Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
vanlife a écrit :
Sur le kelt V-twin, j avais mis une anasounds savage.. mais après quelques test j'ai revendu pour garder ma veille et fidèle boss Sd1....mais auquel je colle un Eq parametrique ..une Ibanez Pq9...
. j'arrive a m'approcher du son dune savage.. plus épais, ou alors d'une Sd1, plus haut médium bright ..selon mon envie...et cerise sur le gâteau.. avec le crunch du kelt.. la Sd1 fonctionne mieux..
Cela fonctionne pour moi car j'ai ai toujours aimé le son de base d une sd1..une histoire de goût :-)


Je ne me suis jamais fait à la Savage. J’en ai eu deux, et une Cerberus aussi, revendu les 3 sans regret. Je pense que je ne suis pas fan de la Klon, ça paraît dingue mais c’est comme ça. Je kiffe beaucoup plus une bête TS9. J’adore la Jan Ray, et j’aime aussi beaucoup la ODR1.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rr1612
Même chose, j'ai une DM unicorn, superbe pédale, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à m'y faire.

Il faut dire que je joue principalement sur Strat, et le fait qu'on ne puisse régler que les aigus me déplaît. J'aime sculpter les mediums...

Et niveau sonore, je ne suis pas fou de ce qu'elle apporte, ni la saturation, ni en mettant le volume très haut et très peu de gain pour éclater l'entrée ; je la trouve toujours trop harsh :/

J'ai pourtant souvent entendu des sons maginifiques avec ce type d'effet!

Il faut croire que je ne suis pas non plus fait pour les Klon...
gwenou35
J'utilise une clone de Klon pour booster mon lead et j'adore , elle ne lisse pas comme une TS . Elle rajoute du grain .
gromousse
rr1612 a écrit :
Même chose, j'ai une DM unicorn, superbe pédale, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à m'y faire.

Il faut dire que je joue principalement sur Strat, et le fait qu'on ne puisse régler que les aigus me déplaît. J'aime sculpter les mediums...

Et niveau sonore, je ne suis pas fou de ce qu'elle apporte, ni la saturation, ni en mettant le volume très haut et très peu de gain pour éclater l'entrée ; je la trouve toujours trop harsh :/

J'ai pourtant souvent entendu des sons maginifiques avec ce type d'effet!

Il faut croire que je ne suis pas non plus fait pour les Klon...


La même pour moi… je trouve que ça rajoute une dureté… ce n’est pas toujours ce que j’entends sur les vidéos de Klon, alors j’ai toujours pensé que c’était la Savage qui provoquait ça ; mais bon, vu le prix d’une KTR, ça fait cher l’essai… si déjà tu arrives à en trouver une
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rr1612
Vos deux réponses montrent bien que tous les goûts sont dans la nature, et c'est tant mieux!

Gromousse, tu as mis le mot sur ce que j'entends aussi: "dureté".
Le grain a du caratcère, certes, mais je ne sais pas, c'est pas "juicy" comme disent les anglophones.
advandced
La Klon est bien avec un léger gain, elle apporte un peu de rondeur.
Le treble, généralement ça passe bien entre 12h et 13h

C'est une pédale à stacker, elle ira très bien avec une TS

Je l'aime bien en fin de chaine

Après ca doit peut être dépendre du clone, moi c'est une Rocket Archer
gromousse
Pour cet effet là, moi j’utilise un preamp d’EPX, à savoir la BO effects Oxytone. Ça ouvre les fréquences et donne une certaine lumière à la Fender, sans apporter de gain ni gâcher la dynamique, au contraire.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
De ce que je peux voir, beaucoup de monde utilisent la Klon Centaur et ses répliques comme booster, ou avec très peu de gain. Or je trouve que c'est pas dans ce domaine où elle sonne le mieux.

Pour moi c'est avant tout une overdrive assez grasse et moelleuse, chaleureuse, qui sonne bien quand elle a le gain à au moins 3/4.

La tonalité a une réelle action sur la saturation d'ailleurs. Enlever des fréquences fait qu'il y a moins de fréquence à saturer, donc le grain sera moins épais.

Perso je l'utilise avec mon V-Twin qui crunch presque en ajoutant juste un peu de gain, et la somme de tout ça me donne un son crunchy/bluesy très sympa. En outre, j'ai pas mal boosté le volume comme ça je m'en sers aussi pour booster mes parties lead (pédale placée après mes pédales de saturation/fuzz). Donc oui, je l'utilise pas du tout de manière optimale Mais bon, je m'en sers aussi très peu. En soit je pourrais très bien rester juste avec une Fuzz et jouer avec le potard de volume. Mais c'est disons une petit confort que je m'accorde. Ça me fait que 5 pédales sur mon pedalboard au final donc ça va ! (enfin... 6 avec l'accordeur)
rr1612
De ce que je comprends Duke, tu ne l'utilises pas non plus avec le gain au 3/4, malgré le fait que tu trouves que c'est ce qui lui va le mieux ?

J'ai tout suivi?



(Au fait, il faudrait ptete qu'à un moment on arrête de digresser, même si c'est très intéressant, comme on est sur le forum Kelt )
harlock77
Je ne m'étais jamais trop penché sur le sujet.

Je me suis donc mis à m'informer sur la Klon, regardé des vidéos Palf et cie ...

Au final, il est dit que sa légende est faite sur un temps où elle était unique et apportait un truc unique.
Donc, au vu de toutes les copies actuelles, l'originale perd de son effet à moins d'être puriste ou collectionneur et t'as surement des copies qui sont mieux. (Comme d'autres pourries)

Pour l'effet stack, dans les vidéos que j'ai vu, il est vrai qu'elle sonne pas mal ainsi.


Pour l'effet boost, j'avoue que je n'ai jamais vraiment testé ce type de pédale en amont du préamp.
J'ai un clean boost qui fonctionne super bien en façade pour ajouter un petit truc sans colorer ou modifier ni le son, ni le grain.
Dans la boucle, ça donne du volume.
Mais avec le mostro, c'est inutile car il à lui même un boost intégré qui vient surtout ajouter du volume d'ailleurs.

Après, je rejoins grosmouss sur le fait qu'au vu des écoutes que j'ai pu faire, des choses que j'ai pu lire et de l'idée que je m'en fait après coup.

Si tu veux un clean boost, la klon est top, si tu veux une OD , elle l'est surement, mais je préfèrerais peut peu être une TS9 Ou 808 (dans l'esprit car il en existe pléthore) Après, il faut relativiser mes propos car je n'ai pas essayé, c'est seulement l'idée que je m'en fait.

Après, les copies de copies de copies, ont beau être superbes pour certaines, ça reste des copies de copies et par conséquent certaines deviennent des originales dans leur genre. Donc une autre pédale.
Tu vois l'idée ... ? C'est le cas de la savage avec ses réglages supplémentaires.

Pour revenir sur la fuzz ,

J'ai testé ma fuzz sur le mostro en clair, en crunch et en saturé, c'est une triangle buff de mooer .
Une copie de la big muff triangle muff . L'une des 1ere je crois.

Franchement, je n'aime pas trop cette pédale, elle apporte du gras et son grave sympa pour certains styles, c'est un peu moins sympa dans pour d'autres styles.

Par contre, j'ai tester un boost avant et après la fuzz.

Mettre un boost juste avant, ça te change tout !
Volume à fond sur la fuzz, le boost juste avant au réglage voulu, c'est top .
Ca éclaircit le son, ça ajoute un truc en plus vraiment sympa...

Mais, je n'ai pas réussi à trouver suffisamment de dynamique pour chopper un son clean avec le volume de la guitare à moins de le baisser vraiment ...

Il ne faut pas oublier que c'est une copie de big muff, et la big muff est faite pour tailler dans le gras.
oldamp
J'ai pas trop compris le but d'une telle tartine ! T'as un Kelt au moins ? Parles-en alors, qu'on sache un peu tes impressions ! Les pédales, y a des topics dédiés pour ça...

harlock77
oldamp a écrit :
J'ai pas trop compris le but d'une telle tartine ! T'as un Kelt au moins ? Parles-en alors, qu'on sache un peu tes impressions ! Les pédales, y a des topics dédiés pour ça...



Tu n'as pas lu les messages ?
gromousse
@The Duke je pense que tu as tout à fait raison. L’usage très répandu de la Klon (chez Anasounds, ils conseillent quasiment toujours la Savage de cette façon) en tant que clean boost n’est pas très logique. Je me souviens que le mec de JHS (dont je trouve les vidéos super utiles, instructives et intéressantes) disait qu’il ne comprenait pas pourquoi tout le monde utilise les Klon en clean Boost, alors que c’est un système de clipping par diodes avec un blend qui fait que tu n’entends pas la pédale en-dessous d’un certain niveau de gain, genre 10 ou 11h… en-dessous de ça, la pédale ne travaille quasiment pas ! Donc lui utilisait les Klon en poussant le gain au-delà de ça. Et ça sonnait pas mal je dois dire. Après je suis pas assez fan pour en garder une sur mon PB.

Pour rester dans le sujet…
Le Boost du MostrO est particulier car en fait il permet de zapper le Tone Stack de façon progressive. Donc l’action du Boost dépend comment est réglé ton égalisation. D’une façon générale moi je suis aux alentours de 12h sur l’égalisation, et quand j’active le boost de l’ampli, je rajoute du volume mais aussi de « tout » : de l’assise, du corps… le son est plus « plein ». Et certains (comme Jean-Michel Kajdan je crois) jouent le MostrO avec le boost actif en permanence pour profiter de ces fréquences « pleines »…
Moi j’aime bien le boost de l’ampli car quand tu le pousses, ton son est à la fois plus fort (fonction de ton réglage) mais aussi plus « tout » ce qui rend le solo bien vivant. Ça fait un clean boost mais en mieux.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
advandced
Je pense que ça dépend du style, et du caractère que l'on souhaite ajouter à l'ampli.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise utilisation de la Klon

Sur mon Marshall, j'aime bien monter le gain, pour ajouter le côté gras de la Klon au tranchant de l'ampli.

Mais sur une config clean, en stackant les pédales, je préfère l'utiliser avec un gain vers 10-11h

Il me semble que c'est John Mayer, qui à popularisé l'utilisation avec le gain pas très élevé, en stackant les OD
gromousse
Sur le MostrO en tout cas, le stack des OD ça marche d’enfer… j’ai un clean qui est déjà tordu, mais avec la dynamique du MostrO on peut se le permettre… et le stack de l’Oxytone, de la Jan Ray et de la TS font merveille ; perso je ne vois plus trop comment améliorer ce tryptique sur le MostrO, ça me donne toutes les couleurs nécessaires en sauvegardant le caractère de l’ampli, c’est génial.
Pour Harlock (qui découvre ses pédales en même temps que son MostrO :lol, au fil du temps j’élimine les pédales qui apportent trop de saturation au MostrO. Soit y’a trop de gain et ça s’effondre, soit on perd de la définition ou de la dynamique. Un égaliseur c’est une arme assez absolue sur cet ampli (surtout s’il est programmable avec des presets) ou alors ma soluce qui est de combiner des OD de différentes couleurs et de gain modéré pour stacker et trouver les paliers de gain intermédiaires entre le canal clean/crunch et lead (ou pousser le lead d’ailleurs).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
gromousse a écrit :
et le stack de l’Oxytone, de la Jan Ray et de la TS font merveille ; perso je ne vois plus trop comment améliorer ce tryptique sur le MostrO, ça me donne toutes les couleurs nécessaires en sauvegardant le caractère de l’ampli, c’est génial.


Une TS qui préserve le caractère de l'ampli, c'est plus vraiment une TS
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...