Je recherche ... La simplicité !

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Je pourrais te conseiller un Fender Blues Deluxe, sachant qu'il y en a en plus en vente sur le forum.

Cet ampli est une bonne plateforme à pédale, le son brut est très sympa, il est peu encombrant et pas très lourd. Et aucun souci pour jouer chez soi.

Les défauts sont : une réverb pas exceptionnelle, mais qui peut dépanner, un deuxième canal plutôt inutile au vu de tes pédales, idem pour la boucle (qui n'est pas de bonne qualité).

Le son est moins dur que sur un Fender Hot Rod Deluxe, ça se rapproche plus d'un Bassman que d'un Twin.

Je m'en suis servi longtemps avec un clone de TS + clone de pédale "marshallisante" (Brown sound in a Box 1ère version).

A essayer si tu en vois passer un près de chez toi...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
blackstorm
Il faut voir, c'est dommage que la boucle soit mauvaise ! D'ailleurs en quoi elle est mauvaise ?

ça risque d'être un peu juste niveau prix par contre. Déjà que je dois acheter toutes les pédales + le pédalboard et tout le tralala, ça va me revenir surement à environ 1500 € + L'ampli donc vaut mieux limiter les dégats financiers
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
farnouts
Tu peux en trouver à 400 euros d'occase... si tu te mets pour 1500 euros de pedal-board, je trouve bizarre que tu veuilles mettre si peu dans l'ampli qui sera le maillon essentiel de ta chaîne.

Sinon la boucle chez moi bouffait du son il me semble... je ne l'avais essayé qu'une seule fois ceci dit, avec des jacks pas top sur une Alesis Quadraerb et un G-Force...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Scorpion1211
Effectivement, je trouve un peu bizarre de mettre 1500€ de pédales et bien moins dans l'ampli, l'inverse serait plus judicieux! Car à 1500€, tu as un très large panel de choix en termes d'ampli, qui seront d'excellente facture avec un son de tueur, qui pourraient même te faire dire que tu n'as pas besoin de tant de pédales.

J'ai vu un peu avant que tu avais fait toute une liste de pédales que tu voulais prendre, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée dans le sens où certaines pédales sonnent très bien sur certains amplis mais pas sur d'autres. L'ordre d'achat, c'est en général ampli puis pédales en fonction des besoins.
blackstorm
Pourtant j'essaie de faire le moins cher possible, mais c'est l'accumulation qui rend le tout cher !

Ah pour 400 € c'est à voir, mais sur guitariste.com j'ai pas vu en dessous de 550€ !
Mais ça peut être très très intéressant, si la boucle d'effet reste utilisable !
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Scorpion1211
Justement, avant d'accumuler, pense d'abord à l'essentiel : le son!
Concrètement, quel est ton budget total, tout confondu?
Car si tu as moyen de mettre plus de 1000€ dans quelque chose, je te conseille vraiment de plutôt les mettre dans un ampli plutôt que dans des effets qui sont fort sympathiques en soi, mais ne sont pas non plus indispensables, l'ampli étant par contre un élément plus qu'essentiel.
Les pédales, tu peux les acquérir au fur et à mesure de tes besoins et de tes sous au cours des ans. Mais tu auras au moins un ampli qui excellera, même sans effets, et dont tu ne regretteras pas l'achat. Alors que prendre de bonnes pédales à mettre dans un ampli moyen (même si ça sonne pas mal), non seulement tu ne tireras pas le meilleur de tes effets, mais en plus le son global restera moyen, correct, ou pas mal, mais jamais énorme, monstrueux, hallucinant, si tu vois ce que je veux dire.

En tout cas c'est comme ça que je ferais, et que d'ailleurs je continue à faire (même si je change souvent d'amplis, mais je suis très difficile ).
farnouts
Puis y a un tas de pédales cheap qui sonnent grave dans de bons amplis !

Si tu pars sur 2000 euros tout compris, tu as moyen d'avoir un matos vraiment haut de gamme en réduisant le nombre de pédales...
blackstorm
Scorpion1211 a écrit :
Effectivement, je trouve un peu bizarre de mettre 1500€ de pédales et bien moins dans l'ampli, l'inverse serait plus judicieux! Car à 1500€, tu as un très large panel de choix en termes d'ampli, qui seront d'excellente facture avec un son de tueur, qui pourraient même te faire dire que tu n'as pas besoin de tant de pédales.

J'ai vu un peu avant que tu avais fait toute une liste de pédales que tu voulais prendre, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée dans le sens où certaines pédales sonnent très bien sur certains amplis mais pas sur d'autres. L'ordre d'achat, c'est en général ampli puis pédales en fonction des besoins.

J'ai peut être exagéré au niveau du prix, mais en tout cas certaines pédales valent vraiment le détour à mon avis :
( dans l'ordre de priorité )
Germianium 4 : 100 €
+Carbon Copy : 160 €
+Black Label Chorus 117€
+T-Rex Phaser 120 €
+Nano Holy grail 100 €
= Essentiel de ce que je souhaite avoir en effet = 597 €

Je pense pas que ce soit vraiment excessif, après, petit à petit je pense rajouter :
La nouvelle Whammy : 300€
+ Un accordeur Pratique, en dessous de 100€
+ Un noise gate, si besoin 150 € (facultatif)
+ Un equalizer Pour sculpter encore mon son 130€ (facultatif)

Ce qui donnerait 1277€
Et je suppose que pour avoir un pédal board bien pratique avec une alim et tout le cablage, il faudrait environ 200€ ?
Donc ça reviendrait à peu près à 1500 €, mais au final c'est pas trop excessif non ? ( Sachant que je ne vais peut être pas tout prendre et que je vais surement acheter d'occasion )

Bon et finalement le Fender blues deluxe m'intéresse pas mal aussi, bon dieu
blackstorm
Scorpion1211 a écrit :
Car si tu as moyen de mettre plus de 1000€ dans quelque chose, je te conseille vraiment de plutôt les mettre dans un ampli plutôt que dans des effets qui sont fort sympathiques en soi, mais ne sont pas non plus indispensables, l'ampli étant par contre un élément plus qu'essentiel.
Les pédales, tu peux les acquérir au fur et à mesure de tes besoins et de tes sous au cours des ans. Mais tu auras au moins un ampli qui excellera, même sans effets, et dont tu ne regretteras pas l'achat. Alors que prendre de bonnes pédales à mettre dans un ampli moyen (même si ça sonne pas mal), non seulement tu ne tireras pas le meilleur de tes effets, mais en plus le son global restera moyen, correct, ou pas mal, mais jamais énorme, monstrueux, hallucinant, si tu vois ce que je veux dire.

En tout cas c'est comme ça que je ferais, et que d'ailleurs je continue à faire (même si je change souvent d'amplis, mais je suis très difficile ).

Et bien le truc, c'est que j'ai besoin d'un ampli pour Janvier car je commencerais à faire des concerts et que à ce moment je ne pourrais pas mettre plus de 600€ (compris dedans la germanium 4 et la carbon si possible afin de me faire un pédal board le plus rapidement possible pour eviter de me trimballer les pédales une par une, étant lycéen et interne, un pédal board sous forme de flyght case m'arrangerais bien )
farnouts
Il faudra aussi que tu trimballes souvent l'ampli ?
Scorpion1211
Evidemment que certains effets valent le détour, mais tu les branche sur quoi?
De plus, tu parles de ces effets sans les avoir essayés (si j'ai bien compris). Qui te dit qu'en vérité ils te conviendront vraiment? Car entre une vidéo sur le net et un véritable essai avec son propre matos, il y a un fossé!

C'est à toi de voir ce que tu préfères : la souplesse de beaucoup de pédales sur un ampli de moyenne gamme, au risque d'avoir un son "sans plus", malgré tous ces bons effets, ou alors avoir LE son que tu modèleras ensuite à loisir avec des pédales de ton choix plus adaptées à ton ampli, mais qui sonnera en toute circonstance.
Moi c'est la deuxième option sans hésiter.

C'est comme choisir une guitare + ampli : une vulgaire guitare Stagg dans un ampli de tueur sonnera toujours mieux qu'une Gibson Custom Shop dans un ampli pas terrible.
twistingcrow
Scorpion1211 a écrit :

+1000!
D'abord un bon ampli, ensuite des pédales! Et tu te rendras compte qu'avec un très bon ampli les besoins en pédales sont plus superflus. Je monte des répliques de vieux Fender et de vieux Marshall, et je peux te dire qu'avec ces amplis là deux pédales suffisent: une reverb et une OD/fuzz/treble booster selon le type de gain recherché. TOUT le reste est superflu! Et si en plus tu pars sur un type blackface tu as la meilleure reverb qui soit dans l'ampli, donc pédale "obligatoire": 1! Allez, je dis 2 si tu ajoutes un accordeur, c'est quand même bien pratique!
A moins d'être un aficionado de l'effet et de construire ton son à partir d'effets et non de l'ampli (genre The Edge) c'est vraiment l'ampli qui est primordial.
Tu pourras acheter 20 pédales pour faire sonner un ampli moyen ça ne sonnera toujours pas. Par contre avec un très bon ampli, voire plus haut!
farnouts
Un ami guitariste est passé au bout de vingt ans sur une config. inattendue pour éviter les 4X12 et amplis au volume difficilement gérables : un ampli électro-acoustique Marshall + un petit pédalier à modélisation.

Au niveau du plaisir de jeu je n'en ai pas parlé avec lui, mais au niveau poids/encombrement/prix il était plus que ravi. Et ce que j'ai vu de son groupe de reprises (de Pink Floyd aux White Stripes), vraiment ça sonnait très très bien. Mais bon, c'est loin d'être un manchot à la gratte, et la section rythmique est de haute volée.

A considérer peut-être ?
blackstorm
Scorpion1211 a écrit :
Evidemment que certains effets valent le détour, mais tu les branche sur quoi?
De plus, tu parles de ces effets sans les avoir essayés (si j'ai bien compris). Qui te dit qu'en vérité ils te conviendront vraiment? Car entre une vidéo sur le net et un véritable essai avec son propre matos, il y a un fossé!

C'est à toi de voir ce que tu préfères : la souplesse de beaucoup de pédales sur un ampli de moyenne gamme, au risque d'avoir un son "sans plus", malgré tous ces bons effets, ou alors avoir LE son que tu modèleras ensuite à loisir avec des pédales de ton choix plus adaptées à ton ampli, mais qui sonnera en toute circonstance.
Moi c'est la deuxième option sans hésiter.

C'est comme choisir une guitare + ampli : une vulgaire guitare Stagg dans un ampli de tueur sonnera toujours mieux qu'une Gibson Custom Shop dans un ampli pas terrible.

Je Pense que tu as totalement raison, mais là du coup c'est une question de moyens et d'ordre !
Je pense que je vais d'abord prendre un ampli d'occase ( dans le genre Fender blues deluxe pourquoi pas ! ), accumuler les pédales, puis quand j'aurais tout ce qu'il me faut, me pencher sur un ampli haut de gamme !
Puis accessoirement, la télécaster american deluxe dans 1 ou 2 ans, mais on en est pas encore là

Mais contrairement a ce que tu penses, j'ai déjà essayé la plupart des effets sur un bugera V55 !

Et si je pouvais déplacer aisément l'ampli ça m'arrangerai un peu
Scorpion1211
farnouts a écrit :
Et ce que j'ai vu de son groupe de reprises (de Pink Floyd aux White Stripes), vraiment ça sonnait très très bien. Mais bon, c'est loin d'être un manchot à la gratte, et la section rythmique est de haute volée.

A considérer peut-être ?

A considérer à 200%! Les doigts c'est la base du son, et la section rythmique d'un groupe, ça change tout quand elle est en béton armé.

@blackstorm : Ok, c'est toi qui vois de toute manière, mais essaye de tester un ampli de haute facture avant, tu changeras peut-être d'avis.

@twistingcrow : tu montes des répliques d'amplis? Ca peut m'intéresser ça, faudrait que tu me détailles un peu tout ça, en MP si tu veux.
blackstorm
Je tacherais d'essayer un petit tas d'ampli avant de me décider

En ce moment sur ampli et préampli guitare...