wilcoyote585 a écrit :
Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, je trouve que les simulateurs d'amplis ont "tué" la culture du son chez les jeunes générations. S'habituer aux simus, aux multi effets en tous genres, c'est succomber au nivellement par le bas et ça peut conduire à une incapacité à discerner le vrai du faux, le bon du mauvais. Le nombre de guitaristes (même des bons) qui ont un son de merde (en live) est préoccupant, tous styles confondus.
D'un coté, je partage un peu ton avis, mais .... J'ai l'impression d'entendre mon prof de Math au Lycée !!!
De deux choses l'une :
1 - Y'a pas que les "Jeunes" (Ah, le "Jeune", quelle bête bizarre
) qui utilisente la modélisation et qui ont un son de merde. J'ai aussi vu des "vieux" (30 ans, quoi....) avec un son de merde et des multi effets. Tout comme j'ai vu UNE FOIS un groupe en Irlande dans un Pub qui m'a tué avec son son alors que le gars jouait avec un Pod en rack.... Bon il est vrai branché dans un ampli de puissance qui va bien et avec une sono de ouf derrière.
2 - Et ton discours ne vaut pas que pour la modélisation. C'est vrai à partir du moment ou les gens empilent les effets sur un PedalBoard, même les plus beau et les plus chers, et qu'ils ne savent pas s'en servir !! Rien à voir avec la modélisation. C'était déjà vrai avant que cela ne se démocratise. Faut pas oublier qu'avant, dans les années 70, le matos coutait une fortune et que les amateurs jouaient pour la plupart sur du matos tout pourris et ils avaient aussi un son de merde. Faut pas s'imaginer que dans les seventies tous le monde avait un Plexi et une Les Paul 59' dans la cave...
Et je prendrais même le contrepied. La modélisation, ça permet d'expérimenter certains effets un peu exotique pour pas cher, avant d'en acheter un "en vrai", pour le Live.
Je suis d'accord avec tes remarques, mais quand je parle de "jeunes générations", je fais réference à la génération POD ...Le POD doit avoir plus de 15 ans aujourd'hui, ce qui fait qu'effectivement ça ne date plus d'hier...
(le "POD" n'est pas un outil spécifiquement utilisé par les moins de 25 ans !)
ça ne me dérange pas non plus d'être comparé à ton prof de math
, il ne faut pas craindre d'être un peu "réac" quelques fois pour défendre des valeurs auxquelles on croit. J'ai eu un POD, un Vox Tonelab, Guitar Rig, Vintage amp Room ...Et bien, rien de tout cela ne s'est approché même à 100 mètres de mes amplis à lampes (bien que Vintage amp Room ait une philosophie plus proche de la réalité selon moi)...Il faut le dire, il faut l'écrire (quel courage
!) Ces outils bien que pratiques, ne sont même pas pédagogiques, car se faire l'idée d'un ampli à travers une simulation est la pire erreur qu'on puisse commettre. De toute façon, un ampli, c'est aussi des HP qui compressent (et qui diffusent d'une manière qui leur est propre), un cabinet qui entre résonnance etc. etc. Un excellent simulateur, dans les meilleurs moniteurs ne pourra par définition jamais recreer le son d'un ampli vintage, car les caractéristiques physiques de ces outils sont de toutes façons différentes. Tout au plus, il s'agira d'un "son" à la manière de ...ce qui fait tout de même une sacrée différence.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...