Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Ah ouais la classe les gars vos pièces à zik punaise
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Bah, moi tu sais, je sais pas jouer, alors je soigne l’emballage... bien que pour l’instant ça ne soit pas encore une réussite...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
hobby1
tu auras beau avoir le meilleur ampli du monde... même Kelt.. dans une acoustique pourrie ... cest mort ..


ba moi c'est les autres qui jouent à ma place... moi j'appuie juste sur un bouton rouge .... c'est deja pas mal
gromousse
Ouaip je sais. Mais le problème de l’acoustique c’est que soit tu as une pièce qui ne sert absolument qu’à ça et là on est dans un usage limite pro... soit la pièce sert aussi à autre chose et dans ce cas il faut forcément faire des compromis, et en général il vaut mieux alors faire au fur et à mesure et corriger les problèmes l’un après l’autre.
Après dans une pièce bien meublée il y a peu de soucis, c’est dans une pièce pas meublée que ça pose parfois problème. Dans mon salon je suis à 0.25s de TR...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Bah ! Déjà quelques basstrap bien placés ça améliore considérablement la propreté du son.
Mic72
Bonjour,

Pouvez-vous me dire pour le Mostro et le AB signature quelle est la classe de l'ampli ? A ? A/B ?

Merci
jerem37
Salut,

justement, non!!
Ca veut dire que le bias est réglé et "fixe" dans le sens où il ne s'auto-ajuste pas comme sur les amplis cathode bias.
Donc dès que tu changes tes lampes de puissance faut le rerégler.
Mais je sais que Thierry propose aussi de prendre les lampes chez lui lors du retubage éventuel: comme il utilise parfois les réfs Tube Town qui sont numérotées, normalement ça permet de remettre le même type de la même marque sans re-régler. Un peu comme fait Mesa quoi.
Sinon, c'est la case technicien ou un p'tit aller/retour à Lorient quand on est à distance acceptable

Et pour la question n°2: à 50W avec une paire de 6L6 ou EL34 c'est forcément du AB.
Ceci dit attention c'est pas un "grade" comme pour les tables flammées genre "AB c'est moins bien que A" hein!!! C'est juste une dénomination qui caractérise le fonctionnement des tubes et leur rendement en puissance.
En général les AB sont forcément avec bias à re-régler en cas de retubage, souvent les classe A sont soit des single ended (1 seule tube de puissance et pas de PI donc amplis low power, ex le Vox AC4 ou Marshall Class5) ou lorsqu'ils ont plusieurs tubes de puissance (AC30, Orange AD30, Matchless etc) les classe A sont souvent en cathode bias. C'est à dire que le bias n'a pas besoin d'être réglé car en gros il s'auto ajuste. Le max pour de tels ampli c'est 30W pour une paire de EL34/6L6 ou 4 EL84 comme les Vox.

Voilà voilà.
Si je dis des conneries Oldamp ou Thierry pourront me corriger (et me flageller avec des orties fraiches ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Zazou21
Classe AB à ma connaissance
ElBarto79
Tout ce que je sais, c'est qu'il a franchement la classe
Mic72
jerem37 a écrit :
Salut,

justement, non!!
Ca veut dire que le bias est réglé et "fixe" dans le sens où il ne s'auto-ajuste pas comme sur les amplis cathode bias.
Donc dès que tu changes tes lampes de puissance faut le rerégler.
Mais je sais que Thierry propose aussi de prendre les lampes chez lui lors du retubage éventuel: comme il utilise parfois les réfs Tube Town qui sont numérotées, normalement ça permet de remettre le même type de la même marque sans re-régler. Un peu comme fait Mesa quoi.
Sinon, c'est la case technicien ou un p'tit aller/retour à Lorient quand on est à distance acceptable

Et pour la question n°2: à 50W avec une paire de 6L6 ou EL34 c'est forcément du AB.
Ceci dit attention c'est pas un "grade" comme pour les tables flammées genre "AB c'est moins bien que A" hein!!! C'est juste une dénomination qui caractérise le fonctionnement des tubes et leur rendement en puissance.
En général les AB sont forcément avec bias à re-régler en cas de retubage, souvent les classe A sont soit des single ended (1 seule tube de puissance et pas de PI donc amplis low power, ex le Vox AC4 ou Marshall Class5) ou lorsqu'ils ont plusieurs tubes de puissance (AC30, Orange AD30, Matchless etc) les classe A sont souvent en cathode bias. C'est à dire que le bias n'a pas besoin d'être réglé car en gros il s'auto ajuste. Le max pour de tels ampli c'est 30W pour une paire de EL34/6L6 ou 4 EL84 comme les Vox.

Voilà voilà.
Si je dis des conneries Oldamp ou Thierry pourront me corriger (et me flageller avec des orties fraiches ).


Merci Jerem37 pour cette réponse claire et détaillée

Donc j'en conclu que la détermination du courant de réglage du bias se calcule avec 70% de dissipation de puissance et non 90% en utilisant la formule classique I=P/U avec U=tension de plaque dans le tube (plusieurs centaines de Volt).

Peux-tu me confirmer que je ne dis pas de bêtise ?
jerem37
De rien camarade

Apparemment en AB la plupart se règlent entre 65% à 70% max pour pas abimer les tubes.
Le 90% c'est peut-être la valeur qui est prise par les fabricants lorsqu'ils mettent les résistances de cathode pour les cathode bias, je sais pas... je sais juste qu'un montage cathode bias tire plus sur les tubes de puissance...
Moi j'suis noob là dedans hein soyons clairs, mais en gros la démarche c'est:
- Pmax EL34=25W
- 65% de la Pmax= 16,25W
Il faut connaitre la tension de plaque utilisée dans l'ampli en effet, sinon c'est mort... ou alors la mesurer...
Une fois que tu as la U, tu sais combien tu veux en P, donc oui comme tu dis, P/U=I donc comme ça tu sais le courant de repos (courant de bias) qu'il faut régler.
M'enfin j'suis pas tech et tout ça se base sur ce que j'ai lu/appris/compris à force de trainer/échanger ici et sur le net hein
Donc je m'arrêterai là pour pas risquer de dire des bêtises.
Car rappelons tout de même que les tensions et courants dans un ampli sont mortels, donc moi perso je m'improvise pas tech, je laisse ça aux spécialistes comme Thierry, Oldamp et d'autres
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mic72
Parfait ! merci bien
jerem37
Salut la compagnie,

je vois que le topic est en mode pause ... un peu comme quand on a trop mangé après les fêtes

Du coup juste pour dire pour ceux qui ont des tubes dans un tiroir et qui aiment un peu geeker/tweaker l'son, j'ai réessayé une 5751 en entrée du canal clean/crunch et vraiment j'aime beaucoup.
Moi qui aime un clean limpide ou légèrement sale à l'attaque sur ce canal, ça donne un range plus utilisable au potard de gain (ça tord plus tard quoi) et c'est vraiment super.
Du coup ça allège un poil le bas du spectre aussi, ce qui rend encore plus sympa le mode deep que je mets désormais volontiers systématiquement avec la strat pour jouer uniquement en simples sur ce canal
Là c'est une magnifique pièce de collection Mazda silver anode 5751 (qui doit tester de fou sur ses valeurs car à 11h au gain je crunch en rentrant dans les cordes avec le switch sharp mode fat/bass boost enclenché) mais ça marche aussi bien avec une 5751 actuelle (validé avec une TAD 5751 qui est une JJ en fait ).
Et comme ça avec la LP en P90 je repasse en bright on sur le sharp et c'est nickel

J'ai pas essayé de voir quel crunch on a en poussant le gain mais à mon avis même si moins fat qu'avec une 12AX7 il doit être très très bon, très naturel et dynamique.
De toutes façons, la magie sur ce canal je trouve que c'est vraiment de pousser le volume façade et baisser le throttle: de cette manière on sature la déphaseuse et c'est là que le son type Malcolm Young apparait avec des gros coups de main droite (même si avec la bonne pédale sur l'ampli réglé clean ça marche aussi ).

Bref, je m'éclate grave avec mon MostrO quoi
De toutes façons en vacances à la maison avec une météo pareil, que voulez-vous faire d'autre hein?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Aristophane
hello
J'ai quelques questions pour les utilisateurs de kelt, quelqu'un possède t'il le WR-X ? Sur le site de kelt, on apprend pas grand chose sur sa filiation sonore, à part qu'il est "grab' and go" ce qui ne m'avance guère. Je cherche un ampli simple avec un beau clean pour passer mes pédales mais 50w sont clairement disproportionnés.
A propos des cab, les oversized reprennent l'architecture des thiele si j'ai bien compris ?
merci
gromousse
Les cabs KelT n’ont pas la même architecture que les Thiele. Mais ce sont des bass reflex donc avec un rendu qui doit être similaire ; j’ai comparé un KelT et un Thiele montés tous les deux en EVM12L, j’ai pas senti une différence flagrante dans le comportement, après j’ai pas poussé dans le détail.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
hobby1
Aristophane a écrit :
hello
J'ai quelques questions pour les utilisateurs de kelt, quelqu'un possède t'il le WR-X ? Sur le site de kelt, on apprend pas grand chose sur sa filiation sonore, à part qu'il est "grab' and go" ce qui ne m'avance guère. Je cherche un ampli simple avec un beau clean pour passer mes pédales mais 50w sont clairement disproportionnés.
A propos des cab, les oversized reprennent l'architecture des thiele si j'ai bien compris ?
merci


j'etais dans la même réflexion il y a 1 mois... utiliser les pedales en façade sur base clean voir crunch , le V Twin avec ses 20W me suffit amplement ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...