Je recherche ... La simplicité !

blackstorm
Salut à tous !

Je me pose actuellement la question du choix de mon futur ampli à lampe !
Je suis très peu informé dans le domaine de l'amplification et je m'adresse à vous, chers gratteux, pour me guider dans ce vaste univers .
Pour l'instant je suis quasiment fixé sur le choix du bugera V55, mais je préfère me renseigner avant de foncer tête baissée, car oui, je crois au coup de foudre !

Mes préférences par rapport à l'ampli :

- J'aimerais tout d'abord un canal clair, avec un son plutôt brillant mais propre : je veux pouvoir obtenir un son sans crunch à haut volume !
- Mais surtout, je veux que l'ampli accepte bien les effets sur le son clair, que je puisse modeler mon son comme je le souhaite; étant lunatique sur le type de disto que je souhaite utiliser par exemple, et plutôt varié dans les styles de musique ( j'aime aussi bien jouer sur un petit overdrive rock'n'roll qu'une saturation à la jack white et qu'une disto typée métal), Je ne sais pas encore choisir et je pense que plusieurs pédales viendront s'accumuler à ma possession selon mes besoins, et ça seulement pour la disto ! (évidement on pourra rajouter, chorus, wah, delay ... )
- En canal saturé, je pense que n'importe quoi me conviendrait, tant que ça n'est pas une disto moderne typée métal. Je préfèrerais un truc passe partout ( Crunch --> Disto (ou fuzz ? ) ). de toute façon, je m'en servirait surement moins que mes pédales, à moins que le coup de foudre ai eu lieu !
- Je pense qu'une boucle d'effet serait la bienvenue
- N'importe quel footswitch qui me permette de passer du clair au saturé
- Un Master, pour que je puisse aussi bien l'utiliser dans ma chambre ou mon garage que en concert !

Le bugera V55 rempli pour l'instant tout ces critères, mais je suis resté sur ce modèle du fait de son prix. Mon budget ayant augmenté, je me suis dit qu'il était fort probable qu'en payant un peu plus on pouvait avoir des amplis à meilleure réputation ( au niveau de la fiabilité ) et qui le valent, voir le dépassent !
Voilà ! Merci à tous
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Combo ou tete et cab ?
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjours
une boucle d'effets ,n'est pas forcement indispensable
De plus comme tu t'exprime dans ton topic ,dont tu a raison moins y en a plus ca sonne

Ensuite,il y a le choix,ne pas se fier au design extérieur,mais à la technologie
Prenons un exemple,le super ou vibro champ
Possède un voicing,en position1,imite une valve,la valve est apprécié
Pour tout se qui concerne Jazz,Blues,saoul etc=son clair,voir screamer

(L'effet de sag,compression naturelle) ,se fera ressentir plus avec celle ci
Mais moins de headrom aura lieu,car effet de compression atténue toujours les basses à l'attaque,moins de palm mute
Attention je ne dis pas que c'est pas bien,mais il faut sentir les deux différences

Le headrom,est obtenu plus avec un pont de diode,car plus dynamique
La résistance interne étant plus faible,l'effet de sag se fera moins ressentir
Les deux technologies sont bonnes ,simplement il faut comprendre l'esprit
d'invention dans le temps,la diode étant moins encombrant qu'une valve
et fonctionnant sur une tension inférieur
Le seuil d'alimentation de la première valve serait de 300v minimum
Les diodes peuvent travailler sur une tension moindre ,et de plus en série
peuvent augmenter celle ci,si besoin est,les valves aussis ,mais bonjours l'encombrement

Un ampli repose sur son alimentation,c'est elle qui déterminera la dynamique,par rapport au courant pompé sur elle
R ampli /U =I:courant
D'ou calcul des VA ,pour le transfo d'alimentation,sinon s'écroulera
au 3/4 de puissance demandé à l'ampli

Conclusion:
Un son heavy avec du headrom=palm mute
L'alimentation serait de préférence à diodes
Sans boucle d'effets,le son en est plus droit
Et moins déformé
Ensuite modification de la courbe tonal du préampli
Donc sans parler de hight gain,qui color aussi
dans tout montage accessoire,plus on a de caps de liaisons,plus la dynamique en sera modifié
Valve=Blues,Jazz,aoul etc
Diodes,funck,hard rock,heavy etc
Les deux montage peuvent être pilotable par switch
Mais le boulot d'installation s'impose

Maintenant sachant cela,comme une voiture
Tu dois savoir se que t'achète
Donc demande au (vendeur)
Dois savoir se qu'il vend
Diagram simpliste:ampli simpliste
12ax7/12at7/PP x tout dépend de la puissance que tu veux50 à 100w
12ax7/12ax7/PP x petite puissance 10 à 30w
Par contre cet ampli,peut etre muni d'une reverb,car celle ci est connecté en // sur le montage
Donc aucune déformation du signal
blackstorm
claudius52 a écrit :
Combo ou tete et cab ?

Franchement, je pense qu'un combo serait mieux vu que je n'ai pas de cab ^^"

jeff10 a écrit :
De plus comme tu t'exprime dans ton topic ,dont tu a raison moins y en a plus ca sonne

Conclusion:
Un son heavy avec du headrom=palm mute
L'alimentation serait de préférence à diodes
Sans boucle d'effets,le son en est plus droit
Et moins déformé
Ensuite modification de la courbe tonal du préampli
Donc sans parler de hight gain,qui color aussi
dans tout montage accessoire,plus on a de caps de liaisons,plus la dynamique en sera modifié
Valve=Blues,Jazz,aoul etc
Diodes,funck,hard rock,heavy etc
Les deux montage peuvent être pilotable par switch
Mais le boulot d'installation s'impose

En gros, tu veux dire que la boucle d'effet nuit au son ?
Et ensuite tu m'explique la différence entre "Headrom" et "Valve".
Bon, perso je n'ai pas besoin de son Heavy sur mon ampli, et de plus je ne tient pas a faire des modifications sur mon ampli après l'avoir acheté !

Tu n'aurais pas des exemples d'amplis à me donner ( entre 300 et 700€ et 1000€ au plus, si ça en vaut le coup ?)
Juste pour me faire une idée puis essayer et voir ce qui me plait le plus !
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Non ,je nais pas d'idée fixe,juste te dire d'essayer des modelS
Après le choix de la puissance à voir
Je peut pas te dire prend celuici ou celui là,car à chaque fois je modifie pour avoir du Marshallesque ou du Fenderien
Il existe certainement un bon compromis sur new produits
à toi d"'aller les essayer pour trouver ce juste équilibre
twistingcrow
blackstorm a écrit :
Salut à tous !
Mes préférences par rapport à l'ampli :

- J'aimerais tout d'abord un canal clair, avec un son plutôt brillant mais propre : je veux pouvoir obtenir un son sans crunch à haut volume !
- Mais surtout, je veux que l'ampli accepte bien les effets sur le son clair, que je puisse modeler mon son comme je le souhaite; étant lunatique sur le type de disto que je souhaite utiliser par exemple, et plutôt varié dans les styles de musique ( j'aime aussi bien jouer sur un petit overdrive rock'n'roll qu'une saturation à la jack white et qu'une disto typée métal), Je ne sais pas encore choisir et je pense que plusieurs pédales viendront s'accumuler à ma possession selon mes besoins, et ça seulement pour la disto ! (évidement on pourra rajouter, chorus, wah, delay ... )

Salut.
J'ai volontairement supprimé la suite de ton post car pour moi tu devrais t'arrêter là. Le fait que tu utilises des pédales pour la disto beaucoup plus qu'un canal satu devrait te faire prendre conscience que ce que tu cherches est en fait un excellent ampli monocanal, ni plus, ni moins.

Des plateformes avec un clean exceptionnel et qui mangent des pédales d'oD ou Dist pour la satu il y en a pas mal. Vu ce que tu décris (Jack White, Metal...) je pencherais pour un Marshall plexi 50 ou plexi 100. Et je ne dis pas ça parce que j'en monte. Avec eux tu as le clean de folie à haut volume et ils dévorent les pédales comme peu d'autres amplis. S'il te faut plus de crunch naturel avec moins d'headroom part sur un JCM800.

Ensuite tout dépend de ton budget...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Compte tenu de ce que j'ai lu (rapidement et en travers du post ...) :

-Je proposerais :

1/ un mesa-boogie express 5:50 ( 50 watts en 6L6), ou sa version 5:25 (25 watts en EL34). deux supers amlis de rock-blues, pouvant tirer sur le rock lourd.4 modes de fonctionnement du clair ultra limpide (et je connais jouant sur Fender depuis des années), jusqu'au crunchs le plus furieux.
2/ Les derniers Fender SUPERSONIC, puissance à définir selon usage, sachant que l'offre ca de 22 (Supersonic 22) à 100 Watts (supersonic twin).Moins cher que boogie, plus simple aussi et plus roots.

je ne propose pas les amplis sur lequel je joue, qui me paraissent trop vintage pour vous, soit des FENDER blackface ou tweed RI de cette marque

Enfin, je ne parle que d'amplis que je connais et qui semble correspondre à vos demandes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Hum... 50 W dans la gamme de prix Bugera et même un peu plus, ça ne va pas permettre de taper dans le Fender et encore moins le Mesa, hélas. peut être en Fender occase ?
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le
Perso j'ai lu çà j'ai pensé Hiwatt custom 100 ou Fender twin direct : du clean super à haut volume et uqi mange bien la pédale, pour le twin moins vrai pour aller chercher les grosses distos , peut etre voir un twin red knob ou un supersonic !
This sucks more than anything that has ever sucked before.
blackstorm
Dans tout ça j'ai Oublié de donner mon budget ... : 300 à 700 € et 1000 € dans l'extreme, si la situation le permet bien d'ici Noel.
Pour la puissance, je l'ai déjà mentionné : J'ai besoin d'un ampli qui puisse aussi bien me servir dans ma chambre que m'accompagner en concert en salle ou plein air !

Twistingcrow : Ton message m'intéresse, après réflexion je pense qu'il vaudrait mieux que j'opte pour un ampli monocanal. Le probleme maintenant c'est que le fait d'utiliser plus des pédales de disto que la disto de l'ampli n'est qu'un projet car je n'ai pas encore fait mon choix définitif sur ces pédales et que je n'ai pour l'instant qu'une OS-2 de boss. C'est pour ça que je comptais me prendre un ampli à deux canal en attendant avec cependant un bon clean en attendant des pédales dignes de ce nom ! Après il est toujours possible que je me prenne une pédale polyvalente en attendant, tu saurais me conseiller là dessus ?

Par contre au niveau des propositions, ça commence à devenir relativement cher, je vise plutot entre 300 et 700 € au mieux donc ...

Le fender twin red knob aurait pu m'interesser, mais j'insiste sur la présence d'un master volume ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pourquoi un master si tu fais la disto avec des pédales ? Aucun intérêt dans ce cas...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Bah le master peut aussi servir pour limiter le volume de son clean. Il n'y a rien de plus faiblard sous les doigts qu'un signal pas assez pré-amplifié, et c'est ce qu'on obtient souvent quand on met le gain au minimum pour limiter le volume.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djyne
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    djyne
    le
Bon c'est pas parce que j'en vends un (un peu si ) mais le Marshall JVM en combo ça peut être une bonne base pour découvrir un peu différents types de crunch/od/distos disponibles typées marshall néanmoins.

Il y a aussi le Mesa boogie express 5:25 comme le citai également quelqu'un d'autre dans un des posts.

Dans les 2 cas tu t'en tires pour environ 800 euros d'occaz 50 w tout lampes, je trouve que c'est pas mal pour commencer à chercher ses sons, sachant que tu fais plusieurs styles différents.

Puisque que tu n'as pas encore bcp de pédales de distos essaye déjà les distos des amplis, ça peut être aussi bien voire mieux que les pédales de disto! Et pour parler de ce que je connais sur le Marshall JVM le clean est pas mal du tout et l'ampli encaisse très bien les pédales.
Perso je passe en monocanal (plexi) car j'ai trouvé le son que je veux
“It's better to burn out than fade away.”

Me quoting Kurt Cobain quoting Neil Young

https://soundcloud.com/thebernards
blackstorm
Hmmm ... Changement de programme ! J'ai une petite idée sur le son dont j'ai envie !
Je compte m'équiper d'une Pédale EHX Germanium 4 Big Muff Pi, cette pédale m'a littéralement bluffé et joue dans tout les registres que je souhaite sauf évidemment le metal bien lourd, mais bon je m'attendais pas a une telle polyvalence sur un ampli à Lampe !

Donc du coup ça serait cool si vous aviez des exemples d'amplis monocanals ( ou alors des amplis avec des très bons cleans bien propres ) , mais en dessous de 500 € ! Merci bien !
Tuesday
jeff10 a écrit :
Bonjours
Ensuite,il y a le choix,ne pas se fier au design extérieur,mais à la technologie
Prenons un exemple,le super ou vibro champ
Possède un voicing,en position1,imite une valve,la valve est apprécié
Pour tout se qui concerne Jazz,Blues,saoul etc=son clair,voir screamer
(L'effet de sag,compression naturelle) ,se fera ressentir plus avec celle ci
Mais moins de headrom aura lieu,car effet de compression atténue toujours les basses à l'attaque,moins de palm mute
Attention je ne dis pas que c'est pas bien,mais il faut sentir les deux différences
Le headrom,est obtenu plus avec un pont de diode,car plus dynamique
La résistance interne étant plus faible,l'effet de sag se fera moins ressentir
Les deux technologies sont bonnes ,simplement il faut comprendre l'esprit
d'invention dans le temps,la diode étant moins encombrant qu'une valve
et fonctionnant sur une tension inférieur
Le seuil d'alimentation de la première valve serait de 300v minimum
Les diodes peuvent travailler sur une tension moindre ,et de plus en série
peuvent augmenter celle ci,si besoin est,les valves aussis ,mais bonjours l'encombrement
Un ampli repose sur son alimentation,c'est elle qui déterminera la dynamique,par rapport au courant pompé sur elle
R ampli /U =I:courant
D'ou calcul des VA ,pour le transfo d'alimentation,sinon s'écroulera
au 3/4 de puissance demandé à l'ampli

...okay...

Plus sérieusement, je desespere de trouver un bon interlocuteur ou à défaut une bonne documentation pour comprendre enfin le fonctionnement, le role et l'importance des types de composants, materiaux et paramêtres electriques et electroniques dans le rendu sonore final.

Desolé pour le HS (mais pas trop quand même)
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch

En ce moment sur ampli et préampli guitare...