Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
hobby1
Aristophane a écrit :
hello
J'ai quelques questions pour les utilisateurs de kelt, quelqu'un possède t'il le WR-X ? Sur le site de kelt, on apprend pas grand chose sur sa filiation sonore, à part qu'il est "grab' and go" ce qui ne m'avance guère. Je cherche un ampli simple avec un beau clean pour passer mes pédales mais 50w sont clairement disproportionnés.
A propos des cab, les oversized reprennent l'architecture des thiele si j'ai bien compris ?
merci


j'etais dans la même réflexion il y a 1 mois... utiliser les pedales en façade sur base clean voir crunch , le V Twin avec ses 20W me suffit amplement ...
jerem37
A part "Vox et Matchless" niveau inspiration, comme écrit dans le descriptif du site, difficile d'en dire plus... pas le plus répandu, je crois qu'Arnaud Leprêtre en a un de mémoire, je pense que tu as déjà dû mater la vidéo sur YT
Pour le reste je pense en effet que V-Twin ou Sideman c'est intéressant aussi, sauf si tu n'aimes pas trop le clean US façon Tweed et que tu cherches qqchose de plus bright/british.
Sinon il ne figure pas sur le site mais y'avait un modèle façon Vox AC qu'il avait fait pour Mellino des Négresses Vertes... faut attendre qu'il vienne trainer ici ou le contacter pour en parler avec lui
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Aristophane
Merci pour vos réponses. J'aime beaucoup le son des tweed, chez moi je joue pas mal dans un registre folk Rock, americana, mais ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin en groupe, ou j'ai besoin d'une base plus propre qui puisse prendre les pédales de gain sans baver, dans un registre heavy Rock progressif.
Mais j'ai vu que le v-twin a un mode blackface, hobby, tu utilises quel mode pour tes pédales ?
Est-ce que ce mode BF permet d'avoir un son plus ou moins clean à fort volume avec le master à fond ?
The Duke
Il est possible d'avoir un son clean avec le V-twin en poussant à fond le volume du canal qu'on ne sert pas et en baissant un peu la tonalité. On a un clean carrément chouette, bien chaud et moelleux Et le tout en mode "57". Je suppose qu'en mode BF, on arrive à avoir un clean un peu plus creusé dans les medium, et un peu plus droit encore (je suis très rarement sur cette position). Aussi, le V-Twin est fourni avec un footswitch qui sert à contrôler un "boost" : en gros le boost enclenché est pour retrouver le circuit (et le son/caractère) du 5e3, et lorsqu'il est désenclenché permet de calmer un peu les ardeurs pour gagner un peu plus de headroom.

Si tu recherches vraiment un clean très clean, le V-Twin sera pas forcément LE choix idéal. Il prend quand même extrêmement bien les pédales, et c'est un vrai couteau suisse pour du home studio.

Après oui, il est un peu "baveux", mais ça fait parti de son caractère, c'est un ampli très medium en fait, donc pour le peu que tu lui colle derrière "LA" pédale qui faut, tu peux obtenir à peu prêt tous les types de sonorités !

Tu as des exemples de sonorités auxquelles tu aimerais t'approcher ? (des groupes ? Des gratteux ? ) Pas forcément copier, mais au moins l'esprit.

Enfin, si tu veux quelque chose d'un peu plus polyvalent, le Mostro a l'air d'avoir un sublime canal clean (basé sur le bassman je crois). Mais bon, l'AB signature et le WR X ont l'air sacrément chouette aussi !

P'tite idée pour Thierry d'ailleurs : ça serait assez chouette je pense d'avoir un jour des démo de chaque Kelt réalisées dans les mêmes conditions et avec le même matos (et le même gratteux) histoire de pouvoir facilement distinguer les nuances, différences, et subtilités de chaque produit !
ElBarto79
Salut !
Le v-twin n'est pas le plus clean de la gamme.
Ou alors prends le en version head à 18w (crunch moins vite) avec une 12at7 en preamp (moins de gain).

En tout cas, ça prend super bien toutes les pédales en façade (derniers tests avec une strymon brigadier et une wah Xotic du père Noël hehehe).

Sinon on le répète, mais le master des kelt est ultra progressif, 50w avec un hp sans un rendement de folie ça doit être super gerable.

Du coup regarder le AB signature peut-être.?

En tout cas le wrx est une super piste à ne pas négliger en effet, mais il y a en effet moins de retours sur cet ampli
=> Yvan, un petit test pour la rentrée ? 😁

Bonnes fêtes à tous !
gromousse
Le MostrO a un clean sympa (je ne vais pas dire le contraire) mais c’est quand même pas l’ampli que je conseillerais à quelqu’un qui cherche un ampli clean. Perso j’irai plutôt sur l’Axel Bauer ou sur le YG qui me semblent vraiment en plein dans la philosophie.
Par contre je confirme l’excellence de la gestion des volumes et Master des KelT, les 55W du MostrO ne me gênent absolument pas, c’est parfaitement gérable donc je ne m’inquièterais absolument pas de la puissance. Je trouve d’ailleurs que la puissance donne un son plus gros même quand on joue à bas volume ; je laisse Thierry me contredire si besoin mais je ne pense pas qu’un 50W avec des volumes bien gérés comme les KelT soient un handicap même quand on joue à faible niveau sonore.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Aristophane
Merci pour vos réponses. En fait j'ai longtemps joué sur un princeton, j'adore son clean, limpide et profond et moins creusé et agressif que celui d'un Deluxe. Je m'en suis débarrassé car lassé de ses vibrations parasites à l'époque.
J'aimerais bien reprendre quelque chose qui s'en approche, en combo si possible. La partie tweed me branche bien, en grand fan du Loner, mais je joue en groupe dans un répertoire plus méchant, disons Rock alternatif. Pour ça j'ai ce qu'il faut comme pédales, même si je n'utilise pas de niveaux de gain très élevés. Je joue principalement des arpèges sur une section rythmique bulldozer.
Initialement c'est le YG-max avec sa filiation hiwatt qui m'a fait lorgner vers kelt, (beaucoup de guitaristes que j'aime jouent sur hiwatt, (Gilmour, Alex Lifeson, Duane Denison, Nick Di Salvo...) mais apparemment c'est plutôt la section puissance calqué sur le dr404, le preamp reste typé BF et creusé.
Mais j'aime la simplicité et le format combo du V-Twin, si je peux me faire plaisir avec le côté tweed et en même temps pouvoir y passer mes pédales pour bosser les compos en groupe ou même répéter avec alors ça serait super.
gromousse
En fait sur le YG Max tu as les deux, un canal typé BF et un canal plus typé tweed. Par contre il n’est pas prévu en combo à la base. Mais le V’twin a aussi un switch qui modifie le voicing.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Salut,

je plussoie gromousse pour la puissance gérable du MostrO.
Un truc que je faisais au début, puis j'ai arrêté et j'ai réessayé récemment, c'est de baisser le throttle à l'arrière au moins d'un bon quart pour monter les volume de façade (range utile en gros entre 12h et 15h au Throttle pour pouvoir bien monter les volumes façade, on peut descendre encore si le voisinage ou la famille sont regardants ).
Pour le gros son burné et réactif notamment du mode clean/crunch que Nico Chona sort avec le boost enclenché sur la vidéo Tone Factory du MostrO, pas l'choix: le son est en grande partie dû à la saturation de déphaseuse (et le sustain de sa Mariposa et son jeu terrible font le reste ).
Pour le son Malcolm Young c'est juste dément dès qu'on pousse le volume et le gain dans les environs des 13 à 15h chacun (adjust to taste comme dit Thierry ).
C'est aussi ce que fait Saturax sur sa vidéo sur le son ACDC
Le lead sonne bien même si on a le volume à 9h vu que le gain est surtout fait au preamp, après évidemment lui aussi aime bien qu'on l'ouvre un peu hein

Là où je suis pas d'accord gromousse, c'est que le clean du MostrO est loin d'être ridicule face à beaucoup d'autres ampli à clean que moi j'ai déjà entendu. OK c'est pas un Two Rock ou un Princeton (et tu sais mieux que moi tu en as un, et un très bon ) et donc il n'a pas un caractère marqué et reste assez droit, mais c'est justement ça qui lui fait bien prendre les pédales.
Et si tu trouves qu'il crunch trop tôt avec ta LP ou même ta strat, j'ai donné la soluce plus haut En plus grâce à toi j'utilise maintenant uniquement la position Fat de ce canal en clean, et c'est superbe
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Duke
Ah oui, autre chose, du moins concernant le V-Twin (mais c'est valable pour les autres ampli) : le choix de la gratte, et surtout de la configuration des micro, est très important.

Etant donné que le V-twin est hyper réactif et dynamique, la moindre nuance d'attaque change la façon dont l'ampli va réagir. Ça le rend très vivant et très agréable à jouer d'une part, et surtout, d'autre part, ça va rendre le jeu au potard très exploitable : la moindre nuance de volume d'attaque ou de potard va faire en sorte que l'ampli va réagir plus ou moins fort, et donc cruncher plus ou moins fort.

Par conséquent, le choix des micro est d'autant plus important : je le vois quand je switch entre :

- ma LP qui est monté avec des SP Custom Origin 57 qui sont des micro double typé PAF avec un faible niveau de sortie

- mon autre LP, une Burny, qui est monté avec les VH-1, des PAF avec un niveau de sortie un peu plus élevé (tout en restant dans un niveau de sortie relativement faible)

- et ma Jazzmaster qui possède ses micro un peu atypique entre simple et P90

Pour un même réglage sur mon V-Twin, j'ai dans l'ordre : un son clean/crunch qui crunch bien comme il faut à l'attaque et sait rester clean quand j'attaque moins fort et/ou quand je baisse le potard de volume, un son assez crunchy et bien mordant qui peut être clean en baissant le potard de volume ou en attaquant très délicatement, ou un son clean qui tord gentiment à l'attaque.

Pour résumer : si tu joue avec des micro simple, tu pourras obtenir assez facilement un bon son clean sur le V-Twin.

Après, ça reste une machine à crunch, et comme dit plus haut, si tu cherches du "vrai" clean, il existe d'autres ampli chez Kelt qui feront peut-être mieux l'affaire. Toujours est-il qu'il est possible d'avoir à peu prêt tous les sons avec ! (et j'en reviens toujours pas à quel point ce circuit est polyvalent, même après bientôt 2 ans de service ! Et tout ça avec 2 potard et demi)

Je pense que pour ce qui est du V-Twin, c'est avant tout une histoire de caractère : si tu aimes ce caractère très atypique qu'aucun autre ampli n'a, alors tu peux foncer les yeux (et oreilles) fermées. Si tu n'es pas fan de ce caractère, vaudrait mieux te diriger vers un autre ampli.
ElBarto79
Tout pareil que the Duke mais en plus bref 😂

A réglage clean chaleureux limite crunch (vieux dire straits, Mayer...) avec ma Strat, ça passe à du léger overdrive tout en attaque et nuances avec ma Lester (sorte de Les Paul).

En général je garde plus ou moins les mêmes réglages, et je change juste de gratte selon l'humeur du moment. Et avec la lester, je récupère un clean en baissant le potard volume de la guitare.
gromousse
@jerem37 : y a un truc que je ne pige toujours pas avec cette histoire de throttle
Si je comprends bien, tu le baisses un peu pour monter les volumes en façade et tu récupères un grain plus chaud, plus fat ? Mais ça crunche davantage, ou pas ?
Moi y a rien a faire, quand je baisse le throttle j’ai l’impression d’y perdre quelquechose dans la qualité du grain...

Après je suis très content du clean du MostrO, qui est certes différent de celui du Princeton ; c’est un peu plus droit, mais il y a une grosseur, un poids, une présence que n’a pas le Princeton moins puissant. Le MostrO a un grain plus méchant, typiquement le grain que peut avoir Frusciante par exemple. Quand je veux « fenderiser » le grain, l’américaniser, j’enclenche mon Oxytone.

Mais bon le MostrO reste une énorme machine à crunch... il est tellement fabuleux dans ce domaine que j’ai toujours envie de lui mettre du gain !
C’est pour ça qu’un mec qui cherche un ampli clean comme plateforme a pédale, ben... j’irais sur l’ABS, quoi. ABS que je lorgne d’ailleurs justement pour sa complémentarité avec le MostrO... ou alors un gros Fender dumbleisé... mais bah... ce serait du luxe.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jc_sprint
C’est clair qu’un Mostro et un ABS, je pense que tu ne regardes plus les amplis. Il te reste les pédales et les guitares pour te faire plaisir 😂😂😂
jerem37
gromousse: je suis comme toi hein, j'ai du mal à le baisser ce foutu throttle
Mais quand t'essayes dans le sens pour pouvoir monter franco les volumes de devant, pas pour juste baisser son niveau pour faire plaisir au voisinage, bah j'ai pas l'impression qu'on perd énorme si on reste au même volume sonore ressenti.
Après ne pas hésiter à corriger un peu l'EQ au besoin suivant ses oreilles et le son recherché.
Enfin en tous cas il est bien utile ce master volume throttle car on chope encore d'autres sons quand on pousse le volume surtout sur le clean/crunch. Et si on veut jouer pas trop fort ça aide à dompter les 50W de la bête quand-même hein

Mon propos sur le clean du Mostro visait surtout à ne pas réduire l'ampli à une machine à crunch et disto uniquement, mais en effet pour qqun qui cherche une base clean + pédales je pense que les champions restent l'ABS ou le YG Max.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
On est d’accord alors
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...