Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Thierry a déjà répondu page 139... à part peut-être pour une date de dispo, les autres questions y trouvent leur réponse.
Perso j’ai du mal à voir l’intérêt d’un MiniMostrO, vu la souplesse des réglages, mais bon.

Perso je continue de jouer assidûment avec le MostrO... j’ai rebranché le Princeton récemment ; eh bien j’ai eu du mal à revenir dessus. Le clean du MostrO n’a pas grandchose a lui envier à part peut-être la composante Reverb qui fait défaut au MostrO et qui fait partie intégrante du son du Princeton. J’ai bien une reverb Strymon mais j’ai pas vraiment réussi à retrouver une reverb aussi naturelle que celle du Princeton sur la Strymon. Mais en-dehors de ça, le MostrO sonne beaucoup plus gros que le Princeton ; il y a un bump, une énergie qui est, je pense, pas mal imputable à la puissance en faveur du KelT.

Une guitare que me fait découvrir en ce moment le MostrO, c’est ma Les Paul R9... que ce soit en clean, légèrement crunchy ou crunch appuyé, c’est absolument divin. Ça me donne envie de racheter des guitares... peut-être une bonne Strato manche palissandre, bien blues... et j’ai idée d’une guitare de luthier complètement personnelle... si je survis au Corona...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #1441
  • Publié par
    JHEX
    le 09 Avr 2020, 18:05
Merci gromousse, je n'avais pas vu.

Je pense que ce qui intéresserait certains (dont moi) dans un format moins puissant c'est d'avoir un ampli moins lourd, moins exigent niveau HP, qui fonctionne plus dans sa plage et aussi moins cher. Bref, un truc plus à la porté d'un amateur donc moins intimidant et plus abordable (même si clairement, au vu de la qualité les tarifs sont extrêmement raisonnables on peut imaginer qu'ils baissent avec quelque chose de plus soft - mais voir réponse de Thierry plus bas) ou tout simplement plus facile à trimballer en répèt' et autre.

Mais Thierry a déjà repondu en partie à tout ça. Du coup je me permets de le citer pour remonter ses réponses :


thierrylz a écrit :
Hello la communauté !!! Je vous souhaite une bonne semaine !!!

Pour répondre à vos trois questions du moment ;-)...

1. Le MostrO 25: C'est un projet que j'ai évidemment en tête depuis un moment, et que NeoGeoFanatic a voulu bousculé sur un ton humoristique.

Notez que NeoGeo désire plutôt ce modèle pour avoir un ampli plus petit à transporter, que pour des histoires de volume sonore. Comme il le dit lui même dans un commentaire: "Je n'ai aucun problème à jouer à n'importe quel volume avec mes MostrOs", rejoignant ainsi les réflexions de Gromousse, de Jerem et de Djouby.

Je peux faire rentrer une platine de MostrO dans un châssis et une ébénisterie de SideMan, et l'ensemble devrait être plutôt harmonieux. La construction sera toujours en PTP (je n'ai pas de souci avec les PCBs qd ils sont bien faits, mais ça ne me fait pas tripper de souder des circuits imprimés, ne cherchez pas, c’est juste moi… ...) et il y aura les deux canaux, la boucle tube driven et tout le toutim.

La partie préampli sera donc exactement la même et la partie puissance sera animée par un duet de 6P14P (des EL84 russes militaires) que j'ai utilisé avec succès sur le MLAH qui fait plus d'une centaine de dates sans problème avec Les Négresses Vertes.

Notez aussi, que le prix ne sera pas beaucoup moins cher qu'un MostrO 55, car le travail est exactement le même et le prix des tubes et des transfos est à peine moins cher.

2- Le Purple... Malheureusement ce premier KelT Purple ne sera pour Tristan Klein, bien que cela soit dans les cartons depuis que Tristan a testé le MostrO chez lui et l'a directement comparé avec son Bogner et son rare Morgan 45... On en parle très régulièrement ensemble, ça se fera, c'est juste que ce n'est pas le moment...

3- Le Silver Moon... Bon... C'est bien parce que l'on est entre nous ;-) !!!

3.1: Moon pour "Big White Moon", le dernier album de Julien Bitoun (& tThe Angels),

3.2: Silver pour SilverTone 1484, un ampli cheap utilisé par Jack White, une grande influence pour Julien...

Je l'ai décliné en version 22W (40 ou 60 pour le 1484) et rajouté une pincée de DrZ, une de mes grandes influences à moi !!!

Les réglages sont Vol1, Vol2, Bass, Treble, Master. L'originalité est la suivante (je ne sais pas si cela a été déjà utilisé, peu importe by the way…):

Le signal attaque les deux canaux V1 et V2 simultanément, et donc un étage de gain V1 et une étage de V2 en parallèle. V1 est suivi du tone stack original SilverTone et V2 est suivi d'un tone stack spécifique à DrZ. Les deux Tones Stack sont commandés par les mêmes "boutons" Treble et Bass, grâce à deux potentiomètres stéréo. Donc...

- Si Vol2 est à zéro, vous ajustez le gain avec Vol 1... Vous avez un SilverTone 1484 presque original,

- Si Vol 1 est à zéro, vous ajustez le gain avec Vol 2... Vous avez un ... autre ampli ;-),

- Et vous pouvez mixer Vol 1 ET Vol 2, pour de nouvelles saveurs !!! Avec finalement peu de réglages.

Techniquement, ça donne ce que l'on voit sur cette photo qui avait déjà interpellé l'ami Oldamp :

KelT SilverMoon ToneStack



Et "soniquement", c'est vraiment le son de Julien dans le premier morceau de le Guitar Fest 2019 (vous pouvez maintenant retrouver l'intégralité des Guitar Fests sur la chaine YT de Julien "Guitare Obsession", avec le découpage des morceaux SVP!!!), dans Sorry Kids @ 01:04:57 et Big White Moon @ 01:32:23.

Notez que le SideMan était plutôt là en appui avec son HP 15" et sa reverb et que le SilverMoon sortait dans un HP Celestion RUBY Alnico, la crème de la crème !!!!



Cheers !!!
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
on est là pour discuter donc je ne suis pas ok avec gromousse !

perso ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer le clean du MostrO et celui du Princeton !?

C'est pour moi 2 univers bien différents
Très bien dans les 2 cas mais totalement différent !
thierrylz
C’est juste que gromousse is in love !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



ygdartis
Bonsoir,

Je me permets de reposer quelques questiond concernant les lampes de puissance :


Est ce que sur un red head en EL34, il est possible de monter des EL34L ? Quid de l'optimisation du système, reste de la chaîne ?

Et je voulais savoir si Thierry, tu avais un avis sur les Tung Sol 6650 ?

Sinon, certains d'entre vous ont ils fait des tests d'échanges de lampes préamp ? Pour expérimenter ? Curiosité.

Voili, merci !
Y
gromousse
djouby a écrit :
on est là pour discuter donc je ne suis pas ok avec gromousse !

perso ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer le clean du MostrO et celui du Princeton !?

C'est pour moi 2 univers bien différents
Très bien dans les 2 cas mais totalement différent !


Oui oui on est d’accord... ce que je voulais dire c’est que après avoir passé du temps avec le MostrO, je croyais reprendre une baffe avec le clean du Princeton qui est une référence pour moi, et au final c’est pas si évident que ça. Le MostrO est plus droit, mais il a de l’autorité et du corps. Et il tend à se bonifier quand on monte les volumes tandis que le Princeton me semble devenir vite moins à l’aise.
C’est pour ça que je ne suis pas certain qu’un MostrO moins puissant est vraiment une si bonne idée, à part sur le fait d’avoir davantage de choix pour les hps. Après... dans un 4x12 tu mets bien ce que tu veux 🤗
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
C'est aussi une question pratique , sur de très petits plans mon Mostro (tête+cab) est un peu "too much" . Un petit combo serait plus à l'aise , sinon c'est un préamp dans la console .
gromousse
C’est quoi ton cab ? Moi j’ai des cabs KelT, je pense que la tête + un cab ne seraient pas trop encombrants.
Par contre j’admets qu’un MostrO pouvant sortir juste sur un cab en greenback ça serait sympa. Quoiqu’il existe des trucs qui permettent ça non ? Des atténuateurs qui peuvent permettre de nourrir un hp avec moins de puissance admissible ?
Ou un torpedo cab M, ça le fait pas ça pour rentrer dans la table ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Je parles aussi en taille , en trio avec bande (chant/clavier/guitare) on essaie de voyager léger !
Mon cab est un 1x12 , certes celà ne prend pas beaucoup de place mais souvent la place allouer est exigüe !
Pour le direct console , j'ai ce qu'il faut , mais ce n'est pas le Mostro .
ygdartis
Il me semble que le Evm12l seul a les specs parfaites pour être alimenté seul sur une tête mostro en 55w non ?

Après en Tl806 il pèse quand même 24kgs pour un cab.. Pour la transportabilité, la taille ça va mais le poids..

Pour qui est du rendu, c'est subjectif.

Pour ce qui est du côté small, j'avoue que le mesa mark V 25 a été pour moi un allié idéal son/transpirtabilité, avec un tl806 justement.

Du coup, si le Mostro en 20 25w qu'envisageait Thierry est aussi reussi que le 55w, alors j'aurais peut être tendance à aller dans le sens du petit, si tant est qu'il soit dispo au moment où ce sera mon "créneau de montage". En même temps, vos avis du 55 sont tellement éloquents..
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Moi je dis la tête MostrO mais avec un gig bag de transport rembourré (message inside ), le tout sur un 1x12" assez classique (genre taille format combo pas plus) mais ouvert derrière (en oval ), avec un bon HP capable d'encaisser les W et qui va pas trop colorer (ET 90 par ex). Y'a pas que l'EVM pour supporter + de 60W hein
Et avec ça ça roule
Franchement à la différence de chassis et de transfo près entre le "minimontsre" et le gros ça va jouer à même pas 2kg je pense... donc sur une panoplie complète de gratteux c'est pas grand chose...
Mais je peux comprendre que pour certains ça compte quand-même, surtout quand on bouge et joue beaucoup à droite à gauche
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
ygdartis
themidnighter a écrit :
ygdartis a écrit :
Il me semble que le Evm12l seul a les specs parfaites pour être alimenté seul sur une tête mostro en 55w non ?


Non.

Exemple :
https://celestion.com/product/(...)back/
https://celestion.com/product/(...)lead/
https://celestion.com/product/(...)k100/
https://celestion.com/product/(...)back/


J'entendais "seul" par "un seul hp" à l'opposé de "deux hp", je ne voulais pas dire que c'était le seul hp du marché, mais ma phrase n'était pas suffisamment claire.
themidnighter
ygdartis a écrit :
J'entendais "seul" par "un seul hp" à l'opposé de "deux hp", je ne voulais pas dire que c'était le seul hp du marché, mais ma phrase n'était pas suffisamment claire.


Tu parles des specs, ou tu parles en termes sonores ?

Parce que n'importe quel HP qui supporte 55W ou plus fera l'affaire. Techniquement en 1x12" tant que le HP peux supporter la puissance de la tête aucun problème. Et une tête 50w c'est plutôt commun.

Mais tu parlais peut être de l'aspect sonore très droit de l'EVM qui est par exemple dans certains Mesa/Boogie ?
gromousse
Non je pense qu’il voulait juste dire « un seul hp ».
Et effectivement il y en a quelques uns sur le marché qui répondent à ça.
En fait il n’y a que les « classiques » G12M 20, 25, G12H30 qui posent souci... et il n’y a pas que Celestion dans la vie.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...