Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Ma première approche c’est de bosser le son que j’aurai sur scène mais je ne peux pas configurer le captor X pendant les balances… c’est pour ça que j’essaye de comprendre comment font les gens… je me disais que faire un premier réglage au casque ou au pire sur un système hi-fi ou monitoring et affiner sur scène semblait logique ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
gros_chacal a écrit :
Si tu veux bosser ton son sur scène c’est sur ça sert à rien mais si tu veux bosser tes maquettes voire des prods plus poussées c’est important, le casque


C'est exactement ça. Faut remettre dans le contexte de la conversation. Evidemment que je me sers du casque pour produire mes albums (essentiellement pour vérifier mais c'est une étape indispensable, j'en utilise d'ailleurs plusieurs). Par contre se faire un son d'enceinte au casque et penser que ce sera le même en contexte scène c'est pas la meilleure formule. Encore une fois on peut partir d'un son travaillé au casque mais les changements seront drastiques en général une fois qu'on attaquera le système de diffusion
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
gromousse
Ah c’est cool que tu interviennes parce que je pense que ça peut profiter à tout le monde et je ne voulais pas te déranger en te relançant en perso. Pour être franc j’ai pas trop compris comment faire…
Quelle est selon toi la meilleure méthode à appliquer pour régler le captor X en vue de la scène, si on n’a pas d’ingénieur du son ? Dégrossir au casque ? Travailler plutôt sur des enceintes de monitoring ou tester sur une configuration « hi-fi de salon » ? Autre méthode ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Ah ok j'avais pas compris que tu parlais de travailler le son. Je pensais que tu parlais de travailler ton instrument.

Oui selon les volumes, on a pas la même perception des fréquences.
https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)nique

Ça en plus que les enceintes ont leur couleur et leurs défauts, il est pas mal de corriger sur place.

Tu peux faire un préréglage a la maison mais tu auras très certainement des modifs à faire.
Tu peux déjà mettre une coupe bas à 80hz et un coupe haut à 8khz/10khz systématiquement.

Fais bien gaffe aux graves , c'est vite envahissant et inutile.
advandced
Ça dépend de la pièce et les enceintes de monitoring ne sont pas forcément précises en fonction de leur gamme.

Il vaut mieux un bon casque, qu'une mauvaise pièce d'écoute,
Ça m'est arrivé sur des monitoring de ne pas bien entendre le déplacement du micro devant le HP (sur des décalages de 2-5cm), alors qu'au casque c'était beaucoup plus flagrant.

Si tu es dans ce cas, tu fais tes réglages au casque, pour avoir un meilleur aperçu de ton rendu, ne pas te retrouver avec un son trop baveux, ni trop fin
Tu passe sur tes monitoring ou chaine hifi pour avoir un meilleur ressenti du placement stéréo des instruments (au casque, les oreilles n'entendent qu'un seul côté, vu qu'il n'y a pas de réflexion de Gauche -> Droite, ni de Droite -> Gauche). vérifier la cohérence du mix.
gromousse
Merci advanced !
En sachant que à la maison au casque je n’aurai pas les autres instrus.
En fait le but de ma demande ici c’est : vous possesseurs de KelT qui utilisez un captor X pour vous repiquer sur scène, comment le réglez vous, quels IR pour reproduire le son d’un Mostro et quels réglages du captor X ? Quitte à repomper carrément des réglages…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je pense pas que repomper des réglages d'un autre soit une meilleure solution, ça dépend des réglages de l'ampli et des pédales et guitare en amont.
Tu peux chercher des démos sur le net qui se rapproche de ce que tu aime pour a voir une référence, tu fais tes réglages et tu y reviens de temps en temps pour vérifier si tu t'ecarte pas trop.
Passe pas trop de temps d'affilée a régler ; au bout de 10 15 min tes oreilles s'habituront au nouveau réglage et fatigueront et tu ce que tu fera par la suite sera très probablement contre productif.

Il me semble aussi que l'interface du captor x est assez proche de wall of sound non?
Il doit y avoir des présets? Tu peux tester différents présets et affiner celui qui se rapproche le plus de ce que tu aime.
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Alors je ne suis peut être pas le meilleur exemple à suivre. C'est mon boulot de produire des albums, enregistrer des guitares etc.. donc j'ai un home studio plutôt efficace, avec un système de monitoring moyenne gamme mais qui colle bien avec ma pièce (En ce moment des Kali, mes Adams sont tombées en rade mais je me suis habitué au Kali ..). De plus je ne cherche pas à reproduire exactement mon baffle avec le Captor, je cherche à avoir un son complémentaire pour la scène car je profite des deux systèmes, baffle repris (Mon baffle est un 2x12 Kelt en V30 et G12T75) et Captor X que je mélange (L micro/R Captor), de plus avant de partir en tournée on a fait une résidence de plusieurs jours où j'ai pu affiner très précisément tout ça avec mon ingé-son scène. Pour mes productions j'utilise en général le même preset HP/Micro mais avec différents réglages qui dépendent du mix des autres instruments. Guillaume (le Boss de Two Notes) m'avait gentiment envoyé les packs d'enceintes de George Lynch, Steve Stevens et Phil X car en moment je suis dans le son 80's et je mets tout simplement l'enceinte qui me plait le plus, sans arrière pensée Marshall/Mesa/Fender ou autre marque et je prends celle qui sonne le mieux pour moi (en l'occurence un baffle Orange équipé en Eminence issu du pack de George Lynch). Pour le choix des micros pareil je teste tout et je garde ceux que je préfère. Je fais mon son d'abord et principalement avec mes monitorings, je checke un peu au casque mais juste en vérification de fréquences (j'utilise deux casques, un fermé et un semi ouvert (AKG K240 et Audio-Technica ATHM50X). Concernant mes concerts avec d'autres ingé-sons que le mien à chaque fois ils sont un peu sceptiques avant que j'envoie le son mais ils ont tous été séduits par ce mélange Captor/Micro (niveau micros en live pour reprendre mon baffle je reste sur du SM57/E609 basiques tout simplement parce que c'est ce qu'on retrouve le plus en parc micros quand on tourne).

Pour mes tests j'enregistre systématiquement (une piste avec baffle du CaptorX et une piste dry sans simu) ce qui me permet d'essayer et de comparer directement dans les mixs de mes titres qui seront joués sur scène. Voilà c'est pas du tout une méthode simple et efficace, ça demande du temps et un peu de moyens.

Le preset en question :

https://ibb.co/ZSdL1rd
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
gromousse
Super intéressant et éclairant, merci ! Moi je suis dans la situation inverse, amateur à peine éclairé (genre je suis à la bougie) quand toi tu es un pro. C’est cool tes explications, ça permet de bien situer dans quel environnement on se trouve.
Mon bassiste est assez sceptique quant au captor ; il pense que les micros c’est plus simple et qu’il faudrait un ingénieur du son de toutes façons. Moi je vois les choses autrement, je pense qu’un ingé son on en aura pas un sous la main avant longtemps vu qu’on est très amateurs et surtout, on est dans la vie active avec des boulots bien prenants donc on a pas beaucoup de temps à consacrer au groupe, même si la motivation ne manque pas !
Du coup, le captor X pour moi c’était une solution simple pour sortir un son à la hauteur du MostrO et qui reflète au moins ce que j’ai l’impression d’entendre sortir de ma guitare et de mon ampli.
Mais peut-être que c’était une erreur ? Les micros c’est plus simple en live ? Sachant que j’ai deux baffles avec des hps différents, pour rendre la chose plus complexe encore… et le bassiste aussi
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
gromousse a écrit :
Les micros c’est plus simple en live ? Sachant que j’ai deux baffles avec des hps différents, pour rendre la chose plus complexe encore… et le bassiste aussi


Perso je trouve que la solution Captor est super simple à mettre en place. Une fois ton preset trouvé juste un xlr (ou deux) a envoyer sur la table de mix et roule ma poule, et en plus tu peux affiner les réglages avec ton smartphone à la balance en cas de chasse...
Pour le bassiste envoyer son signal en sortie DI de son ampli ça marche très bien.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
gromousse
M. Le bassiste trouve que son retour in ears avec la sortie DI n’est pas génial… je sais il faut que je change de bassiste, j’ai réussi à trouver le seul bassiste aussi chiant qu’un chanteur
Non en vrai notre prochain investissement sera une table de mixage correcte car je pense que pas mal de nos soucis viennent de là. C’est clair qu’on a pas les mêmes problèmes qu’un pro, nous c’est bidouillé et compagnie (mais on veut bosser sérieusement…).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
gromousse a écrit :
M. Le bassiste trouve que son retour in ears avec la sortie DI n’est pas génial


Les retours c'est un autre problème. Là pour le coup de toute façon sur scène tu n'auras pas le même son qu'en studio ou dans ta pièce de jeu. Concrètement c'est un compromis à trouver entre usage et qualité sonore mais le son de façade n'est pas concerné par le son de retour. Pour les ears il faut les équaliser (perso j'en utilise très rarement j'aime pas trop ..) et sinon c'est soit ton ampli sur les petites scènes soit du bain de pied sur les plus grosses. Mais c'est rarement le son qui tue, même bossé, et en plus ça change tout le temps suivant les configs de salle ..
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
gromousse
J’en déduis que tu ne joues pas au click ? Seul le batteur a un click et les autres se calent dessus ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
gromousse a écrit :
J’en déduis que tu ne joues pas au click ? Seul le batteur a un click et les autres se calent dessus ?


Dans Heart Line batteur et clavier aux clicks et ears, chanteur aux ears, le bassiste et moi à l'ancienne avec du retour aux pieds+ son de l'ampli.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
gromousse

Je suppose que le clavier et le batteur ont besoin de se synchroniser, vous utilisez des boucles ?
Nous on a un titre qui s’appuie en partie sur une boucle (et j’aimerais utiliser ça dans d’autres titres), du coup j’ai fait le choix de gérer le click car j’ai un Looper Boss qui n’aime pas être esclave… ça a l’air hors sujet, mais ceci entraîne cela, Looper => click => in ears => captor avec ampli silencieux etc etc etc
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
gromousse a écrit :

Je suppose que le clavier et le batteur ont besoin de se synchroniser, vous utilisez des boucles ?

Oui le batteur gère des samples et le clavier utilise pas mal d'arpégiateurs, il faut qu'on soit calé.
Allez fin du HS
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...