Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
thierrylz
rr1612, ça me parait bizarre que tu n'arrives pas à me joindre, et en plus tu ne m'as pas laissé de message apparemment, j'ai rien sur ma messagerie sinon je rappelle... J'adore parler de guitares et ... d'amplis !!! Donc n'hésite pas, you're welcome...

Bon, je suis désolé... Mais il faut quand même que je partage ce mail que je viens de recevoir de l'un l'entre nous (i.e un membre de ce forum...)

" Bonjour Thierry,

Même si j’avais prévu d’attendre un petit peu, impossible de ne pas te faire un retour tout de suite tellement tu fais de moi un homme heureux.

J’ai découvert hier soir mon ABS pour la première fois, sans aucune pédale ni autres effets (hormis la réverb embarquée). Et bien oui, après la première « claque esthétique », j’ai bien eu la seconde « claque sonore ».

Sans aucune exagération ou belles paroles de complaisance, je n’avais jamais produit avec mes guitares (que ton ampli m’a permis de redécouvrir sous de nouveaux jours soit dit en passant) des sons clean aussi purs, aussi beaux, aussi envoutants. Les basses sont exceptionnelles, profondes et précises. Les médiums et les aigus sont également d’un niveau sans égal par rapport à tout ce que j’ai pu essayer avant. Ces fréquences sont parfois agressives, criades et pas toujours agréables lorsqu’elles sont mal dosées. Mais sur l’ABS, rien de tout ça, y compris quand tu pousses les potards à fonds. Même dans les positions extrêmes de l’EQ, impossible de sortir un son crade qui t’agresse. Tout reste cohérent et je dirais même parfaitement « équilibré » (au sens second du terme, pas du point de vue du spectre fréquentiel bien sûr).

Chaque petit switch (grid, deep, bright) à une réelle efficience pour sculpter le son. J’ai tellement vu de boutons « gadjet » sur les ampli dont tes oreilles ne percoivent pas les effets quand tu les enclenches … et donc qui ne servent à rien.

La dynamique de l’ampli est également incroyable. En fait, la qualité sonore est telle que tu sens comme « inondé », « enveloppé » par le son … tu es baigné dans un cocon sonore comme si le son arrivait de partout dans la pièce pour te porter, te submerger. En fait, tu ne fais pas de la musique, tu es dans la musique. C’est une sensation de totale immersion et d’unité parfaite avec le matériel. Aucun autre ampli ne m’avait procuré un tel ressenti jusqu’à présent. L’ABS retranscrit avec une précison diabolique chaque nuance de ton jeu, les attaques, glissés, vibratos …. comme si le son produit par chaque mouvement de tes doigts, aussi infime soit-il, était décortiqué puis chaque fréquence isolée, enregistrée sur un multi-piste et remixée par un ingé son. On entend tout, on percoit tout distinctement, chaque note qui compose les accords, rien ne peut être caché, tout peut être exprimé. C’est juste magique … pour ne pas dire jouissif.

La contre-partie de cet esthétique sonore « haute couture », car il y en a une, c’est que l’ABS est un ampli qui à mon avis ne souffre pas de la médiocrité et qui impose l’exigence dans le sens où il t’oblige à bien jouer. N’étant pas un virtuose, il va donc falloir que je travaille encore et encore pour un tirer toute la quintessence ou comme le disait un certain Rabelais « la substantifique moelle ». Mais nul doute que ma motivation va rester intact pendant de très longues années tant l’objet est magnifique et le niveau sonore tout bonnement exceptionnel.

Je pars en congés ce soir. Je ne pourrai donc pas continuer ma découverte de l’ampli avant une dizaine de jours. Ca va être long, mais déjà quel pied j’ai pris hier soir !!

Il me tarde aussi de l’essayer avec des pédales en façade. Le son est tellement plein, rond, dynamique que ça doit être un pur bonheur en crunch et disto.

Et je ne parle pas avec mes effets de spatialisation Eventide … bref, que de belles choses et moments à passer en perspective.

Bonne fin de journée à toi Thierry.''


Ah ben tu m'étonnes que la fin la journée fut bonne !!! Merci mille fois pour ce témoignage qui me touche vraiment !!!

KelT Axel Bauer Signature + Baffle 112 'Oval Open Back' / ElectroVoice EV M12L

KelT Axel Bauer Signature
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



gromousse
J’adore cette finition… ma préférée assurément.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
thierrylz
Djouby président (des boomers) !!!!!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
thierrylz a écrit :
Djouby président (des boomers) !!!!!!


Oui, nous ne sommes pas sur twitter.
Bonjour les trolls
Tr00per
la c'est plus Ehpad mais faut pas chipoter
Manw.
gromousse
Cet aprem je me suis fait une p’tite séance MostrO raaaaaaalala comment ça sonne… merci Thierry !
J’ai mis une Nordland ODRC sur mon pedalboard… super OD qui a l’air peu connue, c’est la version boutique de la Nobels ODR1 by son concepteur. Super pédale, bien meilleure que la Nobels ; meilleure finition, bien sûr, mais le son est aussi très au-dessus de la version coréenne qui est déjà plébiscitée par beaucoup de sidemen. Sur le MostrO ça remplace admirablement bien une TS, ça apporte du smooth et ça resserre le grain en solo en amenant aussi du sustain… c’est excellent. Cette version est aussi plus transparente et plus facile à adapter au MostrO que la version Nobels grâce à ses potards supplémentaires. De la balle sur mon MostrO
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Bizarre que t'ai jamais essayé une Euphoria
Bon après si tu cherches à colorer beaucoup je peux comprendre. Mais dans l'genre "je pousse mon clean sale comme si c'était le crunch naturel de l'ampli", j'ai toujours pas trouvé mieux... et j'ai passé qq bonnes pédales quand-même hein (genre la Oxytone, une OCD Ge).
La TS mini marche super sur le MostrO. Je la préfère encore sur le lead moi, mais sur le clean ça marche pas trop mal aussi si on aime les mediums très en avant
Faudrait que j'essaye un Klon like un de ces 4...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Tu parles de la Wampler ? Je t’avoue que Wampler j’ai tendance à passer mon chemin maintenant. J’ai eu l’ego compressor (que je revends 150€ d’ailleurs) qui mange trop de dynamique à mon goût, après c’était peut-être mes réglages mais je m’en suis pas sorti sur le MostrO. Le Terraform m’a aussi un peu déçu au final, elle me ramenait du bruit, je l’ai senti quand je l’ai enlevée. Bref… des fois quand tu as des déboires avec une marque, t’as pas envie de tester les autres modèles…
Et puis je ne vois pas trop ce que je pourrais virer de mon board… j’adore l’oxytone personnellement ; je ne peux pas envisager d’enlever la Jan Ray qui est juste unique, et je surkiffe ma dernière arrivée j’ai nommé la Nordland ODRC. A un moment il faut que j’arrête les OD
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Après je ne cherche pas à colorer beaucoup, mais disons que quand j’enclenche une OD c’est effectivement pour étendre un peu le champ des possibles. Et puis je me dis maintenant qu’une OD parfaitement transparente sur un ampli comme le MostrO (et même sur un autre ampli d’ailleurs) c’est un peu l’arlésienne ; un boost ou une OD t’amèneront toujours une couleur aussi discrète soit-elle.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase

Après pour Wampler... c'est marrant que tu dises ça, car j'ai l'impression que les gens trouvent ça moins bien qu'avant (ndlr: quand la marque était moins "tout public"), comme si le fait d'être devenu très répandu leur enlevait qqchose...
Le compresseur pour moi (mini Ego) fait bien l'taf: il me sert justement à réduire la dynamique du canal clean/crunch du MostrO, qui en a à revendre si besoin de le rappeler. Faut dire que ça sert aussi à ça entre autre le comp
Genre j'ai un son clean immaculé quand je joue gentil et quand je rentre dedans ça tortille. C'est mon réglage de tout le temps sur le MostrO: gain à 11h max. Avec la LP je mets le mode bright pour virer les bas mediums naturellement plus charnus acajou oblige, avec la strat je met le Fat. Et tout ça sans toucher les réglages de gain
Du coup le comp bah lui je le règle avec peu de blend et pas mal de comp pour qu'on l'entende. Et surtout unity volume. Et justement il réduit les pics à l'attaque et ça tortille quasiment plus, ce qui fait qu'on peu rentrer dans les cordes en mode gros funk sans que ça torde mais toujours avec de la vie.

Bref, moi j'ai 3 Wampler et si je pourrai avouer que la Plexi drive mini je m'en passe à l'aise car je la joue pas sur le KelT (OD de dépanne quand je joue sur un transo ou quoi), les 2 autres apportent vraiment qqchose qui se distingue des autres pédales. Evidemment j'aurai aucun scrupule à remplacer le mini Ego par un Cali76, mais bon pour encore moins que la moitié du prix, franchement il fait très bien son boulot à mon goût pour l'instant.
Clairement la Euphoria je pense que c'est la meilleures des 3 que j'ai, plus de 7 ans que je l'ai, jamais prise en défaut sur tous les amplis où elle s'est trouvée branchée.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
jerem37 a écrit :
Avec la LP je mets le mode bright pour virer les bas mediums naturellement plus charnus acajou oblige,


Les sachants te disent que le bois n'a aucune influence sur le son d'une solid body !

https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Le bois n’a sans doute aucune influence, en attendant entre la strat en aulne, la Girault en Korina et là Les Paul en acajou il y a clairement une gradation de mediums vers le charnu. Après, les guitares présentent d’autres différences entre elles.
Sur Wampler, perso j’ai aucun avis historique, c’est juste basé sur les pédales que j’ai testées. Pour le compresseur, j’ai un Cali76 réglé en Always on. Je n’aurais pas pu laisser la Ego en Always on. Je cherchais à équilibrer mon son, à l’épaissir un peu en gagnant du sustain sans augmenter le gain ni rogner la dynamique. En gros me rapprocher du son de Mayer ou Knopfler en clean… c’est le cas.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
gromousse a écrit :
Le bois n’a sans doute aucune influence, en attendant entre la strat en aulne, la Girault en Korina et là Les Paul en acajou il y a clairement une gradation de mediums vers le charnu.


Est-ce que ça dépendrait pas plutôt des micro ?

J'ai jamais su trop quoi penser sur ce sujet. Je pense qu'au final, la cohérence de l'intégralité de la chaine, du médiator jusqu'à la sono est super important.

Entre le médiator, l'attaque, les cordes, les micro, la hauteur des micro, les potard, le jack, les pédales, l'ampli, les lampes, le haut parleur, le micro en façade, la table de mixage, l'ingé-son, et la sono, est-ce que modifier juste le bois d'une gratte change réellement la donne ?

Pour moi le son c'est avant tout l'ampli. Après, la manière de sonner appartient intégralement au guitariste. Le reste n'est que broutille et source d'insomnie à trainer sur des forum pour ma part !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...