Merci gromousse, je n'avais pas vu.
Je pense que ce qui intéresserait certains (dont moi) dans un format moins puissant c'est d'avoir un ampli moins lourd, moins exigent niveau HP, qui fonctionne plus dans sa plage et aussi moins cher. Bref, un truc plus à la porté d'un amateur donc moins intimidant et plus abordable (même si clairement, au vu de la qualité les tarifs sont extrêmement raisonnables on peut imaginer qu'ils baissent avec quelque chose de plus soft - mais voir réponse de Thierry plus bas) ou tout simplement plus facile à trimballer en répèt' et autre.
Mais Thierry a déjà repondu en partie à tout ça. Du coup je me permets de le citer pour remonter ses réponses :
thierrylz a écrit :
Hello la communauté !!! Je vous souhaite une bonne semaine !!!
Pour répondre à vos trois questions du moment ;-)...
1. Le MostrO 25: C'est un projet que j'ai évidemment en tête depuis un moment, et que NeoGeoFanatic a voulu bousculé sur un ton humoristique.
Notez que NeoGeo désire plutôt ce modèle pour avoir un ampli plus petit à transporter, que pour des histoires de volume sonore. Comme il le dit lui même dans un commentaire: "Je n'ai aucun problème à jouer à n'importe quel volume avec mes MostrOs", rejoignant ainsi les réflexions de Gromousse, de Jerem et de Djouby.
Je peux faire rentrer une platine de MostrO dans un châssis et une ébénisterie de SideMan, et l'ensemble devrait être plutôt harmonieux. La construction sera toujours en PTP (je n'ai pas de souci avec les PCBs qd ils sont bien faits, mais ça ne me fait pas tripper de souder des circuits imprimés, ne cherchez pas, c’est juste moi… ...) et il y aura les deux canaux, la boucle tube driven et tout le toutim.
La partie préampli sera donc exactement la même et la partie puissance sera animée par un duet de 6P14P (des EL84 russes militaires) que j'ai utilisé avec succès sur le MLAH qui fait plus d'une centaine de dates sans problème avec Les Négresses Vertes.
Notez aussi, que le prix ne sera pas beaucoup moins cher qu'un MostrO 55, car le travail est exactement le même et le prix des tubes et des transfos est à peine moins cher.
2- Le Purple... Malheureusement ce premier KelT Purple ne sera pour Tristan Klein, bien que cela soit dans les cartons depuis que Tristan a testé le MostrO chez lui et l'a directement comparé avec son Bogner et son rare Morgan 45... On en parle très régulièrement ensemble, ça se fera, c'est juste que ce n'est pas le moment...
3- Le Silver Moon... Bon... C'est bien parce que l'on est entre nous ;-) !!!
3.1: Moon pour "Big White Moon", le dernier album de Julien Bitoun (& tThe Angels),
3.2: Silver pour SilverTone 1484, un ampli cheap utilisé par Jack White, une grande influence pour Julien...
Je l'ai décliné en version 22W (40 ou 60 pour le 1484) et rajouté une pincée de DrZ, une de mes grandes influences à moi !!!
Les réglages sont Vol1, Vol2, Bass, Treble, Master. L'originalité est la suivante (je ne sais pas si cela a été déjà utilisé, peu importe by the way…):
Le signal attaque les deux canaux V1 et V2 simultanément, et donc un étage de gain V1 et une étage de V2 en parallèle. V1 est suivi du tone stack original SilverTone et V2 est suivi d'un tone stack spécifique à DrZ. Les deux Tones Stack sont commandés par les mêmes "boutons" Treble et Bass, grâce à deux potentiomètres stéréo. Donc...
- Si Vol2 est à zéro, vous ajustez le gain avec Vol 1... Vous avez un SilverTone 1484 presque original,
- Si Vol 1 est à zéro, vous ajustez le gain avec Vol 2... Vous avez un ... autre ampli ;-),
- Et vous pouvez mixer Vol 1 ET Vol 2, pour de nouvelles saveurs !!! Avec finalement peu de réglages.
Techniquement, ça donne ce que l'on voit sur cette photo qui avait déjà interpellé l'ami Oldamp :
![]()
KelT SilverMoon ToneStack
Et "soniquement", c'est vraiment le son de Julien dans le premier morceau de le Guitar Fest 2019 (vous pouvez maintenant retrouver l'intégralité des Guitar Fests sur la chaine YT de Julien "Guitare Obsession", avec le découpage des morceaux SVP!!!), dans Sorry Kids @ 01:04:57 et Big White Moon @ 01:32:23.
Notez que le SideMan était plutôt là en appui avec son HP 15" et sa reverb et que le SilverMoon sortait dans un HP Celestion RUBY Alnico, la crème de la crème !!!!
Cheers !!!