Je recherche ... La simplicité !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tuesday
jeff10 a écrit :
Bonjours
une boucle d'effets ,n'est pas forcement indispensable
De plus comme tu t'exprime dans ton topic ,dont tu a raison moins y en a plus ca sonne
Ensuite,il y a le choix,ne pas se fier au design extérieur,mais à la technologie
Prenons un exemple,le super ou vibro champ
Possède un voicing,en position1,imite une valve,la valve est apprécié
Pour tout se qui concerne Jazz,Blues,saoul etc=son clair,voir screamer
(L'effet de sag,compression naturelle) ,se fera ressentir plus avec celle ci
Mais moins de headrom aura lieu,car effet de compression atténue toujours les basses à l'attaque,moins de palm mute
Attention je ne dis pas que c'est pas bien,mais il faut sentir les deux différences
Le headrom,est obtenu plus avec un pont de diode,car plus dynamique
La résistance interne étant plus faible,l'effet de sag se fera moins ressentir
Les deux technologies sont bonnes ,simplement il faut comprendre l'esprit
d'invention dans le temps,la diode étant moins encombrant qu'une valve
et fonctionnant sur une tension inférieur
Le seuil d'alimentation de la première valve serait de 300v minimum
Les diodes peuvent travailler sur une tension moindre ,et de plus en série
peuvent augmenter celle ci,si besoin est,les valves aussis ,mais bonjours l'encombrement
Un ampli repose sur son alimentation,c'est elle qui déterminera la dynamique,par rapport au courant pompé sur elle
R ampli /U =I:courant
D'ou calcul des VA ,pour le transfo d'alimentation,sinon s'écroulera
au 3/4 de puissance demandé à l'ampli

...okay...

Plus sérieusement, je desespere de trouver un bon interlocuteur ou à défaut une bonne documentation pour comprendre enfin le fonctionnement, le role et l'importance des types de composants, materiaux et paramêtres electriques et electroniques dans le rendu sonore final.

Desolé pour le HS (mais pas trop quand même)
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Little Paco
blackstorm a écrit :

Le fender twin red knob aurait pu m'interesser, mais j'insiste sur la présence d'un master volume ...

Alors en théorie pourquoi pas, en pratique, laisse tomber tout de suite le twin red knob, qui est un bouzin dont le volume est inréglable. Tous les guitaristes que j'ai vu s'en servr se galérait à tourner les boutons au micromètre...

Sinon la suggestion deTtwinstingcrow, est des plus pertinentes: Si tu fait tout avec des pédales, un ampli simple canal suffit. Et effectivement le JCM800, pour ce que j'en connais (j'ai jamais joué sur des vrai Marshall que sur des amplis que j'avais copié sur le schéma du 2204). Le JCM 800 disais-je est contrairement à ce à quoi on s'attend, capable d'offrir un son très droit qui bouffe les pédales à merveille.

Ensuite si tu est fan de pédales qui se places traditionellement apèrs la disto (reverbe, Flanger, EQ), et que tu comptes utiliser la disto de l'ampli, tu as tout interet à prendre un ampli avec une boucle.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
blackstorm a écrit :
Hmmm ... Changement de programme ! J'ai une petite idée sur le son dont j'ai envie !
Je compte m'équiper d'une Pédale EHX Germanium 4 Big Muff Pi, cette pédale m'a littéralement bluffé et joue dans tout les registres que je souhaite sauf évidemment le metal bien lourd, mais bon je m'attendais pas a une telle polyvalence sur un ampli à Lampe !

Donc du coup ça serait cool si vous aviez des exemples d'amplis monocanals ( ou alors des amplis avec des très bons cleans bien propres ) , mais en dessous de 500 € ! Merci bien !

http://www.thomann.de/fr/jet_c(...)c.htm
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)4.htm
blackstorm

Intéressant !
Mais je vois que ce sont des 20 Watts, est-ce que ça suffit niveau puissance pour jouer en groupe ( avec en face des amplis 100 watts transistors) ?
Pour le Jet city, le clean peut rester clean à haut volume ? car je vois que même si il est monocanal, il peut saturer .

L'Hughes & kettner et très intéressant aussi ! mais là du coup ça va être limite niveau prix (je sais je suis difficile ) est-ce qu'il vaut vraiment le coup comparé au V55 ? ( qui de plus est beaucoup plus puissant )
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
tontontaine
claudius52 a écrit :
blackstorm a écrit :
Hmmm ... Changement de programme ! J'ai une petite idée sur le son dont j'ai envie !
Je compte m'équiper d'une Pédale EHX Germanium 4 Big Muff Pi, cette pédale m'a littéralement bluffé et joue dans tout les registres que je souhaite sauf évidemment le metal bien lourd, mais bon je m'attendais pas a une telle polyvalence sur un ampli à Lampe !

Donc du coup ça serait cool si vous aviez des exemples d'amplis monocanals ( ou alors des amplis avec des très bons cleans bien propres ) , mais en dessous de 500 € ! Merci bien !

http://www.thomann.de/fr/jet_c(...)c.htm
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)4.htm

Je te propose de te pencher sur celui ci, je le recommande franchement, je l'ai eu des années sans soucis
http://www.musicstore.com/fr_F(...)3-000

son clair à haut volume, 15/40w, celestion, monocanal, en 6L6 ça décoiffe, pas lour, pas cher, solide et il sonne!
voili voilo
PDG association "Handizic"
Kazoo Hero
Tuesday a écrit :
jeff10 a écrit :
Bonjours
une boucle d'effets ,n'est pas forcement indispensable
De plus comme tu t'exprime dans ton topic ,dont tu a raison moins y en a plus ca sonne
Ensuite,il y a le choix,ne pas se fier au design extérieur,mais à la technologie
Prenons un exemple,le super ou vibro champ
Possède un voicing,en position1,imite une valve,la valve est apprécié
Pour tout se qui concerne Jazz,Blues,saoul etc=son clair,voir screamer
(L'effet de sag,compression naturelle) ,se fera ressentir plus avec celle ci
Mais moins de headrom aura lieu,car effet de compression atténue toujours les basses à l'attaque,moins de palm mute
Attention je ne dis pas que c'est pas bien,mais il faut sentir les deux différences
Le headrom,est obtenu plus avec un pont de diode,car plus dynamique
La résistance interne étant plus faible,l'effet de sag se fera moins ressentir
Les deux technologies sont bonnes ,simplement il faut comprendre l'esprit
d'invention dans le temps,la diode étant moins encombrant qu'une valve
et fonctionnant sur une tension inférieur
Le seuil d'alimentation de la première valve serait de 300v minimum
Les diodes peuvent travailler sur une tension moindre ,et de plus en série
peuvent augmenter celle ci,si besoin est,les valves aussis ,mais bonjours l'encombrement
Un ampli repose sur son alimentation,c'est elle qui déterminera la dynamique,par rapport au courant pompé sur elle
R ampli /U =I:courant
D'ou calcul des VA ,pour le transfo d'alimentation,sinon s'écroulera
au 3/4 de puissance demandé à l'ampli

...okay...

Plus sérieusement, je desespere de trouver un bon interlocuteur ou à défaut une bonne documentation pour comprendre enfin le fonctionnement, le role et l'importance des types de composants, materiaux et paramêtres electriques et electroniques dans le rendu sonore final.

Desolé pour le HS (mais pas trop quand même)

roxinhell
blackstorm a écrit :

Intéressant !
Mais je vois que ce sont des 20 Watts, est-ce que ça suffit niveau puissance pour jouer en groupe ( avec en face des amplis 100 watts transistors) ?
Pour le Jet city, le clean peut rester clean à haut volume ? car je vois que même si il est monocanal, il peut saturer .

L'Hughes & kettner et très intéressant aussi ! mais là du coup ça va être limite niveau prix (je sais je suis difficile ) est-ce qu'il vaut vraiment le coup comparé au V55 ? ( qui de plus est beaucoup plus puissant )

Très sympa l'H&K !
Tu peux peut-être chercher d'occasion aussi, tu gagnes 1/3 du prix.

Le Koch Studiotone est cool aussi, le son clair est
20 watts aussi, mais dans la tranche haute de ton budget.
C'est d'ailleurs mon ampli et il se prête bien à une utilisation en groupe.

Pour répondre à ton doute sur la puissance j'ai jamais rencontré d'ampli transistors 100w faire plus de bruit qu'un lampes 15-20W.
blackstorm
tontontaine a écrit :

Je te propose de te pencher sur celui ci, je le recommande franchement, je l'ai eu des années sans soucis
http://www.musicstore.com/fr_F(...)3-000

son clair à haut volume, 15/40w, celestion, monocanal, en 6L6 ça décoiffe, pas lour, pas cher, solide et il sonne!
voili voilo

ça à l'air pas mal, mais ça à l'air de plutôt manquer de réglages, afin de sculpter son son ... Un équaliser en pédale pourrait remédier à ça ?
roxinhell a écrit :

Très sympa l'H&K !
Tu peux peut-être chercher d'occasion aussi, tu gagnes 1/3 du prix.

Le Koch Studiotone est cool aussi, le son clair est
20 watts aussi, mais dans la tranche haute de ton budget.
C'est d'ailleurs mon ampli et il se prête bien à une utilisation en groupe.

Pour répondre à ton doute sur la puissance j'ai jamais rencontré d'ampli transistors 100w faire plus de bruit qu'un lampes 15-20W.

Le koch est sympa, mais du coup je ne le prendrais pas au vu de son prix .
L'H&K, c'est à voir !
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
blackstorm
J'ai bien réfléchis, et du coup là, gros dilemme !

J'ai décidé de toute les pédales que je compte avoir, je cite, dans l'ordre de mes achats surement :
Germanium4 Big Muff Pi (Overdrive, Distortion, Fuzz), Carbon Copy (Delay), Black Label Chorus, T-rex Tonebug Phaser, MXR Equalizer 10 bandes, Une Whammy et Une Holy grail (Reverb) si je n'ai pas de reverb sur l'ampli.
J'aurais surement aussi un accordeur sous forme de pédale et un noise gate.

Je vais mettre pas mal de temps a rassembler tout ça de toute façon, et je pense d'ailleurs que je vais taper du coté de l'occase .

Le dilemme maintenant, c'est que j'hésite entre deux amplis :
- Le bugera V55 :
22/55W, 2 Canaux, équalizer 3 bandes, Reverb, Master volume, boucle d'effet, 2 sorties HP, règlage de présence, mode pentode/Triode

- Le Fame GTA 40 :
15/40W, Volume, Tone, Pentode/Triode.

Si je prend le bugera :
- le truc c'est que vu les effets que je compte utiliser, une boucle d'effet serait pratique je pense, pour ce qui est par exemple du delay, de l'equalizer, du noise gate ...
- Le master volume est très pratique
- Je pense que la Saturation pourra toujours me servir, pour passer à une saturation plus "roots" quand j'en aurais besoin comparé à la pédale que j'utiliserais.
- L'equalizer 3 bandes me sera bien utile tant que je n'ai pas l'equalizer MXR
- Les sorties HP, Pour les concerts, ça m'aidera bien aussi je pense ...

Si je prends le Fame :
- Le clean m'a l'air vraiment pas mal, en même temps il n'y a que ça ! donc si ça prend bien les pédales, c'est cool !
- Apparement, il est robuste selon les avis ( contrairement au bugera, toujours selon les avis ), et j'ai besoin d'un ampli dans la durée !
- Si je prend cet ampli, je vais devoir brancher tout mes effets en façade ... C'est gérable avec tout ça ? et du
- Sa taille sera plus pratique pour les déplacement .

Voilà, pour l'instant je serais plus favorable au Bugera pour son coté pratique, mais le coté pur de l'autre ampli m'intéresse .

Vous pouvez m'aider à départager ?
tontontaine
blackstorm a écrit :
J'ai bien réfléchis, et du coup là, gros dilemme !

J'ai décidé de toute les pédales que je compte avoir, je cite, dans l'ordre de mes achats surement :
Germanium4 Big Muff Pi (Overdrive, Distortion, Fuzz), Carbon Copy (Delay), Black Label Chorus, T-rex Tonebug Phaser, MXR Equalizer 10 bandes, Une Whammy et Une Holy grail (Reverb) si je n'ai pas de reverb sur l'ampli.
J'aurais surement aussi un accordeur sous forme de pédale et un noise gate.

Je vais mettre pas mal de temps a rassembler tout ça de toute façon, et je pense d'ailleurs que je vais taper du coté de l'occase .

Le dilemme maintenant, c'est que j'hésite entre deux amplis :
- Le bugera V55 :
22/55W, 2 Canaux, équalizer 3 bandes, Reverb, Master volume, boucle d'effet, 2 sorties HP, règlage de présence, mode pentode/Triode

- Le Fame GTA 40 :
15/40W, Volume, Tone, Pentode/Triode.

Si je prend le bugera :
- le truc c'est que vu les effets que je compte utiliser, une boucle d'effet serait pratique je pense, pour ce qui est par exemple du delay, de l'equalizer, du noise gate ...
- Le master volume est très pratique
- Je pense que la Saturation pourra toujours me servir, pour passer à une saturation plus "roots" quand j'en aurais besoin comparé à la pédale que j'utiliserais.
- L'equalizer 3 bandes me sera bien utile tant que je n'ai pas l'equalizer MXR
- Les sorties HP, Pour les concerts, ça m'aidera bien aussi je pense ...

Si je prends le Fame :
- Le clean m'a l'air vraiment pas mal, en même temps il n'y a que ça ! donc si ça prend bien les pédales, c'est cool !
- Apparement, il est robuste selon les avis ( contrairement au bugera, toujours selon les avis ), et j'ai besoin d'un ampli dans la durée !
- Si je prend cet ampli, je vais devoir brancher tout mes effets en façade ... C'est gérable avec tout ça ? et du
- Sa taille sera plus pratique pour les déplacement .

Voilà, pour l'instant je serais plus favorable au Bugera pour son coté pratique, mais le coté pur de l'autre ampli m'intéresse .

Vous pouvez m'aider à départager ?

prends le GTA-40, tu ne sera pas déçu, j'en ai eu un des années, le meilleur rapport qualité prix, poids puissance et solidité, il accepte très bien les pédales, delay compris et garanti 3 ans
blackstorm
Mais du coup on peu pas trop varier les sons non ? Vu qu'il n'y a pas d'equalizer. Il n'y a pas non plus de reverb, donc à ton avi il faudrai que j'achète directement après la disto la reverb et l'equalizer ?

D'ailleurs, l'equalizer je devrais le placer vers la fin de la chaine ou au début ? car du coup ça ne modifie pas l'équalisation de l'ampli mais du signal de la guitare ?
tontontaine
moi je me sert de l'equalo de mes pédales, ça passe très bien et la reverb tu prends une pédale de type holy grail et zou
je présice que cet ampli se marie très bien avec la blacksar ht dual entre autres
blackstorm
Ben en fait, je compte prendre cette pédale :

Il n'y a pas vraiment d'equalizer dessus, juste des potards pour changer de charactère, mais bon je m'en contenterais.
Le truc c'est que j'ai souvent l'habitude de me dire " tient, pour cette chanson j'ai envie de mettre plus de middle, moins de basses, plus d'aigus, etc. donc ça va me faire drôle
Alors je pense que je finirais par prendre un equalizer un moment ou un autre ! Mais ça pourra attendre

[/quote]
Little Paco
Ben l'eq ou le met ou on veut suivant ce qu'on en fait car c'est vraiment une pédale qui a plein d'utilisation possible.
- après la disto pour en tailler le son à convenance (typiquement le creuser), ou simplement en modifier le volume.
- avant la (disto, ampli) afin de booster certaines fréquences et obtenir un grain un peu différent.

Disons que typiquement on le met après la disto, ou dans la boucle d'effet, pour le reste juste après la disto ou tout à la fin, c'est discutable, faut essayer pour voir s'il est interessant de modifier le son de la reverbe aussi. Mais en général juste après la disto, ou en début de la boucle d'effet c'est le plus classique.

Pour ce qui est de la puissance de l'ampli, mode pentode triode sur un ampli ca sert pas trop, en général on le laisse en pentode à moins d'aimer le son particulier des triodes.
20W c'est suffisant pour quasi tout, sauf éventuellement, jouer non repiquer en extérieur, jouer en groupe très fort et avoir un clean irréprochable, avoir un gros son métal aux palms mute ravageurs en groupe.

Sinon, la boucle on peut s'en passer, c'est quand même pas plus mal avec.
Ne pas avoir de boucle c'est une chose, par contre une eq à un seul tone franchement c'est quand même très moyen, surtout quand on commence à envoyer des signaux un peu bizarre, avoir une eq trois boutons c'est plus confortable.
Perso des deux je prendrais le V55.

Pour ce qui est de la fiabilité du V55, on est sur un forum, faut se méfier donc de certains phénomènes. Quand il y a 200 personnes qui lisent un ou deux posts de possesseur d'un bugéra en panne, il se dise que ça confirme ce qu'ils pensaient, à ce prix là c'est pas fiable, et ils s'empresse de relayer l'idée. Pour affirmer qu'ils sont pas fiables faudrait des stats et y en a pas.
Franchement à l'intérieur des ampis bugera c'est fait plutot intelligement, bien sur les composants sont pas vintage grand luxe, mais y a rien de honteux et la conception n'a rien d'abhérant on a fait bien pire chez peavey ou vox à certaines époques. Après les premiers modèles sortis avaient peut êter quelques petites faiblesses, mais après deux ans de fabrication, il y a fort à parier qu'à l'usine de prod ça ait été pris en compte.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
blackstorm
Merci de ton avi, j'y réfléchirais !
Mais c'est bien ce qu'il me semblait, la configuration du V55 est quand même plus souple !
Je penche toujours un peu plus du coté bugera, mais d'ici noël j'essayerais d'essayer divers autres amplis et peut être que je tomberais sur le coup de foudre !

Et merci pour les tuyaux sur l'equalizer !
farnouts
Je pourrais te conseiller un Fender Blues Deluxe, sachant qu'il y en a en plus en vente sur le forum.

Cet ampli est une bonne plateforme à pédale, le son brut est très sympa, il est peu encombrant et pas très lourd. Et aucun souci pour jouer chez soi.

Les défauts sont : une réverb pas exceptionnelle, mais qui peut dépanner, un deuxième canal plutôt inutile au vu de tes pédales, idem pour la boucle (qui n'est pas de bonne qualité).

Le son est moins dur que sur un Fender Hot Rod Deluxe, ça se rapproche plus d'un Bassman que d'un Twin.

Je m'en suis servi longtemps avec un clone de TS + clone de pédale "marshallisante" (Brown sound in a Box 1ère version).

A essayer si tu en vois passer un près de chez toi...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...