JCM 800 malade...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ah oui super bien ,

par contre sur le site Metroamp il font les 50uF et je crois que sur mon marshall c'est le 50uF
et la il n y a que la valeur 47uF.. ca jouera?

bon y a bien le JJ 50+50 µF @500 V.. ca fera l affaire
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 13 Avr 2010, 19:54
Sachant qu'il y a une tolérance d'au moins 10% sur la valeur... Ca le fera, t'inquiètes pas
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
oui je pensse aussi mais alors c'est quoi ces
reference F&T 50+50 µF @500 V sur le site metroamp.

d ailleur c'est qoui cette notation 50+50uF c(est bien 50uF comme valeur.
c'est con comme question mais faudrai pas que je me plante en passant la commande

d'apres vous mieux vaut un JJ 50+50 µF @500 V ou un T&F 47uF ?

encore merci pour vos precieuse infos..
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 13 Avr 2010, 21:57
Bah 50+50 ça veut dire qu'il y a 2 condos de 50µ dans une seule enveloppe physique
Donc reste à savoir si t'as besoin d'un "2 en 1" ou de plusieurs condos séparés
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
ah Ok donc effectivement ca devient tres different

en fait je pense plus au 50+50, c'est un JCM de 1985.
vintageamps
Salut

Sur ton ampli il te faut soit 3 condos double radiaux de 2X50µF, soit 5 condos, il faut regarder dessus

Je te conseille vivement les F+T, qui sont donnés pour 10000h de fonctionnement, contre 4000h pour les JJ ... (et ils ne sont pas du tout 2 fois plus chers ...). C'est vraiment un cran au dessus au niveau qualité

Le meilleur endroit pour les acheter, c'est ici : http://www.audiocap.co.uk/dual(...)c.asp

Port offert à partir de 60£ d'achat, si tu veux tu commandes pour 60£ (soit 9 condos) et je te reprends ceux que tu n'utilises pas

Bonne soirée, à+

PS : mais si tu fais réviser ton ampli chez NOS ou ailleurs, le technicien aura ces condos en stock, donc à moins que tu ne comptes les changer toi même, ce n'est peut être pas nécessaire de les acheter de ton coté ?
twistingcrow
vintageamps a écrit :
Sur ton ampli il te faut soit 3 condos double radiaux de 2X50µF, soit 5 condos, il faut regarder dessus

Si je ne m'abuse ce sera soit 4 condos soit 6, mais pas 3 ou 5... Normalement Marshall est passé de 6 condos de la sortie des 2203 jusqu'en 1984/1985 à 4 par la suite, donc soit ton ampli est de la première mouture à 6 condos, soit de la deuxième à 4 condos.

Pour les JJ de préamp lesquelles ont brûlé en partant de la gauche? Le fusible qui a grillé t'es bien sûr que c'est le 1A? As-tu profité de l'ouvrir pour prendre des photos? Si oui tu peux en mettre 2/3 ça aidera un peu...

vintageamps a écrit :
Je te conseille vivement les F+T, qui sont donnés pour 10000h de fonctionnement, contre 4000h pour les JJ ... (et ils ne sont pas du tout 2 fois plus chers ...). C'est vraiment un cran au dessus au niveau qualité

Absolument! F&T sans hésiter!
vintageamps
twistingcrow a écrit :
vintageamps a écrit :

Si je ne m'abuse ce sera soit 4 condos soit 6, mais pas 3 ou 5... Normalement Marshall est passé de 6 condos de la sortie des 2203 jusqu'en 1984/1985 à 4 par la suite, donc soit ton ampli est de la première mouture à 6 condos, soit de la deuxième à 4 condos.

Autant pour moi, j'ai oublié la version à 6 condos, qui bien sur a existé en JCM800 (même schéma que la JMP 2203). Les 1ers modèles jusqu'en 84 / 85 avaient 6 condos de filtrage effectivement. Ensuite, ils sont passés à 3, mais il y aurait eu des versions avec 5 condos (plus rares) à la transition entre les 6 et les 3

Des 5 condos, je n'en n'ai jamais révisées, mais j'en ai déjà vues. Tu as une photo d'un ampli avec 5 condos de filtrage sur cette page par exemple :
http://www.legendarytones.com/(...).html
Des 4 condos, perso je n'en n'ai jamais vues, et je n'ai jamais lu quelque part que ça avait existé. Tu as des infos ?
Pour les modèles avec 3 condos, que je vois passer à mon atelier régulièrement, en voici un exemple :
http://amparchives.com/album/M(...).html

twistingcrow a écrit :
Pour les JJ de préamp lesquelles ont brûlé en partant de la gauche? Le fusible qui a grillé t'es bien sûr que c'est le 1A? As-tu profité de l'ouvrir pour prendre des photos? Si oui tu peux en mettre 2/3 ça aidera un peu...

Ce ne sont pas les lampes de preamp qui ont pris un coup, ce sont les lampes de puissance :

astrodoubs a écrit :
le fusible de 1A a grillé et les 2 1ere lampes de puissance vers l entrée ont changés de couleur le logo JJ est passé du rouge au noir carbonisé ..
je suppose qu elles ont rendu l ame.mais elle n avait pas beaucoup d heures.
fait chier..
vous avez une idée ..ca lache comme ca 2 lampes en mem temps?

Et c'est cohérent que le fusible HT de 1A ait crâmé, surtout si ce sont bien les 2 lampes les plus proches des tubes de preamp qui ont pris un coup de chaud, ce qui fait penser à un souci sur le circuit de bias d'un des 2 "cotés" du push pull

à+
Invité
vintageamps a écrit :
Salut

Le meilleur endroit pour les acheter, c'est ici : http://www.audiocap.co.uk/dual(...)c.asp

Port offert à partir de 60£ d'achat, si tu veux tu commandes pour 60£ (soit 9 condos) et je te reprends ceux que tu n'utilises pas

Bonne soirée, à+

PS : mais si tu fais réviser ton ampli chez NOS ou ailleurs, le technicien aura ces condos en stock, donc à moins que tu ne comptes les changer toi même, ce n'est peut être pas nécessaire de les acheter de ton coté ?

cool comme site , merci pour tes infos vintageamps ,
j'ai pas eu de réponse chez NOS mais j imagine que Gerard est débordé, mais de toute facon c est toujours cette histoire de l'envoyer qui me chagrine un peu.. et venir te voir , c'est une des options , mais je pense pas monter avant.. septembre
donc je me dis que je commande les composant , je change toutes les resistance et condos et les 5 diodes zener , ca va me couter mais autant qu un alle retour.
le tout est d etre sur de commander les bons composants , desouder et souder ne me pose pas de soucis,

pour le photos je recherche les liens que javais fait,
oui le miens est un peu plus rare en 5 condos car entre 2 périodes mais bon j aurai preferé un 6 condos.,,mais selon les remarque sonne pareil car lalim reste la meme:

However, during circa 1985, the design of the 100 watt JCM 800 series changed in order to cut costs. The age of the “vertical input” style of inputs as used on 2203s and 2204s for years had ended. A new “horizontal input” configuration began and this in itself only meant that the potentiometers and input jacks were now mounted directly to the printed circuit boards rather than being wired up with flying lead wires. This obviously simplified construction and in itself was NOT such a big deal, but what WAS a big deal was the change in the filtering and power supply structure of the 2203 (but NOT the 2204 - which remained unchanged) that took place later in l986 – this was also designed to reduce costs. Unfortunately, this latter change altered the tone of the amp. When looking at a “vertical input” JCM 800 2203 (or earlier JMP 100 watt for that matter) at the chassis, a total of six filter capacitors (those large “cans” that look like tubes) were previously present. The first of the horizontal input models were basically unaffected and examples such as the one pictured below show a design with five filter caps rather than the previous six. The primary four caps grouped together that ran as two pairs in series, was still part of the design and corresponded to Marshall's early power supply design.

The circa late-1986 2203's, to reduce costs further, incorporated reduced power supply requirements and specifications and was able to eliminate one "pair" of the series-run caps, reducing the number to three filter caps total. Unfortunately these new 2203's just didn’t have the same “punch” or power levels

je precise que rien na grillé en visuel.. cest deja bon signe

le lien en gros plan, donc il y a 4 condos derriere les lampes de puissances et 1 isolé vers leslampes de préamps

http://img23.imageshack.us/img(...)2.jpg

[img][/img]
vintageamps
astrodoubs a écrit :
donc je me dis que je commande les composant , je change toutes les resistance et condos et les 5 diodes zener , ca va me couter mais autant qu un alle retour.
le tout est d etre sur de commander les bons composants , desouder et souder ne me pose pas de soucis

Il n'y a pas de diodes zener sur cet ampli ...
Et tout changer ne sert à rien de mon point de vue, c'est même dommage mais bon ... Une bonne révision (remplacement des condos de filtrage), la réparation de ta panne, un bon choix de tubes (EL34 SED, JJ ECC803S en V2, Sovtek 12AX7 LPS en V1 et V3 par exemple) et un bon réglage de bias, et tu vas peut être déjà redécouvrir ton ampli ...

Sinon, fais gaffe, si tu fais la réparation toi même, il faut que tu saches un minimum ce que tu fais d'une part, que tu sois capable de lire un schéma au moins, et que tu sois en mesure de vérifier que tu bosses dans un environnement qui n'est pas dangereux !! (que les condos de filtrage sont bien déchargés avant de mettre les mains sur le circuit, ce qui normalement est le cas sur ton ampli, ils doivent se décharger en quelques dizaines de secondes à l'extinction, mais toujours vérifier ...)

à+
twistingcrow
+1 On ne dit jamais assez qu'un ampli peut être mortel si l'on ne sait pas du tout ce que l'on fait... Garde toujours la main gauche dans ta poche quand tu bosses dessus, ça évite que le coeur prenne si tu te prends une décharge...

Mais comme le dit vintageamps sur le tien normalement pas la peine de décharger les condos, ça se fait tout seul!
Invité

merci les gars, oui concernant les shemas ca va j ai une formation electronique , certe ca fait plus de 15 ans que je suis pas dedans donc jai quasiment tout oublié dans les details..

sinon j ai verifé et j avais 100 V encore lorsque j ai brancher le Multimetre, je suis pas suicidaire et je ne touche JAMAIS avec les 2 mains , et sans etre sur ce que je bidouille s il y a du jus.

jai laissé multimetre quelques minute, la tension est descendu à 15 V..
francoix
Bon tu pars quand même vraiment de travers et tu risques fort de regretter ce que tu veux faire.

Il ne faut surtout pas te lancer dans le "changer tout". C'est inutile et tu risques de ne pas t'en sortir (décollement de pastilles, erreurs...).

Il faut faire les choses sérieusement et là c'est mal parti. Laisse en pause un moment pour prendre du recul. On change pas le volant d'une voiture parce qu'elle cale!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
oui je comprends . .et pour la soudure j ai deja un bon chalumeau qui fonctionne tres bien . .mais faut pas déconner c'est pas des circuit numérique programmable et tout le bazar miniature avec des truc indéssoudable , la ca s'apparente a de la grosse mecanique, ,

non serieusement j ai fais beaucoup plus delicat ( moi risqué certe, en modifiant des Webcam en longue pose pour l'astronomie , la cest du pur CMS et t'en chie vraiment pour le soudure ( relier des fils a la broche X d'un CMS c'est chaud, binoculaire obligatoire)

en plus avec les manuel que j ai telechargé chez metroamp sur leur notice de montage , jai de tres bonne indication. ( je sais c'est mal )
j'ai pas perdu la main sur les soudures
francoix
Bon si t'es motivé, je pense qu'il faut te pencher sur la théorie un minimum pour savoir ce que tu fais:
Quelques adresses utiles:
www.projetG5.com (en particulier section debuggage dans un premier temps)
http://www.aikenamps.com/ (partie tech info)
http://www.valvewizard.co.uk/
http://paillard.claude.free.fr(...).html
http://mantova.chez-alice.fr/tube.htm# (les tubes pour les nuls en bas de page)

Ca te permettra de savoir un peu plus ce que tu fais, et ce que tu as à faire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...