Salut
francoix a écrit :
Quant à Vintageamps, ça lui fera plaisir sans doute vu comme je l'ai vu se faire accuser sauvagement de mercantilisme et autres vacheries (je ne citerais personne, on sait de qui je parle). C'est vrai que pour un gars dont c'est le gagne-pain
(je ne sais pas si il ne vit que de ça mais bon), c'est plutôt très sympa d'aider "à l'oeil" aussi souvent.
Merci pour le soutien, je ne reparle pas de la personne en question, ça m'a tellement foutu les boules que rien que d'y penser, de nouveau ça me met mal ...
Sinon, oui, je ne vis que de ça
@astrodoubs : J'essaye une dernière fois de te dissuader de tout changer
car tu sembles vraiment décidé d'une part, et après tout tu es "grand", c'est ta décision !!!
3 arguments :
1) Ce n'est pas parce que tu changes tout que ton ampli sera forcément plus fiable ... Tu as eu une panne sans doute due à un souci sur le circuit de bias "d'un des 2 cotés" du push pull, une pastille décollée sur le PCB par exemple, ou une mauvaise soudure (
d'ailleurs, je t'ai posé la question plusieurs fois, mais peux tu STP y répondre : les 2 tubes qui ont noirci sont ils bien comme ce que j'ai compris en lisant ton 1er post ceux qui sont les plus proches des tubes de preamp ? Car si c'est bien ça, c'est bien "un des 2 cotés" du push pull qui a morflé, et il y a auquel cas de grandes chances qu'une des 2 résistances de 220K sur le circuit de bias ait morflé, ce qui a provoqué un "surbiasage" des 2 tubes de puissance en question, d'où le claquement du fusible ... pourquoi, je ne sais pas encore, il faudra retourner le PCB pour voir. Ou alors, ça pourrait aussi être un problème de transfo de sortie, mais j'y crois moins)
Et donc ce n'est pas parce que tu changes tout que tu seras à l'abri de ce genre de problème, ça peut arriver même avec des composants neufs ...
D'ailleurs, en dehors de ta panne, la plupart des pannes sur un ampli à lampes bien conçu ont pour origine un problème de tube (court jus interne, tube fatigué qui génère des problèmes de crachotements, des baisses intempestives de volume etc ...), et le fait de tout changer sur ton ampli ne changera rien à ce niveau là non plus ...
2) Parfois le mieux est l'ennemi du bien
3) Si tu comptes aussi changer tes supports de tubes, tes switchs, tes embases jack et tes transfos (car ils peuvent tout autant que les résistances et condos de liaison que tu projette de remplacer (voir plus pour certains d'entre eux) être sources de pannes sur un ampli un jour ou l'autre), tu changes absolument tout, et là ça te revient quasiment aussi cher que de te faire un ampli de A à Z ...
4) (désolé, plus de 3 arguments finalement ...) Vu que tu ne sembles pas au gout du jour en matière d'électronique à lampe, tu n'es pas à l'abri d'une erreur lors de tes changements, qui pourrait avoir plus ou moins de conséquences sur l'ampli ... Le débuggage, quand on fabrique un ampli de A à Z ou qu'on remplace tout, c'est une étape plus ou moins fréquente suivant l'expérience qu'on a de la chose, et ça peut parfois pour certaines personnes être tellement long que ça en devient démotivant, et ce serait vraiment dommage si par malheur c'est ce qui t'arrivait ... (je l'ai déjà vu sur projet G5 par exemple). On peut te filer autant de couts de main que l'on peut, ça ne sera jamais pareil que d'être physiquement à coté de toi d'une part, et d'autre part certains outils dont tu ne disposes peut être pas ? (oscillo par exemple) peuvent être très utiles dans certains cas !!
De plus, d'après ce que j'ai compris dans un de tes messages, tu manques de temps avec un nouveau né ou un enfant en bas âge à la maison, et du temps il va t'en falloir pas mal pour mener à bien ce projet ...
Bref, comme le dit francoix, ne te précipite pas, prends peut être le temps de te rencarder un minimum sur le fonctionnement d'un ampli à lampes ? Sur le pourquoi le remplacement de tel ou tel composant pourrait avoir pour effet d'agmenter le gain, de rendre le son plus tranchant etc ... ?
Et une dernière chose : pourquoi ne pas procéder par étapes plutôt que de tout changer d'un coup ? Puisque de toutes façons tu es parti pour tout changer, tu ne perdras pas plus de temps, tu ne crois pas ?
A ta place, encore une fois, je réparerais d'abord la panne actuelle, ensuite je remplacerais les condos de filtrage, je retuberais l'ampli avec des tubes bien choisis en fonction de tes attentes en terme de son, et achetés chez un revendeur sérieux qui teste correctement ses tubes avant de les mettre en vente ... Et je règlerais le bias "aux petits oignons"
Après avoir fait ça, tu écoutes l'ampli pour voir si le son te plait plus à fort réglage de gain. Si ce n'est pas le cas, ou si l'ampli manque vraiment de gain, tu fais des petites modifs (tu nous demanderas des tuyaux le moment venu), et éventuellement tu remplaces certains condos de liaison (ou tous les condos, à toi de voir) par du Sozo par exemple (séries standard ou vintage, je ne connais que la série vintage, qui est excellente, certaines personnes préfèrent je crois les standard sur les Marshall avec gain et master comme le tien, mais je ne peux pas te donner d'avis là dessus), car les condos de liaison ont bcp d'influence sur le son ...
Ou alors, tu remets en état l'ampli, tu le revends, et tu t'en fabriques un de A à Z sur eyelet ou turret board par exemple ou barrettes à cosses, ce sera beaucoup plus facile à réparer en cas de panne que ton PCB, bcp plus souple pour faire des modifs, et surtout tu pourras dès le début réfléchir au placement de la boucle d'effet sur le circuit, au type de boucle etc ...
Tu te prends un kit chez Ceriatone par exemple, un 2204 car ça ne sert pas à grand chose aujourd'hui d'avoir 100W sur ce type d'ampli, et ça te reviendra moins cher, et au besoin tu customises ce kit avant de finaliser ta commande chez Ceriatone en prenant des transfos qui vont bien (du Marstran par exemple, je ne sais pas si ils le proposent), des condos de liaison qui vont bien (Je te conseille Sozo pour un Marshall), des condos de filtrage qui vont bien (F&T), les composants nécessaires pour ta boucle d'effet, et je pense qu'au final ça ne te reviendras pas bcp plus cher que ce que tu auras récupéré en revendant ton ampli ... Et tu le monteras toi même, comme si tu avais tout changé sur ton ampli (mais y réfléchir, car le câblage Ceriatone est vraiment impeccable ...)
Pour info, chez Ceriatone l'ampli complet déjà monté et câblé nickel est à 780$ sans les tubes, 840$ avec les tubes :
http://www.ceriatone.com/produ(...)t.htm
Donc même avec les modifs qui vont bien sur les composants, avec les frais de port (une centaine de dollars je pense), la douane et TVA si tu la chopes, au prix du dollar en ce moment, ça te fait dans les 900€ ... Donc si tu le câbles toi même (mais pas vraiment intéressant, je te le déconseille, car leur câblage est vraiment impeccable et ne coute que 100$ !!), ça te reviendra un peu moins cher
Voilà, je ne peux pas vraiment t'en dire bcp plus ... Rendez vous maintenant pour la réparation de ton ampli (puisqu'elle est de toutes façons nécessaire, quelle que soit ta décision sur ce que tu fais par la suite), et je reposte ici les infos que je t'ai envoyées en réponse à ton MP à ce sujet :
vintageampsMP a écrit :
Salut
Pour le diagnostique de ta panne, oui ça doit pouvoir se faire par téléphone si c'est bien ce à quoi je pense, mais je te donne déjà la marche à suivre :
1) Tu retires tous les tubes
2) Tu allumes l'ampli, en laissant le standby, et tu fais les mesures suivantes : entre masse et pin 5 sur chaque tube de puissance, tu dois trouver une tension continue négative, sans doute entre -40V et -55V, et elle doit être identique sur les 4 supports de tubes. Si elle ne l'est pas, tu éteins l'ampli, tu repères les 2 résistances de 220K situées juste à coté du potard de réglage de bias. Elles ont un point commun, tu branches dessus un grippe fil de ton multimètre, que tu auras mis en position ohmmètre. Et tu mesures la résistance entre ce point commun et le haut des résistances de grille sur les pins 5 des tubes de puissance : si d'un coté tu n'as pas 220K + ou - 5%, alors tu as soit une des 2 220K qui est HS, soit elle est déssoudée ou il y a une mauvaise soudure. Tu répares si il y a un souci
3) Quand tes vérifications sur le circuit de bias sont OK, que tu as bien une tension identique sur les pins 5 des tubes de puissance, tu éteins l'ampli, tu remplaces le fusible qui a grillé par un 1A temporisé, tu rallumes l'ampli, tu enlèves le standby et tu mesures la tension sur les pins 3 et 4 des supports des tubes de puissance, tu devrais trouver entre 450V et 550V. Tu éteins l'ampli, et tu mesures la valeur des résistances de grille de contre écran (les grosses résistances soudées sur les supports de tubes). Elles doivent faire dans les 1K + ou - 5%
4) Si tout est OK, tu peux retuber l'ampli et l'allumer, et régler le bias
PS : et bien sur, fais gaffe à la haute tension, vérifie systématiquement que les condos de filtrage sont bien déchargés ou que tu ne touches pas un endroit du circuit où il y a de la HT !!!!!!!
Bonne soirée, à+