Hello à tous,
Suite à cet enchainement de commentaires constructifs et inédits (rires), je me rends compte que je n'ai jamais donné mon retour sur mon expérience avec Kelt.
J'ai testé les amplis de Thierry en 2020, chez lui, et j'ai su que je commanderai un jour.
Jouant quelque part entre les styles funk rock - stoner et commençant à avoir bien affiner mes gouts en effets, j'hésitait entre un Mostro et un ABS. Du coup, j'ai commandé les deux en juillet 2022.
J'ai également subis les allongements de délais, alors d'un an environ (je crois). PAu final, après 15-18 mois, ça m'a permis d'affiner ma commande. A à la base je partais sur 2 têtes 100 W, avec le transfo typé Hiwatt sur le mostro, et un cab, pour finalement aller sur 2 50 W, une tête mostro, un combo ABS, un baffle. our le coup, mes besoins ayant changé, je suis bien content d'avoir subi un peu de délai en plus, parce qu'aujourd'hui je saurais pas quoi foutre de 100 W.
Ce n'est évidemment pas une raison commercialement parlant. J'ai exprimé mon mécontentement à Thierry, en lui disant au téléphone que je trouvais moyen de pas prévenir un ou deux mois avant la date de livraison prévue qu'il y aurait un décalage (surtout que c'est arrivé plusieurs fois). Il n'a pas démenti, s'est excusé. J'ai été livré en octobre dernier, soit 27 mois d'attente.
J'ai un peu galéré avec le réglage du mostro. Je laissait les volumes en façade 11 - 13h suivant les réglages que je souhaitait, et calibrait le volume de sortie avec le Master à l'arrière (souvent à 9h max, 11h grand max), alors qu'il faut clairement plutôt faire l'inverse pour avoir un son clair et ouvert. C'est Thierry qui m'a rappelé / conseillé ça après un appel pour lui demander conseil (mon son était un peu "muddy", terne).
Je n'avais plus joué autant en clean depuis des années que ce soit avec le Mostro ou l'ABS. Le son est vraiment au bout des doigts et des poignet, ça bouffe les pédales superbement. L'ABS est peu être plus difficile à régler (c'est mon 1er monocanal), je m'y fait. J'ai clairement plus l'habitude et avait un appétence présumée pour les amplis se rapprochant du Mostro, mais vraiment je ne sais pas lequel je préfère.
Par contre, tout reste intuitif, et beau et satisfaisant en terme de son. Depuis, j'ai l'impression que ce que je joue sors d'une Hifi, dont le signal proviendrait d'un CD dont le mastering correspondrait quasi parfaitement au style de la musique en question (malgré mon jeux plus qu'amateur).
Dans mon cas, c'était vraiment pour me faire plaisir cet achat, et le plus gros problème réside dans le fait que j'aurai du mal toute ma vie restante à me contenter d'un ampli lambda... Ca reste un budget mais je n'ai pas d'autre passion "onéreuse" (moto, voiture, parachute, plongée, que sais-je).
Si je me retrouve à enregistrer qqch, je le partagerai ici. Mais pour moi, guitariste du dimanche amateur, débourser l'équivalent de deux bons amplis pas produits en chine pour avoir 2 amplis qui me permettent d'avoir les meilleurs sons que j'ai pu produire, et ça en ayant à attendre finalement "seulement" 2 ans 1/4, bah je me dis que si je devais le refaire, je le referais sans hésiter.
Pour synthétiser, si on me demandait mon avis : oui les amplis Kelt sont magnifiques. Oui il valent 2, 3 ans grand grand max d'attente, et leur prix, les sons qu'on en tire sont magnifiques. Oui Thierry a des méthodes commerciales bancales (edit : plutôt discutables). C'est également un passionné et un chouette gars, toujours content de discuter et d'échanger autour de ses amplis (sons, réglages). J'aimerais vraiment me retrouver un projet musical "sérieux" pour éprouver tout ça (je fais des jams / répèts avec des potes, sans prises de têtes ni réelles ambitions pour le moment).