composants sur le PCB en lui même ...

Donc pour moi, ton ampli ne sera pas forcément plus fiable qu'avant ...

Bon courage pour tes modifs, à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...