La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, je trouve que les simulateurs d'amplis ont "tué" la culture du son chez les jeunes générations. S'habituer aux simus, aux multi effets en tous genres, c'est succomber au nivellement par le bas et ça peut conduire à une incapacité à discerner le vrai du faux, le bon du mauvais. Le nombre de guitaristes (même des bons) qui ont un son de merde (en live) est préoccupant, tous styles confondus.

D'un coté, je partage un peu ton avis, mais .... J'ai l'impression d'entendre mon prof de Math au Lycée !!!

De deux choses l'une :

1 - Y'a pas que les "Jeunes" (Ah, le "Jeune", quelle bête bizarre ) qui utilisente la modélisation et qui ont un son de merde. J'ai aussi vu des "vieux" (30 ans, quoi....) avec un son de merde et des multi effets. Tout comme j'ai vu UNE FOIS un groupe en Irlande dans un Pub qui m'a tué avec son son alors que le gars jouait avec un Pod en rack.... Bon il est vrai branché dans un ampli de puissance qui va bien et avec une sono de ouf derrière.

2 - Et ton discours ne vaut pas que pour la modélisation. C'est vrai à partir du moment ou les gens empilent les effets sur un PedalBoard, même les plus beau et les plus chers, et qu'ils ne savent pas s'en servir !! Rien à voir avec la modélisation. C'était déjà vrai avant que cela ne se démocratise. Faut pas oublier qu'avant, dans les années 70, le matos coutait une fortune et que les amateurs jouaient pour la plupart sur du matos tout pourris et ils avaient aussi un son de merde. Faut pas s'imaginer que dans les seventies tous le monde avait un Plexi et une Les Paul 59' dans la cave...

Et je prendrais même le contrepied. La modélisation, ça permet d'expérimenter certains effets un peu exotique pour pas cher, avant d'en acheter un "en vrai", pour le Live.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Je note que les exemples de très bonne modélisation sont souvent des riffs metal... Ou le grain est extrêmement important comparé à la dynamique.

Il est assez facile de reproduire la réponse fixe d'un ampli à lampe pour un niveau de signal donné. C'est BEAUCOUP plus dur de modéliser la réponse d'une lampe a des hauteurs de signal différentes du fait de leur caractère non linéaire...

C'est criant sur la modélisation d'entré de gamme, qui est super satisfaisante en terme de son jusqu'à ce qu'on joue sur l'attaque et/ou le volume du micro.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Millenofx ton avatar tue

Ben écoutez de mon côté je crois que je suis pas prêt de rebrancher l'ampli à la maison, que ce soit pour travailler ou composer...j'attends une vraie carte son et un micro chant aujourd'hui et la ce sera le panard...et pourtant je suis plutôt un blueseux assez roots un peu comme Brigido, mais la c'est trop ! la facilité d'emploi est telle que je réfléchis plus.

Pour travailler des reprises c'est "insane" comme disent les ricains, il suffit de charger tous les morceaux dans le séquenceur, on appelle les pistes une après l'autre et on joue par dessus, on boucle sur un passage difficile, on ralenti si besoin, etc.

Quant aux réglages il faut bien les faire une fois et après on sauve et on rappelle, après on branche on joue et on enregistre à la volée si on le sent. Y a pas photo.

Quant à la qualité du son je suis bluffé, en plus on profite des effets stéréo, un chorus ou un delay sonnent différemment d'un coup. Ca dépend du système de monitoring, moi j'utilise une Hifi moyen de gamme, ampli Yamaha 2X130 W et enceinte Infinity, si je veux je peux me rendre sourd comme avec un vrai ampli lol !

Pour les repet ce sera l'ampli vu que je ne veux pas amener l'ordi et que je n'ai pas de DI adaptée.
Pour le live aussi. Pour le moment.
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Ghilou a écrit :
Je note que les exemples de très bonne modélisation sont souvent des riffs metal... Ou le grain est extrêmement important comparé à la dynamique.

Il est assez facile de reproduire la réponse fixe d'un ampli à lampe pour un niveau de signal donné. C'est BEAUCOUP plus dur de modéliser la réponse d'une lampe a des hauteurs de signal différentes du fait de leur caractère non linéaire...

C'est criant sur la modélisation d'entré de gamme, qui est super satisfaisante en terme de son jusqu'à ce qu'on joue sur l'attaque et/ou le volume du micro.

Tu as bien raison Ghilou, je pense avoir partiellement résolu le problème vu que j'utilise un OD à lampe VOX avant la carte son, en fait mon set habituel que je branche dans la carte son au lieu de dans l'ampli, du coup le changement de timbre et de drive avec le volume est traduit dans le son, je vais poster un autre sample pour le montrer. Attention on a quand même pas un Dumble ! mais ca le fait aussi bien qu'avec d'autres amplis à lampes.
D'abord le feeling
Brigido
wilcoyote585 a écrit :
Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, je trouve que les simulateurs d'amplis ont "tué" la culture du son chez les jeunes générations. S'habituer aux simus, aux multi effets en tous genres, c'est succomber au nivellement par le bas et ça peut conduire à une incapacité à discerner le vrai du faux, le bon du mauvais. Le nombre de guitaristes (même des bons) qui ont un son de merde (en live) est préoccupant, tous styles confondus.

D'un coté, je partage un peu ton avis, mais .... J'ai l'impression d'entendre mon prof de Math au Lycée !!!

De deux choses l'une :

1 - Y'a pas que les "Jeunes" (Ah, le "Jeune", quelle bête bizarre ) qui utilisente la modélisation et qui ont un son de merde. J'ai aussi vu des "vieux" (30 ans, quoi....) avec un son de merde et des multi effets. Tout comme j'ai vu UNE FOIS un groupe en Irlande dans un Pub qui m'a tué avec son son alors que le gars jouait avec un Pod en rack.... Bon il est vrai branché dans un ampli de puissance qui va bien et avec une sono de ouf derrière.

2 - Et ton discours ne vaut pas que pour la modélisation. C'est vrai à partir du moment ou les gens empilent les effets sur un PedalBoard, même les plus beau et les plus chers, et qu'ils ne savent pas s'en servir !! Rien à voir avec la modélisation. C'était déjà vrai avant que cela ne se démocratise. Faut pas oublier qu'avant, dans les années 70, le matos coutait une fortune et que les amateurs jouaient pour la plupart sur du matos tout pourris et ils avaient aussi un son de merde. Faut pas s'imaginer que dans les seventies tous le monde avait un Plexi et une Les Paul 59' dans la cave...

Et je prendrais même le contrepied. La modélisation, ça permet d'expérimenter certains effets un peu exotique pour pas cher, avant d'en acheter un "en vrai", pour le Live.

Je suis d'accord avec tes remarques, mais quand je parle de "jeunes générations", je fais réference à la génération POD ...Le POD doit avoir plus de 15 ans aujourd'hui, ce qui fait qu'effectivement ça ne date plus d'hier... (le "POD" n'est pas un outil spécifiquement utilisé par les moins de 25 ans !)

ça ne me dérange pas non plus d'être comparé à ton prof de math , il ne faut pas craindre d'être un peu "réac" quelques fois pour défendre des valeurs auxquelles on croit. J'ai eu un POD, un Vox Tonelab, Guitar Rig, Vintage amp Room ...Et bien, rien de tout cela ne s'est approché même à 100 mètres de mes amplis à lampes (bien que Vintage amp Room ait une philosophie plus proche de la réalité selon moi)...Il faut le dire, il faut l'écrire (quel courage !) Ces outils bien que pratiques, ne sont même pas pédagogiques, car se faire l'idée d'un ampli à travers une simulation est la pire erreur qu'on puisse commettre. De toute façon, un ampli, c'est aussi des HP qui compressent (et qui diffusent d'une manière qui leur est propre), un cabinet qui entre résonnance etc. etc. Un excellent simulateur, dans les meilleurs moniteurs ne pourra par définition jamais recreer le son d'un ampli vintage, car les caractéristiques physiques de ces outils sont de toutes façons différentes. Tout au plus, il s'agira d'un "son" à la manière de ...ce qui fait tout de même une sacrée différence.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Bon voila ca donne çà

http://www.mbj-conseil.com/onl(...)1.mp3

Il n'y a que la gratte, l'OD Vox, la simu two notes et une reverb. Donc la piste gratte solo au début volume guitare à fond, puis moitié, puis 3/4 puis à nouveau à fond, beaucoup de dynamique dans le jeu et des plans à différents endroits du manche. Bon au niveau dynamique ca le fait pas complètement non plus, il y a une compression je trouve...mais je me demande si elle vient pas de l'OD en fait...
Projet en 44.1 khz et 16 bits exporté en mp3 320 kbs.

mais quand même franchement vous trouvez pas que ca le fait niveau son ou ce sont mes oreilles qui sont en carton ?

PS : s'il y a des bassistes qu'ils m'excusent, j'ai fait une prise à l'arrache avec la guitare que j'ai descendue d'un octave...c'est pas glorieux je sais le son étant aussi pourri que le jeu lol !
D'abord le feeling
stege106
bonjour,

je voudrais apporter ma pierre à l'édifice...

parler de simu et d'ampli à lampes, c'est un peu comme comparer un concert vu en DVD ou dans la salle...

même si les comparaisons avec des voitures semblent intéressantes , cela n'est hélas que peu en relation (le coté snobisme faisant son apparition, être félicité pour son matos, certes agréable...sans parler du coté vintage).

regarder un concert en dvd (ou blu ray) sur un écran géant, avec un son en 5.1 ou même 7.1...avec des gros plans , des plans larges etc... le tout avec un son retravaillé. c'est génial et confortable (dans son canapé), mais pas à haut volume, voire très haut volume.

être dans la salle/sur la pelouse du concert et avoir l'impression de vivre un moment unique (voire historique), de sentir ses voisins vous bousculer, ne rien voir de ce qui se passe sur la scène , d'avoir trop chaud ou trop froid, se demander où sont ses potes, et pour finir sortir de là à moitié sourd...et être heureux...

la plupart des gens qui ont un ampli à lampes l'utilisent avec un volume moyen voir plus (répètes voire concert) et vivent la musique avec l'instant, qui ne reviendra plus...

tandis que la plupart des simu sur ordis sont destinées au home studio avec un volume raisonnable (plutôt bas ou au casque) et puis peuvent être destinées à être enregistrées et masterisées voire gravées...le son deviens alors plus finit, mais moins vivant....avec le coté joué à hauteur d'écran, donc assis.

...mais si il y avait des versions de tout les amplis à lampes avec seulement une puissance de 5 watts (j'aimerais en trouver) ...et si il y avait des ampli dont une vraie tête accueillerait un ordi avec les meilleurs programmes de simulations que l'on pourrait mettre à jour au fil des années, le tout branché sur un ampli de puissance (à lampes ou à transistors), laquelle des 2 versions donnerait le plus une sensation de vie ?

en gros , je pense que le volume sonore et le coté unique de l'instant est ce que défendent ceux qui ont un ampli...et que le coté confortable et le coté réenregistrable est ce que défendent les amateurs des simu...

pour finir, il y a le coté réactif des amplis (à lampes) , cela est aussi envisageable en home studio en choisissant de brancher un préampli dans la carte son plutôt que d'utiliser un programme... et puis même en captant un ampli à lampe au micro sur un ordi...c'est moins fun que jouer sur cet ampli en répétition...(donc c'est le coté live qui importe).

voilà ma vision du dilemme ...
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Il y a onze ans j'avais écrit ça

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)cle20

car il y a onze ans on prédisait déjà l'extinction rapide des amplis à lampes ne serait-ce qu'à cause de la raréfaction des lampes...
stege106
bonjour,

sympa et marrant Jfredd.

mais bon la miniaturisation à eu son heure,... et quand je vois la place, sur un disque dur, demandée pour un home studio (dont 95% ne me sert pas).

stege104
Invité
Combien de nouveaux amplis lampe 5 watts ont été vendu, de Fender Mustang ... ?

Je pense que les solutions iphone, ipad, plug ... peuvent servir pour du dépannage ou si on veut s'isoler et gratouiller dans le canapé ou autre sans amplis
laurent bigboss
Ce qui est surprenant, c'est que les avancées technologiques dans la guitare (seulement ?) sont mis à mal par les utilisateurs qui restent figés sur une technologie du passé (ne hurlez pas...). Qui aujourd'hui souhaiterait retrouver son téléphone ericson avec l'écran 1 ligne en jaune et noir ? Lorsque vous achetez votre téléphone, 99% souhaitent avoir le dernier sorti, qui fait papa/maman et la vaisselle.
Qui voudrait d'une machine à écrire à la place de son pc avec world ?
Qui voudrait une mustang à la place d'une clio RS ?

Le Judge décrit dans son article un futur, très proche de la réalité : regardez le G-dec : une sd-card, et on a nos sons partout ou il y a un g-dec !. Bon pas encore dans les distributeur CB....

L'informatique en générale et en musique offre des possibilités extraordinaires, une facilité accrue, rend accessible la musique à un plus grand nombre....

Mais le guitariste, lui, il préfère son ampli a lampe, avec ses qualités et défaults, mais avec une technologie ancienne. On pourrait croire que là contrairement a l'achat d'un téléphone, que le guitariste n'est pas enclin à cet effet de mode qui sert les nouvelles technologies en générale.... !
Et bien si, justement, qu'est-ce qui guide un guitariste à acheter un ampli old techno, lourd, difficilement exploitable ? :
99% d'entre vous allez me dire : "Le son mon gars, un ampli lampe c'est LE SON"
Et moi je vous dis, c'est l'effet de mode, le marketing via les pubs, journalistes, endorsement... Car a part la sensassion égoïste d'avoir ce son, rien ne justifie l'utilisation d'un ampli à lampe, tellement d'autre solutions plus "performantes" existent...

Bon, maintenant je me barre avant de prendre des raclées dans tous les sens...

Laurent
Doc Loco
et moi je dis, laurentbigboss, que tu caricatures à outrance (voire invente) des opinions tranchées qui n'ont justement pas cours ici (ou peu) - si tu regarde l'âge des intervenants, tu noteras que ce ne sont pas nécessairement les grands anciens ( ) qui sont les plus rétifs aux nouvelles technologies - au contraire, ils ont généralement les avis les plus nuancés, sachant faire la part des choses et utiliser chaque technique en fonction de ses avantages.
Bref, je ne comprend pas à quoi sert cette attitude infantile - sinon à essayer de foutre la merde, auquel cas c'est bien raté .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
laurent bigboss a écrit :

[b]Et moi je vous dis, c'est l'effet de mode, le marketing via les pubs, journalistes, endorsement... [

Les effets de mode qui durent depuis 70 ans, c'est bizarre mais je ne trouve pas ça crédible une seule seconde
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
millenofx77
je suis , comme bcp ici, une cible ideale pour les marketeurs de grandes marques:

-j ai 34 ans, une situation professionelles confortable
-je roule en clio et je m en tape, par contre mon budget matos est (tres) consequent .

mais justement.....j ia 34 ans, et je joue de la guitare depuis 17 ans, et je fais les yeux doux au matos depuis le meme temps.
alors aujourd'hui, je peux craquer sur pas mal de nouveauté markétée, ou meme des vieilleries réedités et marketée, mais je ne perds pas mon libre arbitre comme j ai pu le fair il ya 10 ans quand je jouais une gibson pour la premiere fois et que "forcement" je la trouvais la meilleur du monde.

donc on peut me balourder q un lampes c est le must, une fois rentré chez moi.....je vais jugé et si j aime depensé, j aime pas me faire entuber.....

dernierement, on m avais annoncé le mark V, je kiffais dessus et au final apres quelques jours.......bah non.
au contraire je ne voualis pas trop entendre parler du bogner alchemist et au final j ai vraiment trouvé ca bien.

un mauvais produit bien marketé ca ne dure qu un temps, et les amplis lampes ont largment depassé ce delai
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Allons donc… le marketing… les journalistes… la pub…
@ Laurentlebigboss, pourquoi tu voudrais t'envoyer une vraie femme alors qu'il existe des poupées gonflables qui, elles, sont parfaitement silencieuses ? Faut suivre le progrès !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...